IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Je dois réaliser une gmao avec l'outil excel


Sujet :

Conception

  1. #21
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wyzzart Voir le message
    Je n'ai pas ce budget et l'entreprise où je suis non plus, pouvez vous me donner le nom de ces logiciels s'il vous plaît?
    Il est étonnant que, n'ayant pas de budget, tu demandes des références...
    En tapant GMAO dans n'importe quel moteur de recherche, il en tombe des dizaines.
    Tu peux aussi lire cet article sur le sujet qui présente une petite liste avec budget : http://www.guideinformatique.com/dos...ateur-283.html

    Mais cette liste est inutile puisque, premièrement je ne peux pas te dire ce qu'ils valent en qualité, deuxièmement ça dépasse sans doute très largement ton besoin, troisièmement si tu n'as pas de budget, ils ne vont pas te tomber dans les main en cadeau et quatrièmement, la plupart (ceux qui sont sérieux) demande une installation lourde avec serveur dédié et une gestion suivie ce qui ne semble pas correspondre aux moyens humains et matériels que tu présentes.

    Et surtout, comme je l'ai dit plusieurs fois, ce dont tu as besoin c'est d'une feuille Excel avec un filtre et un peu de mise en page.
    Donc cette discussion n'est que du temps perdu.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 71
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Il est étonnant que, n'ayant pas de budget, tu demandes des références...
    N'ai je pas le droit de m'informer?

    En tapant GMAO dans n'importe quel moteur de recherche, il en tombe des dizaines.
    Tu peux aussi lire cet article sur le sujet qui présente une petite liste avec budget : http://www.guideinformatique.com/dos...ateur-283.html
    Merci!

    Mais cette liste est inutile puisque, premièrement je ne peux pas te dire ce qu'ils valent en qualité, deuxièmement ça dépasse sans doute très largement ton besoin, troisièmement si tu n'as pas de budget, ils ne vont pas te tomber dans les main en cadeau et quatrièmement, la plupart (ceux qui sont sérieux) demande une installation lourde avec serveur dédié et une gestion suivie ce qui ne semble pas correspondre aux moyens humains et matériels que tu présentes.
    Cela dépasse certainement mes besoins, mais s'ils sont plus adaptés à la gmao, la prise en main est peut être plus simple non?
    De toutes façons, comme vous l'avez dit précédemment je n'ai ni le budget ni les serveurs...

    Et surtout, comme je l'ai dit plusieurs fois, ce dont tu as besoin c'est d'une feuille Excel avec un filtre et un peu de mise en page.
    Donc cette discussion n'est que du temps perdu.
    Comme je l'ai dit cette solution conviendrai si ce n'était pas mon sujet de stage pour obtenir mon diplôme.

  3. #23
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wyzzart Voir le message
    Comme je l'ai dit cette solution conviendrai si ce n'était pas mon sujet de stage pour obtenir mon diplôme.
    Stage de quelle durée ? Tu as dis ne pas avoir quelques semaines pour te former au VBA, quel cursus propose un stage diplômant de quelques jours ? Ou alors tu t'y prend un peu tard ?
    Le but de ton stage c'est de résoudre une problématique de l'entreprise ou de faire juste ce qu'il y a écrit dans un titre pompeux avec un acronyme pour faire joli ?
    Vu le problème exposé la solution de Menhir semble tout a fait adapté, pourquoi vouloir complexifié les choses ?
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 71
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Stage de quelle durée ? Tu as dis ne pas avoir quelques semaines pour te former au VBA, quel cursus propose un stage diplômant de quelques jours ? Ou alors tu t'y prend un peu tard ?
    Une durée de 4 mois mais il faut que je fasse une gmao pour une quinzaine de machines..
    Le but de ton stage c'est de résoudre une problématique de l'entreprise ou de faire juste ce qu'il y a écrit dans un titre pompeux avec un acronyme pour faire joli ?
    Le but est de simplifier la maintenance et aussi que j'acquiert des compétences
    Vu le problème exposé la solution de Menhir semble tout a fait adapté, pourquoi vouloir complexifié les choses ?
    Pour un rapport et une soutenance c'est beaucoup trop léger..

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Vu le problème exposé la solution de Menhir semble tout a fait adapté, pourquoi vouloir complexifié les choses ?
    Sans doute parce que ça ne ferait pas assez de volume dans le rapport de stage.

    Ce qu'il faudrait faire pour que le rapport de stage ait de la gueule, c'est ne pas se contenter du terme GMAO et d'une solution se limitant à filtrer sur un numéro de semaine.
    Il faudrait faire une véritable analyse de la problématique de l'entreprise sur le sujet et pouvoir expliquer cette démarche, analyser les données d'entrées et mettre en ordre une structure pour les intégrer, déterminer le besoin de documents de sortie en fonction des intervenants et mettre en place l'outil pouvant assurer cette transition en se formant en parallèle sur les moyens de l'obtenir.
    Là on aurait une petite chance d'avoir un rapport étoffé et quelque chose qui tienne la route dans une soutenance.

    Mais si tu étais dans cet esprit, ça fait au moins deux jours que tu t'y serais engagé et que tu aurais cessé les messages ici.
    Franchement, des noms de logiciels de GMAO... Ca ne te sert à rien. Ce n'est pas ça ta problématique.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  6. #26
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wyzzart Voir le message
    Une durée de 4 mois mais il faut que je fasse une gmao pour une quinzaine de machines..
    A partir du moment où tu l'as fait pour une, tu peux normalement réutiliser le fichier pour les autres, a moins que la problématique soit différente sur chaque machine.

    Pour un rapport et une soutenance c'est beaucoup trop léger
    Et pourtant ça répond a la problématique, tu souhaites vraiment proposer quelque chose de complexe voire couteux alors qu'il y a plus simple a faire ?
    Tu veux un peu plus de contenu, forme toi au VBA, fait une joli interface, automatise le filtre en fonction de la date du jour, tu parlais d'impression par tous les agents, pourquoi ne pas leur envoyé directement par mail une version pdf de ton tableau une fois filtré ...
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 71
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Mais si tu étais dans cet esprit, ça fait au moins deux jours que tu t'y serais engagé et que tu aurais cessé les messages ici.
    Franchement, des noms de logiciels de GMAO... Ca ne te sert à rien. Ce n'est pas ça ta problématique.
    Je demande justement une piste pour au moins commencer.. J'ai bien dit une piste pas quelque chose de déjà tout fait..

  8. #28
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 71
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    A partir du moment où tu l'as fait pour une, tu peux normalement réutiliser le fichier pour les autres, a moins que la problématique soit différente sur chaque machine.
    Oui c'est ce que je me suis dit ^^


    Et pourtant ça répond a la problématique, tu souhaites vraiment proposer quelque chose de complexe voire couteux alors qu'il y a plus simple a faire ?
    Tu veux un peu plus de contenu, forme toi au VBA, fait une joli interface, automatise le filtre en fonction de la date du jour, tu parlais d'impression par tous les agents, pourquoi ne pas leur envoyé directement par mail une version pdf de ton tableau une fois filtré ...
    Contrairement à ce qui est dit dans certains messages précédents, depuis le début de mon stage je m'informe et j'essaye de me former.. mais ce qui me pose soucis c'est d'automatiser ce filtre en fonction du numéro de semaine justement..

  9. #29
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wyzzart
    Contrairement à ce qui est dit dans certains messages précédents, depuis le début de mon stage je m'informe et j'essaye de me former.. mais ce qui me pose soucis c'est d'automatiser ce filtre en fonction du numéro de semaine justement..
    Tu ne peux pas mettre la charrue avant les bœufs, je te renvoi à la proposition de Menhir:
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Soit tu te lances dans l'étude du VBA et tu reviens dans quelques semaines quand tu auras progresser.
    Si tu choisis la troisième option (qui me semble la plus viable), tu peux commencer ici : http://bidou.developpez.com/article/VBA/
    Apprend déjà les bases du VBA avant de dire que tu n'arrive pas à résoudre ton problème.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 71
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Tu ne peux pas mettre la charrue avant les bœufs, je te renvoi à la proposition de Menhir:

    Apprend déjà les bases du VBA avant de dire que tu n'arrive pas à résoudre ton problème.
    C'est ce que je suis en train de faire

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wyzzart Voir le message
    Je demande justement une piste pour au moins commencer.. J'ai bien dit une piste pas quelque chose de déjà tout fait..
    Le commencement, ce n'est pas le nom du logiciel. Je te le répète, non seulement tu n'auras pas le temps ni les moyens de mettre une vraie GMAO en place mais en plus ça ne répondra pas à ton besoin.
    Le commencement, c'est en premier l'analyse du besoin (les données d'entrée, les résultats souhaités, la méthodologie pour passer de l'un à l'autre) et en second la méthode pour réaliser l'outil qui satisfasse ce besoin avant de penser au langage ou au logiciel pour construire cet outil.

    J'ai l'impression (ce n'est peut-être qu'une impression) que tu traites ce sujet de stage comme un exercice scolaire : on te pose une question, tu cherches l'unique réponse correspondante. Ce type de démarche n'existe pas dans la vraie vie.
    En entreprise, il faut dépasser ce schéma simpliste. Connaître le contexte de la demande pour comprendre si ça correspond réellement au besoin et envisager les différentes possibilités sans rester bloqué sur une "opération" donnée.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  12. #32
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 71
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je ne pensais pas vraiment ça mais merci pour la précison.
    Je me suis quand même lancé dans le vba, mais j'ai un soucis, j'ai déclaré une variable (nsemaine) mais je n'arrive pas à lui affecter la valeur d'une cellule (où il y a la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NO.SEMAINE(numéro_de_la_cellule_d'à_côté_où_il_y_a_la_fction_AUJOURDHUI())
    )

    Voici le code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Option Explicit
    Dim nsemaine
    nsemaine = Cells(24, 4).Value
    Veuillez m'excuser pour le temps de réponse

    Pardon j'ai oublié de le préciser, c'est pour ensuite me servir d'un bouton qui incrémentera la valeur de la variable pour afficher le <<programme de maintenance>> de la semaine suivante

  13. #33
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wyzzart Voir le message
    Je me suis quand même lancé dans le vba, mais j'ai un soucis, j'ai déclaré une variable (nsemaine) mais je n'arrive pas à lui affecter la valeur d'une cellule (où il y a la fonction =NO.SEMAINE(numéro_de_la_cellule_d'à_côté_où_il_y_a_la_fction_AUJOURDHUI()) )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Option Explicit
    Dim nsemaine
    nsemaine = Cells(24, 4).Value
    A priori la syntaxe est bonne.
    Il aurait été mieux de déclarer le type de la variable avec un As Integer mais ce n'est pas ça qui empêchera de fonctionner correctement, du moins dans ce cas.

    La seule chose que je vois qui peut poser problème serait que ça ne soit pas l'onglet contenant cette données qui soit actif au moment où la valeur est transférée dans la variable.
    Si c'est le cas, il faut indiquer quel est son parent (Worksheet).

    Il y a quand même un détail qui me chiffonne en voyant ton Dim juste après Option Explicit : as-tu pensé à mettre ton code dans un Sub ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 71
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    A priori la syntaxe est bonne.
    Il aurait été mieux de déclarer le type de la variable avec un As Integer mais ce n'est pas ça qui empêchera de fonctionner correctement, du moins dans ce cas.
    Modification effectuée! Merci

    La seule chose que je vois qui peut poser problème serait que ça ne soit pas l'onglet contenant cette données qui soit actif au moment où la valeur est transférée dans la variable.
    Si c'est le cas, il faut indiquer quel est son parent (Worksheet).
    C'est en utilisant
    Workbook("nom du fichier").Worksheets("Nom de la feuille") ?

    Il y a quand même un détail qui me chiffonne en voyant ton Dim juste après Option Explicit : as-tu pensé à mettre ton code dans un Sub ?
    Effectivement je ne l'avais pas mis dans un sub pour cet essai :/

    Voici le code que j'ai écrit faisant référence à cette variable:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Option Explicit
     
    Public Sub Semaine()
    Dim nsemaine As Integer
    nsemaine = Worksheets("semaine").Cells(24, 4).Value
     
    End Sub
    Public Sub CommandButton1_Click()
    If CommandButton1 Then
     nsemaine = nsemaine + 1
     
    End Sub

  15. #35
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Le problème c'est que dès que l'exécution atteindra le End Sub suivant, ta variable disparaitra.
    Du coup, celle utilisée dans le Sub suivant est une "autre" variable qui ne contiendra donc pas la valeur que tu as placée dans la première.
    Si tu veux que la variable soit commune à plusieurs procédures (Sub ou Functions), il faut faire sa déclaration avant le premier Sub en Public.
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/VBA...blic-statement
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  16. #36
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Stagiaire
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Stagiaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 71
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Menhir Voir le message
    Le problème c'est que dès que l'exécution atteindra le End Sub suivant, ta variable disparaitra.
    Du coup, celle utilisée dans le Sub suivant est une "autre" variable qui ne contiendra donc pas la valeur que tu as placée dans la première.
    Si tu veux que la variable soit commune à plusieurs procédures (Sub ou Functions), il faut faire sa déclaration avant le premier Sub en Public.
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/VBA...blic-statement
    Ah oui... Merci beaucoup pour cette information!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. [POO] réaliser une 'interface' avec PHP4
    Par TabrisLeFol dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 21h00
  2. Réaliser une page avec uniquement des DIV
    Par Sayrus dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/11/2007, 19h04
  3. Réaliser une factory avec Spring
    Par ChtiGeeX dans le forum Spring
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2007, 16h02
  4. VBA-E Comment réaliser une recherche avec plusieurs critères ?
    Par Larsen21 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2006, 13h43
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 10h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo