Bonjour a tous,

Dans le cadre de mon entreprise, il a était demandé de mettre en place des outils de pilotage avant le mois de mars 2018.
Ne connaissant rien au marché du BI et de la big data, ayant une dead line courte, j'ai mis en place a la "vas vite" une solution et assimilé très rapidement des informations sans toujours avoir le temps de bien les maîtriser.

Nos données sont répartie de la manière suivante :
- Un ERP (outil principale) chez un prestataire en SAAS (nous n'avons pas les accès au serveur, donc on passe par des extractions de fichier csv via une interface) . C'est notre source principale de donnée.
- Des fichiers excel partagé sur un serveur interne
- Un serveur sql interne (outil de ticketing) pas encore exploité

J'ai donc mis en place Power BI car simple d'utilisation pour un novice dans le domaine. Cette solution fonctionne très bien pour le moment. 6 extractions csv (en moyenne 30 colonnes et 300 000 a 1 million de lignes pour le plus gros fichier)
J'ai mis en place un système d'extraction par période de 1 mois de notre ERP. Une moulinette sur Power BI qui compile les micros extractions en ces 6 grosses extractions.

Maintenant que ceci est en place, nous voulons aller plus loin dans l'étude de nos données. Intégrer l'outils de ticketing, faire de nouvelles extractions pour de nouveaux indicateurs. Donc la base de données vas grossir.
Je continue a étudier ce qui ce fait pour préparer la suite mais le domaine est très vaste et pas aussi simple que je le pensais.

Je voudrais vous poser les questions suivantes :

Pensez vous que la solution soit adaptée a la quantité de données ? (je commence a constater quelques latences sur l'affiche des indicateurs)
Pensez vous que cette solution soit pérenne ?
Que pensez vous de Talend Open studio pour traiter la donnée en amont et faire le reporting sur Power BI ?
Faut il un DataWareHouse dédier pour les fichiers plats ?
Quel différence entre le Tabulaire et les cube OLAP ?
Qu'es ce que le BI agile ?
Peut on en tant que novice gérer ce genre de projet ou faut il passer par un prestataire ?

Merci pour votre temps.

Bonne journée