Facebook serait en train de spammer ses utilisateurs via leurs numéros 2FA
à cause de la baisse du trafic observée dernièrement
Face à la baisse du trafic observée au cours des dernières semaines sur sa plateforme et causée par le départ de plusieurs millions d'utilisateurs, le géant des médias sociaux en l'occurrence Facebook se serait engagé dans l'application de mesures plutôt drastiques afin de faire revenir ces internautes. En effet, il est reproché à Facebook d'être en train de spammer ses utilisateurs en se servant des numéros que ces derniers ont fournis dans le cadre de l'authentification à deux facteurs (2FA).
Pour en revenir au fait, c'est un détenteur de compte sur Facebook du nom de Gabriel Lewis qui s'est plaint en premier de cette nouvelle pratique du réseau social. Lewis a en effet affirmé dans un tweet que Facebook lui a envoyé un message texte sur le numéro de téléphone qu'il a soumis dans le cadre de l'authentification à deux facteurs. Par ailleurs, Lewis soutient qu'il n'a jamais activé les notifications mobiles.
Plus surprenant encore, Gabriel Lewis affirme que lorsqu'il répondait au message de Facebook en ces termes "stop", "Pls stop", "STOP", ses réponses étaient automatiquement relayées sur son mur Facebook. « Je n'ai même pas l'application Facebook sur mon compte téléphone. », a ajouté Gabriel Lewis.
Enfonçant davantage le réseau social, Lewis déclare qu'il pouvait rester pendant plusieurs mois sans se connecter à Facebook. Ce qui fait penser que la société créée par Mark Zuckerberg se sentait un peu délaissée et essayait de le récupérer.
« Je me suis inscrit à l'authentification à deux facteurs (2FA) le 17 décembre dernier et les spams présumés ont commencé le 5 janvier. », précise Gabriel Lewis.
D'après les informations recueillies, Facebook a été contacté dans le cadre de cette affaire notamment pour savoir s'il s'agit d'un éventuel bogue ou bien d'opérations de tests. Cependant, la réponse qui aurait été fournie par l'un des porte-paroles de la société n'a pas apporté beaucoup de lumière sur la question. « Nous donnons aux utilisateurs le contrôle de leurs notifications, y compris celles qui ont trait à des fonctionnalités de sécurité telles que l'authentification à deux facteurs », aurait déclaré le porte-parole. Ce dernier d'ajouter : « nous examinons cette situation pour voir si nous pouvons faire plus pour aider les gens à gérer leurs communications. »
Fait important, Lewis n'est pas la seule personne dans cette situation, car un autre utilisateur de Facebook du nom de David Comdico a également affirmé dans un tweet que la même situation lui est arrivée.
En ce qui concerne Gabriel Lewis, Facebook tente de le courtiser plus ou moins.« J'ai l'impression qu'ils me poussent constamment à revenir, mais ce n'est pas la façon de le faire. »
Source : Mashable - Tweet Gabriel Lewis -Tweet David Comdico
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