IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Serveur Discussion :

Wake On Lan sans mentionner d'adresse IP

Sujet :

Windows Serveur

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Wake On Lan sans mentionner d'adresse IP
    Bonjour,

j'ai effectué des tests avec le wolcmd sur plusieurs pc.

pour certains, ça marche et pour d'autres non.

Je mentionne

wolcmd [adresse mac] [adresse ip] [masque sous-réseau] [port]

Il semble que le serveur dhcp attribue une nouvelle adresse ip à certains pc.

Y a-t-il une possibilité de lancer un WOL en ne pas indiquant une adresse IP?
    en espérant un retour de votre part...
    Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Le WOL ne fonctionne qu'avec l'adresse MAC sur le réseau local de la machine à réveiller. L'adresse IP et le port ne sont généralement indiqués que lorsque la machine envoyant la commande se trouve sur un autre réseau que la machine à réveiller. Ils correspondent à ce moment là à l'adresse publique (coté machine émettrice) de la passerelle du réseau de la machine à réveiller.
    Encore faut-il que cette passerelle sache et soit configurer pour relayer les commandes WOL

Typiquement, tu es au boulot ou chez un copain, tu veux réveiller ton pc perso chez toi, tu indiqueras l'adresse MAC de ton pc perso, et l'adresse publique/port de ta connexion internet chez toi. Et tu auras bien évidemment configuré auparavant la box pour qu'elle laisse passer les commandes WOL, plus exactement qu'elles les propage sur le réseau local.

Il existe plusieurs techniques de WOL. Dans une configuration à distance, c'est le MagicPacket qui a le plus de chance de marcher.

PS : Bien vérifier que la carte réseau et la carte mère de la machine à réveiller soient configurées pour se réveiller sur un WOL. Ça se configure dans le bios de la machine, mais aussi souvent en plus dans le système d'exploitation utilisé.
    PS2 : Il faut bien veiller aussi que la carte réseau de la machine à réveiller ne perde pas le link avec le switch/routeur (le voyant sur la prise RJ45 de la machine doit rester allumé) lorsqu'elle est éteinte, sinon le WOL ne fonctionnera pas.

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    en fait
    je suis au boulot. j'ai pu lancer plusieurs pc se trouvant dans un même domaine. Sauf que wolcmd me demander d'indiquer une adresse ip. Certains pc changent d'ip....donc ces pc ne se réveillent pas...Il aurait fallu que je donne une adresse ip fixe pour chaque pc du boulot...Mais ce n'est pas la politique de la maison...

j'ai également essayé mc-wol.exe qui ne demande que l'adresse MAC. Je l'utilise avec une adresse MAC en CMD. J'ai un message de succès...sauf que le pc ne se réveille pas...

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    si tu parles de wolcmd, le petit outils diffusé par Depicus, c'est celui que j'utilise. Moi je l'utilise en version GUI.
    Concernant l'adresse IP que tu indique, il y a une petite subtilité que j'avais zappée tellement c'est devenu automatique.

Il y a effectivement l'adresse IP, le masque et le port. L'adresse et le masque sont utile, comme je l'expliquais plus haut lorsqu'il est nécessaire de passer par une passerelle pour atteindre le réseau local de la machine à réveiller. Si tu es déjà sur ce réseau local, elle est accessoire. Dans ce cas tu peux l'utiliser en mode broadcast en mettant 255.255.255.255* en adresse IP et en masque.
    Le port est par défaut le 7, souvent aussi le 9. Il est quasiment inutile en réseau local, normalement les machines ne font pas attention au port sur lequel elles reçoivent la commande WOL. Ce port peut par contre être utile, toujours pareil, lorsqu'il faut passer par une passerelle voire configurer un parefeu sur le réseau pour que les messages passent.

Maintenant, si tu as essayer plusieurs outils, et que les machines ne se réveillent pas, le problème est au niveau du réseau ou des machines.
    Si tu as un réseau administré, il faut que tous les éléments actifs dans l'administration (switchs, routeurs, parefeux, vlan, etc) soient configurés pour laisser passer, voire distribuer les messages WOL.

Pour que le WOL marche sur une machine, elle doit remplir plusieurs conditions.
    • la carte mère et le bios doivent être compatible avec la fonction
    • l'interface réseau doit être compatible avec la fonction
    • la fonction doit être activée dans le bios et dans l'interface réseau (il y a parfois un jumper à mettre sur la carte mère ou un petit câble entre la cm et l'interface réseau). L'activation dans l'interface réseau se fait souvent par les drivers dans le système d'exploitation.
    • la machine doit avoir une alimentation type ACPI (tous les pc bureautiques standard, on oublie les machines avec un gros interrupteur à bascule) et elle doit être arrêté dans un mode d'alimentation particulier, S3 de mémoire, c'est à dire arrêté mais alimenté (une partie de la carte mère et donc aussi l'interface réseau restent alimentées et en veille). C'est normalement le mode d’arrêt standard de pc bureautique.
    • Comme je l'ai dit précédemment, l'interface réseau de la machine à réveiller doit absolument conserver le link avec le switch/routeur/etc lorsque la machine est éteinte. Si elle perd ce link pour une raison ou une autre, coupure d'alimentation, micro-coupure, connexion débranchée, etc, le WOL ne pourra plus se faire jusqu'au prochain redémarrage de la machine. On oublie, par exemple, le WOL sur des interfaces WIFI car il est bien rare que la liaison wifi reste active quand la machine est éteinte.

* Si le réseau est plus restrictif en politique de gestion, peut-être que le broadcast en 255.255.255.255 ne passera pas les routeurs. Dans ce cas, il faudra mettre l'adresse de broadcast du réseau, ex 192.168.1.255, avec le masque classique du réseau.

Discussions similaires

1. wake on lan sur du wifi
    Par Mut dans le forum Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2009, 17h49
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2008, 13h54
  3. Ouvrir une fenêtre sans menu, sans barre d'adresse sous IE7
    Par mappy dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 11h57
  4. Résoudre un domaine sur un LAN sans DNS