IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Énième question sur l'autodidaxie


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Énième question sur l'autodidaxie
    Bonjour à tous/toutes,

    Je me présente, Harry, j'ai 31 ans, et j'ai Master Ecole de Commerce obtenu en 2010.

    J'ai bossé comme Ingénieur Commercial en SSII (bouh le mal) il y a bien longtemps, puis dans le recrutement, avant de faire le grand écart en quittant la France en 2015 pour créer mon entreprise. Aujourd'hui, je suis sur le point de vendre cette société, et je souhaiterais revenir en France d'ici 1 an.

    Je veux me reconvertir dans le développement Web front end, en me formant en autodidacte. Evidemment je ne me fais pas d'illusion sur mes chances de trouver du boulot tout de suite à mon retour sans aucun diplôme pertinent ni expérience, du coup mon plan est le suivant:
    - Me former durant un an / 1 an et demi, à raison de 8/10 heures par jour
    - Me construire un portfolio avec projets persos + pour des clients en non-rémunéré.
    - Faire des jobs sur des sites de freelance type Upwork pour continuer à me construire un portfolio (et quand même commencer à gagner ma croûte )
    - Me faire embaucher à terme dans une start-up ou PME

    (J'ai volontairement fait l'impasse sur les formations courtes genre IFOCOP [devenez Développeur Web en 3 mois, woot!] car trop de retours négatifs, notamment sur l'absence de reconnaissance des certif' RNCP qu'ils proposent.)

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable, ou complètement utopique?
    Je suis extrêmement motivé, mais c'est vrai qu'il est difficile de trouver des témoignages de gens qui se sont reconvertis sans refaire un DUT au minimum, chose que je ne peux me permettre compte tenu de mon âge et de ma situation géographique.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    il y a plusieurs difficultés.

    La première, c'est que le web paye moins, vu que c'est plus facile de s'y reconvertir. Sauf à maitriser les frameworks de demain. Limite, je te conseillerais de trouver quel est le successeur d'angular2 et de react et de t'y former pendant un an. C'est pile ou face, mais si ça marche, tu est le roi du monde. En 2019 et 2020.

    La deuxième, c'est que tout ce qui est un peu gros et structuré va t'envoyer bouler, vu que tu n'as pas de diplôme. Donc, petites structures seulement, esprit baroudeur, informaticien multitaches, et tout ce qui va avec.

    La troisième, et c'est sans doute la plus injuste, c'est que nous ne sommes pas tous égaux devant le code. Impossible à savoir si tu est doué ou pas. Impossible de savoir, avant que tu te lances, si tu est un zébu programmeur ou un gnou non-programmeur. Mais il y a des indices. Si, après deux semaines de formation intensives, trouver 5 manières différentes de faire un fizzbuzz te pose encore des difficultés insurmontables(à moins de googler des solutions), alors c'est mal parti. Si par contre résoudre le problème te parait trivial à ce moment, alors tu as sans doute pas mal de potentiel.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par hjay86 Voir le message
    J'ai volontairement fait l'impasse sur les formations courtes genre IFOCOP [devenez Développeur Web en 3 mois, woot!] car trop de retours négatifs
    Je ne suis pas d'accord avec toi : il faut juste trouver un organisme qui fasse une formation AVEC un stage d'au moins 4 mois (le terme, si je ne me trompe pas, c'est formation qualifiante)
    IFOCOP en a 1 : formation full stack JS.

    Et toujours d'après moi, si tu réussis les petits tests techniques et bien présenter ton projet professionnel (<- c'est le terme pompeux employé) tu as de fortes chances d'être pris : puisque tu es un quota pour eux - quota reconversion.
    Il faut juste être inscrit à l'ami Paul.

    Et enfin tu as aussi les contrats de professionnalisation (alternance si tu préfères , mais il faut apprendre les termes pompeux comme "être en recherche active")
    Mais dans ce cas, c'est assez difficile puisqu'il n'y a [quasiment] aucune offre sur Internet. Il faut postuler à un organisme qui propose une formation en alternance et ensuite c'est cet organisme qui va te proposer ces partenaires.
    Par contre l'autre truc comme tu vas te faire exploiter minimum 12 mois pour un salaire de misère (les barèmes sont fixés et sur Internet) si tu vas démarcher à droite et à gauche suffisamment, un organisme "généreux" peut miraculeusement te contacter pour une formation.
    Je pense juste que pour l'alternance il faut un peu d'expérience, mais va savoir

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    La première, c'est que le web paye moins,
    Non ce n'est plus vrai depuis quelques années. Le métier d'intégrateur web est entrain de disparaître. Le PHP est en chute libre, et le JavaScript explose aussi bien côté front que côté back.

    En région parisienne les salaires back et front sont équivalents, il n'y a pas de différence. Un junior avec moins de 2 ans d'expérience peu facilement franchir les 40KE.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    vu que c'est plus facile de s'y reconvertir.
    Non plus. Beaucoup de développeurs ont raté la plupart des évolutions du web de ces disons 5 dernières années. Le web côté front c'est métamorphosé et est devenu beaucoup plus complexe. L'architecture où tout est généré côté back avec un peu d'Ajax pour certaines pages disparaît au profit d'une architecture basée sur les SPA où on a une séparation très nette entre le front qui devient une application autonome à part entière et le back qui sert une API REST agnostique (elle ne sait pas si elle sera consommée par un client léger, un client lourd, ou un autre backend).

    La palette de compétences à maîtriser s'est considérablement densifiée.

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sauf à maitriser les frameworks de demain. Limite, je te conseillerais de trouver quel est le successeur d'angular2 et de react et de t'y former pendant un an. C'est pile ou face, mais si ça marche, tu est le roi du monde. En 2019 et 2020.
    Il n'y a pas de successeurs à Angular, React et Vue en vue à l'heure actuelle. On ne sait pas. Ces frameworks et librairies ont été créés principalement par pallier à l'absence des web components dont les spécifications actuelles au W3C sont poussées à marche forcée par Google mais semblent poser quelques problèmes. Il y a clairement en sous main une guerre technologique entre Facebook (React) et Google (Angular) pour orienter le devenir des standards technologiques du web. Les clients lourds sur mobiles sont menacés, on se dirige vers une domination sans partage des technologies web sur toutes les plateformes.


    Pour ce qui est de l'apprentissage en autodidacte, étant en grande partie issue de cette école (je n'ai qu'une formation de 10 mois à l'AFPA pour seul bagage "étudiant"), je déconseille. C'est plus dur et plus long. Si tu as moyen de poursuivre des études fait le, on y apprend plus vite. L'environnement technique en entreprise et la capacité des collègues à se transmettre des compétences est également déterminante. En autodidacte, on est seul, c'est forcément plus dur, et on a de grandes chances d'être hors sol à perdre du temps sur des choses inutiles tout en ignorant des choses indispensables.

    Donc à ton âge le mieux ça serait une formation qualifiante rapide (mais pas trop, 1 an stage compris c'est le strict minimum) et ensuite trouver les bonnes missions / postes tout en continuant une auto-formation permanente pendant de nombreuses années (en fait ça ne s'arrête jamais).

    Les missions de Freelance et les startups c'est pas pour les débutants, c'est pour les meilleurs profils et les plus expérimentés. En début de carrière les SS2I sont très indiquées, elles permettent de voir un grand panel de structures, d'organisations et de projets tout en rencontrant beaucoup de gens différents sans porter trop de responsabilités.

    EDIT : pour te donner une idée de ce qu'il y a apprendre techniquement, ce repo est pas mal foutu du tout : https://github.com/kamranahmedse/developer-roadmap

    EDIT 2 : une vue plus détaillée pour la partie front : https://github.com/thedaviddias/Reso...t-End-Beginner
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. [debutant] Questions sur 1 futur projet
    Par cyrull22 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2003, 21h49
  2. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23
  3. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo