IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

NetBeans Java Discussion :

La version stable d'Apache NetBeans 9.0 est disponible


Sujet :

NetBeans Java

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La version stable d'Apache NetBeans 9.0 est disponible
    La fondation Apache annonce la sortie de la version bêta de NetBeans 9.0
    quelles sont les nouveautés à venir dans la prochaine version de l'EDI Java

    Apache Software Foundation a récemment publié la version bêta de NetBeans 9.0, l'EDI qui permet aux développeurs de créer rapidement des applications Web, d'entreprise, desktop et mobiles principalement pour les plateformes Java et HTML5, mais aussi pour PHP et C/C++.

    Pour ceux qui auraient manqué quelque chose, il s'agit bien de l'EDI Java qu'Oracle a hérité de Sun Microsystems après son rachat. Mais avant la JavaOne 2016, Oracle a proposé à la fondation Apache Software de s'occuper de la gestion du projet NetBeans, estimant que cela pourrait permettre d’obtenir plus de contributions des entreprises, étant donné que la fondation open source se présente comme un terrain neutre. « Bien que NetBeans est déjà open source, le passer à un acteur neutre comme Apache, avec son modèle de gouvernance solide, devrait permettre d'obtenir plus de contributions de diverses organisations », a expliqué Oracle, avant d'ajouter que de « grandes entreprises utilisent NetBeans comme un framework pour développer des applications internes ou commerciales et sont beaucoup plus susceptibles de contribuer une fois qu'il passe sur un terrain neutre [comme] Apache. »

    La fondation a bien accueilli la proposition du géant des bases des données et NetBeans a été accepté dans le projet Apache Incubator. Précisons qu'Apache Incubator est une passerelle pour les projets open source destinés à devenir des projets de la fondation Apache Software à part entière. Il s’agira donc d’un projet conteneur temporaire pour le projet NetBeans, jusqu’à ce que ce dernier soit accepté et devienne officiellement un projet ou un sous-projet de la fondation Apache ; ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui, car le projet est toujours en incubation.

    Apache NetBeans 9.0 Beta comprend tous les modules du référentiel Git d'Apache NetBeans, qui constituent ensemble la plateforme NetBeans (c'est-à-dire le framework sous-jacent), ainsi que tous les modules qui fournissent les fonctionnalités liées à Java SE d'Apache NetBeans (Java Swing, JavaFX, etc.). Autrement dit, Apache NetBeans 9.0 Beta est un IDE complet pour le développement de Java SE.


    La version bêta de l'EDI Apache NetBeans 9.0, publiée le 16 février, prend en charge le nouveau système de module Java (Jigsaw), qui constitue la fonctionnalité la plus importante introduite dans le JDK 9 publié en septembre dernier. On note par exemple, en ce qui concerne le support de Jigsaw :
    • un nouveau projet appelé projet Java Modulaire qui a été ajouté. Cela permet de développer plusieurs modules JDK 9 dans un projet NetBeans (basé sur Ant). L'avantage de ce projet par rapport à plusieurs projets Java SE contenant chacun un module est que les dépendances sont gérées plus simplement et tous les modules du projet sont compilés en même temps ;
    • une option Modulepath pour activer l'utilisation de modules, en plus de l'option Classpath qui définit à une machine virtuelle Java le chemin d'accès au répertoire où se trouvent les classes et les packages Java afin qu'elle les exécute. Avec Modulepath, il est désormais possible de fournir des répertoires contenant des modules ;
    • la possibilité pour un projet NetBeans Java SE standard (Ant) de devenir un module JDK 9 unique en ajoutant simplement module-info.java dans le package par défaut ;
    • support du cycle Edit-Compile-Debug-Profile dans les modules ;
    • la possibilité d'afficher les dépendances de modules dans l'EDI ;
    • chaque projet Java SE (avec module-info.java) ou Java Modular App peut être empaqueté dans une image JLink permettant une distribution transparente de l'application et des modules requis.

    Les nouvelles fonctionnalités de l'IDE open source, en dehors du support des modules, incluent également :
    • une interface utilisateur intégrée de type console pour Java Shell, en exploitant les capacités de l'éditeur NetBeans ;
    • PHP : support de PHP 7.1, y compris la visibilité des constantes de classe, la gestion des exceptions par capture multiple, les types nullables et la coloration pour de nouveaux mots-clés (void, iterable), ainsi que d'autres améliorations du support de PHP ;
    • profileur Java : améliorations des résultats du profileur ;
    • C / C++ : support du débogueur natif dxb dans le débogeur C / C++, support de l'outil de formatage automatique populaire clang-format dans l'éditeur C / C ++ et support expérimental de nouveaux diagnostics basés sur Clank (Java clang).

    Télécharger et essayer Apache NetBeans 9.0 Beta

    Source : Blog Apache NetBeans

    Et vous ?

    Utilisez-vous NetBeans ? Que retenez-vous de cet EDI ?
    Que pensez-vous des nouveautés d’Apache NetBeans 9.0 ?

    Voir aussi :

    NetBeans 8.1 disponible avec de nouvelles fonctionnalités : la création de projets Node.js, le support de HTML5/Javascript amélioré entre autres
    NetBeans : Oracle souhaite passer la gestion de l'EDI Java open source à Apache, une proposition a été soumise par le géant des bases de données
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 058
    Points : 2 559
    Points
    2 559
    Par défaut
    Je ne l'utilise plus il n'est pas compatible avec les lecteurs d'écrans.
    Mais je vais quand même essayer cette version on ne sait jamais

    De toute façon je suis trop habitué à Eclipse

    Mais une solution de rechange serait bien
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  3. #3
    Membre émérite
    Avatar de Mickael_Istria
    Homme Profil pro
    Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Expert Eclipse IDE/RCP, pour Red Hat
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 468
    Points : 2 996
    Points
    2 996
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Je ne l'utilise plus il n'est pas compatible avec les lecteurs d'écrans.
    Mais je vais quand même essayer cette version on ne sait jamais
    Tiens, j'ai justement une question a ce sujet: est-ce que les applis faites en Swing (comme NetBeans donc) supportent les lecteurs d'ecrans nativement?
    Ca c'est un des gros avantages d'Eclipse IDE sur l'accessibilite: comme Eclipse IDE se base sur SWT, qui lui meme cree des widgets natifs (win, gtk, cocoa), et bien il herite sans aucun effort de l'accessibilite fournie par les couches basses.

    Mais une solution de rechange serait bien
    Pourquoi as-tu envie d'une solution de rechange?
    Pour du HTML, CSS, JavaScript, TypeScript, JSon, Yaml, Node... dans Eclipse IDE, installe Eclipse Wild Web Developer
    Pour du Rust dans Eclipse IDE, installe Eclipse Corrosion
    Follow me on twitter

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 058
    Points : 2 559
    Points
    2 559
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mickael_Istria Voir le message
    Tiens, j'ai justement une question a ce sujet: est-ce que les applis faites en Swing (comme NetBeans donc) supportent les lecteurs d'ecrans nativement?
    Ca c'est un des gros avantages d'Eclipse IDE sur l'accessibilite: comme Eclipse IDE se base sur SWT, qui lui meme cree des widgets natifs (win, gtk, cocoa), et bien il herite sans aucun effort de l'accessibilite fournie par les couches basses.


    En effet plus c'est proche de la couche graphique Windows, et plus c'est accessible
    AWT était plutôt accessible
    Je n'ai toujours pas fais de Fx alors peu pas juger.
    Je n'ai pas eu le temps

    Pourquoi as-tu envie d'une solution de rechange?
    ""quand ca change ca change faut pas se laisser démonter"
    Mais en pratique c'est dur

    Tous les non-voyants on la phobie des mise à jours.
    Un logiciel accessible peut devenir inutilisable en peu de temps.

    Même si c'est un danger de sécurité, je n'ai pas mis à jour thunderbird.
    Les dernière version sont accessibles mais se comportent moins bien
    J'utilise mon ancien Pc pour tester les mise à jours, et ça ma souvent aidé

    Et aussi on aime pas qu'on bouleverse nos habitudes.
    Si les raccourcis claviers changent ça peut être pénalisant, par exemple.

    C'est pour ça que je ne travaille plus sur Mac Os X
    Il y a souvent des surprise après les mises à jours
    Heureusement j'ai boot camp
    Mais J'ai la moitié de mon disque dur qui ne sert à rien

    Concernant Eclipse, je suis trop dépendant.
    Je n'ai que ça pour développer, si il devient inaccessible je ne pourrai plus bosser.

    Je fais du JSE, du JEE standard et du Spring

    Je vais me pencher sur Visual Studio Code aussi
    L'idée est d'avoir une solution en cas de problème

    Il faut savoir aussi, que quand un site web change sa mise en forme il faut réapprendre à naviguer dessus

    J'aimerai bien pouvoir utiliser Netbeans, car il y a beaucoup d'offres qui le demandent
    Et d_s qu'on me parle de mon envirronement je dois dire que je ne peux travailler seulement avec EclipseE
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut IDE Alternatif
    Essai d'utiliser Intellig Idea, sinon y a aussi Jdeveloper développé par Oracle lui même

  6. #6
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La fondation Apache annonce la sortie de la première release candidate de NetBeans 9.0
    La fondation Apache annonce la sortie de la première release candidate de NetBeans 9.0
    tour d'horizon des fonctionnalités de l'EDI pour Java

    Le 29 mai, Apache Software Foundation a publié la première release candidate (RC1) de NetBeans 9.0, l'EDI qui permet aux développeurs de créer rapidement des applications Web, d'entreprise, desktop et mobiles principalement pour les plateformes Java et HTML5, mais aussi pour PHP et C/C++. La sortie de la RC1 est un indicateur de la disponibilité dans un futur proche de la version stable de NetBeans 9.0.

    Les nouveautés de la prochaine version de NetBeans concernent le support du système de module Java (Jigsaw), qui constituait la fonctionnalité la plus importante introduite dans le JDK 9 publié en septembre dernier. Mais on notera également des nouveautés pour Java Shell et le profileur Java.

    En ce qui concerne Jigsaw, son support se traduit par l'introduction d'un certain nombre de changements, à savoir :
    • la possibilité pour un projet NetBeans Java SE standard (Ant) de devenir un module JDK unique en ajoutant simplement module-info.java dans le package par défaut ;
    • l'ajout d'un nouveau projet : Java Modular Poject. Cela permet de développer plusieurs modules JDK dans un projet NetBeans (basé sur Ant). L'avantage de ce projet par rapport à plusieurs projets Java SE contenant chacun un module est que les dépendances sont gérées plus simplement et tous les modules du projet sont compilés en même temps ;


    • une option Modulepath pour activer l'utilisation de modules, en plus de l'option Classpath qui définit à une machine virtuelle Java le chemin d'accès au répertoire où se trouvent les classes et les packages Java afin qu'elle les exécute. Avec Modulepath, il est désormais possible de fournir des répertoires contenant des modules ;
    • le support du cycle Edit-Compile-Debug-Profile dans les modules ;
    • la possibilité d'afficher les dépendances de modules dans l'EDI ;
    • chaque projet Java SE (avec module-info.java) ou Java Modular App peut être empaqueté dans une image JLink permettant une distribution transparente de l'application et des modules requis.

    En plus du support des modules, NetBeans 9.0 viendra avec une interface utilisateur intégrée de type console pour Java Shell, en exploitant les capacités de l'éditeur NetBeans. Pour information, Java Shell est un outil introduit dans le JDK 9 pour apporter des capacités REPL (Read-Eval-Print-Loop) à Java.

    Pour le profileur Java, il s'agit d'abord d'améliorations de ses résultats. En effet, des actions pour développer et réduire les nœuds ont été ajoutées aux résultats de la table arborescente du profileur. À cela s'ajoute le fait que les fenêtres contextuelles utilisées pour configurer le profileur ou filtrer les résultats peuvent désormais être redimensionnées, ce qui facilite la gestion des noms de classe ou de méthode qui sont plus longs.


    Il s'agit en résumé des principales nouveautés de NetBeans 9.0, auxquelles on peut encore ajouter le support de l'inférence du type des variables locales. C'est une fonctionnalité ajoutée dans le JDK 10 pour étendre l'inférence de type aux déclarations de variables locales avec des initialiseurs. La prochaine version de NetBeans va par exemple fournir des conseils et refactorisations pour transformer un type explicite vers le nouveau type "var" et vice versa.


    Apache NetBeans 9.0 RC1 est actuellement disponible en téléchargement. Précisons que depuis plus d'un an, l'EDI Java d'Oracle a été accepté dans le projet Apache Incubator après proposition d'Oracle. Apache Incubator est une passerelle pour les projets open source destinés à devenir des projets de la fondation Apache Software à part entière. Il s’agira donc d’un projet conteneur temporaire pour le projet NetBeans, jusqu’à ce que ce dernier soit accepté et devienne officiellement un projet ou un sous-projet de la fondation Apache ; ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui, car le projet est toujours en incubation.

    Apache NetBeans 9.0 RC1 comprend tous les modules du référentiel Git d'Apache NetBeans, qui constituent ensemble la plateforme NetBeans (c'est-à-dire le framework sous-jacent), ainsi que tous les modules qui fournissent les fonctionnalités liées à Java SE d'Apache NetBeans (Java Swing, JavaFX, etc.). Il s'agit donc d'un IDE complet pour le développement de Java SE.

    Télécharger Apache NetBeans 9.0 RC1

    Sources : Communiqué de la fondation Apache, Nouveautés d'Apache NetBeans 9.0

    Et vous ?

    Utilisez-vous NetBeans ? Que retenez-vous de cet EDI ?
    Que pensez-vous des nouveautés d’Apache NetBeans 9.0 ?

    Voir aussi :

    NetBeans 8.1 disponible avec de nouvelles fonctionnalités : la création de projets Node.js, le support de HTML5/Javascript amélioré entre autres
    NetBeans : Oracle souhaite passer la gestion de l'EDI Java open source à Apache, une proposition a été soumise par le géant des bases de données
    Oracle annonce la sortie officielle de Java 10, ce qui signifie la fin des mises à jour et correctifs de sécurité gratuits pour Java 9
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur adjoint en restauration
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur adjoint en restauration
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 51
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    J'attends les nouveautés concernant PHP. Peut-être une prise en charge de Symfony 4 😊

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurentq1970 Voir le message
    J'attends les nouveautés concernant PHP. Peut-être une prise en charge de Symfony 4 😊
    Perso, PHP 7.2 ça serait déjà très bien pour moi.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 6
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut N'inclue pas PHP
    Attention car c'est release n'inclue pas encore le support de PHP. Il ne supporte que le Java SE

  10. #10
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par madeindjs Voir le message
    Attention car c'est release n'inclue pas encore le support de PHP. Il ne supporte que le Java SE
    Pas sûr.
    Il parle quand même du support php dans NetBeans 9.
    Jusque php 7.1.

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 397
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    C'est clair, PHP totalement oublié, support Symfony très mauvais.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La version stable d'Apache NetBeans 9.0 est disponible
    La version stable d'Apache NetBeans 9.0 est disponible
    un aperçu des principales nouveautés de l'EDI Java

    En septembre 2016, Oracle a décidé de céder la gestion de Netbeans à une fondation open source et a choisi la fondation Apache. Le mois suivant, cette dernière a accepté la proposition d'Oracle en accueillant Netbeans dans le projet Apache Incubator, une passerelle pour les projets open source destinés à devenir des projets de l’Apache Software Foundation à part entière.

    Depuis lors, la fondation open source a poursuivi le développement de l'EDI et Apache NetBeans 9.0 est la première version sous sa tutelle. C'est un EDI complet pour le développement Java SE. Il comprend tous les modules qui constituent ensemble la plateforme NetBeans (c'est-à-dire le framework sous-jacent), ainsi que tous les modules qui fournissent les fonctionnalités liées à Java SE d'Apache NetBeans (Java Swing, JavaFX, etc.).

    Après une release candidate fin mai, Apache NetBeans 9.0 est généralement disponible avec des fonctionnalités comme le support de l'inférence de type des variables locales et le support du système de module Jigsaw, entre autres.

    Support de l'inférence de type des variables locales

    L'inférence du type des variables locales est une fonctionnalité ajoutée dans le JDK 10 pour étendre l'inférence de type aux déclarations de variables locales avec des initialiseurs. En supportant cette fonctionnalité, Apache NetBeans 9.0 va fournir des conseils et refactorisations pour transformer un type explicite vers le nouveau type "var" et vice versa.


    Netbeans suggère de convertir un type de variable explicite en 'var'


    Netbeans suggère de convertir un type var en un type explicite

    Le type var n'est pas pris en charge pour la déclaration de plusieurs variables simultanément. Dans ce cas, pour vous aider à corriger les erreurs de compilation, Apache Netbeans 9.0 va donc suggérer de scinder en plusieurs instructions de telles déclarations.


    Le type var n'est pas non plus pris en charge pour l'initialiseur de tableau. Apache Netbeans 9.0 va donc ici également vous suggérer de remplacer le type var par un type explicite en identifiant le type de données dans le tableau.


    Support du système de module Jigsaw

    Le système de module Java (Jigsaw), qui constituait la fonctionnalité la plus importante introduite dans le JDK 9 publié en septembre dernier, est supporté par Apache Netbeans 9.0. Son support se traduit notamment par l'introduction d'un certain nombre de changements, à savoir :
    • la possibilité pour un projet NetBeans Java SE standard (Ant) de devenir un module JDK unique en ajoutant simplement module-info.java dans le package par défaut ;
    • l'ajout d'un nouveau type de projet : Java Modular Poject. Cela permet de développer plusieurs modules JDK dans un projet NetBeans (basé sur Ant). L'avantage de ce projet par rapport à plusieurs projets Java SE contenant chacun un module est que les dépendances sont gérées plus simplement et tous les modules du projet sont compilés en même temps ;


    • une option Modulepath pour activer l'utilisation de modules, en plus de l'option Classpath qui définit à une machine virtuelle Java le chemin d'accès au répertoire où se trouvent les classes et les packages Java afin qu'elle les exécute. Avec Modulepath, il est désormais possible de fournir des répertoires contenant des modules ;
    • le support du cycle Edit-Compile-Debug-Profile dans les modules ;
    • la possibilité d'afficher les dépendances de modules dans l'EDI ;
    • chaque projet Java SE (avec module-info.java) ou Java Modular App peut être empaqueté dans une image JLink permettant une distribution transparente de l'application et des modules requis.

    Autres changements

    En plus du support de l'inférence de type des variables locales et des modules, NetBeans 9.0 viendra avec une interface utilisateur intégrée de type console pour Java Shell, en exploitant les capacités de l'éditeur NetBeans. Rappelons que Java Shell est un outil introduit dans le JDK 9 pour apporter des capacités REPL (Read-Eval-Print-Loop) à Java.

    On notera encore, parmi les principales nouveautés, des améliorations pour le profileur Java, y compris ses résultats. En effet, des actions pour développer et réduire les nœuds ont été ajoutées aux résultats de la table arborescente du profileur. À cela s'ajoute le fait que les fenêtres contextuelles utilisées pour configurer le profileur ou filtrer les résultats peuvent désormais être redimensionnées, ce qui facilite la gestion des noms de classe ou de méthode qui sont plus longs.


    Lors de de la sortie de la version bêta, la fondation Apache avait également mis en avant d'autres fonctionnalités dans divers domaines :
    • au niveau de PHP : support de PHP 7.1, y compris la visibilité des constantes de classe, la gestion des exceptions par capture multiple, les types nullables et la coloration pour de nouveaux mots-clés (void, iterable), ainsi que d'autres améliorations du support de PHP ; et
    • côté C / C++ : support du débogueur natif dxb dans le débogueur C / C++, support de l'outil de formatage automatique populaire clang-format dans l'éditeur C / C ++ et support expérimental de nouveaux diagnostics basés sur Clank (Java clang).

    Apache Netbeans 9.0 est disponible en téléchargement sur le site de la fondation. Précisons également que Netbeans n'est pas encore officiellement un projet à part entière de la fondation Apache, mais est en cours de le devenir.

    Sources : Communiqué de la fondation Apache, Nouveautés d'Apache Netbeans 9.0

    Et vous ?

    Utilisez-vous NetBeans ? Que retenez-vous de cet EDI ?
    Que pensez-vous des nouveautés d’Apache NetBeans 9.0 ?

    Voir aussi :

    Java 11 : migrer ou changer de langage, qu'envisagez-vous de faire suite aux derniers changements annoncés par Oracle ?
    Oracle annonce la sortie officielle de Java 10 : ce qui signifie la fin des mises à jour et correctifs de sécurité gratuits pour Java 9
    NetBeans 8.1 disponible avec de nouvelles fonctionnalités : la création de projets Node.js, le support de HTML5/Javascript amélioré entre autres
    NetBeans : Oracle souhaite passer la gestion de l'EDI Java open source à Apache, une proposition a été soumise par le géant des bases de données
    Oracle annonce la sortie officielle de Java 10, ce qui signifie la fin des mises à jour et correctifs de sécurité gratuits pour Java 9
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    J'ai peut être pas vu , mais on peu plus télécharger une version uniquement Java ou PHP ou C++ comme c'était possible sur netbeans.org ?
    C'est obligatoirement un gros package ?
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    J'ai peut être pas vu , mais on peu plus télécharger une version uniquement Java ou PHP ou C++ comme c'était possible sur netbeans.org ?
    C'est obligatoirement un gros package ?
    Pourtant, quand j'accède à cette page : https://netbeans.org/downloads/
    Je remarque l'accès à la version Java SE, Java EE, PHP, C++ & co. C'est bien de cela que tu parles ?
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Oui sauf que cette page c'est la version 8.2 et pas la nouvelle version 9 qui est à priori gérée par apache et plus par oracle.

    J'ai télécharger les binaires dispo ici : https://netbeans.apache.org/download/nb90/nb90.html
    Et en gros j'ai que l'éditeur Java , pas l'éditeur PHP qui m'intéresse.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de Robin56
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    5 297
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 5 297
    Points : 13 670
    Points
    13 670
    Par défaut
    En effet, j'étais à côté de la plaque. Après quelques recherches, je ne trouve pas non plus ce que tu cherches là.

    Sur le Wiki ce n'est d'ailleurs pas clair car il y est précisé ceci dans la partie "Final Release" : https://cwiki.apache.org/confluence/...+Final+Release
    Apache NetBeans (incubating) 9.0 is the Apache NetBeans incubator release of the NetBeans Java SE IDE, i.e., the NetBeans Platform that underpins NetBeans IDE, together with all the features and tools applicable to general Java development – including Java Swing, JavaFX, and the support created specifically for Java 9, i.e., JShell, JLink, and Jigsaw.
    Sur la partie fonctionnalité, il n'y est listé que des fonctionnalités liées à Java.

    Et il y a 2 liens supplémentaires sur ce qui me semble arriver dans un 2nd temps :

    Mais ce sont des pages qui datent de mai.
    Responsable Java de Developpez.com (Twitter et Facebook)
    Besoin d'un article/tutoriel/cours sur Java, consulter la page cours
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java
    --------
    Architecte Solution
    LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/nicolascaudard/

  17. #17
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    il y a un plugin pour le php et un autre pour c++

  18. #18
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    il y a un plugin pour le php et un autre pour c++
    Que tu trouve où ? parce que en passant via Tools > Plugins y'a rien concernant PHP ou C++
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 851
    Points : 2 424
    Points
    2 424
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Que tu trouve où ? parce que en passant via Tools > Plugins y'a rien concernant PHP ou C++
    via tools /plugins

    Nom : netbeans_c_plugins.jpg
Affichages : 8098
Taille : 78,1 Ko

    idem pour le php

    Edit mon erreur j'était en night build... au final faut prendre une night build qui date de quelques jours.. sinon la rc pour avoir tous les plugins

  20. #20
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 178
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    L'éditeur PHP comme la partie Java EE font partie du deuxième don de code de la part d'Oracle.
    Ce code n'a pas été intégré pour la version 9.0 (ce qui explique d'ailleurs l'absence des différents packages) et c'est en cours de discussion pour savoir comment récupérer tout cela (avec l'historique bien sûr).

Discussions similaires

  1. W4 annonce la sortie de LEONARDI version 4.4
    Par Marc Lussac dans le forum W4 Express
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2009, 12h04
  2. W4 annonce la sortie de LEONARDI version 4.4
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 05h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 12h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2009, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo