Bonjour à tous,
Le titre du sujet est généraliste mais ma demande est bien précise et je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante en cherchant sur le forum. Je vais essayer d'être le plus concis et clair possible.
Au sein de notre service, on rencontre le besoin suivant: Mettre à disposition à l'ensemble de la boîte un outil permettant:
- aux personnes concernées d'accéder à des documents personnels et protégés par mdp (Du genre clique-bouton permettant de récupérer le lien vers le document)
- d'avoir de notre côté un retour, une information ou autre, nous permettant de savoir si la personne a pris connaissance du dit document. Le fait d'avoir cette information nous est utile pour générer un autre événement.
J'ai l'habitude d'utiliser excel et vb. Et nous n'avons pas tellement de budget pour recruter quelqu'un, prendre un presta pour réaliser cet outil... (Il m'a déjà fallu 4 mois pour avoir un téléphone donc notre service est loin d'être prioritaire au sein du groupe). Du coup, c'est avec les moyens du bord.
Pour le moment ce que j'ai imaginé:
1) Un outil excel sur le réseau mais dans le répertoire de notre service (appelons le rep_source) qui nous permettrait de générer le document word avec un mdp aléatoire et utilisant le système de chiffrement présent avec les applications d'office, puis placer ce document dans un autre répertoire (appelons le rep_dest) sur le réseau accessible à tous. Un mail serait également envoyé à la personne concernée avec le mdp du doc et le lien vers un second outil qui servira de lien entre la personne et le document
2) Le second outil serait également dans le rep_dest. Du coup, à partir de ce mail, la personne se rend sur l'outil, clique sur un bouton pour afficher le doc une fois le mdp saisi. Et de notre côté, nous avons besoin de savoir si la personne a été sur le dit doc. Et de récupérer cette info automatiquement. Le ou les documents seraient également supprimés régulièrement.
Ce que je ne peux changer:
- Le répertoire de notre service contenant l'outil ne peut être accessible aux autres personnes
- Pour le "rep_dest", je vais être contraint de ne donner qu'un accès en lecture excepté pour les membres de mon service pour éviter qu'on me supprime/modifie l'outil et les docs qui vont avec.
- le caractère confidentiel de ces documents (sachant que ce n'est pas non plus des données ultra sensibles. Mais cela reste des données personnelles)
Plus j'y réfléchis, et plus je trouve que le traitement sera lourd en utilisant excel.
Si on n'avait pas besoin d'un retour, le problème était réglé. On envoie un mail à la personne en auto et terminé. Pas besoin d'outil.
La seule solution que je trouve, c'est d'avoir un autre répertoire présent sur le réseau, accessible en écriture à tous, avec un fichier qui stockerait l'information sur la prise de connaissance du document ou non une fois ouvert par la personne concernée.
De notre côté, il nous suffirait juste de récupérer l'info automatiquement pour générer un autre process. J'ai l'impression de partir vers une usine à gaz.
Ma question étant de savoir s'il y a d'autres pistes à envisager via excel? ou il n'y a pas d'autres moyens?
S'il existe des langages "simples" (à la vb si je peux dire...) permettant de répondre à ma demande, et sans coût si ce n'est le temps que j'y passe (et donc mon salaire), je suis également ouvert.
Merci pour votre expertise
Partager