Pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter, inscrivez-vous gratuitement !

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    février 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut Se désister après rédaction de contrat cdi mais avant signature et avant le début du contrat

Bonjour, j'ai démissionné de mon entreprise actuelle (digitalsight) et je suis en début de péride de préavis de 3 mois.

J'ai envoyé mes documents nécessaires à la rédaction du nouveau contrat avec une nouvelle entreprise (asciwork). Le contrat m'a été envoyé par email mais je n'ai pas encore signé.

Il se trouve que j'ai passé un nouvel entretien avec une troisième entreprise (hugeperformance). Celle-ci m'intéresse et je ne veux plus signé avec asciwork.

Juridiquement, est-il légal/possible que je renonce au contrat, rédigé mais non signé, de l'entreprise asciwork avant même de commencer à travailler avec eux?
    Est-ce que je peux leur dire par email que finalement j'ai trouvé mieux et que je ne viens plus?

Membre actif
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour

Juridiquement tu n'es engagé en rien tant que tu n'as rien signé.

Billette

Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    février 2007
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Merci Billette pour votre réponse.
    Désolé d'insister mais j'ai envoyé par email des documents comme la carte d'identité, carte vitale... à cette entreprise en vue d'établir mon contrat.

Mais au fond je suis d'accord avec vous. Cependant, et pour en avoir le coeur net, j'aimerais avoir des liens de textes juridiques soulignant le point suivant:

1- même si le candidat admis au poste a envoyé ses documents à l'entreprise pour établir son contrat, il n'est pas engagé tant qu'il n'a pas signé. Il peut prévenir (ou pas) l'entreprise par email pour leur faire part de sa décision

PS: il s'agit d'un contrat CDI (désolé de l'oubli)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    décembre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :

Par défaut

Bonjour.
    Les précisions apportées dans ton deuxième message ne changeront pas la réponse de Billette.

Un CDI est un contrat, et juridiquement un contrat n'est valable que s'il est signé (je passe volontairement outre le fait qu'un CDI peut ne pas être écrit, car tu n'es pas encore en poste).

Même si tu t'es engagé verbalement, cela n'a aucune conséquence juridique. Les seules retombées que tu pourrais avoir c'est de ne plus être très bien accueilli par la boîte avec laquelle tu as commencé les démarches.

Pour te rassurer, dis-toi que :
    - si la situation était inverse, l'entreprise n'aurait eut aucun scrupule à ne pas finaliser l'embauche (difficulté économique qui font que finalement ils n'embauchent pas, voire ils trouvent quelqu'un d'autre qui convient mieux)
    - même si tu avais signé un contrat, tu as une période d'essai que tu peux rompre sans justification. Tu y vas le premier jour, et rompt la période d'essai. Il y a juste un délais de prévenance de 24 heures, donc tu y retourne le lendemain, et c'est finit.

Maintenant, il n'est pas nécessaire d'envenimer les choses. Tu sais que tu ne vas pas aller dans cette boîte, alors préviens-les, explique rapidement que tu as une opportunité que tu ne peux pas manquer et ça s'arrêtera très certainement là. Au pire ils vont râler, mais c'est tout ce qu'ils pourront faire.

Lors de ma précédente recherche d'emploi, j'ai décliné un poste à peu prêt au même stade que toi. Sans aucun problème, ils ont très bien compris.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    mai 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :

Par défaut

Juste une précision, si l'entreprise se dédie après voir fait une offre écrite, elle peut êtretenue de dédomager la personne. Il faudrait chercher un peu les textes, mais ca fait partie de leur responsabilité de ne pas faire d'ofre à la légère.

En revanche, coté salarié, la situation ne devrait pas poser de pb. Si ils trouvent un axe pour poser pb, tu peux toujours aller travailler un jour et partir légalement. Ca leur fera de la paperasse...

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2010, 15h54
  2. Freelance ou Contrat CDI
    Par Thomas_ats dans le forum Freelance
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2008, 17h12
  3. Nouvel avenant pour contrat cdi
    Par jade84 dans le forum Contrat
    Réponses: 4