IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Création CRM pour 22000 prospects et 5 employés


Sujet :

C#

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Création CRM pour 22000 prospects et 5 employés
    Bonjour la communauté Développez.com, je me permets de vous contacter car j'aimerais me lancer dans un nouveau projet et j'ai besoins de votre aide.

    L'idée est la suivante :

    Aujourd'hui je crée des fiches clients avec une base de donnée excel qui est organisé selon les adresses de mes clients et des fichiers excel qui avec des formules viennent interroger cette base pour afficher ces différents éléments :

    • tel fix
    • tel fax
    • code postal
    • ...


    J'aimerais passer à la vitesse supérieur en créant une base de donnée en ligne reprenant ma base de donnée excel et un site internet ou une api avec un langage comme java, C#, ... pour afficher/modifier et exporter au format PDf ces fiches clients.

    Pouvez-vous me dire si ce projet vous semble réalisable et si vous penssez qu'il vaut mieux que je crée ce projet de 0 ou que je parte d'une base comme un CMS pour le réaliser.

    Merci pour vos retours et bonne semaine à vous

    Suite du projet :

    Pour information j'ai continué à chercher des infos techniques pour réaliser ce projet. Pour l'instant j'aurais tendance à me diriger sur ça :

    Pour l'interface :

    Utilisation du langage C# et MVC pour la réalisation d'un progiciel simple me permettant de créer/modifier/afficher/rechercher des données clients.

    J'avais envisagé de pouvoir faire une recherche sur différents éléments des fiches clients comme par exemple :

    • Tel
    • Adresse
    • Code postale
    • Commune
    • Nom de l'entreprise
    • Nom du client
    • Visité
    • Date de visite
    • Localisation à 5/10/15/20 km d'un point géolocalisé
    • ...


    Pour les BDD :

    Utilisation de Mysql pour la base de données en ligne et peut-être Sqlight pour la base de données or-ligne ...

    Les questions que je me pose :

    Je dispose environ de 22000 lignes et d'une 20ène de colonnes dans mon Excel. Je vais donc devoir avoir environ 500 000 données de types textes/chiffres/liens à stocker dans ma BDD et rechercher avec mon progiciel. MySql ou Sqlight sont-ils capables de gérer autant d'enregistrements ?

    Rep de @Romain-valin : pas de problème je peux télécharger même l'ensemble de la BDD

    C# est-il capable de gérer des recherches dans une BDD de 500k références ?

    Est-il possible de télécharger une partie de ma BDD MySQL pour implémenter offline mon SQLight sans qu'il ne soit trop lourd puis de renvoyer ces données une fois la connexion internet retrouvé ?

    Par exemple : je télécharge les clients du 78/95/92 puis, je travail offline dessus pendant la journée, arrivé le soir je télécharge l'ensemble des données de la journée dans ma base de données dès la connexion au serveur.

    Il semblerait qu'il existe un risque d'erreur dans la BDD si on fait une maj à plusieur dans la bdd MySQL, faudrait-il que je pense ma bdd d'une certaine façon pour limiter ces riques ?

    Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais c'est plutôt un travail de réflexion que je souhaite laisser ici pour pourquoi pas aider qq d'autre qui souhaite se lancer dans le dev d'un CRM pour son entreprise.

    Bonne semaine à tous

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 98
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut RGPD
    Bonjour,
    S'agissant de données personnelles je te conseille de consulter ce lien http://www.rgpd-2018.eu/ pour en savoir plus sur les droits et devoirs dans la manipulation de ces données.
    Cdt

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par vocks22 Voir le message
    Pouvez-vous me dire si ce projet vous semble réalisable et si vous penssez qu'il vaut mieux que je crée ce projet de 0 ou que je parte d'une base comme un CMS pour le réaliser.
    Oui c'est realisable, mais ca ne veut pas dire qu'il faut se jeter tete baissee sur le projet. Il existe des centaines de projets CRM gratuits qui font ce que tu souhaites. Donc plutot que de reinventer la roue, je te conseille de prendre le temps de comparer les solutions du marche. S'il s'agit d'un exercice ou d'un projet pour monter en competences, alors c'est sur qu'il n'y a rien de tel que de mettre les mains dans le cambouis

    Citation Envoyé par vocks22 Voir le message
    Utilisation de Mysql pour la base de données en ligne et peut-être Sqlight pour la base de données or-ligne ...
    MySQL souffre de tres nombreux defauts. Je te conseille plutot de partir sur du SQL Server Express, voire du PostgreSQL.

    Citation Envoyé par vocks22 Voir le message
    Je dispose environ de 22000 lignes et d'une 20ène de colonnes dans mon Excel. Je vais donc devoir avoir environ 500 000 données de types textes/chiffres/liens à stocker dans ma BDD et rechercher avec mon progiciel. MySql ou Sqlight sont-ils capables de gérer autant d'enregistrements ?
    Ton calcul me semble hasardeux. "500 000 donnees textes/chiffres" ca ne veut pas dire grand chose. Les performances dependent principalement (mais pas que) de la bonne modelisation de ton schema. Une modelisation foireuse entrainera tot ou tard des problemes de performances insolubles. Sinon pour te donner un exemple, le NASDAQ opere des bases de donnees SQL Server de plusieurs tera octets, et ils gerent plusieurs milliards de transactions par jour. Donc pas de soucis a te faire au niveau de la volumetrie.

    Citation Envoyé par vocks22 Voir le message
    C# est-il capable de gérer des recherches dans une BDD de 500k références ?
    Oui tout a fait. En realite les recherches ne seront pas faites en C# mais en SQL. C# va juste se charger de se connecter au serveur, lancer la requete et mapper les resultats sur tes objets.

    Citation Envoyé par vocks22 Voir le message
    Est-il possible de télécharger une partie de ma BDD MySQL pour implémenter offline mon SQLight sans qu'il ne soit trop lourd puis de renvoyer ces données une fois la connexion internet retrouvé ?
    Oui il y a plein de frameworks de synchronisation. Par contre la taille de ta base SQLite dependra de ce dont tu as besoin en mode offline.

    Citation Envoyé par vocks22 Voir le message
    Par exemple : je télécharge les clients du 78/95/92 puis, je travail offline dessus pendant la journée, arrivé le soir je télécharge l'ensemble des données de la journée dans ma base de données dès la connexion au serveur.

    Il semblerait qu'il existe un risque d'erreur dans la BDD si on fait une maj à plusieur dans la bdd MySQL, faudrait-il que je pense ma bdd d'une certaine façon pour limiter ces riques ?
    La synchronisation est quelque chose qui peut tres vite devenir complique. Par exemple Dynamics CRM offre un mode offline, via Outlook. Il y a pas mal d'options et de facteurs a prendre en compte, notamment dans la resolutions des conflits (qui a la priorite ? Est-ce qu'on ecrase les donnees ou pas ? etc.).
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Discussions similaires

  1. [PHP-JS] Création site pour blog
    Par droopyvero dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2007, 21h54
  2. Création certificat pour accès https
    Par Florent08800 dans le forum Apache
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 15h54
  3. Création DLL pour utilisation sur VBA
    Par Fbartolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2005, 20h44
  4. Création vertex pour affichage en Triangle Strips
    Par ReiKiss dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 10h31
  5. Création installer pour programme
    Par yanndublanche dans le forum Windows
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2005, 00h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo