IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[Linux] Premier contact avec la merveilleuse et tant attendue 1.8


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Grâce à un MP bien inspiré (merci à son auteur ) j'ai pu régler temporairement le problème, qui est lié à un daemon (pour lequel je n'ai pas trouvé comment il est lancé au démarrage [Debian aussi ce n'est plus ce que c'était] donc non désactivable pour l'instant), /usr/bin/ibus-daemon --daemonize --xim.

    La grande question c'est : pourquoi la présence de ce daemon actif en mémoire ne perturbe aucun programme sauf Lazarus ?
    Enfin, c'est une question en l'air : s'il n'y a pas de réponse c'est pas grave, je sais comment le killer en mémoire
    Hé bien la commande pour killer le daemon fonctionne (ibus exit) mais Lazarus continue de doubler les caractères, et la combine de l'autre fil (killer dbus) rend la machine totalement instable et inutilisable.
    J'en ai un peu marre, à c't'heure...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Hé bien la commande pour killer le daemon fonctionne (ibus exit) mais Lazarus continue de doubler les caractères, et la combine de l'autre fil (killer dbus) rend la machine totalement instable et inutilisable.
    Alors ça c'est normal, ibus-daemon c'est pour l'affichage des caractères spéciaux style Japonais ( Pourquoi ça chatouille Lazarus je n'en sais rien ) alors que dbus-daemon est essentiel et permet aux applications de communiquer entre elles.

    Il semble que tuer ibus-daemon soit inutile, je crois que gnome le relance automatiquement. Il faudrait voir si il n'y à pas aussi un process ibus-launch à tuer aussi. Sinon:
    sudo mv /usr/local/bin/ibus-daemon /usr/local/bin/ibus-daemon.bak
    et redémarrer pourrait marcher.

    PS: Tu peux peut être aussi le virer depuis synaptic mais attention: Si tu as autre chose genre girl1.2 ibus 1.0 ou ibus-gtk:1386 il faut les garder. Le mieux est d'utiliser clic droit -> propriétés/fichiers installés pour trouver celui qui lance ibus-daemon et le virer.

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut, et merci de tes pistes.
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Il semble que tuer ibus-daemon soit inutile, je crois que gnome le relance automatiquement. Il faudrait voir si il n'y à pas aussi un process ibus-launch à tuer aussi. Sinon:
    sudo mv /usr/local/bin/ibus-daemon /usr/local/bin/ibus-daemon.bak
    et redémarrer pourrait marcher.
    De mon côté j'ai un peu fouillé le web hier, et j'ai fini par tomber sur cette page, où 5 manières de faire sont décrites.
    J'ai commencé par la première, ça a nécessité un reboot (et pas un simple logoff/logon), mais pour le moment Lazarus est redevenu convivial et utilisable.

    M'en vais voir ces histoires de DrawText...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Je crois avoir trouvé plus simple: Tu dois avoir les polices asiatiques activées par défaut, chez moi elles ne le sont pas car j'ai viré toutes les langues inutiles aec bleachbit. Si tu les désinstalle le problème devrait être résolu une bonne fois pour toutes.

    Nom : ibus.jpg
Affichages : 309
Taille : 72,0 Ko

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Ça me rappelle un vieux débat dans le forum Linux où j'expliquais que je ne voulais pas ces polices car je sais que je ne les utiliserai jamais, et je me suis fait démonter je te raconte pas !

    C'est vrai que je regrette fortement les installeurs genre Office 2000 où on pouvait finement choisir ce qu'on voulait dans la machine.
    Maintenant c'est suivant suivant suivant et par exemple je me retrouve avec toute la panoplie de LibreOffice quand juste Writer m'intéresse.

    Je jetterai un œil à ta piste dès que je saurai à quoi correspond "Paramètres de langue" sur ta copie d'écran, que je ne trouve pas dans mes menus (Debian 9)...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #26
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Je jetterai un œil à ta piste dès que je saurai à quoi correspond "Paramètres de langue" sur ta copie d'écran, que je ne trouve pas dans mes menus (Debian 9)
    Pour mint c'est dans préférences, sur debian je ne sais pas, chercher une entrée genre langage ou langues si ça existe. Sinon utilises bleachbit pour les virer et ensuite synaptic pour virer tous les paquets cerclés de rouge dans l'image.

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Pour le moment ça tient la route, alors je verrai ça quand j'aurai 5 minutes.

    Et vu le temps que me fait perdre Lazarus, c'est pas demain la veille du jour où j'y verrai clair.

    La petite dernière : l'aide est toujours autant à vomir et archi-nulle, exemple avec DrawTextEx que quelqu'un a utilisé (partie gauche de la copie d'écran) et à droite ce que je gagne quand je fais F1 après avoir cliqué sur le mot.
    Et pourquoi de l'aide ? Parce que je ne sais pas quel "uses" utiliser et ggl ne vaut rien sur ce coup-là.

    Quand je pense que l'aide Delphi était opérationnelle il y a 20 ans...

    Nom : help_à_vomir.png
Affichages : 273
Taille : 84,4 Ko

    Na-vrant !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #28
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Tu vas rager... Quand je fais F1 j'ai ça:

    Nom : drawtext.jpg
Affichages : 283
Taille : 31,5 Ko

    Par contre si il y-a bien une fiche
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
     
    unit Win32Themes;
     
    {$mode objfpc}{$H+}
    {$I win32defines.inc}
     
    interface
     
    uses
      // os
      Windows, UxTheme, Win32Proc, Win32Extra,
      // rtl
      Classes, SysUtils,
      // lcl
      Controls, Graphics, Themes, LCLType, LazUTF8;  
    Etc.......
    Elle n'est pas reconnue par Lazarus, impossible de la mettre dans le uses ???

    PS:Lazarus 1.8.0 Linux Mit 18.3

  9. #29
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 708
    Points : 2 924
    Points
    2 924
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quand je pense que l'aide Delphi était opérationnelle il y a 20 ans...
    Elle était même parfaite (si c'est possible) mais s'est bien dégradée depuis, du moins à mon avis (je me suis arrêté à Delphi 2005, après, je ne sais pas). De plus, Delphi 1 était livré avec cinq bouquins ce qui est loin d'être négligeable pour la prise en main. Delphi 3 n'avait plus qu'un "Guide de l’utilisateur". Mais tout ça, ça coûte. Mes autres versions de Delphi (5, 7 et 2005) étaient des versions offertes gratuitement (pléonasme courant), et donc je ne sais pas si leur version commerciale était accompagnée de papier imprimé. Cela dit, vu que de 1 à 3 on perd quatre bouquins sur cinq ...

    Personnellement, j'ai quand même tendance à accepter quelques dysfonctionnements (mineurs) et carences dans un produit gratuit dont la raison d'être est de s'approcher le plus possible d'un produit payant, tant au niveau esthétique que fonctionnel, ce qui impose un cadre de développement très contraignant.

    C'est vrai que Libre Office est développé dans le même genre de cadre, mais il s'adresse à une clientèle beaucoup plus nombreuse et variée, et doit disposer d'une communauté de développeurs (et de traducteurs) nettement plus étoffée. On peut supposer que nombreux sont les utilisateurs de Lazarus qui utilisent Libre Office. Le contraire n'est certainement pas vrai.

    Malgré tout, je crois que je vais rester prudemment sur Lazarus 1.6.2 (qui fonctionnait bien avant qu'une installation de CodeTyphon vienne lui imposer fpc 3.1.1. Je n'ai d'ailleurs pas encore réglé le problème, mais c'est une autre histoire).

    Amicalement ,
    naute.

  10. #30
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 708
    Points : 2 924
    Points
    2 924
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pièce jointe 354744
    Les 3 à gauche font partie du même groupe, le pas-à-pas, on ne dirait pas, hein !
    Ben si, en fait. Mais l'icone de droite est désactivée quand on n'est pas en mode pas à pas, ce qui n'est pas illogique.

    Nom : capture.png
Affichages : 191
Taille : 511 octets

    , naute .

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    1.8.2 :

    En explorant le TEdit on trouve dans StdCtrls
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      TEdit = class(TCustomEdit)
    et en explorant le TLabeledEdit on trouve dans ExtCtrls
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      TLabeledEdit = class(TCustomLabeledEdit)
    puis
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
      TCustomLabeledEdit = class(TCustomEdit)
    Si je comprends bien, nous avons donc deux objets dont l'ancêtre (TCustomEdit) est commun, mais l'un a la propriété NumbersOnly et l'autre non.
    Nom : tedit_vs_tlabelededit.png
Affichages : 201
Taille : 53,3 Ko

    Et personne n'a pensé un seul instant que cette propriété pourrait être utile ?
    Pourquoi nous avoir dérivé du TEdit un autre TEdit avec une caractéristique en plus (le TLabel associé) mais avec plein de propriétés en moins ?
    C'est un TEdit au rabais (sauf pour la TLabel associé, qui peut facilement être remplacé par un TLabel indépendant) ?

    Comment font-ils pour être aussi mauvais ? C'est un concours entre eux ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #32
    Rédacteur

    Avatar de naute
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 708
    Points : 2 924
    Points
    2 924
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Si je comprends bien, nous avons donc deux objets dont l'ancêtre (TCustomEdit) est commun, mais l'un a la propriété NumbersOnly et l'autre non.
    Et personne n'a pensé un seul instant que cette propriété pourrait être utile ?
    Comment font-ils pour être aussi mauvais ? C'est un concours entre eux ?
    On se demande!
    C'est vrai qu'une fois qu'on a écrit une routine pour encadrer la saisie, c'est moins important, mais c'est contre productif.

  13. #33
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 418
    Points : 5 816
    Points
    5 816
    Par défaut
    salut

    Ce ne serait pas de la pure mauvaise fois
    deja NumbersOnly ne fonctionne que sous QT et Windows ... les autres OS c'est loin d'etre certain
    ensuite labeledit n'as pas la meme fonctionalite
    c'est un edit avec un label perso je vois pas l’intérêt de faire des composant de ce genre mais a priori c'est historique


    Quand je regarde la doc ici
    la propriété n'est même pas répertorié
    ils ont due la laisser pour une question de compatibilité
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    Ce ne serait pas de la pure mauvaise fois
    deja NumbersOnly ne fonctionne que sous QT et Windows ... les autres OS c'est loin d'etre certain
    Effectivement, mais j'ai pris l'habitude d'avoir des fonctionnalités en moins...
    Bon, l'outil est pour mon fils, qui tourne sous Windows, donc ça m'évite de me prendre la tête.

    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    ensuite labeledit n'as pas la meme fonctionnalité
    c'est un edit avec un label perso je vois pas l’intérêt de faire des composant de ce genre mais a priori c'est historique
    Tu plaisantes ? C'est la fonctionnalité d'un TEdit avec le confort d'un TLabel lié, ce qui fait que quand tu déplaces l'un, tu déplaces l'autre avec.


    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    Quand je regarde la doc ici
    la propriété n'est même pas répertorié
    ils ont dû la laisser pour une question de compatibilité
    Oui, alors ça je l'avais déjà constaté et signalé ici : les docs sur le web sont loin d'être à jour,
    Note en gras à imprimer et à coller au-dessus de l'écran,

    Et la preuve, extrait de ma vieille 1.4 :
    Nom : customedit_numbersonly.png
Affichages : 187
Taille : 25,3 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Sur ce coup je suis du même avis que Jipete je vois pas pourquoi de 1 ils n'ont pas hérité le LabelEdit de TEdit et de 2 pourquoi viré NumbersOnly ????

    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut

    Ce ne serait pas de la pure mauvaise fois
    deja NumbersOnly ne fonctionne que sous QT et Windows ... les autres OS c'est loin d'etre certain
    Je ne vois en quoi d'être sous d'autres solutions que QT et Windows engrange des problèmes lors de l'appuie sur une touche représentant un nombre ? Sauf si ce n'est pas gérer en interne mais directement via les widgets (ce qui semble être le cas). Write Once Compile everywhere on en est loin. Je pense que la team FPC/Lazarus devrait se pencher sur une solution globale pour ce genre de chose. Si une fonction n'est pas présente sur un système cela ne sert à rien de la rendre disponible ou sinon qu'il la gère en interne. On gagnerai du temps en développement et on éviterai de coller des rustines à droite et à gauche. Et au moins le slogan serait juste. Parce que, quand même parfois c'est Write once galley everywhere Ce n'est pas tout le temps heureusement, mais quand même. C'est pour moi une erreur de leur part sur ce genre de point.
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 13h54
  2. Premier contact avec Windows Server 2003
    Par sakendh dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h34
  3. [debutant] premier pas avec le SDK directX9
    Par arno2004 dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2004, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo