Trolldi : des chercheurs préconisent de ne pas ouvrir de messages extraterrestres
ils pourraient contenir des logiciels malveillants pour détruire la Terre
La communication interstellaire, la transmission de signaux entre un système planétaire et un autre, fait l'objet de nombreuses recherches par les astronomes. Envoyer un message interstellaire est en effet beaucoup plus aisé que le voyage interstellaire et pourrait être possible grâce à la technologie et l'équipement disponible. Au cours des dernières décennies, le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) s'est donc investi dans la recherche de signaux qui auraient pu être transmis par une vie extraterrestre localisée à l'extérieur du système solaire. Plusieurs tentatives ont également été faites pour transmettre un signal jusqu'à d'autres étoiles. Et l'une des plus connues est le message d'Arecibo envoyé du radiotélescope d'Arecibo en 1974.
Pendant ce temps, sur Terre, le projet SETI ou de recherche d'intelligence extraterrestre a suscité de nombreuses discussions critiques de niveau technique et philosophique. L'un des points les plus débattus est de savoir si le contact avec une intelligence extraterrestre (ETI) serait bénéfique ou nuisible à l'humanité et, par conséquent, si l'humanité devrait ou non rester silencieuse afin de protéger la Terre contre les menaces, ou même « voiler » notre planète en utilisant des lasers pour compenser les signatures de transit de la Terre.
Bien qu'il ait été soutenu qu'une ETI durable est peu susceptible d'être nuisible, dans un article, deux scientifiques expliquent que nous ne pouvons pas exclure cette possibilité. Ils estiment qu'après tout, il est moins difficile pour une ETI d'envoyer un message malveillant pour éradiquer les humains que d'envoyer des vaisseaux de guerre. Ainsi, plutôt que de s'attendre à une invasion extraterrestre, il est plus probable qu'on détruise notre planète tout simplement en ouvrant un message piégé d'une intelligence extraterrestre.
« Si l'ETI existe, il y aura une pluralité de bonnes et de mauvaises civilisations. Peut-être y a-t-il peu de mauvaises ETI, mais nous ne pouvons pas savoir avec certitude les intentions des expéditeurs d'un message », affirment les chercheurs. Pour cette raison, certains ont estimé que les signaux du projet SETI doivent être « décontaminés ». Mais dans leur article, les deux chercheurs disent montrer qu'il est même impossible de décontaminer un message extraterrestre avec certitude. Il ne faudrait donc pas prendre de risque inutilement.
« Un message complexe de l'espace peut nécessiter l'utilisation d'ordinateurs pour être affiché, analysé et compris », ont reconnu Michael Hippke, scientifique indépendant de l'Observatoire de Sonneberg en Allemagne, et John G. Learned, professeur de physique des hautes énergies, du département de Physique et d'Astronomie de l'Université d'Hawaï. Mais, « un tel message ne peut être décontaminé avec certitude et il subsiste des risques techniques qui peuvent constituer une menace existentielle. Les messages complexes devraient donc être détruits par précaution » avant d'être lus, ont-ils suggéré. Mais en fait, à quels risques pourrait-on être exposés en essayant de décoder un message transmis par des extraterrestres ?
Les chercheurs soulignent qu'en raison de la loi universelle de la relativité restreinte, qui suggère que rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière, les extraterrestres trouveraient facile de nous éliminer en utilisant une technologie surpuissante tout en se tenant à distance. Leur message pourrait contenir des logiciels malveillants et des spams qui pourraient contribuer à la chute de notre société. Ils estiment en effet que tout message provenant d'une planète dotée d'une meilleure technologie que la nôtre pourrait rendre impossible notre protection si ce message contenait des logiciels malveillants ou des virus susceptibles d'anéantir notre technologie.
Ils sont également persuadés que répondre à un message provenant d'une civilisation extraterrestre avancée pourrait s'avérer très dangereux pour la vie terrestre. Une communication avec des extraterrestres pourrait en effet leur indiquer l'emplacement exact de la Terre. Puisque, selon eux, n'importe quel message extraterrestre serait presque impossible à décoder, ils concluent qu'il n'y aurait aucune raison d'ouvrir la communication.
Si cette théorie peut être absurde pour certains, ce n'est pas le cas pour ses auteurs. Dans un email envoyé à Universe Today, le professeur Learned a en effet insisté sur sa position : « Il n'y a aucune raison convaincante de présumer de leur bienveillance (par exemple de supposer que les extraterrestres seraient sages et gentils en raison de l'expérience de leur ancienne civilisation). » Pour défendre cette théorie, il a fait référence à ce qui s'est passé dans l'histoire, chaque fois que des humains ont rencontré d'autres personnes qu'ils jugeaient inférieures. Comme lorsque les Européens ont découvert les Amériques, et ce qui est arrivé aux peuples autochtones : « Je trouve beaucoup plus convaincante l'analogie avec ce que nous savons de notre histoire... Y a-t-il une société quelconque qui a eu une bonne expérience après avoir rencontré un envahisseur technologiquement avancé ? », s'est-il interrogé.
Sources : Article des chercheurs, Express UK
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager