Bonjour la communauté Développez.com, je me permets de vous contacter car j'aimerais me lancer dans un nouveau projet et j'ai besoins de votre aide.
L'idée est la suivante :
Aujourd'hui je crée des fiches clients avec une base de donnée excel qui est organisé selon les adresses de mes clients et des fichiers excel qui avec des formules viennent interroger cette base pour afficher ces différents éléments :
- tel fix
- tel fax
- code postal
- ...
J'aimerais passer à la vitesse supérieur en créant une base de donnée en ligne reprenant ma base de donnée excel et un site internet ou une api avec un langage comme java, C#, ... pour afficher/modifier et exporter au format PDf ces fiches clients.
Pouvez-vous me dire si ce projet vous semble réalisable et si vous penssez qu'il vaut mieux que je crée ce projet de 0 ou que je parte d'une base comme un CMS pour le réaliser.
Merci pour vos retours et bonne semaine à vous
Suite du projet :
Pour information j'ai continué à chercher des infos techniques pour réaliser ce projet. Pour l'instant j'aurais tendance à me diriger sur ça :
Pour l'interface :
Utilisation du langage C# et MVC pour la réalisation d'un progiciel simple me permettant de créer/modifier/afficher/rechercher des données clients.
J'avais envisagé de pouvoir faire une recherche sur différents éléments des fiches clients comme par exemple :
- Tel
- Adresse
- Code postale
- Commune
- Nom de l'entreprise
- Nom du client
- Visité
- Date de visite
- Localisation à 5/10/15/20 km d'un point géolocalisé
- ...
Pour les BDD :
Utilisation de Mysql pour la base de données en ligne et peut-être Sqlight pour la base de données or-ligne ...
Les questions que je me pose :
Je dispose environ de 22000 lignes et d'une 20ène de colonnes dans mon Excel. Je vais donc devoir avoir environ 500 000 données de types textes/chiffres/liens à stocker dans ma BDD et rechercher avec mon progiciel. MySql ou Sqlight sont-ils capables de gérer autant d'enregistrements ?
Rep de @Romain-valin : pas de problème je peux télécharger même l'ensemble de la BDD
C# est-il capable de gérer des recherches dans une BDD de 500k références ?
Est-il possible de télécharger une partie de ma BDD MySQL pour implémenter offline mon SQLight sans qu'il ne soit trop lourd puis de renvoyer ces données une fois la connexion internet retrouvé ?
Par exemple : je télécharge les clients du 78/95/92 puis, je travail offline dessus pendant la journée, arrivé le soir je télécharge l'ensemble des données de la journée dans ma base de données dès la connexion au serveur.
Il semblerait qu'il existe un risque d'erreur dans la BDD si on fait une maj à plusieur dans la bdd MySQL, faudrait-il que je pense ma bdd d'une certaine façon pour limiter ces riques ?
Je sais qu'il y a beaucoup de questions mais c'est plutôt un travail de réflexion que je souhaite laisser ici pour pourquoi pas aider qq d'autre qui souhaite se lancer dans le dev d'un CRM pour son entreprise.
Bonne semaine à tous
Partager