Google annonce de nouveaux partenariats pour mieux connecter les entreprises aux clients,
via son service RCS qui propose des SMS riches
Rich Communication Services, abrégé RCS, est un protocole de communication défini par le consortium GSMA. Il peut être utilisé entre les réseaux de deux opérateurs de téléphonie mobile, ainsi qu'entre le cœur de réseau d'un opérateur et les téléphones ou les smartphones des abonnés. Il vise à remplacer les messages SMS par un système de messagerie texte plus riche, à interroger le répertoire pour la découverte de services et à transmettre des flux multimédias.
En clair, il s’agit donc d’une version plus interactive du SMS. L’idée est de proposer les mêmes fonctionnalités populaires que dans les applications de messagerie actuelles, à l’instar de Whatsapp, directement dans nos textos. Ainsi, même sans connexion Internet, les utilisateurs pourront poursuivre des conversations en groupe, passer des appels vidéo, envoyer des sons et transférer des fichiers.
Comme Google l'a annoncé, plus de 40 opérateurs et fabricants d'appareils utilisent désormais sa plateforme RCS (sur un total d'environ 60 qui la supportent actuellement), contre 27 l’année dernière. Son service de SMS riches s’appuie sur la plateforme RCS Jibe, dont Google a fait l’acquisition en rachetant Jibe Mobile en septembre 2015. La plateforme offre à la communauté mobile des outils flexibles pour lancer et gérer des services RCS, se positionnant ainsi pour pouvoir également proposer aux consommateurs ces SMS riches.
Étant donné que la Mobile World Congress se tiendra la semaine prochaine, il n'est pas surprenant que Google veuille en dire un peu plus sur RCS avant l'événement. La filiale d’Alphabet a parlé du Business Messaging comme étant l'une des principales caractéristiques du nouveau service. Grâce à ce service, les entreprises peuvent envoyer des messages riches vérifiés avec des cartes d'embarquement, des alertes de fraude par carte de crédit et des notifications de livraison de colis, par exemple. Ces messages peuvent inclure des réponses et des actions suggérées (changer de siège, appeler la compagnie aérienne, etc.).
Il faut préciser que certains des acteurs principaux du domaine ont créé leurs propres marques et les testent en ce moment sur le marché, notamment Joyn et Message+, de Vodafone. Les utilisateurs d’iOS sont déjà familiarisés avec un tel concept, grâce à iMessage. Google dispose d’Android Message, conçu pour utiliser les RCS, ainsi que Jibe.
Au cours de la dernière année, un certain nombre de nouveaux opérateurs en Europe et en Amérique latine se sont connectés au cloud Jibe RCS de Google, notamment America Movil, AT & T, Celcom Axiata, Freedom Mobile, Oi, Telia et Telefonica.
Parmi les partenaires figure le service de messagerie Twilio, qui a annoncé avoir ajouté le support du RCS à son service : « En rendant les fonctions de messagerie interactives riches disponibles aux consommateurs dans leur application de messagerie par défaut, RCS a le potentiel d'être aussi omniprésent que le SMS aujourd'hui », a estimé Patrick Malatack, vice-président des produits et directeur de la messagerie chez Twilio. « Les développeurs choisissent de créer cette expérience de messagerie en utilisant Twilio, car au lieu de se battre avec les API et les outils, ils peuvent intégrer chaque canal de messagerie – y compris RCS – dans leurs applications via une API simple. Nous avons hâte de voir ce que nos clients vont développer. »
Dans un billet de blog, Google rappelle que « l'année dernière, nous avons créé un programme d'accès anticipé afin de faciliter la participation des marques à la messagerie d'entreprise RCS (le terme utilisé par l'industrie du mobile pour les messages riches d'entreprises à consommateurs). Aujourd'hui, les entreprises des secteurs de l'alimentation, des voyages, du commerce de détail et des services de livraison aux États-Unis et au Mexique commencent à avoir de meilleures conversations avec leurs clients en utilisant RCS dans le cadre de notre programme Early Access.
« Avec RCS, les entreprises peuvent envoyer des messages plus utiles et interactifs à leurs clients. Cela signifie, par exemple, qu'un détaillant peut envoyer de belles images de ses produits, plutôt qu'un message texte, et même laisser le client sélectionner et acheter quelque chose, le tout sans quitter l'application de messagerie. Le meilleur de tout, les clients qui ont déjà opté pour les messages SMS d'une entreprise vont migrer vers cette expérience améliorée automatiquement dans les messages Android. »
Source : Google, Jibe
Et vous ?
Que pensez-vous des SMS riches ?
Partager