Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages serveur Discussion :

Quel langage utilisé côté serveur ?


Sujet :

Langages serveur

  1. #1
    Membre à l'essai
    Quel langage utilisé côté serveur ?
    Hello à tous,

    Ce matin un ami m'a parlé qu'il avait lu un article comme quoi PHP était de moins en moins utilisé et que si possible il vaut mieux se lancer dans une autre langage pour la partie serveur d'un site web.

    Après plusieurs années en dehors du web, je m'y suis remis récemment pour un petit projet et j'ai choisis PHP pour la partie serveur, mais suite à cet article j'aurais voulu votre avis, pour savoir si c'était réellement le cas ou non ? Histoire que je change cette partie avant que je ne sois trop avancé dans le développement.

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert confirmé
    Ben la tendance actuelle c'est d'avoir des serveur ngnix avec du node.js, et donc de travailler aussi en js coté serveur.
    Et on va dire aussi que, par rapport à php, js est plus souple car il permet de travailler en asynchrone; la gestion du serveur en devient plus dynamique.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #3
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Yadreï Voir le message

    Ce matin un ami m'a parlé qu'il avait lu un article comme quoi PHP était de moins en moins utilisé et que si possible il vaut mieux se lancer dans une autre langage pour la partie serveur d'un site web.
    Les technologies js côté serveur ont effectivement le vent en poupe, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut déconseiller d'utiliser php surtout si c'est un petit site qui ne nécessite pas de fonctionnalités particulières. Au final tu vas y passer beaucoup plus de temps, avoir moins de choix côté hébergeurs, plus de travail de maintenance et le visiteur ne verra pas la différence.

    Node.js n'est vraiment justifié que pour faire du push côté serveur (envoyer des informations sans demande express de la part du client), jeux en ligne, chat, ou pour des sites interactifs à très fort trafic.

    Donc non, il ne faut pas si possible se lancer dans un autre langage que Php, mais si nécessaire. Effectivement Node.js est de plus en plus utilisé mais pas par tout le monde ni dans tous les cas de figure. Cela fait déjà 9 ans que Node.js existe, et que l'on peut lire ici et là que php est en perte de vitesse mais il est utilisé par plus de 80% des sites web, donc tu peux t'en servir sans arrière pensée quant à sa pérennité.

    Niveau productivité/rentabilité, je te conseillerais de rester sur Php si c'est suffisant pour ce que tu veux faire.
    Niveau développeur, javascript est le langage du moment, et Node.js est intéressant pour pouvoir répondre à tous types de projets mais ce n'est pas pour autant le standard sans lequel plus rien n'est possible. Aujourd'hui Php reste de très loin le langage serveur le plus employé, et s'il était réellement moribond, Google n'investirait pas pour participer au développement de Wordpress qui est écrit dans ce langage

  4. #4
    Membre à l'essai
    Merci bien ça me réconforte dans mon choix pour mon site !

###raw>template_hook.ano_emploi###