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Composants Discussion :

[3D] Carte graphique pour moteur de jeu 3D et stéréoscopie [Carte graphique]


Sujet :

Composants

  1. #1
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    Par défaut [3D] Carte graphique pour moteur de jeu 3D et stéréoscopie
    Bonjour,

    je suis à la recherche d'une carte graphique pour faire de la 3D avec des lunettes actives. La machine fera également tourner Unreal Engine ou Unity 3D (programmation et exécution).

    Pour NVidia, j'ai lu dans divers forums qu'il vaut mieux utiliser une carte GTX plutôt qu'une carte Quadro.
    En cherchant un peu, chez NVidia j'ai trouvé ces lunettes et la liste des cartes compatibles. Mais en haut de la liste on voit la GeForce GTX 690 qui est sortie en 2012 !

    Est-ce que les lunettes sont compatibles avec les cartes plus récentes ? Existe-t-il d'autres modèles de lunettes 3D actives ?
    Quels modèles de cartes 3D pourriez-vous me conseiller ?

  2. #2
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    Bonjour,

    J'ai ce genre de lunettes (première version). Il faut bien veiller à avoir un écran 120 Hz (qui faut mettre à haute luminosité). La compatibilité dans les jeux, c'est moyen, notamment car les jeux ne sont pas codés pour ça (ou rarement), du coup, c'est le pilote qui offre une solution "à la volée". Donc, ça peut donner des résultats bien, comme moyen.
    Pour moi, cette technologie a été abandonnée. On est à l'age des casques VR.
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  3. #3
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    Salut ! Merci pour ta réponse.

    Nous cherchons à développer une application 3D, pour un usage professionnel. Pour l'écran, il n'y a pas de souci : plus précisément on utilisera un video projecteur qui peut monter à 120Hz.
    Nous souhaitons développer quelque chose de simple similaire à ceci :

    La contrainte est que nous devons utiliser des lunettes 3D, pas de casque.

    J'ai l'impression que leur concurrent direct AMD a également laissé tomber les lunettes

    Mais peux-tu confirmer que pour de la 3D il vaut mieux utiliser une GTX qu'une Quadro ? Nous étions tentés par ce modèle : http://www.pny.com/nvidia-quadro-p4000

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je ne suis pas sûr qu'un retro projecteur soit compatible avec les lunettes. Je vous conseille de bien vérifier cela.
    Il semblerait que si : http://www.audiovideohd.fr/produit-videoprojecteur-3D/
    Ils fonctionnent tous avec les lunettes DLP-Link et proposent pour certains une compatibilité avec le système 3D Vision de nVidia, pour une utilisation conjointe avec un ordinateur.
    La gamme Quadro est conçue pour un usage très professionnel. Un exemple : www.tomshardware.co.uk/forum/335651-33-quadro
    Comme vous utilisez des moteurs de jeux vidéo, la GTX devrait suffire.
    A moins que ce soit pour du GPGPU ?
    Cela dépend aussi de la résolution voulue, d'après votre lien.
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  5. #5
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    Pour les lunettes 3D, je connais 2 systèmes.
    - un émetteur infrarouge est branché sur la carte graphique via une sortie spécialisée et pilote les lunettes qui fonctionnent généralement avec des piles. Ici c'est la carte graphique qui gère tout. Visiblement la Quadro fonctionne comme ça.
    - les lunettes sont branchées sur le port USB du PC et sont synchronisées avec l'écran qui pédale à 120Hz. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment l'écran et les lunettes sont synchronisées. A moins que l'émetteur IR soit dans l'écran ?


    GPGPU ? Ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Genera...ocessing_units ?
    Je ne pense pas que l'on fera du calcul parallèle, je ne pense pas que notre projet soit gourmand en ressources. C'est une technologie qui m'est complètement inconnue.

  6. #6
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    Je ne pense pas que l'on fera du calcul parallèle, je ne pense pas que notre projet soit gourmand en ressources. C'est une technologie qui m'est complètement inconnue.
    Donc la GTX suffira .
    les lunettes sont branchées sur le port USB du PC et sont synchronisées avec l'écran qui pédale à 120Hz. Je n'arrive pas vraiment à comprendre comment l'écran et les lunettes sont synchronisées. A moins que l'émetteur IR soit dans l'écran ?
    Sachant que c'est la carte graphique qui pilote les lunettes (même par USB) et qu'elle a le contrôle sur le rafraichissement de l'écran, y a pas de souci (j'imagine). C'est ce que fait les lunettes 3D de NVIDIA.
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  7. #7
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    Sais-tu comment la carte graphique et les logiciels 3D communiquent entre eux ? Si j'ai le bon matériel, est-il possible de forcer la stéréoscopie ?

    Récemment j'ai testé un logiciel maison compilé en java 1.5, 32 bits : sous Windows XP et sur un ancien modèle de carte Quadro la stéréoscopie fonctionne très bien. L'écran est à 120Hz, une image pour l'oeil gauche et une image pour l'oeil droit à 60Hz et les lunettes parfaitement synchronisées.

    J'ai testé ce même logiciel avec java 1.8 (mais pas recompilé), sous Windows7, un autre modèle de carte (je n'ai plus le modèle en tête) et un écran Acer GD245HQ gérant la 3D. Et là, impossible d'avoir de la 3D stéréoscopique. J'ai pourtant lancé le logiciel avec des paramètres 3D, le résultat était catastrophique : une image qui scintille et les lunettes qui refusaient de s'activer.

  8. #8
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    Ils communiquent à travers les pilotes du constructeur de la carte graphique. Après, je n'en sais pas plus (d'où mon absence de réponse).
    Le pilote NVIDIA devrait pouvoir forcer la stéréoscopie, comme il est capable de forcer l'anti aliasing et d'autres trucs (voir l'outil de configuration de NVIDIA).
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