Intel présente son programme Intel AI : In Production
Conçu pour faciliter le prototypage et la production en masse d’applications d’IA
L’entreprise technologique américaine Intel a récemment dévoilé un nouveau programme baptisé « Intel AI : In Production ». Ce dernier est censé faciliter le développement et le prototypage d’applis d’intelligence artificielle (IA) pour une vaste gamme de dispositifs et faciliter la production à grande échelle de ces prototypes d’IA afin qu’ils soient plus rapidement disponibles sur le marché.
Il faut rappeler qu’en juillet 2017, Intel a lancé la commercialisation de sa Movidius Neural Compute Stick (NCS), une clé USB embarquant le processeur de vision artificielle (VPU) Myriad 2 de la société Movidius rachetée par la firme de Santa Clara en 2016. Ce produit a été présenté comme un outil de développement d’applications d’apprentissage profond ultrabasse consommation pouvant aussi bien être utilisé sur une plateforme à base de CPU ARM que x86. Sa TDP est inférieure à 2 Watts. Il fournit une puissance de calcul d’environ 1000 Gflops/W et permet notamment d’évaluer les performances et la précision des applications neuronales en situation réelle.
Depuis lors, Intel revendique des dizaines de milliers d’utilisateurs de son produit. Grâce à sa NCS, la firme de Santa Clara entend faciliter l’intégration de fonctionnalités liées à l’IA dans divers projets (surveillance, reconnaissance faciale, analyse d’objets, reconnaissance et tri d’images…), le tout dans un encombrement réduit. La NCS a la particularité d’être utilisable en mode hors ligne et n’a donc pas besoin du cloud pour demeurer opérationnelle.
La firme de Santa Clara a choisi AAEON Technologies, une société spécialisée dans la fabrication de systèmes informatiques industriels et embarqués, comme premier partenaire de ce programme. Par le biais de cette initiative, les développeurs ou les entreprises qui sont déjà parvenus à concevoir un prototype d’application d’IA auront accès à deux modes de production simplifiés spécialement conçus à cet effet.
Le premier exploite le dispositif IA Core du UP Bridge the Gap d’AAEON. Il s’agit d’un module mini-PCIe architecturé autour d’un VPU Myriad 2. Il fonctionne avec un large éventail de plateformes x86 hôtes et est compatible avec la suite logicielle Intel Movidius Neural Compute SDK.
Pour les entreprises ou les développeurs qui ont besoin d’options de personnalisation plus poussées, AAEON propose des services de développement et de fabrication de cartes permettant de bénéficier des dispositifs plus avancés.
Source : Intel News Room
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Voir aussi
Intel abandonne ses plateformes miniaturisées Galileo, Edison et Joule, dédiées aux systèmes embarqués et à l'Internet des objets
Quelles sont vos cartes d'interface Arduino (shields) préférées ? Votez pour les shields que vous estimez les plus utiles
Partager