IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre avis

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je ne vois pas de manque de logique dans leur article

    9 30,00%
  • L'existence des extraterrestres a-t-elle déjà été prouvée ?

    6 20,00%
  • Les logiciels malveillants extraterrestres doivent d'abord être compatibles avec la Terre

    13 43,33%
  • Le nucléaire se chargera de détruire la Terre avant les extraterrestres

    6 20,00%
  • Les extraterrestres ont déjà envahi la Terre : l'IA

    3 10,00%
  • Autre avis (à préciser)

    3 10,00%
  • Pas d'avis, je suis dépassé par l'article

    3 10,00%
Sondage à choix multiple
Humour Informatique Discussion :

Trolldi : des chercheurs préconisent de ne pas ouvrir de messages extraterrestres

  1. #81
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    C'est quand même marrant, tu postes des liens pour étayer ton point de vue, mais ces liens montrent justement que tu te trompes... Je cite :



    Il s'écoule donc clairement moins de temps à bord du vaisseau...

    Mais bon, vu le ton extrêmement condescendant de tes messages, je n'ai aucune envie de continuer ce débat, donc je m'arrêterai là...
    Oui, il s'écoule moins de temps á bord du vaisseaux c'est ce que je dis, et on ne peut plus clairement, je le dis même plusieurs fois, c'est dingue !! Tu es sur de m'avoir bien lu ?? :-)
    Et si tu relis bien la conversation depuis le début, tu remarqueras que la personne á commencé par me manquer de respect. Donc oui, je ne le respecte pas.

  2. #82
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Oui, il s'écoule moins de temps á bord du vaisseaux c'est ce que je dis :-) La vitesse rétrécit le temps. Tu es sur de m'avoir bien lu ?? :-)
    Non, j'ai pas lu l'intégralité de tes messages, parce que très franchement, tu parles trop... Je me suis borné à corriger une affirmation erronée, ce à quoi tu as répondu que j'avais tort, en mettant un lien vers une page qui montrait que j'avais raison

    Donc je te retourne la question : tu es sûr de m'avoir bien lu ? Parce que c'est également ce que je disais :

    Il s'écoulerait bien 4 ans du point de vue des occupants de l'appareil, mais ils s'écoulerait plusieurs siècles du point de vue des terriens.

  3. #83
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Non, j'ai pas lu l'intégralité de tes messages, parce que très franchement, tu parles trop... Je me suis borné à corriger une affirmation erronée, ce à quoi tu as répondu que j'avais tort, en mettant un lien vers une page qui montrait que j'avais raison

    Donc je te retourne la question : tu es sûr de m'avoir bien lu ? Parce que c'est également ce que je disais :



    Ok bon. A bord d'un vaisseaux voyageant á la vitesse de la lumiere vers une étoile á 4 années lumière il ne s'écoulera que quelques semaines á bord de ce meme vaisseaux, alors que du point de vue des terriens le vaisseaux mettra 4 ans á arriver. C'est ce que disent les articles que j'ai posté en lien. Si tu ne l'as pas compris c'est que tu as mal compris ce qu'ils disent. Et si tu ne veux pas relire depuis le début la conversation alors ne t'en mêle pas, c’est la moindre des choses.

    Toi tu dis qu'á bord du vaisseaux il s'écoulera 4 ans et que du point de vue des terriens il s'écoulera des centaines d'années. C'est faux. C'est marqué noir sur blanc dans les articles mis en lien.
    Ou est le rétrécissement du temps dans ce que tu affirmes ?

  4. #84
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    edit: il a raison, c'est le paradoxe des jumeaux de Langevin.
    mea culpa, mais t'aurais pu donner un lien plus explicite de que tu voulait dire, comme celui la https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    mais les auteurs de SF prennent généralement la peine de bien se documenter sur les principes physiques mis en œuvre dans leurs romans...
    Il y a même une branche qui s'appelle "Hard SF" (<- lien wiki) avec des auteurs comme Isaac Asimov, Arthur C. Clarke, Stephen Baxter, ... qui sont de vrais scientifiques et qui souvent n'ont pas publié que des livres mais également des publications/ divulgations scientifiques.

    Mais souvent c'est très difficile/ chiant à lire comme La Machine suprême (The Mightiest Machine) de John W. Campbell (<- lien wiki)

  6. #86
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    edit: il a raison, c'est le paradoxe des jumeaux de Langevin.
    Merci

  7. #87
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    edit: il a raison, c'est le paradoxe des jumeaux de Langevin.
    mea culpa, mais t'aurais pu donner un lien plus explicite de que tu voulait dire, comme celui la https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux
    Je l'ai mis. Entre parenthèse dans un message.

  8. #88
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Ok bon. A bord d'un vaisseaux voyageant á la vitesse de la lumiere vers une étoile á 4 années lumière il ne s'écoulera que quelques semaines á bord de ce meme vaisseaux, alors que du point de vue des terriens le vaisseaux mettra 4 ans á arriver. C'est ce que disent les articles que j'ai posté en lien. Si tu ne l'as pas compris c'est que tu as mal compris ce qu'ils disent. Et si tu ne veux pas relire depuis le début la conversation alors ne t'en mêle pas, c’est la moindre des choses.

    Toi tu dis qu'á bord du vaisseaux il s'écoulera 4 ans et que du point de vue des terriens il s'écoulera des centaines d'années. C'est faux. C'est marqué noir sur blanc dans les articles mis en lien.
    Ou est le rétrécissement du temps dans ce que tu affirmes ?
    OK, au temps pour moi. Il ne faut effectivement pas 4 ans du point de vue du voyageur pour parcourir 4 années lumières. D'ailleurs ce tableau donne des valeurs concrètes (mais il prend en compte une accélération et une décélération supportables par l'homme, ce qui rallonge les durées, d'où 7 ans pour Proxima Centauri).

    Cela étant dit, tes arguments auraient plus de poids si tu les exposais sans prendre de haut tes interlocuteurs... Quand tu écris des choses comme ça :

    Cultives toi un peu
    Tu devrais commencer par douter de toi même. Tu dis beaucoup de bêtises. Mais bon, j'imagine que tu dois être très jeune, donc excusable, tu as encore tout le temps de te cultiver dans tout un tas de domaines.
    Arrêtes de répondre, tu te ridiculises encore plus. Tu n'a donc aucune pudeur ? Respect toi un peu et fait silence.
    Ça nuit gravement à ta crédibilité, et ça n'aide pas à prendre au sérieux le fond de ton propos, même quand il se trouve que tu as raison...

  9. #89
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    OK, au temps pour moi. Il ne faut effectivement pas 4 ans du point de vue du voyageur pour parcourir 4 années lumières. D'ailleurs ce tableau donne des valeurs concrètes (mais il prend en compte une accélération et une décélération supportables par l'homme, ce qui rallonge les durées, d'où 7 ans pour Proxima Centauri).

    Cela étant dit, tes arguments auraient plus de poids si tu les exposais sans prendre de haut tes interlocuteurs... Quand tu écris des choses comme ça :





    Ça nuit gravement à ta crédibilité, et ça n'aide pas à prendre au sérieux le fond de ton propos, même quand il se trouve que tu as raison...
    J'avoue m'être un peu emporté.
    Le tableau est intéressant, merci. Et effectivement, ce que j'affirme précédemment c'est dans le cas d'un vitesse de la lumière atteinte instantanément, comme pour un photon.
    Donc, d’après le tableau, il faudrait 40 ans pour rejoindre le centre de la galaxie situé á 30 000 années lumière. Les voyages dans la galaxie sont possible, si, et seulement si, on arriver un jour á voyager á une vitesse proche de la lumière. C'est pas demain la veille, mais peut être pas impossible.

  10. #90
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Et on pourrait même atteindre les limites de l'Univers en moins de 100 ans. C'est fantastique !!

  11. #91
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Et on pourrait même atteindre les limites de l'Univers en moins de 100 ans. C'est fantastique !!
    les limites de l'Univers, carrément !
    Ça existe, ça ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #92
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    les limites de l'Univers, carrément !
    Ça existe, ça ?
    Oui en voyageant á la vitesse de la lumière, ce qui provoque un rétrécissement du temps pour les occupants du vaisseaux. C'est même moins de 100 ans aller-retour, j'avais mal lu. Par contre sur terre il se sera écoulé 30 milliards d'années. Donc on part et on oubli.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage...num%C3%A9rique

  13. #93
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Je ne parlais pas de la durée du voyage, je parlais des limites de l'univers.

    Comment ça se passe quand on y arrive ? Par définition on ne peut pas les dépasser car elles sont toujours devant, mais en admettant qu'on y arrive, qu'est-ce qui empêche de faire un pas de plus quand on y est ?
    Il y a un mur ?

    Parce qu'il me semblait que l'univers était en expansion permanente -- enfin, ça doit être un délire de scientifique qui a pris des trucs, parce qu'un univers en expansion c'est par rapport à autre chose, donc cet univers, celui en expansion, n'est pas unique, aïe aïe aïe...

    Un univers en expansion par rapport à autre chose, ça fait deux objets -- ou trois, ou 1000, ou l'infini...

    En fait tout ça ne tient pas debout tant qu'on y pense avec nos 4 petites dimensions (3D + le temps), même ces histoires de déplacements à presque la vitesse de la lumière s'y cassent les dents, il faut donc envisager des choses inconcevables en augmentant le nombre de dimensions.
    Quelqu'un aurait une aspirine ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #94
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je ne parlais pas de la durée du voyage, je parlais des limites de l'univers.

    Comment ça se passe quand on y arrive ? Par définition on ne peut pas les dépasser car elles sont toujours devant, mais en admettant qu'on y arrive, qu'est-ce qui empêche de faire un pas de plus quand on y est ?
    Il y a un mur ?

    Parce qu'il me semblait que l'univers était en expansion permanente -- enfin, ça doit être un délire de scientifique qui a pris des trucs, parce qu'un univers en expansion c'est par rapport à autre chose, donc cet univers, celui en expansion, n'est pas unique, aïe aïe aïe...

    Un univers en expansion par rapport à autre chose, ça fait deux objets -- ou trois, ou 1000, ou l'infini...

    En fait tout ça ne tient pas debout tant qu'on y pense avec nos 4 petites dimensions (3D + le temps), même ces histoires de déplacements à presque la vitesse de la lumière s'y cassent les dents, il faut donc envisager des choses inconcevables en augmentant le nombre de dimensions.
    Quelqu'un aurait une aspirine ?
    Je ne suis pas un expert du sujet mais il me semble que l'on ne peut théoriquement pas sortir de l'Univers. C'est comme pour un piéton sur la terre. Il finira toujours par revenir au point de départ. L'univers c'est pareil, il n'a pas de bord.

    Sinon, la théorie des multi-univers ne repose sur rien de tangible. C'est purement gratuit et théorique. C'est une réponse de certains scientifiques qui furent très dérangés par ce qu'implique la précision des constantes cosmologiques. Ces constantes prouvent que l'Univers ne doit rien au hasard, ce qui ramène á Dieu, d'une certaine façon, j'ai bien dis d'une certaine façon. Donc ils ont pondu cette théorie qui parle d'une infinité d'Univers. Et si les Univers sont infinis, alors ils peuvent á nouveau affirmer que l'Univers a put naitre par hasard. Puisque les Univers sont infinis, il peut très bien y en avoir eu un qui a par hasard produit des constantes aussi précises.

  15. #95
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Je ne suis pas un expert du sujet mais il me semble que l'on ne peut théoriquement pas sortir de l'Univers. C'est comme pour un piéton sur la terre.
    Pas du tout !
    La Terre est contenue dans un système où l'on peut se balader ; dans quoi l'Univers fini dont tu parles est-il contenu pour que la comparaison soit valable ?

    Allez, au pieu !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  16. #96
    Membre extrêmement actif Avatar de nikau6
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 406
    Points : 737
    Points
    737
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pas du tout !
    La Terre est contenue dans un système où l'on peut se balader ; dans quoi l'Univers fini dont tu parles est-il contenu pour que la comparaison soit valable ?

    Allez, au pieu !
    Pour le contenant la, personne n'a la réponse :-)

  17. #97
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Pour le contenant la, personne n'a la réponse :-)
    C'est ce que je dis toujours : ne jamais se poser de questions pour lesquelles il n'y aura jamais de réponses, ça évite de se faire mal à la tête,

    Bonne journée bonne semaine, on peut clôturer (pi c'est pas trolldi, hui, )
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #98
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Ce qui est certains c'est que si une civilisation extraterrestre réussie à nous contacter un jour, c'est qu'elle serra beaucoup plus avancé que nous.
    Notre connaissance actuel de l'univers est extremement limité.
    Il y a beaucoup de théories, les choses sont remises en question (c'est comme ça que la science fonctionne).

    Avec nos connaissances actuelles du voyage dans l'espace il est impossible de se rendre sur une planète habitable. (après ce qui inhabitable pour nous est peut être habitable pour quelqu'un d'autre, déjà sur terre on a des exemples de formes de vies dans des conditions extrêmes).
    L'univers est trop grand, la vitesse de déplacement est trop lente, la consommation d'énergie est trop forte.

    Mais il existe peut être des civilisations beaucoup plus avancé que l'humain, qui comprennent beaucoup mieux l'univers.
    Et peut être qu'il est possible de se déplacer dans l'univers, rapidement et en utilisant moins d'énergie, mais ça m'étonnerait quand même...
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #99
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Une hypothèse sur les limites de l'univers

  20. #100
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    C'est ce que je dis toujours : ne jamais se poser de questions pour lesquelles il n'y aura jamais de réponses, ça évite de se faire mal à la tête,
    Mais comment affirmer qu'une question ne peut avoir de réponse si cette question n'est pas posée ?
    Je ramasse les copies dans 2 heures.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2017, 13h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2017, 21h27
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2014, 11h26
  4. Des chercheurs utilisent NAO pour communiquer avec des autistes
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2013, 15h45
  5. [RCP] Ouvrir des vues à partir du treeviewer sous forme des onglets
    Par chiraz86 dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 17h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo