1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    1 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 1 976
    Points : 62 912
    Points
    62 912
    Billets dans le blog
    2

    Par défaut Sortie de la première bêta d'Electron 2.0.0

    Sortie de la première bêta d'Electron 2.0.0
    le framework pour le développement d’applications de bureau multiplateformes

    GitHub vient d'annoncer la sortie de la première bêta d'Electron 2.0.0, la nouvelle version majeure de son framework pour le développement d'applications de bureau multiplateformes (macOS, Windows, Linux) avec des technologies web (JavaScript, HTML et CSS). Electron est basé sur Node.js (backend) et Chromium (frontend). Il est utilisé par l'éditeur Atom, mais également de nombreuses autres applications populaires, y compris : Visual Studio Code, l'éditeur de code open source développé par Microsoft ; Slack, l'application de messagerie pour les équipes ; Nuclide, un IDE ouvert pour le développement Web et mobile natif construit au-dessus d'Atom ; et l'application de bureau de WordPress.


    Dans la nouvelle version majeure d'Electron, GitHub va avant tout mettre à jour les technologies sous-jacentes de son framework. On notera par exemple la mise à jour de Chrome de la version 59 à la version 61. Node.js passe aussi à la version 8.9.3 à partir de la version 8.2.1. Soulignons également qu'Electron 2.0.0 va passer à la version 6.1.534.41 du moteur JavaScript V8 développé par Google.

    Certains changements au niveau API sont susceptibles de créer des dysfonctionnements des applications Electron existantes. Il s'agit de la suppression de crashReporter.setExtraParameter, webContents.setZoomLevelLimits, webFrame.setZoomLevelLimits et des méthodes clipboard, qui étaient tous déjà déconseillés. Il y a également la suppression du support pour les paramètres booléens pour tray.setHighlightMode.

    Il y a encore de nombreuses corrections de bogues et bien d'autres petits changements comme l'ajout des évènements de menu menu-will-show et menu-will-close, l'ajout d'une API pour activer et désactiver une fenêtre via win.setEnabled(bool), l'ajout de l'évènement shutdown à powerMonitor, l'ajout de l'argument --chromium_dir à script/create-dist.py, la migration de la méthode web-view dépréciée, l'ajout de l'option Affinity pour rassembler plusieurs BrowserWindows en un seul processus, etc.

    Il faut par ailleurs noter qu'avec Electron 2.0.0, GitHub a décidé d'adopter de manière stricte le versionnage sémantique pour la gestion des versions de son framework. Avec cette nouvelle méthode de gestion des versions, chaque version d'Electron sera composée de trois numéros. Le premier correspond à une version majeure qui sera incrémentée en cas de nouvelle version de Chromium, de mises à jour majeures de Node.js ou en cas de changements au niveau de l'API Electron qui sont susceptibles de créer des dysfonctionnements des applications existantes.

    Le second numéro correspond à une version mineure qui sera incrémentée en cas de nouvelles fonctionnalités sans changement de rupture : plus précisément des mises à jour mineures de Node.js ou des changements au niveau de l'API Electron qui ne sont pas susceptibles de créer des dysfonctionnements dans les applications existantes. Enfin, le dernier numéro sera incrémenté à chaque version qui corrige seulement des bogues dans Node.js, Chromium ou Electron.

    « Ce changement signifie que vous verrez les versions majeures arriver plus souvent, et ce sera en général en cas de mise à jour majeure de Chromium », a expliqué GitHub en décembre dernier. « Les versions de correctifs seront également plus stables, car elles ne contiendront désormais que des corrections de bogues sans nouvelles fonctionnalités. »

    Sources : Sortie d’Electron 2.0.0 beta 1, Annonce du nouveau versionnage

    Et vous ?

    Utilisez-vous Electron ? Qu'en pensez-vous ?
    Qu'attendez-vous des prochaines versions du framework ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    octobre 2011
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2011
    Messages : 1 428
    Points : 1 663
    Points
    1 663

    Par défaut

    Salut,

    Personnellement je n'utilise pas encore Electron mais ça m’intéresse car j'aime bien l'idée de pouvoir développer une application avec du JS/HTML/CSS...

    Est-ce qu'il y a un sous-forum pour Electron ? Où bien on doit aller sur le sous-forum node.js pour poser nos questions ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. Sortie de Thunderbird 3 bêta 4, Mozilla redonne signe de vie
    Par RideKick dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2009, 08h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 20h10
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2009, 08h20
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 10h20
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 19h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo