IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Microsoft Office Discussion :

Forêt d'arborescences en VBA/Excel


Sujet :

Microsoft Office

  1. #61
    Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1 133
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    bonjour,
    un compositeur peut être le disciple de plusieurs maîtres (comme si, en généalogie, un fils pouvait avoir plusieurs pères)
    effectivement dans mes recherches , j'avait envisagé la possibilité d'avoir plusieurs origines (mais dans un autre contexte).
    ici , cela reste relativement simple car (S) qui est représenté par un index unique , peut évoluer en une suite d'index : S1|S2|S3 que l'on peut "acher" avec la fonction split et le délimiteur (arbitraire) "|"

    usage du délimiteur "|" :
    j'utilisais ";" comme délimiteur comme le fichier "csv" mais dans une phrase on trouve plus souvent ";" que "|" ...

    @+JP
    Caractéristiques (WEB) phpMyAdmin 4-74 , PHP 5-631 , Apache 2-427 , MySQL 5-719
    Présentation NAS DS-3615xs + 20Go , DSM 6.1.6-15266 Up1 , 12 * WD 4To WD4000F9YZ (10 raid 6+ )+(2 raid 1+) , LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , Onduleur UPS 720W Power Boxx Lcd (4*UPS + 4*MOD)
    Mes contributions (EXCEL) Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons , Liste Onglet dynamique...GESTION de FILM
      0  1

  2. #62
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Bonsoir,
    Il y a un autre os: faut que j'aille cherche le fichier en Poitou-Charente ! Voilà le message d'erreur:
    Nom : screen shot 02-22-18 at 06..jpg
Affichages : 448
Taille : 22,4 Ko
    Ca devient plutôt coton.
    Bonne soirée
    Pierre
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  2

  3. #63
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Bonsoir et merci mjpmjp,
    J'y vois beaucoup plus clair. Je parle du post de 16 h 22 mais pour je ne sais quelle raison celui de 16 h 52, dont je te remercie aussi, m'avait échappé. Il faut que je traduise ça en algorithme et ce n'est pas tellement mon créneau !
    Il y a longtemps que je n'avais pas autant réfléchi, ni aussi dur !!
    Cordialement
    Pierre
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

  4. #64
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierruel Voir le message
    Bonsoir,
    Il y a un autre os: faut que j'aille cherche le fichier en Poitou-Charente ! Voilà le message d'erreur:
    Nom : screen shot 02-22-18 at 06..jpg
Affichages : 448
Taille : 22,4 Ko
    Ca devient plutôt coton.
    Bonne soirée
    Pierre
    Franchement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    As-tu un dossier du nom de c:\user\dysorthographie\documents sur ton disque ?

    Ils sont en train de te faire une application gratuite clef-en-main et tu es incapable de juste écrire le bon chemin d'accès dans la ligne.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.
      2  0

  5. #65
    Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1 133
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    bonjour,
    Nom : 20180222_194044.jpg
Affichages : 361
Taille : 993,6 Ko
    Caractéristiques (WEB) phpMyAdmin 4-74 , PHP 5-631 , Apache 2-427 , MySQL 5-719
    Présentation NAS DS-3615xs + 20Go , DSM 6.1.6-15266 Up1 , 12 * WD 4To WD4000F9YZ (10 raid 6+ )+(2 raid 1+) , LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , Onduleur UPS 720W Power Boxx Lcd (4*UPS + 4*MOD)
    Mes contributions (EXCEL) Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons , Liste Onglet dynamique...GESTION de FILM
      0  1

  6. #66
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Ta question est:
    As-tu un dossier du nom de c:\user\dysorthographie\documents sur ton disque ?
    La réponse est non.
    L'user dysorthographie est sur son disque C: à lui. Il n'a rien à f... sur le mien.
    Bonne soirée
    P.
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  2

  7. #67
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Merci, merci, n'en jetez plus, ma faculté d'assimilation est saturée. Laissez-moi décanter jusqu'à lundi sinon c'est l'overdose.
    Bien à vous
    Pierre
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

  8. #68
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Paracetamol.
    Et ça, c'est sur ton disque dur ?
    Nom : extr.jpg
Affichages : 371
Taille : 74,7 Ko
    D'où ça sort ?
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      1  3

  9. #69
    Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1 133
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    bonjour,
    comme tu peut le voir , il y a :
    4 "Cp" = Compositeur
    10 "Art" = Artiste
    3 "Groupe Mixte" issus de plusieurs compositeur

    on pourrait qualifier automatiquement de (S) les "Cp" ,
    mais "Cp4" est issu d'un "GroupMixt2" --> qui a lui même un (S) au dessus de lui !!!

    il en résulte que
    le (S) des "Cp" n'est pas forcément à 0 !!!
    il est possible de considérer un "GroupMixt" comme une entité susceptible d'avoir des descendants (BG / BD)

    d'autre part ,
    un "Art" peut trés bien être affilié à un "Cp" (par un S) tout à fait normalement ,
    puis cesser toutes relations avec son "Cp" (son S)
    et s'affilier à un autre "Cp" (nouveau S) , ce qui parait un cas de figure plus plausible que influence simultané de 3 Compositeurs...

    est il donc nécessaire de prévoir
    un Témoin / Drapeau (dans la ligne de fichier) pour indiquer que le lien a existé mais n'est plus valable ??
    ou encore de compléter avec une durée de vie de ce lien ??

    voila ... je pense qu'il est important de bien déterminer la stratégie avant de coder !!!

    @+JP
    Caractéristiques (WEB) phpMyAdmin 4-74 , PHP 5-631 , Apache 2-427 , MySQL 5-719
    Présentation NAS DS-3615xs + 20Go , DSM 6.1.6-15266 Up1 , 12 * WD 4To WD4000F9YZ (10 raid 6+ )+(2 raid 1+) , LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , Onduleur UPS 720W Power Boxx Lcd (4*UPS + 4*MOD)
    Mes contributions (EXCEL) Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons , Liste Onglet dynamique...GESTION de FILM
      0  1

  10. #70
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu avais un un répertoire c:\user\dysorthographie\documents sur ton disque dur, je serai particulièrement touché que tu donne mon nom au répertoire de la base de données!
      3  1

  11. #71
    Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1 133
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    bonjour,
    bon..j'ai parcouru les 4 pages...
    pour compléter l'analyse en essayant de ne pas être trop lourd , voici quelques schéma...

    pour commencer , ce premier schéma représente (les cercles) les relations DATA / Index
    Nom : 20180222_225918 (2).jpg
Affichages : 337
Taille : 178,9 Ko
    on voit bien la réflexivité entre (S) et (BG/BD) ainsi que celle entre (G) et (D)

    le schéma n°2 introduit la notion de "Élève / Enseignant" et plus exactement le couple "Artiste / Compositeur" avec une scission de l'élément DATA (le cercle) en 2 parties:
    -- la partie Haute : Artiste : qui "reçoit / importe" de son "Enseignant / (S)"
    -- la partie Basse : Compositeur : qui "donne / exporte" vers ses "Élèves / (BG / BD)"
    Nom : 20180222_225854 (2).jpg
Affichages : 372
Taille : 247,7 Ko

    le schéma n°3 "intègre / exploite" cette bipolarité en faisant circuler la "Matière / (M)" contenu de l'enseignement "reçu / donné"
    Nom : 20180222_225842 (2).jpg
Affichages : 309
Taille : 277,0 Ko
    ainsi , on peut retracer un parcours "Élève / Enseignant" et aussi le parcours de l'enseignement lui même

    le schéma n°4 finalise cette analyse avec une notion d'évolution dans le temps et dans la Matière (M)
    Nom : 20180222_225820 (2).jpg
Affichages : 404
Taille : 284,2 Ko
    cette représentation d'un unique DATA démontre l'acquisition de plusieurs Matière M1 à M3 de différentes sources Supérieures (S)
    avec en pointillé , la notion de temps "Debut / Fin" pour chaque enseignement.
    La partie Basse n'est pas une obligation , car en effet , l'Artiste peut resté "Artiste / Compositeur" sans enseigner !!!
    cette partie Basse donc transmet la Matière M1 à M3 avec une particularité dû à l'évolution de la Matière , une nouvelle Matière M4 qui est transmise également...

    voila

    @+JP
    Caractéristiques (WEB) phpMyAdmin 4-74 , PHP 5-631 , Apache 2-427 , MySQL 5-719
    Présentation NAS DS-3615xs + 20Go , DSM 6.1.6-15266 Up1 , 12 * WD 4To WD4000F9YZ (10 raid 6+ )+(2 raid 1+) , LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , Onduleur UPS 720W Power Boxx Lcd (4*UPS + 4*MOD)
    Mes contributions (EXCEL) Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons , Liste Onglet dynamique...GESTION de FILM
      0  1

  12. #72
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Bonjour,
    Comme annoncé j'ai mis mon neurone au repos jusqu'à ce lundi. Merci à tous les contributeurs, joli travail ! J'ai beaucoup à digérer et je tiens maintenant à me mettre moi-même au boulot. Je referai surface quand j'aurai un peu avancé.
    Bonne semaine à tous
    Pierre
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

  13. #73
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Bonjour,
    Je refais péniblement surface. Entre temps j'ai sorti un numéro de notre journal associatif et j'avance sur une composition musicale qui me donne du fil à retordre. Concernant la généalogie des compositeurs, j'aime bien le patronage de Léonard et de son homme de Vitruve mais dans mon cas je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir des "pairs" ou des condisciples situés plutôt à gauche qu'à droite; et de même pour les élèves. Cela simplifierait le schéma. Y aurait-il un inconvénient ? A part me poser cette question, je n'ai rien pu faire de concret. Merci d'avance pour la réponse et à bientôt d'autres nouvelles j'espère.
    Cordialement
    touche-à-tout (ex-pierruel)
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

  14. #74
    Membre extrêmement actif Avatar de mjpmjp
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    1 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Alpes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 1 133
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    bonjour,
    la question ne se pose pas !!!
    l'attribution des index est automatique et fait partie du mécanisme :

    pour afficher les élèves d'un compositeur :
    suivre la piste...du bas...de gauche à droite , ce qui donne

    début de la piste : BG
    fin de la piste : BD

    donc je pointe sur l'adresse BG , je sonne à la porte du premier Élève , je bois le café , je discute et en partant je lui de mande l'adresse de l'élève suivant qui ce trouve à droite : D (pour info G=0 , puisque élève 1)

    donc je pointe sur l'adresse D , je sonne à la porte du deuxième Élève , ...

    @+JP
    Caractéristiques (WEB) phpMyAdmin 4-74 , PHP 5-631 , Apache 2-427 , MySQL 5-719
    Présentation NAS DS-3615xs + 20Go , DSM 6.1.6-15266 Up1 , 12 * WD 4To WD4000F9YZ (10 raid 6+ )+(2 raid 1+) , LinkSys comutateur-switch lgs528p-eu , Onduleur UPS 720W Power Boxx Lcd (4*UPS + 4*MOD)
    Mes contributions (EXCEL) Form GRAPHIQUE: Gestion des boutons , Liste Onglet dynamique...GESTION de FILM
      0  1

  15. #75
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Bonjour,
    je n'ai plus rien posté parce que j'ai eu envie de faire moi-même, comme un gosse (c'est vrai que je suis un vieux bambin question développement VBA, ça n'a pas échappé à certains).
    D'abord Access me posait trop de pb, j'ai décidé de tout traiter sous Excel. A partir du B.A. BA: J'ai un classeur avec une feuille "eleves", une feuille "maitres" et une feuille "langages". S'y ajoutent une feuille "accueil", comme support d'un Userform d'accueil et une feuille "liens maitres-eleves".
    J'ai créé 1 userform d'accueil et une UF correspondant à mes formulaires Access permettant d'associer chaque élève à chacun de ses profs et de stocker les "couples" dans un tableau XL. Je me suis aussi attaqué au module de classe "musiciens" (une "première" pour moi) mais tout ça n'est pas encore présentable.
    Pour le moment ma question est (et reste, après avoir potassé 5 ou 6 tutoriels ou articles sur le web + une multitude de forums):
    Ma classe doit stocker l'identité de chaque objunmusicien. Je n'ai pas réussi à savoir si
    a) je dois créer une Property pour chaque élément: nom, prénom, année de naissance, etc.
    b) arglist peut contenir ces diverses variables
    c) je dois introduire un ParamArray destiné à contenir cette série de variables
    d) il faut créer une propriété tableau de mon crû avec le même but.
    Comme mon code ne manquera déjà pas de fautes de syntaxe à corriger, il vaudrait mieux que j'évite de partir d'emblée dans une voie sans issue.
    Merci d'avance de vos lumières.
    Cordialement
    Pierre
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

  16. #76
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Pour mjpmjp,
    Bonjour,
    Ce mémo a été rédigé avant l’arrivée de ton post No #72. J’en tiendrai compte à la fin.
    Il faut que je précise un certain nombre de notions musicales avec lesquelles tu n'es pas aussi familier qu'avec l'informatique, je crois.
    Tu fais une distinction entre Cp et Art qui me paraît bizarre. Dans mon projet, il n’y a que des compositeurs, qui sont tous des artistes. Selon les cas, ils ont le statut de maître par rapport à certains autres et le statut d’élèves par rapport à un autre groupe. Donc j’ai des individus qui sont à la fois compositeurs, artistes, maîtres et élèves. C’est ce qui rend le problème un peu ardu.
    Cela dit, il ne faut pas prendre cette notion de transmission de langage musical au pied de la lettre. En réalité il y a pour ainsi dire autant de langages musicaux que de compositeurs. Ou si tu veux chaque compositeur met au point son propre langage musical, inspiré/influencé ou non, peu ou beaucoup, par ses « maitres ». La preuve en est qu’avec une certaine expérience on peut identifier « à l’aveugle » le compositeur d’une œuvre que l’on entend pour la première fois. Il faut plutôt parler d’influence, exercée par l’enseignement direct, par l’étude des œuvres, par le biais d’une relation amicale, et ainsi de suite.
    On ne peut pas dire non plus que de telle date à telle autre date un compositeur suit les règles enseignées par tel ou tel de ses prédécesseurs (et professeurs) puis qu’il bifurque vers une autre esthétique. Je pense qu’il a, comme tout artiste, une période de formation où il se constitue un « outillage » qu’il assimile et retravaille, inventant son langage personnel, qui de plus n’est pas figé. Si l’on écoute les 10 premières symphonies de Mozart et qu’on les compare avec les 5 dernières, on trouvera qu’un abime les sépare, et pourtant c’est du Mozart. Il y a des exemples chez beaucoup de compositeurs.
    Donc pour moi le fait indéniable est qu’un compositeur a été significativement influencé par un ou plusieurs autres (et pas forcément dans le cadre d’un enseignement formel) ; cela posé, il est assez probable que l’on retrouve chez l’élève des traces de la « manière » de son ou de ses maîtres.
    Pour revenir à ton post (et au schéma qu’il commente) il est possible qu’une rencontre modifie sensiblement le langage d’un compositeur (j’essaie de trouver un exemple mais il ne m’en vient pas à l’esprit) mais pas au sens d’une substitution ; un nouveau langage ne remplace pas le langage précédent : il s’agira plutôt d’une nouvelle synthèse entre la « manière » du compositeur considéré et les influences qu’elle subit suite à cette rencontre.
    Il y a encore d’autres évolutions ; je pense au cas de Debussy, admirateur de Wagner pendant de longues années mais constamment à la recherche de nouveaux moyens d’expression, à telle enseigne qu’à ma connaissance aucune œuvre de Debussy ne peut évoquer l’art de Wagner. Bref, il n’y a pas lieu de penser à une durée de vie des influences et d’ailleurs je ne vois pas où trouver l’information sur ces questions, sauf à éplucher toutes les biographies parues de tous les compositeurs, et encore. Je n’ai pas l’impression que les musicologues s’intéressent à cet aspect.
    Cela me fait penser à une autre circonstance impossible à évoquer : les ruptures. On peut déjà considérer le moment où Debussy se lance dans de nouvelles recherches comme une rupture mais il y en a beaucoup d’autres. Le jour où Schoenberg a tourné le dos au néoromantisme pour « inventer » le dodécaphonisme par exemple (sauf qu'il ne l'a pas inventé de toutes pièces; on en trouve des traces annonciatrices chez Schumann et Richard Strauss). Je pense qu’il faut y renoncer.
    Je me suis interrogé sur ton concept de Groupe mixte. J’imagine que tu penses au groupe formé par les quelques compositeurs qui ont eu un (ou plusieurs) élève(s) en commun. En ce cas, je ne crois pas qu’il corresponde à la réalité. Bien des cas de figure sont possibles; par exemple, un compositeur qui a subi 2 influences majeures dans sa vie peut les avoir rencontrées à 10 ou 20 ans de distance l’une de l’autre, ou les deux ensemble pendant ses études ; dans le premier cas l’idée de groupe ne s’applique pas bien. Un compositeur peut avoir eu pour maîtres des auteurs proches par la manière, ce qui à la rigueur pourrait justifier le terme groupe, mais le cas existe sûrement où les divers « modèles » d’un compositeur appartenaient à des familles esthétiques très différentes, ou même opposées, et le mot groupe est encore moins approprié.
    De plus ce terme prêterait à confusion car il est utilisé autrement en histoire de la musique : on connaît par exemple le groupe des cinq, qui réunit des Russes comme César Cui (et j’oublie les autres), et le groupe des six, formé notamment de Francis Poulenc, Darius Milhaud, Arthur Honegger, etc. Je ne pense pas qu’ils aient jamais eu des élèves en tant que groupes, si certains en ont eu à titre individuel. Donc les maîtres seront forcément des individus. Mais ton modèle n’en reste pas moins valable. D’ailleurs tu avais toi-même indiqué qu’on pouvait concevoir le S à plusieurs têtes en faisant S1| S2| S3| S4|.
    Je me suis aussi demandé comment marquer le début (ou la fin) de l’arbre (ou du réseau), non pas tant du point de vue musicologique que du point de vue informatique. Et je me suis dit qu’on pouvait affirmer sans grand risque de se tromper que mes 432 compositeurs (qui sont devenus 475) avaient tous subi, peu ou prou, l’influence de Jean-Sébastien Bach. Ce serait donc lui le « S suprême ».

    Suite à ton post de la nuit dernière (de jeudi à vendredi, post #72) je suis ébahi du volume de boulot que tu déploies à propos de ce projet, toi qui disais au début que tu n’avais plus guère le temps.
    Ton partage des cercles en deux parties Cp et Art est clair sur le papier mais comme je ne vois pas encore sa traduction informatique ça reste un peu théorique pour moi. Mais je ne me fais pas de souci, quand j’aurai « traduit » le principe de Vitruve S G D BG BD tout deviendra clair. Mais pour l’instant je suis le conseil de dysorthographie et je laisse mes neurones au repos jusqu’à lundi.
    Merci.

    Pierre

    P.S. En fait je me suis occupé de diverses autres questions et je n’ai repris ce projet que depuis le 5 mars environ. J’en donnerai des nouvelles dès que j’aurai quelque chose à montrer. Je ne suis pas sûr d’arriver à suivre tes schémas.
    En fait, je ne sais pas exactement ce que tu désignes par le mot DATA : l’identité du musicien en question, de ses maitres, de ses élèves, etc. ?
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

  17. #77
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour pierre,

    Dans le Langage dot.net, qui n'est pas le sujets et pas répliquable en VBA, une classe peut en hérité d'une autre.

    On peut avoir la classe homme qui hérite de la classe mammifère et la classe baleine mammifère également! On appel ca le polymorphisme!

    Maintenant je veut trier mes mammifères.par ordre croisent?

    Homme est plus grand que baleine ou est ce le contraire on ce place du point de vue de l'intelligence ou du poids

    On appel ça en .net la surcharge des operateurs!

    J'établis donc un indice de pondération numérique qui en fonctions de mes critères me retourne une valeur de 1 à 10 par exemple. On appel ça les règles de nommage!

    En fait est ce que je peux qualifier objectivement une expression ou chaque terme est subjectif ?

    Je valide que mon expression est applicable à une cellule et réplicable à la cellule d'accoté!

    En d'autres terme qui est l' instigateur du groupe S1; qui en découle; qui en dérive; etc...

    J'appartiens au groupe S1 et au groupe S2 don je suis l'instigateur!

    Regarde si ce format est applicable a tes compositeurs!

    Pour ce qui est de influence tu l'esquisses dans ton précédent post un compositeur autodidacte peut avoir été influencé par Ravels? Non? Et par le fait élevé implicitement de Ravels?

    si j'imagine ce que tu imagine sur ParamArray je pense que tu te trompe! ParamArray permet de passer un nombre variable de paramétrés à une fonction

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    MyFonction(Variable1)
    MyFonction(Variable1,Variable2)
    MyFonction(Variable1,Variable2,Variable3)
    MyFonction(Variable1,Variable2,Variable3,Etc...)

    il faut impérativement déterminer dans la méthode le type de variable passé en paramètre string,integer,etc...

    pas besoins de comprendre le code suivant!

    Code pour l’exemple : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    FunctionHighlander(Init AsBoolean, ParamArray Plage())AsBoolean
    '..................................................
    'La méthode Highlander, il ne peut en rester qu'un.
    'Retourne True si doublon.
    '..................................................
     
    Static CollectDoublon As Collection
    Dim T As String
    Dim PlageIndex As Long
    Dim myPlage As Range
    Dim Col As Integer
    Dim Tableau
    If Init = False Then
    Init = True
       Set CollectDoublon = Nothing
       Set CollectDoublon = New Collection
    End If
     
     
    T = "T"
    For PlageIndex = 0 To UBound(Plage)
    If TypeName(Plage(PlageIndex)) = "Range" Then
           Set myPlage = Plage(PlageIndex)
     
           For Col = 1 To myPlage.Columns.Count
            T = T & "_" & Trim("" & myPlage(1, Col))
           Next
        Else
            If TypeName(Plage(PlageIndex)) = "Variant()" Then
               Tableau = Plage(PlageIndex)
            Else
                If TypeName(Plage(PlageIndex)) Like "*()" Then
                    Tableau = Plage(PlageIndex)
                Else
                    Tableau = Split(Plage(PlageIndex) & ";", ";")
                End If
            End If
             For Col = 0 To UBound(Tableau)
               If Trim("" & Tableau(Col)) <> "" Then T = T & "_" & Trim("" & Tableau(Col))
             Next
        End If
    Next
    On Error Resume Next
    CollectDoublon.Add T, T
    If Err <> 0 Then Highlander = True
    On Error GoTo 0 EndFunction[FONT=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif]

    Dernière modification par Invité ; 15/03/2018 à 11h07.
      0  1

  18. #78
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Bonjour Robert,
    Merci pour ce post plein de substance.
    1. Sur le langage: je ne suis pas étonné qu'un problème aussi tordu m'amène aux limites (et même au-delà) du langage VBA. Va falloir voir si l'on peut contourner l'obstacle. Ca me préoccupe depuis un certain temps.
    2. Sur la notion d'élève: c'est bien ça, je l'entends dans un sens très large, par exemple comme "personne influencée par la lecture d'un ouvrage lu des années après la mort de son auteur" (comme, en philosophie, quelqu'un qui se déclare platonicien)
    3. Sur la subjectivité: l'exprimer uniquement avec des 1 et des 0 est sûrement impossible. J'ai pensé à raisonner en termes de générations (dès le début je pensais à une "généalogie"). La première génération est celle de S1 dont les élèves directs forment la deuxième génération, qui a son tour enseigne à une 3ème génération. On peut donc penser à un indice qui s'incrémente d'une unité chaque fois que la "dernière génération" a à son tour des élèves. Le problème surgit lorsqu'on saute une génération. Exemple:
    Les compositeurs B et C sont des élèves de A. L'indice de A est 1, celui de B et de C est 2. Le compositeur D est un élève de B (génération précédente) et de A (2 générations plus haut). Comment fait-on évoluer son "indice de génération" ?
    J'ai aussi pensé à raisonner comme en math avec les inéquations: si B est un élève de A, on pose A > B; si C est élève de B, on a B > C, et ainsi de suite. J'ai oublié ce chapitre des maths mais je peux m'y remettre. C'est bien parce qu'il reste un tas d'inconnues ;-)
    4. Sur ParamArray: je tire mes maigres connaissances de l'aide d'Excel version 2000 mais je l'ai probablement mal interprétée. Il semble qu'en déclarant ParamArray comme tableau Variant on peut lui faire "véhiculer" un grand nombre de variables de divers types, en les mettant dans la parenthèse, suivies de leur type et séparées par une virgule mais je ne suis jamais arrivé à déclarer ma Pproperty Let de cette façon;: il y avait toujours une erreur du genre "Paramètre non facultatif". Pourtant j'ai trouvé la même explication à d'autres sources sur le Net. je me suis résolu à faire autant de Property Let que j'ai de variables, soit: ID, Nom, Prenom; Année de Naissance, année de décès, pays, langage musical, notes puis
    nombre de maîtres, nombre d'élèves, nombre de pairs ou condisciples, noms des profs
    noms des éleves, noms des condisciples, (et d'autres peut-être).
    J'espérais un moyen moins lourd mais s'il le faut...
    Voilà. A partir de la ligne
    Je valide que mon expression est applicable à une cellule et réplicable à la cellule d'accoté!
    je ne comprends plus mais ce n'est peut-être pas capital. A toi de me dire...
    Merci et bonne journée
    Cordialement
    Pierre
    alias tàt
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

  19. #79
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    ParamArray permet effectivement de passer un X variable en paramètre, mais encore faut il gérer leurs advenance!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Function TOTO(ParamArray Plage()) As Boolean
     
     
    End Function
    Sub test()
    TOTO
    TOTO a
    TOTO a, b
    TOTO a, b, Array(55, 66)
    TOTO a, b, Array(55, 66), ActiveCell
    End Sub
    Nom : Test.gif
Affichages : 331
Taille : 446,8 Ko

    J'établis donc un indice de pondération numérique qui en fonctions de mes critères me retourne une valeur de 1 à 10 par exemple. On appel ça les règles de nommage!


    en fait il est plus facile d'explique un concept abstrait en le comparant avec un autre
    concept plus abordable! j'ai perdu!

    disons je prends un compositeur, qu'est ce qui le caractérise et quel conclusion objective je peux en tirer (pour l'instant je ne me préoccupe pas de la filiation)! je prend un autre compositeur et je lui applique exactement le même raisonnement! ça marche ou pas?

    ça fonctionne cool ça fonctionne pas ou ça cloche ou dois je donner un tour de vis!

    bref je modélise mon raisonnement et établis une codification qui me permet d'imaginer comment les exploité pour modéliser la notion de groupe ! Facile a dire non?




    Dernière modification par Invité ; 15/03/2018 à 13h13.
      0  0

  20. #80
    Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 482
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel
    Bonjour,
    Je m'interroge sur cette phrase:
    disons je prends un compositeur, qu'est ce qui le caractérise et quel conclusion objective je peux en tirer (pour l'instant je ne me préoccupe pas de la filiation)! je prend un autre compositeur et je lui applique exactement le même raisonnement! ça marche ou pas? ...
    bref je modélise mon raisonnement et établis une codification qui me permet d'imaginer comment les exploité pour modéliser la notion de groupe ! Facile a dire non?
    Dans le cadre de ce projet, qu'est-ce qui caractérise un compositeur, en dehors des filiations ? Rien, ou en tout cas pas grand-chose. Si on a en vue le fichier sur cartes évoqué au tout début, il est certain qu'on va y mettre son identité, ses dates de naissance et cas échéant de décès, bref du trivial. Seul point intéressant: les techniques de composition ou langages qu'il a pu inculquer à ses disciples: mais une variable tableau permettra de stocker plusieurs techniques si nécessaire. En fait, je ne vois rien de caractéristique chez un compositeur (dans ce projet, bien entendu !!) hormis le fait qu'il a été le maître ou le disciple d'un autre compositeur (ou de plusieurs).
    Quant à la notion de groupe, je ne vois pas ici à quoi tu fais allusion. J'ai déjà traité de ce point dans ma réponse à mjpmjp, en tout cas si je prends le mot "groupe" dans le sens ordinaire. Est-ce que tu lui donnes un sens différent dans la phrase citée ci-dessus ?
    Quant à ParamArray, je ne m'en préoccupe pas pour le moment,. Si après coup on voit que cet élément permettrait de simplifier considérablement mon code et tout le traitement, il sera temps d'y revenir.
    Je pense par exemple aux 7 ou 8 variables d'identité, si on pouvait directement affecter à la variable composite ParamArray le contenu du Range (dans ma feuille compositeurs) contenant les mêmes variables d'identité, on irait bien plus vite qu'en procédant élément par élément. Pour le moment c'est de la musique d'avenir. Drôle n'est-ce pas ?
    A bientôt
    Cordialement
    Pierre
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Création arborescence dossiers et création de fichiers
    Par raneelbe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 17h44
  2. [XL-2010] Arborescence VBA Excel
    Par Xiirf dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2017, 23h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2014, 21h05
  4. [VBA EXCEL] Réduire/Agrandir UserForms
    Par Fench dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2003, 16h02
  5. [VBA Excel] Effacer rapidement une feuille
    Par Invité dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2002, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo