IdO : Google amorce le rachat de Xively à LogMeIn pour 50 millions de dollars,
pour booster son activité cloud
Pour mieux s’implanter dans l’internet des objets, Google procède à un certain nombre d’opérations parmi lesquels le rachat de sociétés. La filiale d’Alphabet a annoncé avoir amorcé l’acquisition de la société américaine Xively, qui développe une plateforme cloud dédiée à l’IdO, auprès de LogMeIn, spécialiste de la connectivité via le cloud. Le montant de l’opération s’élève à 50 millions de dollars. LogMeIn, qui avait déboursé 12 millions de dollars en 2014 pour mettre la main sur Xively, a précisé qu’il abandonnait le marché de la connectivité pour l’IdO.
Fondée en 2003 par Usman Haque, Xively développe une plateforme cloud permettant aux fabricants de terminaux d’intégrer la connectivité dans le design de leurs objets connectés. Cette plateforme IdO clé en main propose également des outils de stockage de gestion et un tableau de bord analytique.
Antony Passemard, qui porte le titre de Product Management, IoT and Pub/Sub au sein de Google Cloud, a commenté cette acquisition en ces termes :
« D'ici 2020, on estime qu'environ 20 milliards de connexions seront mises en ligne, et que l'analyse et le stockage de données dans le cloud sont désormais la pierre angulaire de toute solution IdO réussie. Cette acquisition, sous réserve des conditions de clôture, complètera les efforts de Google Cloud pour fournir un service IdO entièrement géré qui connecte, gère et ingère facilement et en toute sécurité des données provenant d'appareils dispersés dans le monde entier. Avec l'ajout de la plateforme IdO robuste et prête à l'emploi de Xively, nous pouvons accélérer le calendrier de nos clients de la vision de l'IdO au produit, alors qu'ils cherchent à développer leurs activités connectées.
« Grâce à cette acquisition, Cloud IoT Core bénéficiera d'une expertise approfondie en matière de technologies et d'ingénierie IdO, notamment les fonctionnalités avancées de gestion des périphériques, de messagerie et de tableau de bord de Xively. Nos clients bénéficieront du vaste ensemble de fonctionnalités et de la plateforme flexible de gestion des appareils de Xively, associés à la sécurité et à la taille de Google Cloud. Grâce au leadership de Google Cloud dans l'analyse de données et l'apprentissage automatique, nos clients seront également idéalement positionnés pour développer des solutions IdO clés en main et se concentrer sur la création de valeur métier. »
De son côté LogMeIn a annoncé son intention d’abandonner le marché de l’IdO : « Donc la question évidente est : cela signifie-t-il que LogMeIn quitte l'IdO ? Eh bien, si vous parlez de l'espace de la plateforme de connectivité IdO, oui, nous le laissons. Nous sommes convaincus que Google Cloud, désormais doté de l'équipe de Xively et de sa technologie de pointe, constitue une meilleure solution pour l'avenir du leadership des plateformes. »
Avec ce rachat, Google espère que son activité cloud puisse s'implanter davantage dans l'IdO en s’appuyant sur une plateforme qui s’est déjà fait un nom et des ingénieurs qui, au fil du temps, pourraient contribuer à la croissance de son activité cloud.
Plus tôt ce mois-ci, Google a annoncé que son activité cloud combinée générait 1 milliard de dollars par trimestre. Il va sans dire que l’entreprise cherche des moyens de développer cette activité pour rivaliser avec AWS, Microsoft et d'autres leaders du marché du cloud. Cet achat pourrait être une étape pour les aider à le faire.
Google espère qu’en combinant la plateforme de Xively avec son expertise dans la sécurité, l'analyse, l'apprentissage automatique et la capacité de mise à l'échelle, il est possible de donner aux clients les outils nécessaires pour créer des applications IdO sur Google Cloud.
Source : Google, LogMeIn
Et vous ?
Avez-vous déjà utilisé la plateforme de Xively ? Qu'en pensez-vous ?
Partager