La fondation Wikimedia annonce l’abandon du projet Zero
Qui permet un accès gratuit à Wikipedia sur les appareils mobiles
La fondation Wikimedia abandonne le projet Zero lié à sa célèbre encyclopédie Wikipedia en 2018. La nouvelle est tombée ce vendredi au travers d’un billet de blog.
Wikimedia propose une version Zero de sa célèbre encyclopédie Wikipedia depuis 2012. Cette dernière est principalement destinée aux populations des pays en voie de développement et permet un accès à ses contenus sans débourser le moindre argent pour les données, une démarche mise sur pied pour contourner la faiblesse du pouvoir d’achat dans ces régions.
« Au travers du programme, nous nous sommes associés avec des opérateurs mobiles pour renoncer aux frais de données mobiles pour leurs clients afin que ceux-ci puissent accéder gratuitement à Wikipedia sur leurs appareils mobiles. Au cours de cette année, aucun partenariat supplémentaire de Wikipedia Zero ne sera formé, et les partenariats restants avec les opérateurs de téléphonie mobile expireront », écrit la fondation qui s’apprête ainsi à laisser tomber une audience qui a atteint 800 millions d’utilisateurs répartis chez 97 opérateurs dans 72 pays.
« Depuis 2016, nous avons observé une baisse significative en termes d’adoption et d’intérêt pour le programme. Ceci pourrait en partie s’expliquer par les changements qui ont cours au sein de l’industrie des mobiles, ainsi qu’à ceux que connaissent les tarifs des données mobiles », écrit la fondation. Au-delà de ces aspects, la fondation évoque le fait qu’en dehors de l’Europe et de l’Amérique du Nord, l’encyclopédie reste peu connue.
La fondation a décidé de revoir ses priorités et de faire de l’axe vulgarisation sa priorité. Jusqu’en septembre 2017, seulement 27 % de la population du Nigeria – pays le plus peuplé d’Afrique avec près de 191 millions d’habitants – avait entendu parler de l’encyclopédie. Depuis, la fondation a, au travers d’un partenariat noué avec des acteurs de Nollywood, vanté la plateforme auprès de 15 millions de personnes supplémentaires. Même son de cloche en Iraq où la fondation affirme avoir augmenté son audience de 30 %.
« Ces réussites nous ont donné plusieurs idées sur les futures orientations de nos partenariats, et au cours de l’année à venir, nous explorerons d’autres moyens de tirer parti des résultats de notre recherche et du programme Wikipedia Zero pour orienter les futurs travaux avec nos partenaires », a conclu la fondation.
Source
Blog
Votre opinion
Que pensez-vous de la décision de la fondation Wikimedia ?
Voir aussi
Wikipédia souhaite-t-elle concurrencer Google avec un nouveau moteur de recherche ? Une lettre explique les intentions de Wikipédia dans ce domaine
Partager