Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Invité
    Invité(e)

Par défaut

Bonsoir,
    Je vais vraisemblablement dire la même chose que Pierre mais sens doute de façon différente.

On parle de clé primaire ou clé unique.

Elle permet un identification à coup sur. C'est pour cela qu'on préfèrera un clé fourni par le système {numéro auto incrément }.

Il est possible en mode création de sélectionner plusieurs champs puis de clicker sur la clé, on appel ça clé multiple. Ainsi ce qui est unique c'est le lien Maître Élèves, un Maître peux avoir plusieurs Élèves mais le couple Maître Élèves est unique.

Personnellement,mais c'est moi, je préfère parler de compositeurs et d'une table unique pour le compositeurs.
    La relations Maître Élèves ce fait donc entre deux enregistrement de la même table.

Pour ce qui concerne le sous formulaire j'utilise une clé double en ayant pris soin de définir pour les deux id une liste pointant par requête sur la table compositeur sur les deux champs.
      0  0

Membre du Club Avatar de touche_a_tout
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :

Par défaut Forêt d'arborescences en VBA/Excel

Merci Pierre et Robert,
    Voilà 2 contributions que je vais mettre de côté, elles sont d'une grande clarté. Je n'ai pas trouvé l'équivalent au cours de mes lectures. Mais pendant ce temps mes réflexions ont pris un tour différent. Je suis conscient de la puissance d'Access quand il s'agit de concevoir une application business avec de nombreuses tables: gammes, produits, fournisseurs, vendeurs, tarifs, clients, taux de remises, etc. mais dans mon cas, comme le souligne Riobert, j'ai une seule table que j'ai dupliquée pour me faciliter la tâche (est-ce la réalité ?). Pour l'opération consistant à apparier des profs avec des élèves (pour alimenter une table des "couples" maitre-élève), il ne me paraît pas nécessaire de recourir à des fonctions proprement SGBDR (la meilleure preuve étant que je l'ai réalisé sous Excel, qui ne les possède pas).
    Je vais encore creuser dans cette direction. En attendant, concernant l'intitulé de la discussion, je suis bien conscient de son inadéquation (qui a déjà motivé son déplacement sous Office); je n'ai pas de proposition à faire mais je suis ouvert à toute suggestion (je ne me sens pas "propriétaire" du libellé actuel ;-))
    Merci d'être venu me repêcher dans le marais où je pataugeais.
    Cordialement
    Pierre alias tàt
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

Invité
    Invité(e)

Par défaut

Bonjour,

Juste la gestion Maîtres Élevés.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
      0  0

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Bonjour,
    C'est évidemment (au moins en apparence) 1000 fois plus simple que ce autour de quoi je tourne - sans succès !.
    Je ne connais encore rien aux macro Access et je n'ai pas vu comment ouvrir Autoexec pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Est-ce possible ? Y a-t-il un tutoriel Macros Access sur ce site ? Je n'ai qu'à chercher, diras-tu ! OK.
    A+
    Cordialement
    P.
    There is always an easy solution to every human problem - neat, plausible. And wrong.
      0  1

Invité
    Invité(e)

Par défaut

Tu ouvre ta base Access en maintenant la touche majuscule enfoncer jusqu'à l'arrêt complet de l'appareil.

La macro autoexec ce contente d'ouvrir le formulaire compositeurs rien de bien folichon.

Je rappel que tout à été créé via l'assistant pas de VBA.
    {Access for nulle}

Pour AutoExec, bien sur il fallait le savoir pour nommer la macro je l'avoue et c'est l'expérience qui veut ça, mais là... Ce ne s'apprend pas comme ça.

Pour en revenir à mon dernier fichier, on peut créer des compositeurs et leur attacher de maître ou de élèves. Si le maître ou l'élève n'existe pas encore au moment de la création de la fiche, pas de problème on definira la relation à la création du maître ou l'élève.

Personnellement je préfère un livre, genre dictionnaire des définitions. Ça me permets de trouver une définition que je peut approfondirent sur le web. Gibert propose des livre d'occasion pas cher.
    Dernière modification par Invité ; 05/04/2018 à 19h38.
      0  0

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Bonsoir,
    Deux fois déjà que mon post se perd dans l'éther pendant que je pars à la recherche d'une citation. Y avait-il un moyen de le récupérer ?
    Bref, il y a plusieurs trucs qui m'étonnent. Je reçois un courriel m'indiquant que dysorthographie a posté une réponse sur cette discussion mais je ne la trouve pas, ni sous forum Excel, ni sous forum Office.
    Il y a quelques semaines déjà que cette discussion a été basculée vers le forum Office mais le même jour que celui de Robert je reçois 2 avis de 2 personnes différentes indiquant que mon message a été déplacé, mais quel message (il y a plusieurs jours que je n'ai rien posté) et vers quelle destination ? Retour au forum Excel ? Transfert vers celui d'Access ?
    Sur ce point je me hâte de préciser une chose. J'ai déjà relevé il y a quelques jours que
    Je suis conscient de la puissance d'Access quand il s'agit de concevoir une application business avec de nombreuses tables: gammes, produits, fournisseurs, vendeurs, tarifs, clients, taux de remises, etc. mais dans mon cas, comme le souligne Robert, j'ai une seule table que j'ai dupliquée pour me faciliter la tâche (est-ce la réalité ?). Pour l'opération consistant à apparier des profs avec des élèves (pour alimenter une table des "couples" maitre-élève), il ne me paraît pas nécessaire de recourir à des fonctions proprement SGBDR (la meilleure preuve étant que je l'ai réalisé sous Excel, qui ne les possède pas).
    Partant de cette constatation, je suis reparti de mes essais sous Excel et j'ai avancé. J'en suis ici:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Sub créer_généalogie_musicale()
        Call former_Nom_Complet_des_eleves                    '1
        Call former_Nom_Complet_des_maitres                  '2
        Call apparie_eleve_maitre(Zeil, ByVal indexE, indexM)             '3
        Call creation_objets_musiciens_et_dictionnaire                       '4 
        Call affecte_des_valeur_à_toute_propriété_unaire                   '5
        Call attribue_les_maitres_eleves_et_pairs                              '6
        Call calcule_indices_de_generations                                       '7 
        'Call temporaire_apparie_eleve_maitre(Zeil, ByVal montexte1.indexE, montexte2.indexM)        '8
    Les sub 1, 2 (destinées à éviter les homonymies), 4, 5 et 8 fonctionnent (je ne suis pas encore prêt à saisir les "couples" réels avec la 3, et la 8 permet d'en fabriquer de bidons).
    Je me bats en ce moment sur deux chantiers: les property à plusieurs modalités, comme la collection de maîtres d'un élèves, la collection d'élèves d'un maître et la collection de langages pratiqués par un compositeur, d'une part, et d'autre part sur la sub 3, qui fonctionnait mais bogue systématiquement depuis que je l'ai reprise (ma "preuve" ci-dessus a du plomb dans l'aile !). Je reviendrai peut-être avec une demande d'aide. Je me demande d'ailleurs, sur les property, s'il faut choisir collection ou array.
    En ce qui concerne les "fiches cartonnées", je compte faire un userform émulant un état Access et j'ai trouvé une bidouille permettant d'imprimer ces userforms, notamment via un pdf-creator. Avec l'inconvénient que les pdf sont figés tandis que les états restent "vivants".
    Alors, sur quel forum va-t-on poursuivre cette discussion ? Excel paraît tout à fait approprié. Quant au post perdu de Robert, j'espère qu'il refera surface.
    Merci pour toute l'aide accordée jusqu'ici.
    Cordialement
    touche_a_tout
      0  1

Responsable
    Office & Excel

Homme Profil pro
    Formateur et développeur informatique indépendant
    Inscrit en
    novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur informatique indépendant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    41

Par défaut

Bonjour,

Au vu du sujet qui a évolué d'Excel vers (peut-être) Access puis qui revient sur Excel, en faisant de larges détours sur la conception, le choix du logiciel, etc, il a été décidé de la laisser définitivement sur Office. Le dernier message de Robert, qui mentionnait les déplacements mais qui n'avait aucun contenu technique, a été supprimé pour ne pas embrouiller encore plus cette discussion dont on se demande si elle aura une fin
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Une fois pour toutes, je donne mon avis. Je ne vais pas le répéter à chaque message...
    Si je propose une solution générique sur votre solution spécifique, c'est parce que, fainéant de nature, je privilégie le réutilisable...
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------
      0  0

Invité
    Invité(e)

Par défaut

Bonjour Pierre,

Entièrement d'accord avec le raisonnement,du reste c'est exactement ce que je disais.

Mais personnellement je persiste à croire qu'Access est le plus approprié.

Access est une vrai base de données alors que dans notre cas on utilisera Excel comme une base de données.
    Dans Excel il faudra implémenter les UserForms et leurs méthodes de gestion et recherche.

L'assistant Access le fait en natif . Access permet de structurer les données en Maître Élèves. De toutes les façons pour la restitution, graphique ou non, il faudra employer des macros alors requête ou range c'est quasi pareil.

Le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Je ne comprends toujours pas la structure de tes données. Tu as une table Maître avec le pédigrée de chaque compositeur élevés au rang de Maître?

Et une table élèves?

Donc un Maître qui aurait été l'élève de existe dans les deux table?

Tu as une table autodidacte? Et un autodidacte qui dispose de trois élèves?

Mon raisonnement est de dire un compositeur est un compositeur. Il est élevé de si on attribut son Id et celui du maître dans la table relation Maitre Élèves. Et l'inverse pour Maître; un autodidacte n'a pas de relation dan la table Maître Élèves.
    Dernière modification par Invité ; 17/04/2018 à 08h07.
      0  1

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Cher homonyme,
    Je suis tout à fait conscient du côté "plat de spaghetti" de cette discussion et le regrette; cela résulte du faible niveau de mes compétences, relevé à juste titre par Robert il y a quelque temps. Je sais ou crois savoir où je vais mais je ne sais pas encore par où je passerai et il est possible que je découvre à un certain moment que l'outil nécessaire n'existe pas ! J'espère seulement que ce forum tolérera encore un peu de temps mes tâtonnements. Et j'espère aussi que de temps en temps quelqu'un d'autre y trouve une parcelle de son miel. Y aura-t-il une fin ? Certains dialogues socratiques s'achèvent sur la constatation que "nous n'avons trouvé que du vent". Espérons que nous échapperons à ce triste sort.
    Cordialement
    touche_a_tout
      0  1

Invité
    Invité(e)

Par défaut

Comme le dit Clément Marcotte Excel n'est pas une SGBD, alors qu'Access oui (et c'est bien d'une SGBD don tu as besoin) en passant par Excel tu te prive d'une puissance de feux phénoménale.

Il faut faire le rapprochement entre Access et le dictionnaire français!

Un table est un structure (table de la lois {structure juridique de la société }).

Requête (une demande d'information)
    Êta (êta des lieux sous forme de document).
      0  1

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Bonjour Robert,
    Je vois très bien ce que mes allers-retours Excel-Access peuvent avoir d'agaçant pour quelqu'un qui maîtrise parfaitement ces deux outils, désolé, mais c'est extrêmement loin d'être mon cas (cette maîtrise). Toutefois je bricole sous Excel depuis mon inscription à ce forum, en 2006 je crois, tandis que je n'ai pris Access en mains que depuis 2018 et comme je suis un touche à tout je ne consacre à tout cela qu'un tout petit peu de mon temps parmi d'autres hobbies de retraité. Donc je suis un peu moins novice avec Excel (à partir duquel je suis capable de piloter Word, alors pourquoi pas Access si nécessaire ?)
    Quant à mes données, la table de base est celle que j'appelle "élèves", le but étant de voir et montrer d'où viennent les diverses formes de langage musical en usage aujourd'hui, au temps des élèves. Elle devrait être unique mais par commodité j'en ai fait une copie auxiliaire que j'appelle "maîtres" et qui ne sert qu'à la formation des "couples" maître-élève. Ces couples sont stockés dans une troisième table, également auxiliaire, qui sert à alimenter la property "maitre" des instances de la classe compositeurs. Après cette opération les deux tables auxiliaires pourraient être effacées, sauf que comme mes centaines d'instances ne peuvent pas être sauvegardées il faut relancer toute l'appli à chaque session.
    J'imagine combien un lettreux comme moi peut impatienter un scientifique comme toi mais pendant que tu faisais des maths et de la physique je faisais du latin et du grec; il faut de tout pour faire un monde.
    Merci de ton aide et de ta patience.
    Bien à toi
    tat
      0  1

Invité
    Invité(e)

Par défaut

il n'y a pas d'agacement, et comme souligné plus haut tu débutes et il n'y a pas à s'excuser de ça.

regarde ma table compositeur contient tous les compositeur qu'il soient Élevés ou Maître. c'est la table liens_maitreleve qui défini l'affiliation.

Nom : Sans titre.png
Affichages : 166
Taille : 32,3 Ko

pour l’homonymie, tu as l'année de naissance ; le pays.
      0  1

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Rebonjour Robert,
    Selon toi j'ai besoin d'une SGBD et moi je pense le contraire, mais ton avis est évidement mieux étayé. Mon problème peut s'illustrer musicalement: le violon offre des possibilités bien plus vastes et riches que la flûte, mais je joue (mouais...) de la flûte depuis mon enfance, tandis que je peine à tirer un son d'un violon. Donc je m'en tiens à la flûte. Et tant pis pour les doubles cordes.
    Voyons d'abord à quoi j'arrive avec Excel. Ce qui ne va déjà pas tout seul, alors Access !
    Bien à toi
    tat
      0  1

Invité
    Invité(e)

Par défaut

Affichages : 100
Taille : 9,3 Ko

les homonymies

Requête

Affichages : 147
Taille : 15,4 Ko

Code Sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SELECT Compositeur.Nom_maitre, Compositeur.Prenom_M, Compositeur.Naissance_M, Compositeur.Deces_M, Compositeur.Pays_M, Compositeur_1.Nom_maitre AS Nom_E, Compositeur_1.Prenom_M AS Prenom_E, Compositeur_1.Naissance_M AS Naissance_E, Compositeur_1.Deces_M AS Deces_E, Compositeur_1.Pays_M AS Pays_EFROM Compositeur LEFT JOIN (liens_maitreleve LEFT JOIN Compositeur AS Compositeur_1 ON liens_maitreleve.Id_Eleve = Compositeur_1.Id) ON Compositeur.Id = liens_maitreleve.Id_Maitre;
      0  1

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Bonsoir,
    C'est certain que l'on peut éviter les homonymies en associant davantage de critères au nom et au prénom. Mon intention était d'avoir la totalité des caractéristiques (telles qu'énumérées dans ta requête sql) en tant que propriétés de chaque instances de la classe "musiciens" mais de me limiter à Nom_Prenom pour les "couples". Je pense qu'on est libre.
    Cela dit, comme je le pensais, il y a un obstacle que je n'arrive pas à franchir dans une procédure événementielle (je suis dans un Userform Excel). J'ai vérifié le code à deux sources concordantes (l'aide de mon vieil Excel 2000 et un article de SCRIBD) mais j'ai toujours l'erreur "Objet requis". L'aide d'Excel 2000 dit
    Chaque contrôle appartenant à la collection Controls possède en tant qu'objet un index unique
    . Alors qu'est-ce que je fais faux ? Voici un bout de mon code:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    Private Sub commandes_initialize()

'Définit le nombre de colonnes dans la ListBox
        Dim Listbox1 As Object
        Set Listbox1 = Control
        Listbox1.ColumnHeads = True
            Listbox1.ColumnCount = 8 'liste des élèves
                Listbox1.ColumnWidths = "30;80;80;25;25;80;80;50"

'création de la liste des profs
          Dim Listbox2 As Object
          Set Listbox2 = Control
        Listbox2.ColumnHeads = True
            Listbox2.ColumnCount = 8    'liste des profs
                Listbox2.ColumnWidths = "30;80;80;25;25;80;80;50"

End Sub

Private Sub CommandButton1_Click() 'charger élèves

Listbox1.RowSource = "eleves!A2:J475"
    End Sub
    Le clic sur le bouton 2 est identique.
    Il y a plusieurs jours que je m'arrache les cheveux là-dessus ! je suppose que la solution crève les yeux.
    Merci d'avance de ton éclairage.
    Cordialement
    Pierre alias tat
      0  0

Invité
    Invité(e)

Par défaut

Bonjour,

Ma requête est basé sur la table compositeurs et la table Maitre Élèves (qui ne contient que des Id).

C'est bien ce que je disais. Il faut dessin et définir le comportement des formulaire dans Excel alors qu'il n'y en à pas besoin dans Access.

On s'apparente plus à un logiciel de généalogie. Bien que ce genre de logiciel n'envisage que la monogamie (plutôt la monoparentalité).

La représentation que tu appels de tes voeux n'est possible n'y dans Excel n'y dans Access. Je l'ai gérer en module de classe dans le fichier que je t'avais envoyé.

Oracle le.permet mais là on mélange les difficultés d'excel et access.

Commence part entrer tes compositeurs dans une seule table.

En l'état a le fichier Access que je t'es envoyer permet de saisir tous tes compositeurs et d leurs attacher des Maîtres et/ou des Élèves saisies tous tes copieurs et on regardera la suite après. On pourra les exporter dans Excel si tu veux après.
    Dernière modification par Invité ; 20/04/2018 à 08h06.
      1  1

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Bonjour,
    Merci dysorthographie.
    Pour le moment, je suis un archi-débutant sous Access, c'est ce qui m'a incité à revenir à Excel. Si j'arrive à mieux maîtriser Access, j'y reviendrai à cause des avantages que tu mentionnes.
    Pour le moment, Excel que je connais un peu mieux me permet d'avancer seul, sans avoir à me faire mâcher le travail par les experts de DVP. Ce que je voudrais (en laissant pour l'instant de côté la représentation graphique) c'est te présenter une app complète et fonctionnelle sous Excel que je pourrais ensuite basculer sous Access (sans doute plus facilement puisque j'aurais résolu pas mal de difficultés sous Excel).
    Avec Excel ou Access, je dois utiliser les modules de classe. J'ai créé une classe "musiciens" et je l'ai instanciée. Au niveau des properties, ça va pour les variables scalaires mais je bute (même sous Excel ) sur la property recensant les maîtres de l'individu instancié sous forme de collection. Pour alléger, j'ai fait un petit essai avec un panier de fruits mais je ne comprends pas l'erreur que le système signale. Mon code est ci-dessous. Il stoppe sur la ligne Set panier.mes_fruits = pfruits(i) avec "L'indice n'appartient pas à la sélection" alors que j'ai une boucle "For" 2 lignes avant avec les valeurs de l'indice.
    Instance de classe:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

Property Set fruits(mes_fruits As Collection)
        Set pfruits = mes_fruits
    End Property
    Property Get un_fruit(i As Integer) As String
        un_fruit = pfruits
    End Property
    Module standard:
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    Public pfruits() As Collection
    Sub essai()
    Dim panier As New collfruits
    Dim ligne As Integer, colonne As Integer, i As Integer
    Dim fruits As String
    'Set fruits = New Collection
    Dim mes_fruits As Collection
    Set mes_fruits = New Collection
    Dim un_fruit As String

ligne = 1
    colonne = 1

ThisWorkbook.Sheets("verger").Activate
    un_fruit = ActiveSheet.Cells(ligne, colonne).Value
    For i = 1 To 7
    mes_fruits.Add un_fruit
    Set panier.mes_fruits = pfruits(i)
    'MsgBox (panier.mes_fruits(i))
    ligne = ligne + 1
    Next

i = 1
    'test
    For i = 1 To 6
    MsgBox (panier.mes_fruits(i))
    Next
    End Sub
    J'ai eu beau copier des exemples sur le net ou dans les tutoriels de ce site et comparer avec ceux que tu m'as donnés mais je ne vois pas où est l'erreur de ma part. Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.
    Bien à toi
    Touche_a_tout
      0  1

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Bonjour dysorthographie,
    J'ai décidé de te suivre sur Access et cette fois-ci ça passe ou ça casse: en cas de grosse panne je suis prêt à abandonner ce projet délirant.
    J'ai rouvert ton fichier Compositeur.zip. J'ai vu en effet qu'il n'y a pas encore une ligne de VBA.
    Je ne crois pas que le lien compositeur-langage puisse être opéré via un formulaire, il y a trop d'exceptions mais on verra. Cela dit je n'ai pas compris pourquoi, dans le formulaire Compositeurs (j'ai ajouté T_ devant les tables et Frm_ devant les formulaires) tu as deux sous-formulaires. D'autre part il y en a un où la liste déroulante ne s'ouvre pas.
    Je ne suis pas en mesure d'attaquer la saisie des vrais compositeurs et surtout des liens maîtres_élèves, je dois pour cela creuser la documentation papier et j'en aurai pour des semaines. Je te propose de mettre au point l'app avec les compositeurs bidons. Ainsi j'aurai l'outil nécessaire (sauf la représentation graphique !). Je vais m'attaquer au module de classe (j'ai fait mes gammes sous Excel) et te donner des nouvelles ensuite.
    Merci.
    Bien à toi
    Touche_a_tout
      0  1

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Bonjour,
    Je bosse sur le nommage des instances à partir d'un recordset mais ça ne marche pas. J'ai supposé que c'était dû à l'absence de la référence à Microsoft DAO 3,6 object library mais quand je l'appelle j'ai le msg "Erreur de chargement de la DLL". Par contre ça fonctionne sur de vieux fichiers Access abandonnés depuis longtemps. Qu'est-ce que celui-ci peut bien avoir ? Merci d'avance pour toute piste.
    Cordialement
    touche_a_tout
      0  1

Profil pro
    Inscrit en
    août 2006
    Détails du profil

Informations forums :

Bonjour,
    Toujours le même blocage. Même avec le fichier posté par Dysorthographie (post 186) j'ai aussi le message "Erreur de chargement de la DLL" (la Microsoft DAO 3,6). Ca bloque tout !
    Comment sortir de là ?
    Merci d'avance
    Cordialement
    touche_a_tout
      0  1

Discussions similaires

1. [XL-2007] Création arborescence dossiers et création de fichiers
    Par raneelbe dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2019, 17h44
  2. [XL-2010] Arborescence VBA Excel
    Par Xiirf dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2017, 23h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2014, 21h05