IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Linux] Truc pour se sortir de l'erreur "Fichier introuvable" alors qu'il existe !


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 124
    Points
    15 124
    Par défaut [Linux] Truc pour se sortir de l'erreur "Fichier introuvable" alors qu'il existe !
    Bonjour,

    suite à récentes manips, j'ai été amené dans la 1.8.2 à recompiler en profondeur et à me faire insulter au passage, regardez :

    Nom : fichier_existant_introuvable.png
Affichages : 513
Taille : 89,4 Ko

    De haut en bas,
    • la boîte de message d'insulte avec le nom du fichier en minuscules ;
    • dessous le message d'erreur un peu plus étoffé qui m'a mis sur la piste du gtk2int.pas ;
    • plus bas en noir une console Linux avec la commande "locate filename" pour trouver l'emplacement d'un fichier, et l'on voit bien que le fichier non trouvé existe ;
    • enfin le contenu de gtk2int.pas où l'on voit que les noms des unités dans la section uses utilisent un mélange de majuscules/minuscules et ça, c'est pas bon du tout.

    Pour que la compilation réussisse, j'ai passé toutes ces chaînes de noms en pures minuscules, ce qui est d'ailleurs curieux car il y en a plein d'autres dans uses que j'ai laissé inchangées et qui sont passées. Allez comprendre...


    En gros, Lazarus n'est toujours pas capable de gérer correctement la casse des noms de fichiers, d'unités, etc., et ça c'est dramatique : quand on travaille sur quelque chose de délicat, qu'on est très concentré et qu'on se prend ce genre de problème, c'est un peu comme s'il y avait le feu et qu'une fois les pompiers installés dans le camion, il fallait en plus aller d'abord régler l'avance à l'allumage et la pression des pneus, pendant que la forêt/maison/usine brûle...

    Amis du pingouin, ne vous faites pas avoir !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci pour ces infos.

    Je savais que Linux faisait la différence entre les majuscules et les minuscules dans les noms de fichiers ... c'est pour cela que tous mes noms de fichiers sources sont en minuscules (je faisais d'ailleurs comme cela sous Windows).

    Je viens de faire une petite recherche sur ma config ... effectivement, tous les noms de fichiers des uses sont en minuscules alors que dans les uses, ils sont indiqués en mélange majuscules / minuscules ...

    Partant du principe que Linux / Unix fait la différence dans la casse des caractères, il est étonnant que l'équipe de développement de Lazarus n'en tiennent pas compte Ou alors il existe une astuce permettant de contourner ce problème ...

    Cela mériterait je pense une FAQ sur le sujet pour celles et ceux qui auraient le même problème

    Bonne soirée.

    Cdt

    Laurent

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Erreur vba fichier introuvable
    Par Aladin_23 dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 19h15
  2. erreur 53 "Fichier introuvable"
    Par AndréPe dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2008, 18h35
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2007, 22h34
  4. [Erreur] E1026 Fichier introuvable : 'xxx.dfm'
    Par richard038 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo