IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Handicap, premier entretien concluant mais pas de réponse


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 34
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Handicap, premier entretien concluant mais pas de réponse
    Salut,

    Je suis en situation de handicap (bègue sévère) et j'ai terminé mes étude en octobre dernier. J'ai postulé un peu partout et j'étais contacté par exactement 11 SSII, sauf que même si je mentionnais mon bégaiement dans mon CV, les recruteurs ne faisaient que m'appeler par téléphone et donc me raccrocher au nez vu que je bégayais beaucoup et qu'ils ne comprenaient strictement rien. J'ai beau le mentionner dans mes mails aussi et les envoyer un mail d'explication après l'appel, ils ne répondaient jamais et j'avais même l'impression qu'ils n'ont lu de mon CV que le titre et le numéro téléphonique et qu'ils le lisaient en même temps que moi au téléphone.

    Juste après quand je commençais à désespérer, j'ai reçu une proposition venant d'une très grosse SSII, qui m'a accordé un entretien sur Skype. J'ai un profil Fullstack Java Angular 2 et donc, ils étaient réellement intéressé. Première contact avec le manager, il me rassure en me disant que je dois pas stresser et qu'il va faire tout son possible pour que je sois à l'aise. Effectivement, l'entretien s'est bien déroulé, je parlais quand je pouvais et je répondais à l'écrit quand mes blocages étaient très intenses. Il m'a posé des questions techniques basique (Interface, polymorphisme, différence entre AngularJS et Angular 2/4). J'ai globalement bien répondu et il m'a montré un sticker derrière lui, qui parle de l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société.

    Ensuite, il m'a dit qu'ils vont me contacter la semaine prochaine pour me faire passer un test technique (codingame) ou un autre entretien avec son supérieur pour savoir ce que je veux faire. Cet entretien date de mi novembre en gros. 2-3 semaines après toujours pas de nouvelle, je relance en lui indiquant que l'échange qu'on a eu, a renforcé ma motivation d'intégrer l'équipe. Il me répond quelques jours après en m'indiquant qu'il fait son possible pour me trouver une belle opportunité et que j'ai pas à m’inquiéter. Sa réponse date de début décembre.

    Sauf que voilà presque 2 mois et demi se sont passé depuis sa réponse (3 mois si on compte à partir du 1er entretien) et toujours pas de réponse.

    Je comprend parfaitement que c'est compliqué pour une société de trouver des postes adaptés aux handicap mais plus le temps passe et plus je désespère. Je fais strictement plus rien alors qu'au début, je lisais des livres genre OCA/OCP, je faisais des exercices hackerrank/codingame. Mais là, je peine réellement à garder le moral surtout suite à des multiples déceptions.

    J'ai posé des questions à des amis aussi et ils m'ont dit "n y compte pas trop ! poste partout partout" et ca me déçoit un peu aussi

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadow1617 Voir le message
    t j'avais même l'impression qu'ils n'ont lu de mon CV que le titre et le numéro téléphonique et qu'ils le lisaient en même temps que moi au téléphone.
    Salut, ce n'est pas une impression. Les recruteurs lisent le titre et regardent ton diplôme, rien de beaucoup plus.

    Pour le reste, si ton bégaiement fait que tu te retrouves parfois incapable de t’exprimer, je peux comprendre que malheureusement pour toi, cela refroidisse les recruteurs.

    Le fait est qu'il n'existe pas beaucoup d'emplois où l'on peut ne pas du tout communiquer à l'oral. Même les personnes qui ne sont pas physiquement présentes, on a plus tendance à les appeler pour régler les choses rapidement, poser les questions en direct, et avoir une forme d'instantanéité dans la réponse.

    Puisque c'est une piste, il ne faut quand même pas hésiter à relancer la personne que tu as vu en entretien, cela ne mange pas de pain.

    Sinon, je crois, malgré ce que tu disais dans d'autres sujets, qu'il va falloir trouver des moyens pour contrôler ce bégaiement, ou du moins faire en sorte que tu puisses tout de même t’exprimer oralement en cas de stress. Et j'ai bien conscience en écrivant ces mots que c'est bien plus facile à écrire qu'à faire.

    Par contre, continue à t'exercer, à faire des projets persos, etc... la triste vérité, c'est que pour décrocher un poste avec ce point faible, tu vas devoir apparaître comme bien meilleur que tes concurrents.

    Bon courage à toi! Ne baisse pas les bras!

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable Recrutement IT
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Recrutement IT
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 10
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour Shadow,

    Je suis toujours autant désolé de voir les manquements qui peuvent arriver dans des process de recrutement.
    Il est toujours mal venu de généraliser pour autant ;-) Moi-même, en tant que recruteur qui plus est dans une ESN, je peux te dire que j'en prends parfois plein la tronche, sans que mes interlocuteurs me connaisse ou même mon entreprise. Mais c'est tellement plus facile de tout mettre dans le même panier.

    En tout cas, je t'encourage à ne pas baisser les bras. Il y a toute une communauté de recruteurs qui se bat pour valoriser leur métier, pour être "clean", pour être vraiment présent dans l'entretien et dans tout le parcours de recrutement.
    Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais le recrutement est souvent perçu comme le parent pauvre de la RH. [Imaginez-vous qu'après un Master en RH et plusieurs années d'expérience, vous puissiez être payé au mieux 32k ? et bien pourtant, c'est au grand max ce que gagne un chargé de recrutement qui a 5 années d'expérience. La moyenne est de 25k€. Je vous passe la pression managériale pour atteindre les objectifs en termes de contacts hebdomadaires, d'entretiens mensuels et de recrutement avec des primes inatteignables... Vraiment naze... ]

    Quoiqu'il en soit, pour revenir à ta situation... lorsque je recherchais un boulot, j'ai eu les mêmes problématiques. Pas de réponse, même après un entretien, à devoir presque harceler mon auditeur. Et dans ces cas là, je me suis dit : vaut mieux ne pas bosser dans ce genre de boîte, si rien qu'à l'entrée, l'ouvreuse est malmenée. Donc première chose, je demande une date, un jour... et je relance 24h après ce délai si je n'ai rien reçu. Et je ne renouvelle... au bout de trois relances (téléphoniques), j'arrête et j'écris un mail de déception quand à ce manque de qualité du process.

    Dans mon entreprise, nous tâchons d'ouvrir les postes au maximum à la diversité : âge, sexe, origines ethniques, handicape ou pas, etc. Pour le moment je n'ai pas un mix parfait de tout le monde, mais on va y arriver. Non pas pour se la raconter à la "Benetton", mais tout simplement parce que j'ai toujours été entouré de personnes très différentes et ça m'a toujours plu. Alors je veux en faire de même dans mon entreprise. J'ai même rencontré un candidat où les employés sont à 80% "porteurs" d'un handicap "visible ou non", "léger à fortement handicapant".

    J'avais un ami qui avait un trouble de la parole (comme il faut dire, politiquement correct lol), et je sais que la première rencontre était toujours un élément très compliqué pour lui car son bégaiement était alors accru, dû au stress. C'est alors au recruteur de tout faire pour que tu te sentes le plus à l'aise avec lui. J'aime instaurer une impression de sympathie, de "copinage"... quitte même à sortir du bureau pour discuter, faire l'entretien en se baladant.
    Hélas, la loi fait que tu ne peux attaquer une entreprise pour discrimination. Enfin si, mais c'est chose assez compliquée car tu dois pouvoir prouver que c'est ton handicap qui a été le motif du refus de ta candidature. Et en plus, les indemnités sont très basses, donc beaucoup d'énergie pour pas grand chose.

    Donc j'insiste, keep going... vise peut-être les boîtes type start-up qui pourraient avoir une ouverture plus grande et surtout, ai confiance en toi, ton expérience quelle qu'elle soit est bien réelle, et c'est ça que tu partages lors d'un entretien, pas le fait d'être meilleur qu'un autre, juste toi !

    Matthieu

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec "groupe Trévise" :
    1. Ne baisse pas les bras. Oui, c'est sûrement beaucoup plus difficile pour toi que pour d'autres, j'en conviens, mais tu peux tomber sur un bon recruteur : tous ne sont pas des escrocs qui cherchent juste à faire de l'argent, tu peux aussi tomber sur un vrai chef d'équipe qui saura comment te manager pour que tout le monde soit gagnant de ta présence dans l'entreprise
    2. Beaucoup de (pseudo-)recruteurs lisent un CV en diagonale, voient un mot-clef dessus et t'appellent pour savoir si tu es un expert dans ce domaine, ou bien si tu as un copain qui le serait... Mais pas tous. Ne baisse pas les bras, continue de chercher
    3. Les start-ups peuvent être plus ouvertes, ainsi que les grandes entreprises. Ce sont je pense 2 pistes à privilégier. Et pourquoi pas aussi les CDD de la fonction publique (Inria, CNRS, CEA, ...) -- je sais, ce sont des CDD, de 2 ans, et tout et tout, mais le contenu du poste est souvent super intéressant.
    4. Oublie les job-boards classiques, type monster, je pense que ce n'est pas le bon créneau pour toi. Regarde plus du côté des nouveaux-venus (même si certains ont quelques années) comme choisis-ton-boss (orthographe à vérifier via un gentil moteur de recherche), bluecoder, ...
    5. Persévère
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. Selon réponse, remplir une table mais pas les autres
    Par laurent_42 dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2014, 08h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2013, 19h29
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2011, 16h17
  4. Dédoublonner mais pas le premier
    Par zooffy dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 09h47
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2007, 13h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo