Trolldi : des employés d'Apple blessés après avoir foncé dans les murs de verre trop transparent de l’Apple Park
le nouveau campus géant de la firme
Dévoilé pour la première fois en 2011, Apple a finalisé l'année dernière la construction de l'Apple Park, son joyau architectural de 70 hectares et en forme d'anneau. Le quartier général glamour de 5 milliards de dollars construit pour plus de 13 000 employés a été défendu par le cofondateur d'Apple Steve Jobs comme un temple du design. Il croyait que la pièce maîtresse en forme d'anneau du campus pourrait devenir « le meilleur immeuble de bureaux au monde ». Mais aussi beau qu'il soit, l'Apple Park a fait face à une petite résistance de certains employés qui ont critiqué le fait de devoir travailler en open space, ce qu'ils considèrent comme un problème pour la productivité.
L'Apple Park n'est toutefois pas seulement un obstacle à la productivité, mais également une menace à l'intégrité physique de ses employés – du moins, pour les plus distraits. Depuis l'ouverture du nouveau quartier général de la firme à la pomme, le 911 a en effet été appelé à plusieurs reprises pour des cas de blessures plus ou moins graves. Certains employés se sont cogné la tête contre les murs de l'Apple Park. Je dis bien : cogner la tête ! Et au sens propre du mot. Mais que s'est-il passé ?
Bah, on sait tous qu'Apple est champion en design, et on peut le voir dans ses différents produits : iPhone, iPad, etc. On sait également que l'entreprise a voulu rester fidèle à ses principes de design dans la construction de son nouveau campus, comme nous l'avons rapporté il y a quelques mois. Quoi de mieux donc que des portes, fenêtres ou encore des murs de verre transparent ? C'est super. Mais le problème est qu'avec cela, il faut être vigilant lorsqu'on se promène à l'intérieur des bâtiments du campus. La vigilance est ce dont ont manqué certains employés d'Apple, qui ont fini par foncer tout droit dans les murs ou se cogner la tête contre des baies de verre croyant qu'il s'agissait d'un espace vide. Ne riez pas ! Il y a eu des blessures graves.
Quand Albert Salvador, le responsable du bâtiment de Cupertino, a visité le nouveau vaisseau spatial d'Apple l'année dernière, il craignait que les gens entrent dans les murs de verre de la cafétéria parce qu'ils ne pouvaient pas les distinguer assez facilement des portes automatiques coulissantes. Après avoir attiré l'attention sur ce risque, un entrepreneur a foncé droit dans le mur de verre et il n'a pas été le dernier.
En janvier, alors que les employés commençaient à emménager dans leurs nouveaux bureaux, plusieurs sont entrés dans des vitres. On ne sait pas combien de personnes se sont blessées, mais le quotidien San Francisco Chronicle a trouvé au moins trois incidents dans un rapport audio du 911 et des rapports d'incidents obtenus par le comté de Santa Clara dans une demande d'informations publiques. Trois personnes ont été blessées à la tête, dont un homme d'âge moyen qui s'est cogné la tête si fort contre une vitre qu'il saignait après avoir le sourcil fendu et s'attendait à avoir des points de suture.
Dans le premier appel en date du 2 janvier, un employé d'Apple raconte qu'une personne a heurté un mur de verre et s'est cogné la tête. « Il a une petite coupure sur la tête, il saigne et est légèrement désorienté », disait-il. « Respire-t-il ? », a demandé l'employé du service d'urgence au bout du fil. « Nous ne le savons pas », a répondu l'individu qui a alerté les urgences, avant de rassurer : « Oui, oui, il est conscient et respire ». Il a toutefois fait savoir que le blessé avait « des saignements graves » à la tête.
Dans le deuxième appel reçu par les urgences le même jour, en provenance de l'Apple Park, une personne d'Apple signale un autre cas de blessure : « Nous avons un employé sur le campus qui marchait et qui est entré dans une fenêtre de verre, il s'est cogné la tête et s'est un peu coupé le sourcil. » La blessure de ce dernier nécessitait des points de suture d'après les services de sécurité sur place.
Dans un troisième appel reçu par les urgences le 4 janvier, l'employé blessé ayant repris ses esprits a pu lui-même expliquer ce qui s'est passé : « Euh, je suis entré dans une porte vitrée au premier étage d'Apple Park quand j'essayais de sortir », dit-il avant de reconnaitre que c'était très stupide. « Vous avez traversé une porte vitrée ? », a demandé le service d'urgence qui semblait ne pas avoir saisi ce qui s'était passé. « Je n'ai pas traversé une porte vitrée. Je suis entré dans une porte vitrée », a précisé l'employé blessé.
Apple avait pourtant été averti par les autorités de ce danger. D'après le quotidien San Francisco Chronicle, un fonctionnaire de la ville de Cupertino, où se trouve le siège social, avait averti Apple du risque que des employés distraits entrent dans les murs et les portes de verre. En janvier, le vice-président du développement immobilier d'Apple, Dan Whisenhunt, a toutefois déclaré qu'ils n'avaient pas eu trop de problèmes avec les oiseaux qui volaient dans les immenses baies vitrées du bâtiment, mais maintenant que le bâtiment est occupé par des humains, il reconnait que c'est une histoire différente. « Nous avons eu des gens qui ont foncé droit dans le verre », dit-il. « C'est un problème sur lequel nous travaillons en ce moment. »
Sources : Transcript des appels au 911, San Francisco Chronicle
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Apple a-t-il négligé un problème grave ?
Avez-vous vécu ou assisté à un cas similaire ? Racontez-nous l’histoire ?
Voir aussi :
Trolldi : des chercheurs préconisent de ne pas ouvrir de messages extraterrestres, ils pourraient contenir des maliciels pour détruire la Terre
Trolldi : l'application la plus sécurisée serait-elle celle qui n'a aucune ligne de code ? Un développeur partage ses astuces pour y arriver
Trolldi : quelles sont vos anecdotes sur les assistants personnels dits intelligents ?
Partager