Affichage des résultats du sondage: Quel est le degré de responsabilité d'un constructeur dans la dépendance à un smartphone ?

Votants
14. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Totale, il en est complètement responsable

    0 0%
  • Partielle, les torts lui reviennent en majorité

    5 35,71%
  • Partielle, les torts reviennent en majorité à l'utilisateur

    4 28,57%
  • Il n'a aucune responsabilité sur le sujet

    5 35,71%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    0 0%
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    3 713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 3 713
    Points : 91 376
    Points
    91 376

    Par défaut Des étudiants de Stanford organisent une manifestation contre Apple

    Des étudiants de Stanford organisent une manifestation contre Apple,
    pour l'inviter à prendre des mesures contre la dépendance aux smartphones

    Un groupe d'étudiants de l'université de Stanford a lancé une protestation publique contre Apple ce week-end, affirmant qu'Apple n'a pas pris les mesures de « bon sens » pour réduire la dépendance à la technologie, rapporte le Stanford Daily. Citant plusieurs études et notant la capacité d'Apple à susciter des changements à l'échelle de l'industrie, la Stanford Students Against Addictive Devices (SSAAD - étudiants de Stanford contre les appareils addictifs) n’a pas manqué de crier ses inquiétudes quant à la dépendance aux appareils.

    Dirigée par trois majors en informatique de Stanford et un étudiant en médecine de l'hôpital de Stanford, la SSAAD a protesté devant le magasin Palo Alto d'Apple, un site qui a historiquement été visité personnellement par des dirigeants clés d'Apple. Le groupe a distribué des brochures et a tenté de rallier le public à sa cause, appelant Apple à prendre des mesures spécifiques pour diminuer le caractère addictif des iPhone.

    « Nous avons senti que c'est le genre de changement que beaucoup de consommateurs doivent exiger avant qu'Apple ne réagisse effectivement », a déclaré Sanjay Kannan. « Nous avons fait des recherches sur la prévalence du problème, et nous avons réalisé que 50 % des adolescents sont accros à leur téléphone, et 69 % des [parents] vérifient leur téléphone toutes les heures. »

    Kannan a cité les statistiques d'un sondage réalisé en 2016 par Common Sense Media, qui a organisé 1240 entrevues avec des adolescents de 12 à 18 ans et leurs parents. Kannan est à la tête de la SSAAD aux côtés d'Evan Sabri Eyuboglu, Cameron Ramos et Divyahans Gupta, qui sont tous des majors en informatique de Stanford.

    Selon la brochure, dont une version est disponible en PDF, les étudiants rappellent que l’addiction à nos téléphones (dans le cas d’espèce au iPhone) a des conséquences :
    • la dépendance au téléphone cause du stress ;
    • la dépendance au téléphone nuit aux relations ;
    • la dépendance au téléphone nuit à la productivité.

    Les étudiants expliquent également pourquoi ils tiennent Apple pour responsable : « Les iPhone sont notre passerelle vers les services de dépendance (comprendre Facebook et compagnie), alors Apple est parfaitement capable de nous aider à freiner notre dépendance. Bien que le modèle d'affaires d'Apple ne repose pas sur la dépendance de l'appareil, ils ne parviennent pas à prendre des mesures de bon sens pour répondre au problème. »

    Quelles solutions proposent-ils ?

    Selon eux, Apple devrait prendre très sérieusement la dépendance aux téléphones et :
    • définir des modèles d'utilisation transparents : déployer une application dans chaque iPhone qui suit l'utilisation du téléphone et signale clairement les modèles (un peu comme le ferait une application de santé, sauf qu’au lieu de compter les étapes, celle-ci va suivre combien de temps vous passez sur Facebook, Snapchat, Instagram, Reddit, etc.) ;
    • une amélioration du contrôle des notifications : autoriser les utilisateurs à avoir un contrôle plus fin de leurs notifications (les étudiants pensent notamment à des notifications uniquement sur des choses dont les utilisateurs se soucient vraiment) ;
    • des modes pour réduire la distraction : il s’agit ici de donner aux utilisateurs la possibilité d'utiliser leur téléphone de manière plus simple (un peu comme le mode avion ou le mode économie d’énergie, ce mode qu’on pourrait baptiser « essentiel » se limiterait aux appels, aux SMS et aux photos).

    Les étudiants suggèrent que les utilisateurs fassent bloc avec eux pour demander ces fonctionnalités. Ils leur demandent également de rendre leurs appareils moins addictifs en :
    • surveillant l'utilisation de votre téléphone ,
    • désactivant les notifications ;
    • en activant le mode Grayscale (nuance de gris) pour minimiser les coups de dopamine. Rappelons que ce mode permet d’afficher l’ensemble de l’écran d’un mobile en noir et blanc afin de réduire la consommation d’énergie de la batterie (les utilisateurs sur Android peuvent utiliser par exemple l’application « Monochrome » du Play Store).

    Kannan a dit qu'il espère que si Apple, un poids lourd dans l'industrie du smartphone, introduit des mesures pour réduire la dépendance au téléphone, d'autres entreprises vont lui emboîter le pas.

    « Historiquement, Apple a été la seule [société] à populariser de nouvelles fonctionnalités et en faire quelque chose que tout consommateur de téléphone attend », a expliqué Kannan. « Face ID en est un bon exemple. D'autres entreprises l'ont fait avant Apple, mais une fois qu'Apple l'a fait, c'est comme si [c'était devenu] quelque chose que nous devions tous avoir ».

    Plusieurs passants se sont ralliés à la cause. « Je suis d'accord à 100 % », a déclaré un habitant de Palo Alto, faisant allusion aux revendications des manifestants. « Les jeunes d'aujourd'hui sont complètement dépendants de leurs téléphones. »

    Maria Bojorquez, une étudiante de Stanford non affiliée à la manifestation, était également d'accord avec les observations de la SSAAD et le souhait de l'organisation de voir les entreprises de fabrication de téléphones instituer des réformes éthiques.

    « Il est clair que bon nombre de mes amis sont accros à leur téléphone », a déclaré Bojorquez. « Quand nous sortons, ils vérifient constamment leurs notifications. Je pense que si [quelqu'un] était en mesure de voir le nombre de fois qu'il vérifie ses notifications par jour, alors il comprendrait qu’il a un problème ».

    Les fondateurs de SSAAD croient qu'eux, ainsi que d'autres étudiants en informatique, ont l'obligation morale de parler de la dépendance à la technologie : « Nous allons travailler pour ces différentes entreprises et nous devons avoir une base éthique », a déclaré Kannan. « Je dirais que c'est l'un des problèmes les plus controversés. Je pense que beaucoup de gens sont d'accord pour affirmer que les gens sont accros à leur téléphone ».

    Source : Stanford Daily, brochure (au format PDF)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?
    Quel est, selon vous, le degré de responsabilité d'un constructeur sur la dépendance à un smartphone ?
    Quelles mesures pouvez-vous proposer aux utilisateurs pour réduire au maximum cet état de dépendance ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    2 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 2 512
    Points : 10 079
    Points
    10 079

    Par défaut

    En fait c'est comme si ces étudiants demandaient à un dealeur de mettre des choses en place pour que les gens qui consomment sa drogue soient moins accro. Il n'y a que moi qui trouve cela à la fois curieux et ridicule ?

    Remarque, à force de se faire materner par nos gouvernements, il fallait bien s'attendre à ce que l'on arrive à un point, où c'est le peuple qui est rendu à se plaindre qu'on ne le materne pas assez sur tel ou tel sujet, plutôt que de réfléchir par lui-même.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de yoyo3d
    Homme Profil pro
    Administratif
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administratif
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 310
    Points : 700
    Points
    700

    Par défaut

    Je pense que beaucoup de gens sont d'accord pour affirmer que les gens sont accros à leur téléphone
    qu'elle affirmation......

    un jour, (c'est peut être déjà fait) quelqu'un portera plainte contre Apple parce qu'il s'est usé les yeux sur son écran...et ce sera de la faute d'Apple....

    Prévenir la dépendance (quelque soit le produit) est un bonne chose.... mais demander à Apple de passer un message " Attention l'abus d'Apple est dangereux pour la santé" ou "Lâchez vos portables, bougez et mangez 5 fruits et légumes par jour" à chaque pub....

    Sinon, je leur propose de ne pas acheter le dernier portable à 900€, de trouver un bon vieu sagem des familles et d'un coups, ils devraient passer moins de temps dessus... et en plus ils économiseraient le prix du phone + celui de l'abonnement....
    Nom : images2K6I8XYZ.jpg
Affichages : 1008
Taille : 6,4 Ko
    Bon, on est pas Trolldi, mais là, ça va loin.

    Quel est le degré de responsabilité d'un constructeur dans la dépendance à un smartphone ? il en à beaucoup: l'obsolescence, l'environnement, la fiscalité, etc.... mais pas celle de "l'accro-titude" de ces clients...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de a028762
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 403
    Points : 462
    Points
    462

    Par défaut

    D'accord avec ton étonnement.
    Pourquoi Apple, j'ai un Android et c'est le même problème !
    On a tous bossé pour que les assistants numériques deviennent des smartphones, rappelez vous les Palm et autres
    Maintenant qu'on a des produits versatiles et performants, on ne va pas s'en plaindre ...
    Mainenant, à la génération suivante de maîtriser ces outils et ne pas se faire envahir.
    Rappelez vous les Tamagochi ! Ca a disparu du jour au lendemain alors que chacun avait le sien (en tout cas ma fille).

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 563
    Points : 5 641
    Points
    5 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « Historiquement, Apple a été la seule [société] à populariser de nouvelles fonctionnalités et en faire quelque chose que tout consommateur de téléphone attend », a expliqué Kannan. « Face ID en est un bon exemple. D'autres entreprises l'ont fait avant Apple, mais une fois qu'Apple l'a fait, c'est comme si [c'était devenu] quelque chose que nous devions tous avoir ».
    Ce sont des étudiants de l'université de Stanford ou des maternelles ?
    Pourquoi veulent-ils une fonctionnalité sans intérêt ?
    Pourquoi veulent-ils se conformer aux autres ?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles mesures pouvez-vous proposer aux utilisateurs pour réduire au maximum cet état de dépendance ?
    Il suffit d'éteindre son téléphone pour ne plus recevoir de notifications...
    N'ont-ils pas rien de mieux à faire que de bricoler avec leur téléphone.
    Ils ne peuvent pas aller se promener dans la forêt sans leur téléphone et communier avec la nature ?
    Ils ne connaissent pas le principe du droit à la déconnexion (normalement ce n'est pas ça du tout, mais en tout cas c'est cool de pouvoir se dire "là personne ne peut me joindre, je suis tranquille").

    En tout cas ça doit être bien le bordel dans leur cerveau, parce que de nombreuses alertes toutes la journée, ce n'est pas conseillé...
    Être accro à son smartphone ça craint quand même...

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quel est, selon vous, le degré de responsabilité d'un constructeur sur la dépendance à un smartphone ?
    Les fabricants ne sont pas responsable, c'est l'utilisateur qui installe des applications et qui ne désactive pas les notifications.
    «C'est marrant les petits bouts de fromage par terre. C'est ça que vous appelez une fondue ?»

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 26
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 197
    Points : 721
    Points
    721

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les fabricants ne sont pas responsable, c'est l'utilisateur qui installe des applications et qui ne désactive pas les notifications.
    La je ne suis pas tout a fait d'accord justement, dans l'absolu oui, mais si on prend le même raisonnement pour les vendeurs d'armes, alors ils sont parfaitement innocents des crimes qu'ils causent pourtant bien en profitant d'un système.
    La différence étant bien sur qu'apple et les autres vendeurs de téléphones ne contrôlent pas tout ce qu'il y aura ensuite sur le téléphone, étant donné que la majorité des problèmes qui vont survenir dans ce cas sont au niveau des applications, et pas spécialement du matériel ou de l'OS.

    Par contre l'utilisateur a évidemment une très grosse part de responsabilité, ainsi que les sites ou applications qui profitent de nos biais cognitifs.
    Mais je pense (même si la je ne suis pas du tout connaisseur, étant donné que j'ai qu'un vieux nokia ) qu'au niveau de l'OS on peut tenter de "protéger" un tant soit peu les utilisateurs en limitant les systèmes de notifications (empêcher une app de te notifier si tu n'es pas dessus par exemple).
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 563
    Points : 5 641
    Points
    5 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    La je ne suis pas tout a fait d'accord justement, dans l'absolu oui, mais si on prend le même raisonnement pour les vendeurs d'armes, alors ils sont parfaitement innocents des crimes qu'ils causent pourtant bien en profitant d'un système.
    Hein ?
    Mais c'est quoi ces comparaisons qui n'ont aucun rapport ?

    Je ne sais pas comment ça marche sur les iPhones, mais sur Android si je veux empêcher Facebook Messenger de me notifier :
    Réglages => Applications => Messenger => Notifications -> Bloquées
    Et paf ! plus de notification de la part de Facebook Messenger. (vous pouvez le faire avec n'importe quelle application)

    Sinon il y a un truc génial qui consiste à ne pas être connecté ni au wifi ni aux données mobiles (tu peux mettre les boutons directement dans la barre du haut qui glisse).
    En un peu mieux, il y a le mode avion.
    Et la meilleure solution c'est d'éteindre votre téléphone !
    Si vous ne pouvez pas éteindre votre téléphone c'est que vous avez un grave problème.
    «C'est marrant les petits bouts de fromage par terre. C'est ça que vous appelez une fondue ?»

  8. #8
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    mai 2013
    Messages
    2 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : mai 2013
    Messages : 2 512
    Points : 10 079
    Points
    10 079

    Par défaut

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    (empêcher une app de te notifier si tu n'es pas dessus par exemple).

    Mais si je suis déjà sur l'app, ai-je vraiment besoin d'une notification ?

    Car c'est un peu le but des notifications à la base, te prévenir que tu loupes un truc quand tu n'as pas le nez dessus. ^^

  9. #9
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Noob
    Inscrit en
    octobre 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Nouvelle-Zélande

    Informations professionnelles :
    Activité : Noob

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2009
    Messages : 277
    Points : 840
    Points
    840

    Par défaut

    Je pense que vous sous estimez l'impact d'avoir bercé dans l'ultraconnexion dès sa petite enfance. Je ne parle pas des gamins à qui on donne une tablette a 2ans pour qu'ils se taisent mais du caractère omniprésent de la connectivité, par exemple quand il faut contacter mamie on videochat sur le téléphone de papa et c'est instantané, pas comme les cartes postales ou les téléphones fixes. La dérive et l'addiction me semble extrêmement facile quand on a été habitué toute sa vie à l'instantanéité de communication.
    Désolé pour les rétines, clavier QWERTY

  10. #10
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 468
    Points : 1 241
    Points
    1 241

    Par défaut

    <mode ="sarcasme">
    Je veux appeler à manifester contre Pringles, vico, lu belin....

    Moi je m'en suis sorti
    Mais pour tous les développeurs touché par le fléau des trucs qui se mangent avec deux doigts pour avoir une mains disponible pour le clavier.
    C'est une menace pour la santé et pour les claviers

    Et aussi contre développez car je suis accros aux news et au forum.
    </mode>

    C'est au gens dêtre responsable
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    3 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 3 563
    Points : 5 641
    Points
    5 641

    Par défaut

    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    C'est au gens dêtre responsable
    C'est contraire à l'idéologie US.

    Chez eux ils sont dans un délire de procès à outrance, par exemple.
    Les gens vont porter plainte contre Philipp Moris parce qu'ils ont le cancer, ils vont porter plante contre Mc Donalds parce qu'ils sont obèse, ils vont porter plainte parce dans le manuel du micro onde, il n'est pas écrit clairement qu'il ne faut pas mettre son chat à l'intérieur, etc...

    Ces gens la ne prennent aucune responsabilité.
    Tout est de la faute des autres.
    "Si je suis un connard scotché à mon Iphone, c'est de la faute d'Apple" et ben non, t'es un gros con et c'est tout !

    Cela dit, les notifications font l'effet d'une drogue.
    C'est comme les jeux d'argents, les MMORPG, Candy Crush, la cocaïne, etc.
    T'as régulièrement des récompenses et ça rend dépendant.
    Pourquoi le jeu Candy Crush rend-il accro ?
    ADDICTION AU JEU : SYMPTÔMES CHEZ UN JOUEUR DE CASINO FRANÇAIS
    Machines de paris à cotes fixes, la cocaïne des jeux ?

    Une notification c'est comme une récompense pour le cerveau, et plein de petites récompense ça peut rendre des gens accro.
    «C'est marrant les petits bouts de fromage par terre. C'est ça que vous appelez une fondue ?»

  12. #12
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2013
    Messages
    468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2013
    Messages : 468
    Points : 1 241
    Points
    1 241

    Par défaut

    [QUOTE=Ryu2000;10065216]C'est contraire à l'idéologie US.

    Chez eux ils sont dans un délire de procès à outrance, par exemple.
    Les gens vont porter plainte contre Philipp Moris parce qu'ils ont le cancer, ils vont porter plante contre Mc Donalds parce qu'ils sont obèse, ils vont porter plainte parce dans le manuel du micro onde, il n'est pas écrit clairement qu'il ne faut pas mettre son chat à l'intérieur, etc...

    Ces gens la ne prennent aucune responsabilité.
    Tout est de la faute des autres.
    "Si je suis un connard scotché à mon Iphone, c'est de la faute d'Apple" et ben non, t'es un gros con et c'est tout !

    Cela dit, les notifications font l'effet d'une drogue.


    Thunderbird a sonner et donc la notification de Ta réponse m'a fait revenir sur developpez
    Je suis accros
    Où je peux me faire soigner

    Ca me fait penser aux Stella et darwin awards
    http://thibault.biz/NonMaisLOL/Stell...%20awards.html
    http://www.darwinawards.fr/

    Elle a été assez c*!,*! pour boire un café super brûlant, et elle touche le pactole de MAc Do
    Et c'est en train de venir en France
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    avril 2008
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2008
    Messages : 219
    Points : 706
    Points
    706

    Par défaut

    Donc :

    définir des modèles d'utilisation transparents : déployer une application dans chaque iPhone qui suit l'utilisation du téléphone et signale clairement les modèles (un peu comme le ferait une application de santé, sauf qu’au lieu de compter les étapes, celle-ci va suivre combien de temps vous passez sur Facebook, Snapchat, Instagram, Reddit, etc.) ; -> ça veut dire encore plus de flicage ? ils ont besoin qu'une application leur dise qu'ils ont passé trop de temps sur telle ou telle appli ? ce sont des étudiants de quoi déjà ?

    une amélioration du contrôle des notifications : autoriser les utilisateurs à avoir un contrôle plus fin de leurs notifications (les étudiants pensent notamment à des notifications uniquement sur des choses dont les utilisateurs se soucient vraiment) ; -> euh, je connais moins les iPhone qu'Android mais il suffit d'interdire les notifications qu'ils ne veulent pas. Rassurez moi c'est possible sur iOS ?

    des modes pour réduire la distraction : il s’agit ici de donner aux utilisateurs la possibilité d'utiliser leur téléphone de manière plus simple (un peu comme le mode avion ou le mode économie d’énergie, ce mode qu’on pourrait baptiser « essentiel » se limiterait aux appels, aux SMS et aux photos). -> ils veulent pas que leur mère leur tape sur la main plutôt ? bordel s'ils n'arrivent pas à se concentrer qu'ils achètent les nouveaux 3310. De plus, là encore si je veux, avec mon Android je peux activer un mode Ne pas déranger sauf ..... et je choisis ce que je veux. Mais si je dois le mettre c'est juste la nuit pour ne pas être dérangé. Au taff, si j'ai du boulot je ne vais pas sur mon téléphone.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2013, 16h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 07h50
  3. inscription une liste des étudiants automatiquement
    Par chirazrym dans le forum PHP & SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2011, 20h16
  4. macro pour lister le nom des étudiants selon une catégorie
    Par stefany83 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 12h18
  5. [MCD] Conception d'un MCD pour des étudiants d'une fac
    Par beegees dans le forum Schéma
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2006, 02h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo