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Affichage des résultats du sondage: Sur quoi vous basez-vous pour faire vos téléchargements d'applications ?

Votants
16. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le nombre de téléchargements

    5 31,25%
  • Le nombre de commentaires

    5 31,25%
  • Les évaluations

    6 37,50%
  • Les évaluations ET le nombre de personnes ayant voté

    13 81,25%
  • Les recommandations

    5 31,25%
  • Autre (à préciser en commentaire)

    1 6,25%
Sondage à choix multiple
  1. #1
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    Par défaut Valve supprime les jeux d'un studio disponible sur sa plateforme Steam

    Valve supprime les jeux d'un studio disponible sur sa plateforme Steam,
    après une fraude aux commentaires

    Lorsque vous vous rendez sur une vitrine de téléchargement, qu’est-ce qui peut vous encourager à prendre telle application plutôt que telle autre ? Le nombre de téléchargements ? Le nombre de commentaires ? Les évaluations (note attribuée à l’application) ?

    Dans le monde du jeu vidéo sur PC, la plateforme Steam de Valve occupe une place de prédilection. Des studios qui y postent leurs applications espèrent donc pouvoir profiter de l’énorme base d’utilisateurs de Steam en touchant le maximum de joueurs.

    Seulement voilà : Insel Games, une société basée à Malte responsable de jeux peu connus comme Guardians of Ember ou encore Wild Buster qui est sorti récemment, s’est illustré de façon plutôt négative. Voyant que son dernier jeu ne générait pas suffisamment de critiques et donc ne gagnait pas en visibilité, Patrick Steppel, PDG d’Insel Games, a décidé d’employer une stratégie offensive : dans un courriel, il a insisté pour que son personnel achète le jeu sur la plateforme et y laisse des commentaires.

    « Malheureusement, le chiffre d'affaires de Wild Buster n'est pas encore conforme aux attentes et cela pourrait être encore pire pendant le week-end étant donné que le premier jour de publication permet généralement de marquer le plus grand coup », a écrit Streppel. « L'un des problèmes majeurs : le fait que nous n'ayons pas de note. En fait, nous avons actuellement six avis. Pourtant, lorsque je compte uniquement les gens [dans l’équipe d’édition] IME et Insel... je compte plus de six personnes. »

    « J'avais envoyé un courriel plus tôt, mais on m'a dit que certains d'entre vous avaient annoncé à leurs collègues que vous ne vouliez pas faire un achat du jeu et/ou laisser un avis. Franchement, cela me déçoit. Bien sûr, je ne peux pas vous forcer à écrire un avis (encore moins vous indiquer quoi écrire) – et je ne devrais pas avoir à le faire. Négliger l'importance des avis finira par coûter des emplois. Si WB échoue, Insel échoue, IME échoue et nous n'aurons plus de travail l'année prochaine. Je vous demande donc de faire ce qui suit : soit vous achetez le jeu et vous me présentez le reçu jusqu'au vendredi soir pour lequel (avec un formulaire de réclamation) vous serez remboursé dans les 24 heures, soit vous m'expliquez demain pourquoi vous ne souhaitez pas le faire. J'aimerais discuter de cela individuellement et en privé avec chacun d'entre vous et je ferai un suivi. »


    Ce courriel, envoyé le 14 décembre. À cette période, le jeu a observé un pic de critiques positives. Ceci, comme beaucoup d'entre vous le savent, est une forme d'entourloupe étant donné que cela est tout simplement contraire à l'éthique. Le but des commentaires est que les clients de Steam aient une idée de ce que les autres clients de Steam pensent d'un jeu afin de les aider à prendre leurs décisions d'achat. Les commentaires ne sont pas réservés aux éditeurs de jeu, qui peuvent ainsi tromper subrepticement les clients en leur faisant croire qu'un jeu est meilleur étant donné que la critique s’avère être clairement biaisée. Et lorsque le PDG d'un studio suggère de le faire en pointant subtilement la porte pour les « récalcitrants », cela n’est pas du tout réjouissant.

    Valve a été au fait de cette stratégie. Aussi, un représentant de Valve a écrit sur les forums de Steam qu’à la suite de ces informations, la vitrine a décidé de retirer tous les produits d’Insel Games : « L'éditeur semble avoir utilisé plusieurs comptes Steam pour publier des avis positifs sur ses propres jeux. C'est une violation claire de notre politique de commentaires et quelque chose que nous prenons très au sérieux. Pour ces raisons, nous mettons fin à notre relation commerciale avec Insel Games Ltd. et nous retirons leurs jeux de notre vitrine. Si vous avez déjà acheté ce jeu, il restera accessible dans votre bibliothèque Steam. »

    Patrick Streppel d'Insel Games a confirmé qu'il avait écrit le courriel et a déclaré que la compagnie prévoyait de faire appel de la décision auprès de Valve. Voici la déclaration complète de Streppel :

    « Le jour du lancement de l'EA en décembre, un courriel a été envoyé à tous les membres de l'entreprise (environ 20 personnes, y compris les pigistes) pour leur dire que les avis étaient importants dans l'écosystème Steam et que l'échec de Wild Buster menacerait l'entreprise. Il était destiné à rallier le soutien des gens, notamment en faisant la promotion du jeu auprès de leur famille et de leurs amis, dans l'espoir d'obtenir simplement plus d'avis.

    « Il n'a jamais été prévu de menacer qui que ce soit, mais simplement d'énoncer l'importance des avis pour toute la compagnie. Aucun membre du personnel n'a reçu de pénalité pour ne pas avoir acheté le jeu ou pour ne pas avoir laissé un avis. Il n'y a jamais eu de textes ou d'instructions pour les commentaires. Nous nous excusons sincèrement pour le libellé trompeur dans le courriel et la pratique en général.

    « Nous, l'équipe dans son ensemble derrière Insel Games, continuerons à travailler sur l'amélioration des Guardians of Ember et Wild Buster tout en fournissant l'accès à nos jeux via d'autres canaux. Nous espérons regagner la confiance des joueurs grâce à nos actions futures et sommes en discussion avec Steam à propos de cet incident.

    « Jusque-là, les propriétaires actuels de Steam ou ceux en possession d'une clé Steam peuvent continuer à jouer normalement. »

    Source : Kotaku

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce genre de pratique ? La réaction de Valve vous semble-t-elle proportionnée ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de ce genre de pratique ? La réaction de Valve vous semble-t-elle proportionnée ?
    Que ce genre de pratique permet de tromper les joueurs, afin de gagner de l'argent. Valve en donnant une telle sanction, permet de montrer sa détermination à garder une certaine qualité des sources des commentaires/évaluations.
    Ce qui devrait dissuader certaines entreprises à utiliser ce genre de stratégie commercial qui ce basent sur les "fissures" du systèmes de ventes de Jeux vidéo en ligne pour augmenter leur chiffre d'affaire en manipulant les joueurs.

    Sur quoi vous basez-vous pour faire vos téléchargements d'applications ? Autre (à préciser en commentaire)
    Je me basent sur les vidéos de gameplay (des youtubeurs), des tests des sites internet (jv.com, jeuxvideopc.fr) ainsi que les commentaires/forum de la communautés du jeux vidéo qui m'intéresse.
    Avec tous ces éléments, j'ai une bases de connaissances du jeux pour savoir, si il est un "bon jeux", qui correspond à ce que j'aime d'un jeux vidéo (ex: j'aime pas les FPS, pourtant j'ai apprécié Fallout), et si il vaut son prix (de mon point de vue).

    Evidemment, j’effectue ces recherches pour les jeux, logiciels, matériels informatique, livres, etc. Ce qui implique, pas de Day One.

  3. #3
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    Que la réaction de Valve soit la bonne ou non, c'est une entreprise privée, c'est à elle d'estimer les risques / gains de faire ça. Quant au studio de jeux, ils ont tentés, ils ont perdu, j'espère juste que Steam n'était pas leur seule source de revenu (mettre tous ses œufs dans le même panier, toussa ....)

  4. #4
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    Quand on sait que de gentilles adolescentes en fleur peuvent se payer des "like" bidons pour quelques euro sur le net dans le but de valoriser de manière fictive leur compte "FesseBook", il serait vraiment étonnant que ce studio de jeux soit le seul à bidouiller ses commentaires!

    Je serai plutôt d'avis que l'on parle içi de "l'arbre qui cache la forêt"

  5. #5
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    Malheureusement, ce genre de pratiques à tendance à se généraliser… réserver ses vacances (restau, hôtels…), s'équiper en matériel (hifi, électroménagers…), télécharger une appli, choisir sa banque, l'école de son gamin, son FAI… dés que tu cherches un avis, tu risque de te perdre entre les avis "négatifs" générés par la concurrence, et les avis "positifs" achetés par l'entreprise qui fournis le produit…

    Mon astuce (qui ne m'assure pas un avis 100% objectif mais qui s'en approche) je ne lis que les articles spécialisés donnant le plus possible d'informations… sur lesquels je peux m'appuyer et faire mon propre comparatif. Alors je ne trouve pas systématiquement d'étude précise sur tout, et lorsque je dois me rabattre sur les avis, je cherche quand même les avis très détaillés, ce qui me permet de penser qu'il y à "peut être quelqu'un de sincère derrière le commentaire".

    Pour Insel, en plus de se faire dégager de Steam, je ne sais pas jusqu'à quel point le patron ne pourrait pas finir aux prud'homme avec ce type d'argument...
    Je vous demande donc de faire ce qui suit : soit vous achetez le jeu et vous me présentez le reçu jusqu'au vendredi soir pour lequel (avec un formulaire de réclamation) vous serez remboursé dans les 24 heures, soit vous m'expliquez demain pourquoi vous ne souhaitez pas le faire. J'aimerais discuter de cela individuellement et en privé avec chacun d'entre vous et je ferai un suivi. »
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  6. #6
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    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    Pour Insel, en plus de se faire dégager de Steam, je ne sais pas jusqu'à quel point le patron ne pourrait pas finir aux prud'homme avec ce type d'argument...
    C'est une entreprise maltaise et de ce que je connais du droit du travail à Malte, pas sûr que le patron ait du soucis à ce faire de ce côté.

  7. #7
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    ha oui, bien vu, j'avais loupé cette info...
    Salut à tous et merci @# yoyo3d

  8. #8
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    Citation Envoyé par yoyo3d Voir le message
    Malheureusement, ce genre de pratiques à tendance à se généraliser… réserver ses vacances (restau, hôtels…), s'équiper en matériel (hifi, électroménagers…), télécharger une appli, choisir sa banque, l'école de son gamin, son FAI… dés que tu cherches un avis, tu risque de te perdre entre les avis "négatifs" générés par la concurrence, et les avis "positifs" achetés par l'entreprise qui fournis le produit…
    C'est même pire que cela, les administrateurs de plateforme de vente y mettent leur grain aussi.
    Si je reprends mes achats récents j'ai commenté 6 articles sur la Fnac (et je parle pas d'un vendeur tiers mais bel et bien du magasin).
    Sur les 6 j'ai mis 5 commentaires négatifs argumentés (produit livré avec un câble déssoudé ou sans documentation par exemple).
    Sur les 6 commentaires postés il y a 4 mois, seul 1 a été publié, je vous laisse imaginer lequel.
    Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur.

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