Google annonce la suppression du bouton « Voir l'image » de son service Google Images,
suite à un accord avec la banque d'images Getty
La semaine dernière, Google, la filiale d’Alphabet, et Getty Images, l’une des banques d’images les plus importantes, ont annoncé un partenariat qui met fin à un conflit de longue date entre Getty et Google sur les droits d'auteur et les lois antitrust, qui a commencé début 2016.
« Cet accord entre Getty Images et Google ouvre la voie à une relation de collaboration très fructueuse entre nos deux sociétés », a indiqué Dawn Airey, le patron de Getty Images. « Nous concéderons des licences à Google pour notre contenu leader sur le marché, en étroite collaboration avec eux afin d’améliorer l’attribution du travail de nos contributeurs et, par conséquent, la croissance de l’écosystème », a-t-il ajouté. Et d’espérer « Qu’avec cette réalisation historique, nous pouvons aller de l'avant avec un partenaire solide pour offrir des moyens novateurs d'accéder au contenu créatif et éditorial en ligne. Il fait également progresser notre mission de faire bouger le monde avec des images. »
De son côté, Cathy Edwards, la directrice de l’ingénierie dit être ravie de l’accord. « Nous sommes ravis d’avoir signé cet accord de licence avec Getty Images, et nous utiliserons leurs images sur plusieurs de nos produits et services, à partir de maintenant. »
L'accord récemment annoncé a été qualifié par Getty de « partenariat de licence pluriannuel mondial, permettant à Google d'utiliser le contenu de Getty Images au sein de ses divers produits et services ». Dans le cadre de cet accord, Google pourra utiliser des images Getty dans plusieurs de ses « produits et services ».
Dans sa plainte contre Google, Getty avait évoqué une perte de trafic, par conséquent une perte de revenus, sur les sites de ses clients, car les utilisateurs pouvaient voir (et potentiellement copier) des images directement à partir des résultats de Google Image Search. Getty a affirmé que la possibilité de sauvegarder et télécharger des images favorisait la violation du droit d'auteur et le « piratage ». Il faut noter que Getty n'est pas la seule partie à avoir porté ce genre de plainte contre Google ces dernières années.
Une partie de la plainte de Getty déposée par l'UE contre Google était qu'elle se sentait contrainte à participer à la recherche d'images et à se conformer aux exigences de format d'image de Google malgré ses objections liées au droit d'auteur. Cependant, ces accusations auraient été retirées à la suite de l'accord annoncé récemment.
Suite à cet accord, Google a annoncé le 15 février une série de changements qui vont survenir dans Google Images. L’un d’eux est la suppression du bouton « Voir image » : « Aujourd’hui, nous lançons plusieurs modifications sur Google Images, pour aider à connecter les internautes et les sites web utiles. Cela inclura la suppression du bouton Voir l’image. Le bouton Visiter est toujours présent, de telle sorte que les utilisateurs puissent voir les images dans le contexte des pages web sur lesquelles elles se trouvent. »
Par la suite, Google précise que son bouton « Recherche par image » est également supprimé . Néanmoins, le service Reverse Search n’a pas changé de fonctionnement, et l’entreprise indique qu’il est toujours accessible depuis la barre de recherche de Google Images.
« À ceux qui le demandent, oui, ces changements sont en partie liés à notre accord avec Getty Images de cette semaine. Ils ont été conçus afin de trouver un équilibre entre le fait de répondre aux besoins des utilisateurs et aux préoccupations des éditeurs, deux partenaires que nous estimons. »
Source : Getty Images, Tweets Google
Et vous ?Mise à jour du 19/02/2018 : Une extension Chrome fait renaître le bouton « Voir l'image » récemment supprimé
Il y a quelques jours, Google a annoncé la suppression du bouton « Voir l'image » de son service Google Images suite à un accord avec la banque d’images Getty Images. Un changement parmi plusieurs que Google a apporté à son service conformément à son entente avec Getty.
Cependant, un développeur a décidé de ressusciter ce bouton dans une extension Chrome. Il vous suffit d'installer l'extension à partir du Chrome Web Store, puis à chaque fois que vous visualisez une image dans Google Image Search, vous pourrez ouvrir cette image source. Vous pouvez voir la fonctionnalité en action dans la vidéo ci-dessous.
La seule différence que nous pouvons voir avec cette extension par rapport à la fonctionnalité d'origine est qu'au lieu d'ouvrir l'image sur la même page, elle l'ouvre dans un nouvel onglet. L'extension est gratuite et fonctionne avec Chrome indépendamment des plateformes (Windows, Mac, Chrome OS ou n'importe où ailleurs).
Télécharger "View Image"
Que pensez-vous de cette mesure ? Est-elle, selon vous, susceptible de mieux protéger les images ? Pourquoi ?
Que pensez-vous de cette extension ?
Partager