Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis

Votants
29. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je ne vois pas de manque de logique dans leur article

    9 31,03%
  • L'existence des extraterrestres a-t-elle déjà été prouvée ?

    6 20,69%
  • Les logiciels malveillants extraterrestres doivent d'abord être compatibles avec la Terre

    12 41,38%
  • Le nucléaire se chargera de détruire la Terre avant les extraterrestres

    6 20,69%
  • Les extraterrestres ont déjà envahi la Terre : l'IA

    3 10,34%
  • Autre avis (à préciser)

    3 10,34%
  • Pas d'avis, je suis dépassé par l'article

    3 10,34%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    2 090
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 2 090
    Points : 67 318
    Points
    67 318
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Trolldi : des chercheurs préconisent de ne pas ouvrir de messages extraterrestres

    Trolldi : des chercheurs préconisent de ne pas ouvrir de messages extraterrestres
    ils pourraient contenir des logiciels malveillants pour détruire la Terre

    La communication interstellaire, la transmission de signaux entre un système planétaire et un autre, fait l'objet de nombreuses recherches par les astronomes. Envoyer un message interstellaire est en effet beaucoup plus aisé que le voyage interstellaire et pourrait être possible grâce à la technologie et l'équipement disponible. Au cours des dernières décennies, le projet SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) s'est donc investi dans la recherche de signaux qui auraient pu être transmis par une vie extraterrestre localisée à l'extérieur du système solaire. Plusieurs tentatives ont également été faites pour transmettre un signal jusqu'à d'autres étoiles. Et l'une des plus connues est le message d'Arecibo envoyé du radiotélescope d'Arecibo en 1974.

    Pendant ce temps, sur Terre, le projet SETI ou de recherche d'intelligence extraterrestre a suscité de nombreuses discussions critiques de niveau technique et philosophique. L'un des points les plus débattus est de savoir si le contact avec une intelligence extraterrestre (ETI) serait bénéfique ou nuisible à l'humanité et, par conséquent, si l'humanité devrait ou non rester silencieuse afin de protéger la Terre contre les menaces, ou même « voiler » notre planète en utilisant des lasers pour compenser les signatures de transit de la Terre.

    Bien qu'il ait été soutenu qu'une ETI durable est peu susceptible d'être nuisible, dans un article, deux scientifiques expliquent que nous ne pouvons pas exclure cette possibilité. Ils estiment qu'après tout, il est moins difficile pour une ETI d'envoyer un message malveillant pour éradiquer les humains que d'envoyer des vaisseaux de guerre. Ainsi, plutôt que de s'attendre à une invasion extraterrestre, il est plus probable qu'on détruise notre planète tout simplement en ouvrant un message piégé d'une intelligence extraterrestre.

    « Si l'ETI existe, il y aura une pluralité de bonnes et de mauvaises civilisations. Peut-être y a-t-il peu de mauvaises ETI, mais nous ne pouvons pas savoir avec certitude les intentions des expéditeurs d'un message », affirment les chercheurs. Pour cette raison, certains ont estimé que les signaux du projet SETI doivent être « décontaminés ». Mais dans leur article, les deux chercheurs disent montrer qu'il est même impossible de décontaminer un message extraterrestre avec certitude. Il ne faudrait donc pas prendre de risque inutilement.

    « Un message complexe de l'espace peut nécessiter l'utilisation d'ordinateurs pour être affiché, analysé et compris », ont reconnu Michael Hippke, scientifique indépendant de l'Observatoire de Sonneberg en Allemagne, et John G. Learned, professeur de physique des hautes énergies, du département de Physique et d'Astronomie de l'Université d'Hawaï. Mais, « un tel message ne peut être décontaminé avec certitude et il subsiste des risques techniques qui peuvent constituer une menace existentielle. Les messages complexes devraient donc être détruits par précaution » avant d'être lus, ont-ils suggéré. Mais en fait, à quels risques pourrait-on être exposés en essayant de décoder un message transmis par des extraterrestres ?


    Les chercheurs soulignent qu'en raison de la loi universelle de la relativité restreinte, qui suggère que rien ne peut voyager plus vite que la vitesse de la lumière, les extraterrestres trouveraient facile de nous éliminer en utilisant une technologie surpuissante tout en se tenant à distance. Leur message pourrait contenir des logiciels malveillants et des spams qui pourraient contribuer à la chute de notre société. Ils estiment en effet que tout message provenant d'une planète dotée d'une meilleure technologie que la nôtre pourrait rendre impossible notre protection si ce message contenait des logiciels malveillants ou des virus susceptibles d'anéantir notre technologie.

    Ils sont également persuadés que répondre à un message provenant d'une civilisation extraterrestre avancée pourrait s'avérer très dangereux pour la vie terrestre. Une communication avec des extraterrestres pourrait en effet leur indiquer l'emplacement exact de la Terre. Puisque, selon eux, n'importe quel message extraterrestre serait presque impossible à décoder, ils concluent qu'il n'y aurait aucune raison d'ouvrir la communication.

    Si cette théorie peut être absurde pour certains, ce n'est pas le cas pour ses auteurs. Dans un email envoyé à Universe Today, le professeur Learned a en effet insisté sur sa position : « Il n'y a aucune raison convaincante de présumer de leur bienveillance (par exemple de supposer que les extraterrestres seraient sages et gentils en raison de l'expérience de leur ancienne civilisation). » Pour défendre cette théorie, il a fait référence à ce qui s'est passé dans l'histoire, chaque fois que des humains ont rencontré d'autres personnes qu'ils jugeaient inférieures. Comme lorsque les Européens ont découvert les Amériques, et ce qui est arrivé aux peuples autochtones : « Je trouve beaucoup plus convaincante l'analogie avec ce que nous savons de notre histoire... Y a-t-il une société quelconque qui a eu une bonne expérience après avoir rencontré un envahisseur technologiquement avancé ? », s'est-il interrogé.

    Sources : Article des chercheurs, Express UK

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 012
    Points
    1 012
    Billets dans le blog
    9

    Par défaut

    ridicule
    1) un virus bactériologique cacher dans une petite météorite serait plus efficace (les virus survive dans l'espace, des tests on déjà été fait a l’extérieure de l'iss)
    2) faudrait déjà en capter un de message, la vérité c'est que nous sommes seul dans l'univers, tellement il est grand
    3) pourquoi détruire la terre ? la terre n'a rien d’intéressant comme planète, aucune ressource intéressante en grand quantité, on a envahit l’Amérique pour l'or. Si l’Amérique aurait été qu'un désert de sel on y aurait jamais foutue les pieds.
    a la limite la seul chose précieuse sur terre c'est la vie (les êtres vivants, les plantes...), donc si on veut en tirer quelque il faut pas la détruire.
    Mais si on est face à une race avancé qui peut voyager rapidement dans l'univers et est devenue immortelle je vois même pas quel est l’intérêt de s’intéresser aux plantes (le seul intérêt des plantes pour l'homme c'est de le nourrir est de fabriquer des médoc)

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    février 2004
    Messages
    19 861
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : février 2004
    Messages : 19 861
    Points : 39 608
    Points
    39 608

    Par défaut

    Cette histoire a à peu près le même niveau de crédibilité que le passage d'Independence Day où Jeff Goldblum infecte le vaisseau extra-terrestre avec un virus informatique... Une hypothétique ETI peut être aussi avancée qu'elle veut, elle ne pourra pas créer un virus qui cible nos systèmes informatiques sans d'abord connaître le fonctionnement ce ces systèmes.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    7 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 7 428
    Points : 10 703
    Points
    10 703

    Par défaut

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Si l’Amérique aurait été qu'un désert de sel on n'y aurait jamais foutu les pieds.
    Nom : jaurais_javais_ccml.jpg
Affichages : 3857
Taille : 106,2 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    octobre 2005
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2005
    Messages : 120
    Points : 335
    Points
    335

    Par défaut

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    2) faudrait déjà en capter un de message, la vérité c'est que nous sommes seul dans l'univers, tellement il est grand
    Je dirait pas qu'on est seul dans l'univers. Il doit bien exister d'autre forme de vie.
    Par contre rien ne nous dit qu'elle sont intelligentes, qu'elles ont développé une technologie suffisamment avancé pour communiquer.
    Après tous les dinosaures on vécu sur la terre plusieurs million d’années sans développer de technologie.
    Donc non, je suis d'accord sur ton point, on captera probablement jamais un message extra-terrestre.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    3) pourquoi détruire la terre ? la terre n'a rien d’intéressant comme planète, aucune ressource intéressante en grand quantité, on a envahit l’Amérique pour l'or. Si l’Amérique aurait été qu'un désert de sel on y aurait jamais foutue les pieds.
    a la limite la seul chose précieuse sur terre c'est la vie (les êtres vivants, les plantes...), donc si on veut en tirer quelque il faut pas la détruire.
    Mais si on est face à une race avancé qui peut voyager rapidement dans l'univers et est devenue immortelle je vois même pas quel est l’intérêt de s’intéresser aux plantes (le seul intérêt des plantes pour l'homme c'est de le nourrir est de fabriquer des médoc)
    Totalement d'accord, qu'elle intérêt de la destruction ?
    La recherche scientifique ou l'exploitation est sans doute l'issue la plus logique.
    Qui sais on est peut être de parfait cobaye de laboratoire ou très bon en hamburger extra-terrestre.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 141
    Points : 6 232
    Points
    6 232

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Pour défendre cette théorie, il a fait référence à ce qui s'est passé dans l'histoire, chaque fois que des humains ont rencontré d'autres personnes qu'ils jugeaient inférieures. Comme lorsque les Européens ont découvert les Amériques, et ce qui est arrivé aux peuples autochtones : « Je trouve beaucoup plus convaincante l'analogie avec ce que nous savons de notre histoire... Y a-t-il une société quelconque qui a eu une bonne expérience après avoir rencontré un envahisseur technologiquement avancé ? », s'est-il interrogé.
    On pourrait parler également de ce que disait Jules Ferry sur les races inférieures.

    Après, peut être que l'humain est la créature la plus méchante de l'univers, on sait pas...
    On prend exemple sur nous, mais les civilisations qui ont réussi à aller plus loin que nous dans la recherche scientifique sont peut être moins con que nous.

    Ça rappelle le spectacle d'Alexandre Astier : l'exoconférence.
    L'Exoconférence

    - Est-ce qu'il est possible que d'autres formes de vies intelligences existent das l'univers :
    Probablement, vu l'immensité de l'univers (en volume comme en temps, puisqu'il y avait peut être de la vie quelque part il y a des milliards d'années, il y aura peut être de la vie quelque part dans des milliards d'années)
    Il est possible qu'il y ait des planètes autours de la plupart des étoiles (bon après il faut toute une liste de condition pour que de la vie apparaisse, mais statistiquement c'est tellement énorme que ce n'est pas impossible).

    - Est-ce que des extra terrestres nous enverraient quelque chose :
    Non c'est beaucoup trop loin, pourquoi dépenser autant d'énergie ?
    Bon vous allez me dire qu'on étudie les bactéries, les insectes, des formes de vies relativement "simple", donc on pourrait être intéressant pour eux (on serait une forme de vie ultra simple pour eux) mais on est trop loin.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    la vérité c'est que nous sommes seul dans l'univers, tellement il est grand
    Justement plus c'est grand, plus la probabilité qu'il y ait une autre forme de vie est grande.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    la terre n'a rien d’intéressant comme planète, aucune ressource intéressante en grand quantité
    Mais ça on ne peut pas le savoir...
    Peut être qu'un truc inutile et banal chez nous a énormément de valeur ailleurs...
    Peut être qu'ils veulent notre CO2 ou nos cancers, on en produit plein ^^

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    pourquoi détruire la terre ?
    C'est pas détruire la terre, c'est se débarrasser de certaines formes de vies qui peuvent poser problème.
    Si t'as un virus qui cible uniquement l'humain, tu te débarrasses uniquement de l'humain, et après t'es bien.
    L'Italie ne va retrouver sa compétitivité, c'est une évidence, puisqu'il ne peuvent pas dévaluer (ils peuvent continuer de dévaluer les salaires, les pensions de retraites, les indemnités chômage, mais pas leur monnaie), donc l'Italie va continuer de perdre des parts de marché par rapport à l'Allemagne.
    L'Allemagne qui elle a un autre modèle, le salarié allemand est trop cher, donc aujourd'hui c'est le salaria polonais, tchèque, slovaque, roumain qui permet à l'industrie allemande d'être extremement compétitive,
    une fois que les pièces ont été fabriquées par l'ouvrier polonais, dont le smic est 3X inférieur au notre, elles sont rapatriées en Allemagne, assemblées, là on met un tampon "Made In Germany" avec une marge maximum.
    PBéchade

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    mai 2016
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2016
    Messages : 240
    Points : 874
    Points
    874

    Par défaut

    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Ces chercheurs prennent "Contact", roman de Carl Sagan adapté au cinéma en 1997, pour un documentaire
    D'ailleurs, c'était une des hypothèses émises par un personnage du film : et si la machine décrite dans le message provoquait la fin du monde pour ceux la construisant ?

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 271
    Points : 1 088
    Points
    1 088

    Par défaut

    Poisson d'avril un mois a l'avance?

    Quand on voit que c'est déjà complexe de programmer une machine en connaissant son architecture, alors être capable de faire un virus sans connaître le moindre paradigme a l'avance?
    Je vois pas comment cela pourrait être possible.

    L'arme bactériologique serait bien plus crédible.
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 012
    Points
    1 012
    Billets dans le blog
    9

    Par défaut

    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Je dirait pas qu'on est seul dans l'univers. Il doit bien exister d'autre forme de vie.
    Par contre rien ne nous dit qu'elle sont intelligentes, qu'elles ont développé une technologie suffisamment avancé pour communiquer.
    Après tous les dinosaures on vécu sur la terre plusieurs million d’années sans développer de technologie.
    Donc non, je suis d'accord sur ton point, on captera probablement jamais un message extra-terrestre.
    Ce que je voulais dire c'est l'univers est tellement grand que même si y'a des extra ter reste intelligent ou pas, c'est la même chose que si on était seul. on les rencontrera jamais car l'espace de recherche est trop vaste.
    tu mets 2 fourmis dans l’Amazonie, elles ne se rencontrerons jamais a moins d’être très proche ce qui est statistiquement peu probable.

    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Totalement d'accord, qu'elle intérêt de la destruction ?
    La recherche scientifique ou l'exploitation est sans doute l'issue la plus logique.
    Qui sais on est peut être de parfait cobaye de laboratoire ou très bon en hamburger extra-terrestre.
    Exploiter quoi ? qui dit exploitation dit retour sur investissement... on exploite pas par plaisir d'exploiter.
    Que veut tu exploiter sur ce petit tas de caillou insignifiant qu'est la terre ?
    Exploiter l'homme ? ridicule, on a abolie l'esclavage et le commerce triangulaire depuis la révolution industriel car la machine > à l’africain dans le champ de coton
    Exploiter des ressources ? Je te trouve plains de planète couverte de méthane, de diamant ou d'eau sans probleme par exemple. la terre n'a aucune valeur ajouter.

    Si ce sont des êtres capable de venir nous envahir, ils connaissent les voyages spatiaux ce qui sous entends donc un niveau technologique très avancée.
    j'ose espérer qu'avec un tel niveau technologique ils ne dépende plus de la chasse et de l'élevage pour se nourrir, il arrive a produire de la nourriture de synthèse comme on le fait aujourd'hui avec du steak de synthèse.

    Nous qui visons dans des pays développé, es ce que l'on prend la peine d'aller dans des pays sous développé ? quelle européens part en somalie ? personne
    Les extra terrestre n'ont aucun intérêt a venir voir des êtres inférieures technologiquement qui ne leurs apporterons que dalle.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 271
    Points : 1 088
    Points
    1 088

    Par défaut

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est l'univers est tellement grand que même si y'a des extra ter reste intelligent ou pas, c'est la même chose que si on était seul. on les rencontrera jamais car l'espace de recherche est trop vaste.
    Et les Von neumann probes dans tout ça? :p
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 333
    Points : 718
    Points
    718

    Par défaut

    Pourquoi ils s'embêteraient? ils ont juste à attendre et on le ferra tous seul comme des grands.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 141
    Points : 6 232
    Points
    6 232

    Par défaut

    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Pourquoi ils s'embêteraient? ils ont juste à attendre et on le ferra tous seul comme des grands.
    Non mais la question ce n'est pas "Est-ce qu'ils vont le faire ?" (ou "peuvent-ils le faire", "pourquoi le feraient-ils") parce que la réponse est Non.
    La question c'est "Si ils le faisaient, devrions nous nous méfier ?" et la réponse est Oui.

    Nous on a envoyé ça :

    Et ça ne veut déjà rien dire pour les terriens, donc pour le reste de l'univers...
    L'Italie ne va retrouver sa compétitivité, c'est une évidence, puisqu'il ne peuvent pas dévaluer (ils peuvent continuer de dévaluer les salaires, les pensions de retraites, les indemnités chômage, mais pas leur monnaie), donc l'Italie va continuer de perdre des parts de marché par rapport à l'Allemagne.
    L'Allemagne qui elle a un autre modèle, le salarié allemand est trop cher, donc aujourd'hui c'est le salaria polonais, tchèque, slovaque, roumain qui permet à l'industrie allemande d'être extremement compétitive,
    une fois que les pièces ont été fabriquées par l'ouvrier polonais, dont le smic est 3X inférieur au notre, elles sont rapatriées en Allemagne, assemblées, là on met un tampon "Made In Germany" avec une marge maximum.
    PBéchade

  13. #13
    Inactif  
    Homme Profil pro
    extrazlove
    Inscrit en
    juillet 2015
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : extrazlove

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2015
    Messages : 103
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Deux astrophysiciens pensent que les signaux venus de l’espace pourraient contenir du code malveillant et que, dans ce cas, il serait impossible de s’en débarrasser à coup sûr. Le scénario d'un prochain film de SF ?
    Dans les œuvres de science-fiction, les extraterrestres sont souvent représentés comme des êtres destructeurs, capable de terrasser notre monde grâce à leurs technologies (Guerre des mondes, V…) ou leurs capacités physiologiques proche du parasite (Alien, Bodysnatcher…). Mais deux chercheurs en astrophysique, Michael Hippke et John G. Learned, pensent très sérieusement à une autre voie de destruction, peu explorée jusqu'à présent : le malware.

    Depuis des années, nous scrutons l’espace à la recherche d’un message venant d’une civilisation lointaine, très lointaine. Mais le jour où un tel message nous arrivera, comment faut-il réagir ? Et si le message, en apparence pacifique, était infecté par un code malveillant capable d’anéantir toutes nos infrastructures ?

    D’après l’étude des deux chercheurs, seuls les messages simples, que l’on peut transcrire sur papier, peuvent être acceptés sans aucun danger. En revanche, les messages complexes - qui nécessitent l’usage d’un ordinateur pour leur déchiffrement ou leur décompression - seraient impossibles à décontaminer avec une totale assurance. Il y aurait donc toujours un risque, aussi faible soit-il, que « l’ordinateur exécute un code extraterrestre malveillant ».

    La prison parfaite n’existe pas
    Mais dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement utiliser une machine totalement isolée pour déchiffrer le message ? Le problème, expliquent-ils, c’est que la prison parfaite n’existe pas. Il existe toujours un moyen pour s’évader, ce que les hackers savent bien.

    A titre d’exemple, les deux chercheurs prennent l’hypothèse d’un message extraterrestre en apparence pacifique, incluant tous les éléments techniques pour construire une intelligence artificielle (IA). Même si cette IA est exécutée sur un ordinateur installé sur la lune et flanqué de bombes atomiques, elle pourrait quand même réussir à s’évader de cet espace de quarantaine, en s’appuyant sur nos faiblesses humaines.

    Si l’IA nous donne la solution pour éradiquer définitivement le cancer au moyen de nanorobots, faudrait-il lui faire confiance et construire ces appareils, alors que ces derniers pourraient lui permettre éventuellement de se répliquer ? « Si l’IA extraterrestre est supérieure à notre propre intelligence, elle pourrait (ou non) nous dominer et nous considérer comme des singes sans importance (ou non) », peut-on lire dans l’étude. Mais au final, les deux chercheurs estiment que le risque d’une telle malveillance est quand même très faible au regard du bénéfice potentiel que l’on peut tirer d’une rencontre du troisième type. « Nous encourageons fortement de lire le message entrant [d’une civilisation extraterrestre] », concluent-ils. Car finalement, on n’a jamais rien sans rien.
    source
    https://motherboard.vice.com/en_us/a...amination-meti

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 271
    Points : 1 088
    Points
    1 088

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais la question ce n'est pas "Est-ce qu'ils vont le faire ?" (ou "peuvent-ils le faire", "pourquoi le feraient-ils") parce que la réponse est Non.
    La réponse est surtout "on en a aucune idée".
    La science fiction est bourrée d'exemples relativement crédibles si on arrive a une technologie très avancée de choses "nuisibles" pour la vie telle qu'on la connaît.
    - Les réplicateurs de stargate
    - Le scénario du jeu Horizon zero dawn que je vais éviter de spoiler
    - Les "méchants" dans le bobiverse

    Et rien ne dit que ce serait forcément voulu, mais le jour ou tu crées une machine capable de se répliquer, c'est le début des problèmes, surtout si elle est dotée d'une pseudo intelligence.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Nous on a envoyé ça :

    Et ça ne veut déjà rien dire pour les terriens, donc pour le reste de l'univers...
    Ça ne veut rien dire pour un terrien lambda, mais si tu prends la moyenne comme une référence... on ne serait jamais allé sur la lune.
    Ça doit être plus ou moins pareil ailleurs.
    Le problème n'est pas le message représenté, qui me parait plutôt compréhensible pour un physicien, c'est plus au niveaux du support et des sens visés. S'ils n'ont pas de vision, ça va être déjà plus compliqué pour eux de traduire le message dans un sens qu'il leur est pratique.

    C'est comme un dauphin qui te parlerais même avec les choses les plus élémentaires pour lui, tu n'y verrais (enfin, entendrais) que du "bruit".
    Ou une créature qui t'enverrais une suite logique par ondes radio, a moins que tu écoutes sur la bonne fréquence tu n'y verras juste rien.
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 318
    Points : 870
    Points
    870

    Par défaut

    Une civilisation qui serait capable de nous anéantir avec un simple message aurait sans doute les moyens de nous anéantir de plein d'autre façons différentes de toute façon.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    4 141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 4 141
    Points : 6 232
    Points
    6 232

    Par défaut

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    La réponse est surtout "on en a aucune idée".
    Avec nos connaissances actuelles, on sait qu'il est impossible de voyager si loin dans l'espace.
    Si un vaisseaux spatial se déplaçait à 10% de la vitesse de la lumière, le moindre grain de poussière le détruirait.
    Et ça consommerait l'énergie d'une étoile. (enfin beaucoup d'énergie quoi...)

    Il est probable qu'on se plante complètement et que si la science arrive à un certains point on trouve un moyen de se déplacer efficacement dans l'espace.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    La science fiction est bourrée d'exemples relativement crédibles
    Ouais mais c'est de la science fiction, les détails technique ne sont pas réels.

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Le problème n'est pas le message représenté, qui me parait plutôt compréhensible pour un physicien
    Et ben tu te trompes.
    Si tu donnes ça à un physicien terrien, il ne comprendra rien (Alexandre Astier l'explique).
    L'Italie ne va retrouver sa compétitivité, c'est une évidence, puisqu'il ne peuvent pas dévaluer (ils peuvent continuer de dévaluer les salaires, les pensions de retraites, les indemnités chômage, mais pas leur monnaie), donc l'Italie va continuer de perdre des parts de marché par rapport à l'Allemagne.
    L'Allemagne qui elle a un autre modèle, le salarié allemand est trop cher, donc aujourd'hui c'est le salaria polonais, tchèque, slovaque, roumain qui permet à l'industrie allemande d'être extremement compétitive,
    une fois que les pièces ont été fabriquées par l'ouvrier polonais, dont le smic est 3X inférieur au notre, elles sont rapatriées en Allemagne, assemblées, là on met un tampon "Made In Germany" avec une marge maximum.
    PBéchade

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2010
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 27
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2010
    Messages : 271
    Points : 1 088
    Points
    1 088

    Par défaut

    Possible, mais c'était surtout pour dire que le soucis au delà du message est surtout le support utilisé.
    De toute façon je ne vois pas de message "inter intelligences" compréhensible autre qu'une suite mathématique.
    Mais cette plaque était tout de même un bon essais a ce niveau.

    Outre les potentiels trous dans la physique moderne (ça on ne le saura peut être jamais), dans l'espace ce n'est pas une histoire de distance mais de temps, j'ai envie de dire.
    Donc les soucis d’énergie et de vitesse pour nous c'est problématique, mais pour un "être" capable de se mettre en pause, c'est pas forcement un problème.
    Genre pour une machine, devoir attendre 4000 ans pour passer d'un système solaire a un autre, ça me semble pas être une barrière fondamentale...
    Des tutos de pixel art: https://twitter.com/OniMille

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 012
    Points
    1 012
    Billets dans le blog
    9

    Par défaut

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    La réponse est surtout "on en a aucune idée".
    La science fiction est bourrée d'exemples relativement crédibles si on arrive a une technologie très avancée de choses "nuisibles" pour la vie telle qu'on la connaît.
    - Les réplicateurs de stargate
    - Le scénario du jeu Horizon zero dawn que je vais éviter de spoiler
    - Les "méchants" dans le bobiverse
    Je trouve l'exemple de battlestar galactica plus crédible.
    Au début les cylons veulent exterminer les humains mais arriver vers la fin de série ils se rendent compte que cela n'apporte rien d'exterminer des humains, c'est juste du gaspillage de ressource inutile.
    Hors seul les êtres stupide gaspille des ressources, donc ils partent dans leurs coins faire des choses plus utile.

    Dans la guerre des monde ou dans Mars Attaque il manque l'essentiel : le Pourquoi ?
    Pourquoi ils viennent détruire l’espèce humaine ? qu'es ce que cela vas leurs apporter ?

    Personne ne sait demander combien d'argent ces aliens ont dépensé pour envahir la terre avec leurs armées ?

    Sinon niveau film y'a aussi pleins de film qui prédise que la machine vas se rebeller et vas lancer les bombes nucléaires sur les humains : Defcon,terminator, 2001 oddysée de l'espace...
    Pourtant depuis la bombe atomique nles pays riche vivent en paix, plus aucune guerre mondiale. et les machines font ce pourquoi elles ont été codé. Les robots fabriquent chaque des voitures peugoets en france sa faire greve et sans ce rebeller.

    que de la foutaise ces films jouant sur la peur pour mieux vendre.

    Ce qui gouverne l'univers c'est l'argent, une unité fictive obtenue à partir de ressource disponible en quantité limité dans un espace déterminé.
    Si ont a besoin de méthane et qu'il y'en a plus sur notre planète, on vas développer un moyen de transport pour aller le chercher sur Titan, on augmente donc notre champ de prospection puisque l'on passe de la terre au système solaire mais nous ne quitterons pas le système solaire tant que cela ne répond pas à un besoin.
    On est aller sur la lune car c'était le moyen de gagner la guerre spatiale avec l'urss mais depuis la lune on y ait pas aller car c'est juste un rocher qui ne répond à aucun de nos besoin. Nous n'avons pas besoin de quitter la terre tant que y'aura du pétrole, du gaz du charbon, du nucléaire ou toute matière première indispensable.

    Supposons que la lune ai des extra terrestre et que la lune soit recouverte de diamant, on les auraient exterminé jusqu'au dernier pour répondre à notre besoin de diamant comme on l'a fait avec les indiens pour l'or.

    Dans la guerre des mondes on peut supposer que ces aliens voulaient agrandir leurs espace vitale mais je n'ai rien vu de tels que se soit dans le film, la bd ou le livre

  19. #19
    Inactif  
    Homme Profil pro
    extrazlove
    Inscrit en
    juillet 2015
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : extrazlove

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2015
    Messages : 103
    Points : 0
    Points
    0

    Par défaut

    Souvent on a l'idée que il faut des ressources une energie infini pour faire ca ou ca c'est une idée humaine basé sur l'échec de la science humaine a expliqué et créer de l'energie de rien et pourtant l'univers viens de rien.

    Donc si il y a des extraterrestres super evolués ils ont peut être trouver comment l'univers viens de rien il peuvent créer tout un univers pour eux pas la penne de venir vister les humains dans un terre bleu puisque il peuvent tout créer dans leurs univers.

  20. #20
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    2 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 2 066
    Points : 7 498
    Points
    7 498

    Par défaut

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Ce qui gouverne l'univers c'est l'argent
    Non, uniquement les hommes.
    Si jamais des extraterrestres existent, il est fort probable qu'ils aient développé une civilisation où la notion d'argent n'existe pas.

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Dans la guerre des mondes on peut supposer que ces aliens voulaient agrandir leurs espace vitale mais je n'ai rien vu de tels que se soit dans le film, la bd ou le livre
    Relis le livre et regarde à nouveau les films car c'est assez explicite.
    L'histoire n'est racontée que du point de vu des humains donc on ne peut que supposer les intentions des extraterrestres à partir de ce que les protagonistes décrivent.
    Mais quand ils semblent pratiquer de la terraformation, c'est qu'à priori, ils ont idée de coloniser la Terre pour y vivre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2017, 14h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2017, 22h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2014, 12h26
  4. Des chercheurs utilisent NAO pour communiquer avec des autistes
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 16h45
  5. [RCP] Ouvrir des vues à partir du treeviewer sous forme des onglets
    Par chiraz86 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 18h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo