IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Uber aurait enregistré des pertes s'élevant à 4,5 milliards USD en 2017

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 491
    Points
    18 491
    Par défaut
    Il y a des gens qui bossent pour créer des voitures autonomes sur les routes de campagne :
    Self-driving cars for country roads
    Today’s autonomous vehicles require hand-labeled 3-D maps, but CSAIL’s MapLite system enables navigation with just GPS and sensors.


    C'est pas un objectif impossible à atteindre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  2. #22
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    En ville aussi, mais bon, on parle de villes américaines, avec des avenues larges et avec une signalisation bien visible, pas une ville européenne avec des ruelles tortueuses et une signalisation pas toujours adaptée ou visible.
    Mes amis américains sont toujours effrayés quand je le passe le google maps de là ou j'habitais avant :

    https://www.google.fr/maps/@49.02689...7i13312!8i6656

    https://www.google.fr/maps/@49.02771...7i13312!8i6656

    Et je sais qu'il existe largement pire(mais bon, là, les photos ont été prises dans des conditions meilleures qu'à l'accoutumée, aussi). Sur la deuxième rue, ma hantise a toujours été qu'un gamin sorte en courant de derrière les poubelles. Ni un humain ni une machine ne pourraient freiner à temps. Parcequ'il y en a un paquet, par là, notamment en période de ramadan, le centre culturel islamique juste derrière attire énormément de monde à cette période de l'année. Il suffit qu'un parent lache son enfant des yeux un quart de seconde.....

    et si malheureusement le risque se concrétise, sera-ton plus tolérant avec un humain qui n'a pas pu freiner à temps, ou avec une machine qu n'a pas pu freiner à temps?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est pas un objectif impossible à atteindre.
    C'est pas ce qu'on a dit, c'est juste que c'est pas pour demain. En plus là dans l'exemple, la route est bien délimitée à droite et à gauche (herbes hautes, sous bois, ...), ce qui n'est pas toujours le cas. Et il n'y a pas de circulation. Et la voiture roule au pas.

    Bref, il y a encore de la marge de progression, mais ça, c'est pas nouveau

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 588
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 588
    Points : 18 491
    Points
    18 491
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    et si malheureusement le risque se concrétise, sera-ton plus tolérant avec un humain qui n'a pas pu freiner à temps, ou avec une machine qu n'a pas pu freiner à temps?
    En parlant de tuer des gens avec une voiture autonome je suis tombé sur quelque chose :
    Voiture autonome : le test éthique du MIT pour décider qui sauver


    http://moralmachine.mit.edu/hl/fr
    Bienvenue à la Machine Morale! Une plate-forme compilant différentes perspectives humaines sur les décisions morales prises par les machines intelligentes, comme les voitures autonomes.

    Nous vous présentons les dilemmes moraux, où une voiture sans conducteur doit choisir le moindre de deux maux, tuer deux passagers ou bien cinq piétons. En tant qu'observateur externe, vous jugez quel résultat vous semble le plus acceptable. Vous pouvez ensuite comparer vos réponses à celles d'autres utilisateurs.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En parlant de tuer des gens avec une voiture autonome je suis tombé sur quelque chose :
    Voiture autonome : le test éthique du MIT pour décider qui sauver
    http://moralmachine.mit.edu/hl/fr
    Mercedes a déjà répondu à la question(il y a déjà longtemps) : ils ont fait leur réputation sur leur capacité à protéger leurs clients. Quelles que soient les circonstances. Tout le monde va les suivre. Tant pis pour les autres.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mes amis américains sont toujours effrayés quand je le passe le google maps de là ou j'habitais avant :

    https://www.google.fr/maps/@49.02689...7i13312!8i6656

    https://www.google.fr/maps/@49.02771...7i13312!8i6656

    Et je sais qu'il existe largement pire(mais bon, là, les photos ont été prises dans des conditions meilleures qu'à l'accoutumée, aussi). Sur la deuxième rue, ma hantise a toujours été qu'un gamin sorte en courant de derrière les poubelles. Ni un humain ni une machine ne pourraient freiner à temps. Parcequ'il y en a un paquet, par là, notamment en période de ramadan, le centre culturel islamique juste derrière attire énormément de monde à cette période de l'année. Il suffit qu'un parent lache son enfant des yeux un quart de seconde.....

    et si malheureusement le risque se concrétise, sera-ton plus tolérant avec un humain qui n'a pas pu freiner à temps, ou avec une machine qu n'a pas pu freiner à temps?
    Je vais troller mais moi aussi ça m'effraie : ça a l'air triste à mourir ce coin.
    J'espère que t'as trouvé mieux dans l’Hérault
    La ville c'est le mal

    Cette tolérance m'échappe : la possibilité d'un accident impliquant la responsabilité des deux tiers ne peut être exclue, enfant ou pas.

    Elle m'échappe encore plus parce qu'en France le piéton est une quantité négligeable pour le conducteur. Et c'est vraiment un problème culturel, car à l'étranger, n'importe où, on voit bien que c'est aux conducteurs de faire attention aux personnes vulnérables : enfants ou adultes, piétons et cyclistes.

    Mes 3 enfants, qui ont tous passé le permis piéton, ont appris à se méfier comme de la peste des voitures et donc de leurs conducteurs (ou conductrices).
    Quand je suis en Belgique, les gens ne regardent même pas en traversant la rue.

    Donc j'ose espérer que ces véhicules autonomes corrigeront cette manie insupportable de la plupart des français de mépriser le piéton, comme il méprise la plupart des autres usagers de la route.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  7. #27
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a des gens qui bossent pour créer des voitures autonomes sur les routes de campagne :
    Self-driving cars for country roads



    C'est pas un objectif impossible à atteindre.
    Je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est encore loin d'être au point.
    D'autant plus que pour le moment, les 2 dispositifs sont totalement distincts.
    On ne va pas s'amuser à changer de voiture quand on passe de la campagne à la ville et inversement

    Je ne doute absolument pas que toutes les problématiques de la route (neige, brouillard, verglas, absence de marquage au sol, pavés, route de terre, route en gravier, feuilles mortes, déviations / circulation alternée pour travaux, police qui fait la circulation à un carrefour, panne de signalisation, usure du véhicule, panne subite, etc, etc, etc) vont finir par être gérées par les véhicules autonomes
    Par contre, ça ne va pas se faire en 2 ans ni même en 10.
    Ce n'est pas parce qu'on sait faire des démo qui font un effet waou auprès de la presse et des investisseurs crédules que la techno est au point maintenant.
    Ca prend du temps.

    De plus, va falloir aussi que la législation suive et ce, à travers le monde et là aussi, ça va prendre un temps de dingue.
    Car ne n'est pas parce qu'un Etat va l'autoriser que les autres suivront dans la foulée.
    ==> nos législateurs vont prendre le temps d'observer et d'analyser pendant pas mal de temps leur voisin qui aura eu l'audace de s'y lancer le premier et ce durant plusieurs années avant ne serait-ce que d'envisager de le mettre en place en France
    Même aux USA, ce genre de chose ne gère pas au niveau fédéral mais chaque Etat dispose de ses prérogatives et tous ne sont pas aussi avant-gardiste que la Californie.
    Ainsi, tu devras repasser en conduite manuelle à chaque fois que tu sortiras de l'Etat

    Alors oui, cela va arriver.
    Mais va falloir attendre plusieurs décennies avant que cela ne devienne commun sur nos routes.

  8. #28
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Quand je suis en Belgique, les gens ne regardent même pas en traversant la rue.

    Donc j'ose espérer que ces véhicules autonomes corrigeront cette manie insupportable de la plupart des français de mépriser le piéton, comme il méprise la plupart des autres usagers de la route.
    Quelle horreur ! En clair tu roules tranquille et un mec peut traverser devant toi sans regarder. Je suis désolé mais même sur un passage piéton, le piéton doit regarder des deux côtés avant de traverser. Sans être méprisant envers les piétons, on n'est pas à l'abri d'une fatigue du conducteur ou même d'un léger moment de déconcentration (il suffit d'un bruit sur la voiture).
    Sinon je trouve que comparé à d'autres pays où j'ai pu aller (rien que pour rester en Europe : Rome, ville où il faut faire son signe de croix avant chaque traversée), les piétons sont plutôt respectés sur la route, à condition qu'ils se prennent en main et ne fassent pas n'importe quoi.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  9. #29
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Pour moi qui suit piéton par choix et conviction, c'est du vécu les situations dangereuses où je risque mon intégrité physique.
    "Les piétons sont plutôt respectés", ça non pas en France. Tout comme les priorités, mettre son clignotant, les feux oranges, les lignes blanches, les voies cyclables, les sens interdits, les autres usagers de la route ... la liste est interminable

    Je me suis fait renverser une fois sur une voie à sens unique par une voiture qui faisait marche arrière pour rejoindre une place de parking. Benêt moi je regardais la rue dans le sens où les voitures devaient arriver. Lui je sais pas ce qu'il regardait. Pas de dégat, il ne reculait pas vite, mais putain quelle frousse...

    Et une autre fois où carrément au milieu d'un passage piéton je me suis retrouvé avec une bagnole à 20 cm de mes baskets. La nana qui conduisait n'a même pas baissé sa fenêtre, je l'ai retrouvée 100 m plus loin au feu et c'est à peine si je ne me suis pas fait insulter. Elle n'a jamais voulu me parler ni s'excuser, ni baisser sa fenêtre tellement je dois avoir l'air d'une brute.

    Je me suis pris la tête une fois avec un taxi qui est passé devant mon nez en plein milieu d'un passage. C'était à 200 m de la gare et je l'y ai retrouvé 1h après. Lui effectivement je lui ai fait peur, faut pas déconner non plus. Les gens qui te passent devant le nez alors que tu es engagé sur un passage, c'est juste "la coutume"

    J'ai une amie aveugle qui m'a témoigné du nombre de fois où elle est mise en danger, surtout quand elle n'a pas de signe distinctif, et son chien-guide n'est pas toujours avec elle.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  10. #30
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Adjoint Support Applicatif
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Adjoint Support Applicatif
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 78
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour moi qui suit piéton par choix et conviction, c'est du vécu les situations dangereuses où je risque mon intégrité physique.
    "Les piétons sont plutôt respectés", ça non pas en France. Tout comme les priorités, mettre son clignotant, les feux oranges, les lignes blanches, les voies cyclables, les sens interdits, les autres usagers de la route ... la liste est interminable
    C'est vraiment quelque chose dont on se rend compte quand on est piétons quotidiennement, les automobilistes ont tendance à se lâcher sur la route car ils se sentent en sécurité, sans même réfléchir aux dégâts que pourraient engendrer leurs voitures à l'environnement.
    Personnellement, ma hantise ce sont les ronds points et les carrefours, le clignotant est régulièrement zappé, même si je n'ai jamais eu d'accidents, je pourrais pas compter le nombre de fois où j'ai du m'arrêter au milieu d'un passage piéton pour laisser passer une voiture.

    Autre exemple plus concret, la manie des gens à bourriner tout à 50km/h non stop, j'espère que les voitures autonomes auront une meilleure appréciation de la sécurité.
    Car ralentir à un croisement permet de gérer les divers évènements qui pourraient surgir y compris un enfant qui débarque de nul part.

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par AstOz Voir le message

    Autre exemple plus concret, la manie des gens à bourriner tout à 50km/h non stop, j'espère que les voitures autonomes auront une meilleure appréciation de la sécurité.
    Car ralentir à un croisement permet de gérer les divers évènements qui pourraient surgir y compris un enfant qui débarque de nul part.
    50 km/h c'est déjà pour beaucoup 60 km/h minimum au compteur, et bien plus pour certains, sans complexe puisque aucun contrôle de vitesse.

    C'est quoi une vie contre l'usure des plaquettes de frein et le plaisir de retrouver bobonne 3 secondes plus tôt ? Rien...

    Quand mes deux ainés étaient en primaire, je les menais à une école dont le parking était séparé par une nationale très roulante. Donc évidemment limitation à 50 km/h à ce lieu.

    Tu pouvais te planter devant le passage piéton et regarder les français passer, voitures comme camions. Pourtant passage signalé, prudence pour nos enfants, école, tout le tralala. Tu peux faire le même exercice à peu près partout, si tu ne t'engages pas, tu peux compter 5 ou 6 bagnoles avant qu'une personne intelligente te laisse passer.

    Par contre les routiers étrangers s'arrêtaient, tous quasiment, et même de très loin.

    Si le garde champêtre faisait le passage, rien que le fait de voir le képi et le gilet jaune, ça changeait du tout au tout.

    Pour les français il faudrait un flic avec chaque conducteur.

    Bien sur je généralise, mais regardez vous conduire ceux qui lisent ce message la prochaine fois que vous prenez le volant, et regardez vos concitoyens, c'est consternant.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #32
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 953
    Points
    7 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Pour les français il faudrait un flic avec chaque conducteur.
    Y a quoi de spécifique à la France ?
    Pour avoir pas mal voyagé, je peux dire que la situation décrite, que je déplore, est en place dans la majorité des pays.
    Y a quelques pays, les nordiques surtout ainsi que le Japon, où les conducteurs sont particulièrement attentifs aux piétons mais ce n'est pas du tout le cas dans la majorité.
    Regarde un peu en Italie, en Grèce, en Roumanie, au Vietnam, en Inde, ... C'est même bien pire qu'en France (et ce n'est pas peu dire)

    Au Portugal, ils ont été obligés de mettre des panneaux "stop" au niveau des passages piétons pour que les automobilistes se résignent à s'arrêter.
    Alors certes, c'est désormais rentré dans les mœurs mais cela s'est fait dans la douleur à coup de grosses amendes à tout va.

    Alors oui, la France peut mieux faire mais elle est très très loin d'être un cancre dans le domaine.

    Plus généralement, quand on regarde les stat mondiales de la sécurité routière, la France n'a pas à rougir : https://www.atlas-mag.net/article/se...utiere-en-2017

  13. #33
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Je suis assez étonné de certaines réponses que je lit ici, on ne doit surement pas habiter au même endroit, des boulets qui conduisent n'importe comment j'en ai déjà vu mais c'est loin d'être une généralité. Je dirais même qu'au contraire je vois plus souvent des piétons traverser n'importe comment que des voitures leurs refuser la priorité sur le passage piéton ( l'autre jour une dame avec une poussette qui traverse au milieu d'un boulevard alors que des voitures arrivent )
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  14. #34
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 791
    Points
    791
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Je suis assez étonné de certaines réponses que je lit ici, on ne doit surement pas habiter au même endroit, des boulets qui conduisent n'importe comment j'en ai déjà vu mais c'est loin d'être une généralité. Je dirais même qu'au contraire je vois plus souvent des piétons traverser n'importe comment que des voitures leurs refuser la priorité sur le passage piéton ( l'autre jour une dame avec une poussette qui traverse au milieu d'un boulevard alors que des voitures arrivent )
    Je me demande si l'un n'est pas conséquence de l'autre. C'est à dire à force que les piétons ne soient pas respectés, ils s'en sont mis à s'en foutre. Parce que si on te laisse pas passer au passage piétons, bah pourquoi prendre du temps à y aller ? Toi aussi tu te mets à t'en moquer. Parce que quand je vois la taille des trottoirs ou bien souvent on peut pas passer à deux, à la place consacré aux voitures, on devine très vite pour qui les dernières décennies de travaux publique ont été le plus avantageux. Puis qui se prend tous les pots dans la gueule, c'est très énervant ça aussi.

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Bon...
    Je vais essayer d'être pédagogique et pas trop choquant...

    Les statistiques c'est bien joli. Que ce soit un outil à l'usage des politiques et administrateurs de différentes sortes, organismes, c'est normal.
    Mais ça ne rend pas compte du quotidien, cela ne rend compte que de ce que l'on mesure, comme un mètre ou une balance. C'est devenu un bel outil de débat dans les forums, où les gens réclament des chiffres, ça fait joli à la radio, pour illustrer des problèmes, mais les limites sont bien là.

    J'aime beaucoup la signature d'halaster08, et là pour le coup je vais la reproduire :
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien
    Bah les statistiques c'est pareil. Tant que tu es du bon coté des statistiques, tout va bien.
    Donc la france c'est 3461/66 808 380=5,18 pour 100 000 habitants . Effectivement on a pas a rougir...

    Quoique quand c'est un de tes proches, ta femme, ton enfant, ta mémé, voir tous réunis, tu mettras toujours ce chiffre en avant ? En disant putain on a pas été mauvais ? Nous les français...?

    Alors quoi beaucoup se targuent d'être matheux en informatique, et moi souvent je dis que les maths c'est bien encore faut-il les comprendre et savoir les appliquer. Quand on fait des stats et des probas, on commence par les probas en général, ça permet de comprendre les stats, on apprend que même un événement hautement improbable peut se produire. C'est le principe tout de même non ?

    Même s'il est extrêmement improbable qu'un gars gagne au loto le gros lot 2 fois dans sa vie, c'est arrivé : http://www.lefigaro.fr/societes/2016...ombinaison.php

    Pourtant 49*48*47*46*45*10= 1 chance sur 2 288 260 800 avec la formule actuelle. Avant c'était 10 068 347 520, donc quelque part il avait 5 fois plus de chances de gagner la 2e fois

    Tout ça pour dire les stats c'est bien joli sur le papier, mais ça ne rend absolument pas compte du comportement de chaque conducteur, de chacun des 40 millions d'automobilistes au quotidien, et encore moins du comportement des 66 millions de français. C'est pourquoi j'ai écrit dans mon premier message sur ce sujet :
    la possibilité d'un accident impliquant la responsabilité des deux tiers ne peut être exclue, enfant ou pas.
    Tu appelles ça le hasard, la fatalité, les probas, les statistiques, la malchance peu importe, on ne peut exclure un événement inévitable.

    Je n'ose pas imaginer le nombre de gens qui encore 20 ans après, ou toute leur vie, vont refaire dans leur tête un événement inévitable.

    Et là on a juste parlé des morts, pas des blessés, des handicapés à vie, des traumatisés de toutes sortes, bref...

    Donc voilà pour les stats, mais je veux bien en débattre au delà, si tu/vous avez des arguments censés

    Après pour prendre conscience de la négligence ou du mépris de beaucoup (et donc pas tous, je ne vise pas chacun personnellement), il faut vraiment être piéton, ou cycliste, régulièrement. Pas sur 300 m pour rejoindre sa voiture sur le parking, ça veut dire quelques kms en ville à pied, traverser des routes en vélo ou à pied, longer des routes en vélo... Faire une bonne heure de marche à pied, ou de vélo, pas en rase campagne sur les chemins, mais sur un environnement urbain, ou mixte. Et le répéter quotidiennement.

    Et là on comprend de quoi je parle, vraiment. Parce que heureusement ça n'arrive pas tous les jours, mais tellement souvent qu'on apprend, qu'on enregistre les situations dangereuses que l'on peut vivre au quotidien (même si ce mot ne correspond pas à une réalité statistique).

    Je suis piéton, je suis cycliste, et automobiliste, et les deux premières expériences influencent réellement et fortement mon comportement de conducteur.
    Et la belgique aussi, quand tu pratiques les piétons là-bas, bah ça t'apprend à te comporter autrement.

    Après c'est plein de petits détails, je peux pas tous les citer, c'est une réalité à vivre.
    Une exemple bête mais puisqu'on parle des passages piétons, le nombre de fois où je vois des voitures dans une longue file au feu, et au milieu de cette file un passage piéton, et sur le passage une voiture dans la file. Bah plus de passage, alors qu'il aurait suffit de laisser ce passage libre, accepter de perdre 10m sur tes parfois 10 minutes d'attente.
    Les voitures qui se garent sur les pistes cyclables délimitées à droite de la chaussée, c'est devenu une autorisation au parking en double file pour certains. Mais toi qui arrive là-dessus en vélo, tu es obligé de le contourner et donc de t'exposer au flot de bagnoles, alors que tu n'étais pas inclus à ce flot.
    Va dire quelque chose à ces gens là, une fois sur deux ça risque de se finir en pugilat.

    La semaine dernière je finissais de traverser une rue, j'étais à 1m du trottoir que je rejoignais, 2 trous du cul en 106 qui passent et me klaxonnent : "alors le trottoir !". Je les gênais pas, ils sont passés avec toute la place nécessaire, ils ont du me voir au moins 100m avant, ils avaient un A au cul et ils trouvent le moyen de m'engueuler
    Ca c'est la réalité d'un piéton

    Merci seedbarrett, et puis souvent tu fais aussi comme tu peux. C'est peut-être plus facile d'appuyer sur la pédale de frein pour halaster que pour la nana se trimballer 100 ou 200 m de plus avec la poussette chargée. Mais est-ce elle qui est inconsciente ou tous ces gens qui vont refuser de perdre quelques secondes au nom de quoi au juste ?

    Aparté : je suis allé voir mardi un groupe qui s'appelle "Encore Floyd". Excellent... Il y avait un gars dans le public qui gueulait ton nom Après avoir vu 2 fois les "be floyd" et une fois les vrais Pink Floyd. Je recommande, tous, sauf les derniers, c'est mort désormais

    Voilà, j'ai fini mon pavé
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  16. #36
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 660
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 660
    Points : 5 783
    Points
    5 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    C'est peut-être plus facile d'appuyer sur la pédale de frein pour halaster que pour la nana se trimballer 100 ou 200 m de plus avec la poussette chargée.
    Non c'est pas facile d'appuyer sur le frein en étant piéton. Je fais 80% de mes déplacements à pied
    100m de plus avec une poussette chargée mais quelle horreur, c'est vrai que ça justifie de pouvoir faire n'importe quoi (d'ailleurs c'est quoi l’intérêt de se balader avec une poussette vide ? )
    Surtout qu'en plus les passages piétons de ce boulevard ont des feux pour forcer les voitures a s’arrêter, mais il faut patienter un peu, ce que personne n'aime faire, y compris les piétons.

    Donc bon, personnellement je trouve ça un peu facile de donner de rejeter 100% des fautes uniquement sur les conducteurs.
    C'est pas parce que ça t'arrive de croiser des cons que tous le sont.
    Mais bon c'est toujours plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans le sien.
    Attention je dis pas que tout les automobilistes sont des saints non plus, mais j'ai vraiment l'impression que tu exagères.
    Idem pour le velo, je suis d'accord que les situations que tu évoques ne sont pas normales, mais bizarrement tu ne parles pas des vélos qui ne respectent pas les feux/stop, passent du trottoir à la route sans prévenir ...

    Bref je ne m'étendrais pas plus sur ce HS, mais je te trouve un peu partial.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    100m de plus avec une poussette chargée mais quelle horreur, c'est vrai que ça justifie de pouvoir faire n'importe quoi (d'ailleurs c'est quoi l’intérêt de se balader avec une poussette vide ? )
    Généralement quand le petit devient impossible, il va dans les bras de papa(ou maman) et maman(ou papa) pousse la poussette devenue provisoirement vide. Elle était pleine - et utile - quelques mètres plus tôt.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Attention je dis pas que tout les automobilistes sont des saints non plus, mais j'ai vraiment l'impression que tu exagères.
    Le problème, à mon sens, n'est pas le taux de cons d'un côté ou de l'autre, le problème est que culturellement en France, la voiture est prioritaire sur le piéton/cycliste. C'est logique, puisque c'est la plus forte, mais ce n'est pas normal de laisser la situation en l'état. Même sur les passages piétons, la voiture est de fait prioritaire. Le piéton doit attendre bien gentillement qu'on le laisse passer. Théoriquement, c'est bien le piéton qui est prioritaire, mais dans la réalité, un tiers des piétons tués en ville est tué sur un passage piéton (d'après wikipédia). Fredoche l'a souligné, dans d'autres pays, ça ne se passe pas comme ça : avant un passage piéton, c'est le conducteur qui regarde s'il y a des piétons et s'il doit s'arrêter. Pas l'inverse. Et ce qui est complètement fou, c'est que les Français trouvent ça inimaginable.

  19. #39
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Et ce qui est complètement fou, c'est que les Français trouvent ça inimaginable.
    Et ce qui est encore plus fou, c'est que c'est pourtant bien précisé dans les leçons de code de la route, de conduite, et pour le permis de conduire. Enfin, en théorie...

  20. #40
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Le conducteur reste un humain avec ses failles. Il suffit d'oublier de regarder une seule fois pour qu'un drame ait lieu. Je ne dis pas que les conducteurs sont des saints (bien au contraire) et que c'est au piéton de prendre toute la responsabilité. Mais quand sa vie est en jeu, même si on est 100% prioritaire et qu'on a 100% raison, on s'arrête et regarde quand même avant de traverser.
    Pour revenir sur la poussette, combine de mère et père j'ai pu voir avancer la poussette sur la route pour dire : je passe. Mais merde il y a un bébé dedans cette poussette.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

Discussions similaires

  1. échec d'enregistrement et perte des donnees dans ma base
    Par atnsi dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2017, 10h37
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2017, 16h01
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2016, 13h25
  4. enregistrement des fichiers tlb
    Par bidson dans le forum XMLRAD
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2003, 15h56
  5. [VB6] [Fichier] Enregistrer des variables de structure
    Par de.bo dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2002, 11h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo