Bonjour
j'ai un exercice à réaliser, j'ai fait l'algo & le source Pascal du jeu du Morpion comme il me la été demandé mais mon problème est le suivant : mon Pascal a décidé de trouver toutes les possibilités existantes pour me faire des erreurs inconnues au bataillon !
Si quelqu'un peut vérifier et m'aider a corriger mes erreurs ce serait génial !
Merci d'avance :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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351 { ALGORITHME morpion //BUT faire le jeu du morpion (deux joueurs) //ENTREE la case choisi par l'utilisateur //SORTIE l'affichage du morpion en temps réel, la non-posibilité de sélection d'une case, et l'annonce du gagnant en fin de partie TYPE forme = (X,O) // Dans un premier temps je prépare mes énumération pour proteger le contenue des variables et n'avoir que se que je veut pouvoir y avoir TYPE tableausafe = (X,O,I,-) TYPE choix = (hg,hm,hd,mg,mm,md,bg,bm,bd,valider) PROCEDURE initTableau (morpion : tableausafe) //Je fait ensuite une procedure qui prépare le contenue du tableau donc la partie visuel du tableau VAR i,j : ENTIER DEBUT //Pour se faire je parcours grace aux deux "POUR" les différentes lignes et je les remplie d'espace ou de traits pour l'effet visuel demandé POUR i de 1 a 5 FAIRE POUR j de 1 a 5 FAIRE SI (i modulo 2 = 0) ALORS morpion.[i.j] <- "_" SI (j modulo 2 = 0) ALORS morpion.[i.j] <- "I" SI (i modulo 2 <> 0) ALORS morpion.[i.j] <- " " SI (j modulo 2 <> 0) ALORS morpion.[i.j] <- " " FINPOUR FINPOUR FIN FINPROCEDURE PROCEDURE affichageMorpion (morpion : tableausafe) //Une fois le tableau initialisé je fait une procedure qui affiche le tableau comme il est en temps réel avec les modifications apportée DEBUT ECRIRE (morpion.[1.1],morpion.[1.2],morpion.[1.3],morpion.[1.4],morpion.[1.5]) ECRIRE (morpion.[2.1],morpion.[2.2],morpion.[2.3],morpion.[2.4],morpion.[2.5]) ECRIRE (morpion.[3.1],morpion.[3.2],morpion.[3.3],morpion.[3.4],morpion.[3.5]) ECRIRE (morpion.[4.1],morpion.[4.2],morpion.[4.3],morpion.[4.4],morpion.[4.5]) ECRIRE (morpion.[5.1],morpion.[5.2],morpion.[5.3],morpion.[5.4],morpion.[5.5]) FIN FINPROCEDURE PROCEDURE jouer (morpion : tableausafe,joueur : forme) //Ici la procedure Jouer qui à la fois vérifi si la case est vide (donc est remplie d'un espace) et qui la remplie dans le cas ou elle est vide VAR choix : choixEmplacement DEBUT ECRIRE "Choisissez votre emplacement a l'aide des premieres lettre de celui, exemple : si hd = haut droit, bg = bas gauche, mm = milieu milieu ..." ECRIRE "h pour haut, m pour milieu, b pour bas ensuite une fois la premiere lettre entrer collé y la seconde : " ECRIRE "g pour gauche, m pour milieu, d pour droite." LIRE choix REPETER SI (choix = hg) ALORS SI (morpion.[1.1] = " ") ALORS morpion.[1.1] <- joueur choix <- valider //Ici nous validons le choix pour pouvoir sortir de la boucle dans le cas ou les conditions sont respectée SI (choix = hm) ALORS SI (morpion.[1.3] = " ") ALORS morpion.[1.3] <- joueur choix <- valider SI (choix = hd) ALORS SI (morpion.[1.5] = " ") ALORS morpion.[1.5] <- joueur choix <- valider SI (choix = hg) ALORS SI (morpion.[3.1] = " ") ALORS morpion.[3.1] <- joueur choix <- valider SI (choix = hm) ALORS SI (morpion.[3.3] = " ") ALORS morpion.[3.3] <- joueur choix <- valider SI (choix = hd) ALORS SI (morpion.[3.5] = " ") ALORS morpion.[3.5] <- joueur choix <- valider SI (choix = hg) ALORS SI (morpion.[5.1] = " ") ALORS morpion.[5.1] <- joueur choix <- valider SI (choix = hm) ALORS SI (morpion.[5.3] = " ") ALORS morpion.[5.3] <- joueur choix <- valider SI (choix = hd) ALORS SI (morpion.[5.5] = " ") ALORS morpion.[5.5] <- joueur choix <- valider SINON ECRIRE "Veuillez saisir une autre case car celle-ci est prise." //Dans le cas ou l'utilisateur se trompe de saisis nous lui faisons recommencer une nouvelle saisis jusqu'a en trouver une bonne affichageMorpion (morpion : tableausafe) LIRE choix JUSQUA (choix = valider) FIN FINPROCEDURE // PROGRAMME PRINCIPAL VAR cpt : ENTIER j1,j2,joueur : forme morpion : TABLEAU [1..5] [1..5] : tableausafe DEBUT cpt <- 1 //CPT nous permet de savoir qui doit jouer entre le joueur un (impaires) et le joueur deux (paire) ECRIRE "Bienvenue sur le jeu du morpion" ECRIRE "Joueur 1 veuillez choisir la croix ou le rond en écrivant X ou O" //Le joueur 1 choisi la Croix ou le Rond et le joueur 2 est assigné de l'autre possibilitée LIRE j1 ECRIRE "Le Joueur 1 seras donc : ", j1 SI (j1 = X) ALORS j2 <- "O" ECRIRE "Le Joueur 2 seras alors : ",j2 SINON j2 <- "X" ECRIRE "Le Joueur 2 seras alors : ",j2 FINSI initTableau (morpion : tableausafe) //Une fois les deux joueurs prévenue de leurs symbol nous initialisons le tableau vide affichageMorpion (morpion : tableausafe) //Nous affichons donc une premiere fois le tableau REPETER SI (cpt modulo 2 = 0) //Si le joueur 2 (cpt Modulo 2 =0) doit jouer on lui demande ou veut-t-il placer son symbol ECRIRE "Au tour de : ",j2," de jouer." ECRIRE "Ou voullez vous placer votre ",j2," ?" joueur <- j2 jouer (morpion : tableausafe,joueur : forme) //Une fois que tout est prêt on appelle alors la procedure jouer pour faire les vérifications et le remplissage SINON ECRIRE " Au tour de : ",j1," de jouer." //De même pour le joueur 1 ECRIRE "Ou voullez vous placer votre ",j1," ?" joueur <- j1 jouer (morpion : tableausafe,joueur : forme) FINSI cpt <- cpt +1 //Ici nous faisons les vérifications, nous vérifions si une des 8 possibilitées est remplie si oui alors la partie se termine et on annonce le vainqueur sinon si cpt = 10 donc le 9eme placement de symbol n'est pas gagnant alors //cpt prendras cpt + 1, donc aucuns des deux joueurs n'a fait d'allignement donc la partie est une égalitée. JUSQUA (((morpion.[1.1] = morpion.[3.1] = morpion.[5.1]) ET <> " ") OU ((morpion.[1.3] = morpion.[3.3] = morpion.[5.3]) ET <> " ") OU ((morpion.[1.5] = morpion.[3.5] = morpion.[5.5]) ET <> " ") OU ((morpion.[1.1] = morpion.[1.3] = morpion.[1.5]) ET <> " " ) OU ((morpion.[3.1] = morpion.[3.3] = morpion.[3.5]) ET <> " ") OU ((morpion.[5.1] = morpion.[5.3] = morpion.[5.5]) ET <> " ") OU ((morpion.[1.1] = morpion.[3.3] = morpion.[5.5]) ET <> " ") OU ((morpion.[5.1] = morpion.[3.3] = morpion.[1.5]) ET <> " ")) OU (cpt = 10) SI (cpt <> 10) ALORS // Ici on annonce le gnagnant ou l'égalitée ECRIRE "Félicitation a : ",joueur," pour avoir gagné la partie !" SINON ECRIRE "Egalitée ! aucun gagnant sur cette partie !" FINSI FIN } PROGRAM morpion; uses crt; //BUT faire le jeu du morpion (deux joueurs) //ENTREE la case choisi par l'utilisateur //SORTIE l'affichage du morpion en temps réel, la non-posibilité de sélection d'une case, et l'annonce du gagnant en fin de partie Type forme=(X,O); // Dans un premier temps je prépare mes énumération pour proteger le contenue des variables et n'avoir que se que je veut pouvoir y avoir tableausafe=(X,O,I,_); choix=(hg,hm,hd,mg,mm,md,bg,bm,bd,valider); PROCEDURE initTableau (morpion : tableausafe) //Je fait ensuite une procedure qui prépare le contenue du tableau donc la partie visuel du tableau VAR i,j : INTEGER; BEGIN //Pour se faire je parcours grace aux deux "POUR" les différentes lignes et je les remplie d'espace ou de traits pour l'effet visuel demandé FOR i := 1 TO 5 DO BEGIN FOR j := 1 TO 5 DO BEGIN IF (i MOD 2 = 0) THEN morpion.[i.j] := '_'; IF (j MOD 2 = 0) THEN morpion.[i.j] := 'I'; IF (i MOD 2 <> 0) THEN morpion.[i.j] := ' '; IF (j MOD 2 <> 0) THEN morpion.[i.j] := ' '; END; END; END; END; PROCEDURE affichageMorpion (morpion : tableausafe) //Une fois le tableau initialisé je fait une procedure qui affiche le tableau comme il est en temps réel avec les modifications apportée BEGIN WRITELN (morpion.[1.1],morpion.[1.2],morpion.[1.3],morpion.[1.4],morpion.[1.5]); WRITELN (morpion.[2.1],morpion.[2.2],morpion.[2.3],morpion.[2.4],morpion.[2.5]); WRITELN (morpion.[3.1],morpion.[3.2],morpion.[3.3],morpion.[3.4],morpion.[3.5]); WRITELN (morpion.[4.1],morpion.[4.2],morpion.[4.3],morpion.[4.4],morpion.[4.5]); WRITELN (morpion.[5.1],morpion.[5.2],morpion.[5.3],morpion.[5.4],morpion.[5.5]); END; END; PROCEDURE jouer (morpion : tableausafe,joueur : forme) //Ici la procedure Jouer qui à la fois vérifi si la case est vide (donc est remplie d'un espace) et qui la remplie dans le cas ou elle est vide VAR choix : choixEmplacement; BEGIN WRITELN ("Choisissez votre emplacement a l'aide des premieres lettre de celui, exemple : si hd = haut droit, bg = bas gauche, mm = milieu milieu ..."); WRITELN ("h pour haut, m pour milieu, b pour bas ensuite une fois la premiere lettre entrer collé y la seconde : "); WRITELN ("g pour gauche, m pour milieu, d pour droite."); READLN (choix); REPEAT IF (choix = hg) THEN IF (morpion.[1.1] = ' ') THEN morpion.[1.1] := joueur; choix := valider; //Ici nous validons le choix pour pouvoir sortir de la boucle dans le cas ou les conditions sont respectée IF (choix = hm) THEN IF (morpion.[1.3] = ' ') THEN morpion.[1.3] := joueur; choix := valider; IF (choix = hd) THEN IF (morpion.[1.5] = ' ') THEN morpion.[1.5] := joueur; choix := valider; IF (choix = hg) THEN IF (morpion.[3.1] = ' ') THEN morpion.[3.1] := joueur;; choix := valider;; IF (choix = hm) THEN IF (morpion.[3.3] = ' ') THEN morpion.[3.3] := joueur; choix := valider; IF (choix = hd) THEN IF (morpion.[3.5] = ' ') THEN morpion.[3.5] := joueur; choix := valider; IF (choix = hg) THEN IF (morpion.[5.1] = ' ') THEN morpion.[5.1] := joueur; choix := valider; IF (choix = hm) THEN IF (morpion.[5.3] = ' ') THEN morpion.[5.3] := joueur; choix := valider; IF (choix = hd) THEN IF (morpion.[5.5] = ' ') THEN morpion.[5.5] := joueur; choix := valider ELSE WRITELN ("Veuillez saisir une autre case car celle-ci est prise."); //Dans le cas ou l'utilisateur se trompe de saisis nous lui faisons recommencer une nouvelle saisis jusqu'a en trouver une bonne affichageMorpion (morpion : tableausafe); READLN (choix); UNTIL (choix = valider); END; END; // PROGRAMME PRINCIPAL VAR cpt : INTEGER; j1,j2,joueur : forme; morpion : ARRAY [1..5,1..5] OF tableausafe; BEGIN cpt := 1 //CPT nous permet de savoir qui doit jouer entre le joueur un (impaires) et le joueur deux (paire) WRITELN ("Bienvenue sur le jeu du morpion"); WRITELN ("Joueur 1 veuillez choisir la croix ou le rond en écrivant X ou O"); //Le joueur 1 choisi la Croix ou le Rond et le joueur 2 est assigné de l'autre possibilitée READLN (j1); WRITELN ("Le Joueur 1 seras donc : ", j1); IF (j1 = X) THEN j2 := "O"; WRITELN ("Le Joueur 2 seras alors : ",j2) ELSE j2 := "X"; WRITELN ("Le Joueur 2 seras alors : ",j2); END; initTableau (morpion : tableausafe); //Une fois les deux joueurs prévenue de leurs symbol nous initialisons le tableau vide affichageMorpion (morpion : tableausafe); //Nous affichons donc une premiere fois le tableau REPEAT IF (cpt MOD 2 = 0)THEN //Si le joueur 2 (cpt Modulo 2 =0) doit jouer on lui demande ou veut-t-il placer son symbol WRITELN ("Au tour de : ",j2," de jouer."); WRITELN ("Ou voullez vous placer votre ",j2," ?"); joueur := j2; jouer (morpion : tableausafe,joueur : forme) //Une fois que tout est prêt on appelle alors la procedure jouer pour faire les vérifications et le remplissage ELSE WRITELN (" Au tour de : ",j1," de jouer."); //De même pour le joueur 1 WRITELN ("Ou voullez vous placer votre ",j1," ?"); joueur := j1; jouer (morpion : tableausafe,joueur : forme); cpt := cpt + 1; //Ici nous faisons les vérifications, nous vérifions si une des 8 possibilitées est remplie si oui alors la partie se termine et on annonce le vainqueur sinon si cpt = 10 donc le 9eme placement de symbol n'est pas gagnant alors //cpt prendras cpt + 1, donc aucuns des deux joueurs n'a fait d'allignement donc la partie est une égalitée. UNTIL (((morpion.[1.1] = morpion.[3.1] = morpion.[5.1]) AND <> " ") OR ((morpion.[1.3] = morpion.[3.3] = morpion.[5.3]) AND <> " ") OR ((morpion.[1.5] = morpion.[3.5] = morpion.[5.5]) AND <> " ") OR ((morpion.[1.1] = morpion.[1.3] = morpion.[1.5]) AND <> " ") OR ((morpion.[3.1] = morpion.[3.3] = morpion.[3.5]) AND <> " ") OR ((morpion.[5.1] = morpion.[5.3] = morpion.[5.5]) AND <> " ") OR ((morpion.[1.1] = morpion.[3.3] = morpion.[5.5]) AND <> " ") OR ((morpion.[5.1] = morpion.[3.3] = morpion.[1.5]) AND <> " ")) OR (cpt = 10) IF (cpt <> 10) THEN // Ici on annonce le gnagnant ou l'égalitée WRITELN ("Félicitation a : ",joueur," pour avoir gagné la partie !") ELSE WRITELN ("Egalitée ! aucun gagnant sur cette partie !"); END.
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