Quelles sont les améliorations à venir dans l'extension Qt pour Visual Studio 2.2 ?
Elle utilisera MSBuild et diminuera le temps de ses opérations
L’intégration de Qt dans Visual Studio n’a pas toujours été très utilisable, il a fallu un certain temps avant que la deuxième version soit rendue publique et prenne en charge les versions les plus récentes de Visual Studio. La prochaine version sera numérotée 2.2 et apportera un grand nombre de changements pour en faciliter l’utilisation.
L’un des plus gros changements sera l’utilisation de MSBuild pour gérer la compilation et l’intégration des générateurs de code de Qt, à savoir moc, rcc et uic. Jusqu’à présent, ces outils sont appelés dans une étape supplémentaire de compilation, indiquée pour chaque fichier séparément. Cette approche était la seule possible pour les versions antérieures de Visual Studio, mais a maintenant de sérieux problèmes, surtout pour les plus gros projets. En particulier, on ne peut pas définir une telle étape pour tous les fichiers d’un certain type — avec comme inconvénients une performance réduite et des fichiers de projet extrêmement gros. Aussi, ces étapes ne peuvent pas avoir leur propre page de configuration, contrairement aux autres parties de la compilation comme l’édition des liens ou la compilation proprement dite.
MSBuild, au contraire, se base principalement sur les fichiers de projet (.vcxproj) pour définir les opérations de compilation. Des règles définissent tous les outils prédéfinis, que ce soit le compilateur ou l’éditeur de liens : chacun peut être appliqué sur un certain sous-ensemble de fichiers. Des outils externes peuvent aussi être ajoutés, en utilisant une syntaxe similaire à ceux qui sont prédéfinis, avec une flexibilité totale — et une page de paramètres pour l’utilisateur.
La prochaine version des Qt Visual Studio Tools inclura des règles MSBuild et des cibles spécifiques à moc, rcc et uic. Les nouveaux projets utiliseront automatiquement ces définitions (même lors de l’importation d’un fichier de projet Qt), les anciens devront être convertis (mais cette opération ne sera pas obligatoire). Cependant, les fichiers de projet Visual Studio resteront portables : ils ne requerront pas l’installation de l’extension.
Cette modification en profondeur de l’extension a des avantages non négligeables en termes de performance. Ainsi, pour la version précédente, ajouter dix fichiers à un projet avec vingt configurations prenait presque quarante-cinq minutes ! Presque l’intégralité de ce temps était pris par la modification des propriétés pour les fichiers générés. Avec la version 2.2, la même opération ne prendra plus que… trois secondes ! En moyenne, les temps sont réduits de nonante-cinq pour cent.
Voir aussi : Qt in Visual Studio: A New Approach Based on MSBuild, Qt in Visual Studio: Improving Performance.
Partager