IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Création d'un site internet en Java from scratch.


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 26
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Création d'un site internet en Java from scratch.
    Bonjour,

    je suis développeur junior Java EE.
    Je travaille actuellement sur la création d'un site internet from scratch pour un ami, en langage Java EE, basé sur les dernières technologies Spring, Spring MVC, Spring Boot, et une base de données SQL (non définie encore mais peu importe).
    Je cherche à avoir des informations concernant l'hébergement du site, le stockage de fichiers, et la sauvegarde et la restauration de base de données.

    Je trouve ça difficile de trouver un hébergeur Java EE en France. Ca a l'air beaucoup moins commun que pour du PHP, du Ruby, ou du Python.
    Sachant aussi qu’il faut que je puisse transférer le nom de domaine qui a déjà été acheté.
    J’aimerai limiter le budget à maximum 10€ par mois pour l’hébergement.

    J'ai vu qu'il y avait différents types d’hébergements, je cherche soit un hébergement partagé / mutualisé, soit un hébergement VPS, pour une question de coût bien sur mais aussi pour ne pas avoir à administrer le serveur moi-même, ou du moins réduire la parti administration du serveur.
    Est-ce un bon choix car j’ai vu que certains préféraient tout de même partir sur du serveur dédié ?

    J’ai trouvé espace2001, App Engine de Google (qui impose certaines contraintes comme une BDD NoSQL apparement), ainsi que alphosting qui propose un serveur Tomcat 7 pour du Java EE, ce qui irai très bien avec Spring.
    Qu’en pensez vous ? Vous en connaissez d’autres ? Je n'e sais pas s’ils hébergent en France par contre.
    Et les hébergeurs gèrent-il un backup des BDD et même des éventuels fichiers que l’on stockerai sur leurs serveurs ?

    Une question que je me pose aussi, c’est comment mettre en place un environnement de recette dans ce genre de développement. Il me faudrait dans ce cas un hébergement rien que pour la recette ?

    Un autre point sur lequel je m’interroge, c’est la gestion du stockage des fichiers. Je pourrai les mettre en BDD mais je sais que cela n’est pas forcement une bonne pratique, bien que ça peut être un long débat, je préfère stocker mes fichiers ailleurs. J’aurai besoin de stocker différents fichiers en relation avec des comptes clients, sans avoir un système de navigation pour le client derrière, juste des liens leurs permettant de télécharger les fichiers.
    Mais comment gérer le stockage de ces fichiers ? Les stocker directement sur le serveur (pas dans l’application bien sûr) ou utiliser un service tel que Dropbox ou Google Drive, mais qui dans ce cas demande tout de même une connexion et un rapatriement du fichier, bien que cela me permet d’avoir de l’espace de stockage gratuit en plus, d’être indépendant de l’hébergeur si jamais je dois en changer, et d’accéder facilement aux fichiers pour un humain via une interface ? Par contre, est-ce que Dropbox et Google Drive gèrent un backup des fichiers ?

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Pour résumer, c'est la différence entre "faire tourner un truc le temps d'une reqûete HTTP" et "faire tourner un truc en permanence" qui explique cette différence entre PHP et java. Des language de script derrière un serveur web, c'est maitrisé depuis des années et on sait isoler ça. Des serveur tomcat ou autre J2EE partagée: c'est bien plus complexe et ça bouffe bien plus de ressources. Donc c'est plus cher.

    Si tu a juste besoin d'un "site web", java n'est pas l'outil pour ça.

    Pour les quelques services proposant du tomcat en partgé, je dirais attention: voir quelles garanties d'isolation tu as et surtout quelle feature ils ont du ocuper sur le serveur pour y arriver. Pour reprendre spring, je ne serait pas étonnée qu'un serveur tomcat partagé interdise l'AOP de spring, car ça pourrait lui permettre de sortir de la sandbox.
    Attention aussi pour google: le tarif est en "pay what you use" et presque tout est payant. C'est cool pour un petit service franchement va y ça coute pas cher pour démarrer. (quotas gratuit) Mais ça risque vide de couter quand tu grandis

    Je ne me ferais pas d'illusion, 10€ par mois, c'est un tarif rikiki, c'est le prix d'un kimsufi sans la DB ou le prix d'entrée d'une instance amazon 1 coeur 600M. Pas vraiment de quoi faire grand chose en java.

  3. #3
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Il me faudrait dans ce cas un hébergement rien que pour la recette ?
    Hum. Si c'est pour ton pote, tu te prends pas le chou et tu montes le site sur une bête VM chez toi (genre sous virtual box).

    Sinon, à peu près pareil que tchize. Si c'est une bête application web, un serveur java, c'est un peut-être tout much et va t'amener à des coûts importants par mois.

    Ca oblige globalement à partir sur du dédié (pas besoin d'un truc de foufou non plus)
    Sur kimsufi, le soucis, c'est que tu n'as pas de RAID, raison de plus de bien gérer ses backups. Monter un serveur java sur les offres de bases (processeur Atom), je sais sincèrement pas ce que cela donne.
    Dommage que leur frais d'installation ne soit pas offert en ce moment, sinon, au pire, tu aurais pu louer le serveur 1 mois pour voir.


    Sinon, le truc que tu fais "comme ça pour un pote", en général, ça termine par : plus rien n'est mis à jour et tu ne sais plus ce que tu as fait il y a 6 mois, et cela fini par te saouler quand ton pote te demande une évolution
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 269
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Bonjour,
    je vous trouve un peu dur avec les besoins de Java, je vois des offres VPS chez OVH par exemple à moins de 10€ qui ont de quoi parfaitement faire tourner un serveur JEE (après je ne parle pas de la sollicitation en requête qui est encore un autre sujet). Et le must du must, utiliser un conteneur Docker pour faire tourner ton application, JBoss fournit une image Wildfly tout à fait fonctionnelle et paramétrable à son goût : https://hub.docker.com/r/jboss/wildfly/
    Honnêtement aujourd'hui Docker est production-ready (utilisé pour un client depuis 2 ans et AUCUN problème).
    Après si on veut faire les choses proprement il te faut un vrai serveur frontal (Nginx ?) mais que tu pourrais aussi conteneuriser.
    Sinon en solution toute prête je crois que Bitnami a plutôt bonne presse : https://bitnami.com/stack/wildfly/cloud/azure

    Pour le BDD, il ne faut pas s'embêter et chercher du PaaS, tes BDD seront administrées, sécurisées et backupées.

    Pour le stockage de fichier idéalement se tourner vers une GED, je ne sais pas s'il existe des solutions PaaS... bon c'est sûr qu'en cumulant tout on passe au dessus des 10€
    Mais la solution de type "cloud" ne me parait pas farfelu, il y a des API en Java pour Google Drive notamment permettant de manipuler les fichiers. Par contre, il y a sûrement un truc qui m'échappe, mais pourquoi vouloir backuper des fichiers qui seraient sur stockés sur Google Drive ?

    Après je rejoins mes camarades, si ce n'est qu'un site sans de vraies traitements backends complexes, Java t'apportera plus de contraintes que de plus-value...

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur java, access, sql server
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur java, access, sql server
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 710
    Points : 4 794
    Points
    4 794
    Par défaut
    plus rien n'est mis à jour et tu ne sais plus ce que tu as fait il y a 6 mois, et cela fini par te saouler quand ton pote te demande une évolution
    Je plussoie ...

    Sinon pour faire du "tout-java" est-ce qu'un server Glassfish conviendrait ?
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Sur OVH, pour 10€ / mois, j'ai 4 app java perso, un activemq, un apache httpd, et 3 instance postgres, le tout dans un docker compose, et un petit serveur http nodejs a coté pour les webhook.

    Donc, même avec un petit budget ça reste tout à fait jouable.

    Par contre faut faire toute la config à la main.

    Tu parles de java, mais c'est pour le backend je suppose, en front ce sera quoi?
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    @yildiz-online : Tu as pris quel type d'offre ? Un VPS ?
    En fait, j'ai parlé de "dédié" par erreur, mais je pensais plutôt à un serveur sur lequel tu as toute la main (qu'il soit dédié ou virtualisé).

    Mais j'avoue ne pas du tout connaître les offres avec docker et compagnie.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Sur OVH, pour 10€ / mois, j'ai 4 app java perso, un activemq, un apache httpd, et 3 instance postgres, le tout dans un docker compose, et un petit serveur http nodejs a coté pour les webhook.?
    Effectivement, je n'avais pas regardé leurs offre VPS ou docker pensant être du même ordre de grandeur que ce qu'on paie en dédié. Tu peux avoir 6G de ram en VPS pour moins de 10€ et si ton applicaiton fait pas trop en charge, un seul coeur peut suffire.

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Oui c'est le vps à 6 go de ram.

    Docker n'y est pas installé par défaut, y avait juste l'OS (ubuntu server dans mon cas).
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 26
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    merci pour vos réponses.
    Certaines réponses font naître de nouvelles questions

    Je ne m'attendait pas à ce que se soit aussi galère de trouver un hébergement Java, contrairement aux langages de script.

    Pour expliquer pourquoi Java: Je suis parti sur Java car c'est avec ce langage que je travail en entreprise. J'en profite en même temps pour me former professionnellement.
    J'ai eu des retours d’expérience de personnes de l’entreprise qui s'étaient lancées sur un projet, mais dans un langage qu'ils ne connaissaient pas (Ruby), le temps d'apprendre le langage et les technologies associées ils ont perdu beaucoup de temps pour concrétiser le projet.
    C'est une chose que je veux éviter, avec mon pote, on s'est fixé une deadline de mise en prod d'un premier lot, et le second lot est défini. Ça motive, en plus du coté formateur.
    Et un designer de métier s’occupe du HTML5 et du CSS3.

    S'il le faut j'irai sur du serveur dédié. Mais pour mon premier hébergement, j’aimerai éviter. J’ai peur de perdre trop de temps sur la configuration du serveur et ne pas avancer le site en lui-même.

    @VirgApps je ne connais que très peu docker. Mais est ce que ça me serai vraiment utile avec SPring Boot, qui crée un jar exécutable embarquant un Tomcat*? Ça peut être envisageable sur OVH un fat jar*?
    Concernant les BDD en Paas, ça peut m’intéresser, j’aimerai bien voir les tarifs proposés, tu connais des sites intéressant proposant ça ?
    De même pour la GED (je ne connais pas honnêtement, et je trouve pas grand chose la-dessus), quels sites proposent ce genre de service ? si ce n’est pas abordable, ou que le tout commence à faire chère, je partirai sur du Google Drive.

    @Millie, pour la recette je me débrouillerai du coup.
    Quand tu dis "raison de plus de bien gérer ses backups", je ne comprends pas ce que tu veux dire. il faut les faire nous-même, genre via des CRON ? et ont les stockerai ou, car si l’hébergeur plante on perd aussi les backup ? Ce que j’imagine par backup de la BDD, c’est que l’hébergeur, puisse en cas de problème restaurer une version précédente de la BDD.
    Pour répondre à ta question, je ne veux pas faire un backup des fichiers que j’aurai sur un service tel que Google Drive, je veux que ce service propose (dans l’idéal) un système de backup automatique. Que s’il plante, je retrouve mes fichiers à une date antérieur, de façon similaire à la BDD.

    @yildiz-online ce que tu dis me rassure, sauf pour la partie configuration manuelle.
    Ce qui est étonnant sur OVH, c’est que nulle part ça ne parle de Java, et du coup je pensait qu’il ne proposait rien pour Java*!
    Sinon coté front, il s’agit de HTML5, CSS3, JavaScript. Le template HTML sera rempli avec Thymeleaf. Pas de technologies telles que Less ou TypeScript, et heureusement car si je doit partir sur un serveur dédié ça m’évitera d’avoir à configurer ça.

    Le "pay what you use" de Google ne m’attire pas au final. je n'utilise pas l'AOP de Spring, du moins pas pour l’instant, mais du coup, je vais essayer de contacter les sites dont j'ai parlé, ainsi que kimsufi et OVH, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

  11. #11
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par thenewby Voir le message
    @yildiz-online ce que tu dis me rassure, sauf pour la partie configuration manuelle.
    Ce qui est étonnant sur OVH, c’est que nulle part ça ne parle de Java, et du coup je pensait qu’il ne proposait rien pour Java*!
    Sinon coté front, il s’agit de HTML5, CSS3, JavaScript. Le template HTML sera rempli avec Thymeleaf. Pas de technologies telles que Less ou TypeScript, et heureusement car si je doit partir sur un serveur dédié ça m’évitera d’avoir à configurer ça.
    C'est parce que c'est sur un VFS, donc vierge de toute techno excepté ce qui est sur l'OS.
    Si tu veux du java, faut donc l'installer, soit manuellement, soit en utilisant une image docker pour ton application.

    Pour typescript, less sass, le processing pour traduire ça en JS/css se fait en amont, sur le serveur faut juste déployer l'app js sur un apache/nginx ou l'inclure dans le static de spring boot

    Edit: VPS, pas VFS, suis fatigué...
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    @Millie, pour la recette je me débrouillerai du coup.
    Quand tu dis "raison de plus de bien gérer ses backups", je ne comprends pas ce que tu veux dire. il faut les faire nous-même, genre via des CRON ? et ont les stockerai ou, car si l’hébergeur plante on perd aussi les backup ? Ce que j’imagine par backup de la BDD, c’est que l’hébergeur, puisse en cas de problème restaurer une version précédente de la BDD.
    Pour répondre à ta question, je ne veux pas faire un backup des fichiers que j’aurai sur un service tel que Google Drive, je veux que ce service propose (dans l’idéal) un système de backup automatique. Que s’il plante, je retrouve mes fichiers à une date antérieur, de façon similaire à la BDD.
    En fait, je disais juste que sur un dédié chez Kimsufi, il n'y a qu'un seul disque (pas de RAID). Le disque a un soucis, c'est mort
    Sur des offres de dédiés sur des gammes supérieurs, normalement, c'est de RAID ce qui permet d'avoir un disque qui lâche sans trop de problème.
    Mais dans tous les cas, cela ne dispense pas de faire un backup, et cela reste à ta charge de les gérer (via du rsync schedulé par exemple, ou via un ftp vu qu'il y a souvent un accès ftp à un serveur de stockage externe pour les backups).

    Bref.

    Du coup, je me suis mis un peu à lire les offres VPS chez OVH, que je ne connaissais pas, et je lis :
    "À cette fin, vous pouvez utiliser l'option "Backup automatisé" sur notre gamme VPS-SSD."

    Comme j'en loue pas, je ne sais pas trop comment cela fonctionne, mais ça semble assez pratique vu comment c'est vendu.
    Par contre... On dirait que l'option coûte aussi cher que le VPS

    Les personnes du fil louant un VPS, vous avez cette option ?

    Nom : vps.png
Affichages : 1674
Taille : 51,6 Ko

    edit : À noter qu'il n'y a pas de frais d'installation. Du coup, il y a toujours moyen d'essayer 1 mois pour tester la bête sans payer une blinde.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    chron sqldump et git push du sql et des fichiers de config sur plusieurs serveurs pour moi.

    L'environnement d'execution est facilement reconstructible vu que c'est du docker.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Il est vrai que j'oublie parfois qu'il n'est pas nécessaire de synchroniser le backup de n filesystem simultanément.

    Et qu'un mysqldump est parfois la solution
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 26
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Merci pour vos précisions.

    J'ai contacté pas mal d'hébergeurs pour les offres Java, voici un résumé, ça pourrai servir à certains, je ne détail pas tout car ce qui compte pour moi se sont les offres pas trop chère même si elles sont peu performantes, j'espère ne pas faire d'erreur et j'oubli certainement des infos, j'indique les prix de départ par moi, arrondis :

    LWS :
    héberge en France.
    pas de mutualisé Java.
    serveur dédié VPS : 12€
    Autre offres : 85€

    1and1 :
    héberge en France.
    Serveur Cloud : 12€
    Serveur Virtuel Cloud : 6€
    garantie satisfait ou remboursé 30 jours

    Ex2Hosting :
    Ne propose que du dédié pour Java : 45€

    infomaniak :
    Ne propose que du Serveur Cloud managé pour Java : 29€

    planethoster :
    Ne propose que du Serveur Dédié Cloud infogéré pour Java : 50€

    nuxit :
    hébergement Web standard (mutualisé) et Hébergement Web performance (semi-dédié) non compatible avec Java.
    offre VPS : 15€ HT

    1Hebergement :
    en appelant je suis retombé sur nuxit, leur numéro est le même.

    clever-cloud :
    On configure ce qu'on veut en prenant les services qu'on veut.
    propose des déploiements rapide pour Spring Boot.
    Par contre la BDD est payable à part.
    Ils proposent un service identique à Amazon S3 (Cellar) pour les fichiers, mais payable à part aussi.
    Ils backup et monitorisent tout, même les update du système.
    il y'a des réductions pour les startup.
    ils m'ont conseillé une offre à 16€ par moi (Scalers Nano + PostGreSQL S). Il y'a moins chère, mais ça pourrai ne pas suffire, à partir de 4.5€

    OVH :
    héberge en France.
    offres mutualisées non compatible Java.
    Cloud VPS : 4€,
    RAID compris dedans mais restauration que en cas de panne, pas si l'erreur vient de nous.
    propose une seul SNAPSHOT = 1 seul sauvegarde du disque : 3€ HT

    Likuid :
    pas de partagé / muatualisé pour Java.
    VPS ou dédié : 50€

    cytadel : tout est infogéré.
    mutualisé compatible avec Java : 40€
    VPS aussi : 100€

    Ikoula :
    propose du VPS pour Java: 13€ HT
    leur Hébergement Web (mutualisé) est compatible avec Java, ils ont des Tomcat 7, mais les performances sont très limitées : 2€ HT
    leur Offres Cloud sont aussi compatible pour Java (utilisation de VM) : 3€HT
    14 jours d'essai. ils proposent une formation gratuite sur la mise en place de la VM (offre Cloud)

    hostpapa :
    Pas de mutalisé pour Java.
    offre VPS : 50€

    alphosting :
    offre Tomcat partagé (10-20 applications) : 7€
    Pour amélioré la stabilité, ils les redémarrent toutes les nuits à 3H. On peut y mettre plusieurs applications.
    Autres offres non partagées : 20€

    kimsufi :
    je n'ai pas vu de quoi les contacter, sur le site j'ai trouvé :
    serveur dédié : 7€ + frais d'installation 10€, mais ils sont en cours de réapprovisionnement depuis plusieurs jours pour cette offre.
    Hébergement Web : Java n'est pas dans la liste des langages compatibles.
    VPS : 5€, nécessite un compte sur OVH

    Il y'en a d'autres que je n'ai pas réussi à joindre, et qui ne sont pas dans la liste.
    J'ai oublié de contacter Kimsufi, je le ferai et j'éditerai ce message.

    Il y'a finalement pas mal de choix.
    Certains sont chère mais ce qu'ils proposent est en général plus performant et info-géré.

    Pour résumer, ce qui correspond à mes besoins c'est :
    1and1 : pour le prix, et le service client
    clever-cloud : pour le service client, pas pour le prix mais pour pour les services proposés
    OVH : en france, pour le prix, et le service client
    ikoula : pour le service client, en france, le prix
    alphosting : offres mutualisées
    pour kimsufi : leur offre serveur dédié a l'air bien mais n'est pas disponible depuis plusieurs jours au moins et il n'y a pas de contact sur le site.
    J'hésite encore, il est vrai qu'il y a bien plus d'offres dédiées que mutualisées, donc finalement je vais peut être m'orienter vers du dédié.
    J'espère qu'il y'a des bon tutos pour ça. Je vais regarder du coté de docker aussi.
    Je vais devoir gérer les backup aussi :/

  16. #16
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    À noter que si tu pars sur du dédié (ou du virtualisé sur lequel tu as la main), n'hésites pas à ouvrir un sujet pour avoir quelques conseils pour partir sur de bonne base (principalement en terme de sécurisation de la machine).

    Car tu as souvent les mêmes premières opérations à faire dès le début, qui peuvent être casse gueule si réalisée plus tard (et peuvent te couper l'accès à la machine en cas d'erreur de manipulation)
    Typiquement :
    - empêcher l'accès ssh au root, mais avoir un user sur lequel tu peux rebondir
    - globalement empêcher les accès ssh sauf aux utilisateurs qui doivent vraiment avoir besoin
    - activer un firewall (mais ne pas bloquer le port ssh... sous peine de ne plus pouvoir accèder à la machine...)
    - avoir des users dédiés qui font tourner tes applications servers
    etc.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 269
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par thenewby Voir le message
    Merci pour vos précisions.
    J'espère qu'il y'a des bon tutos pour ça. Je vais regarder du coté de docker aussi.
    Si je peux me permettre et que tu as du temps, cela en vaut VRAIMENT la peine, le gain à moyen et long terme est énorme.
    Personnellement j'ai maintenant un VPS avec les bonnes pratiques de base (sécurité, etc...) et simplement docker installé dessus qui fait tourner une dizaine de sites/applis. Si à l'avenir je dois changer de serveur, je n'aurai qu'a redployer sur ce nouveau serveur mes images docker en 1 ligne de commandes.

  18. #18
    Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 274
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 274
    Points : 4 141
    Points
    4 141
    Par défaut
    A moins que tu ne l'aies déjà mentionné, tu peux jeter un oeil chez online.net.
    Tu as des dédiés Dedibox à partir de 9€ et des dédiés ARM à partir de 3€.
    Pour avoir eu une Dedibox chez eux, aucun problème à signaler, et une hotline très compétente.

    Pour le minimum de sécurité, tu peux regarder du côté de ufw (uncomplicated firewall) en binôme avec Fail2Ban.
    Tu peux autoriser uniquement l'accès SSH par certificat et interdire celui par mot de passe.
    Il y a également knock qui permet d'ouvrir des ports sur commande, suite à un essai préalable sur une combinaison de différents ports. J'ai fini par le désactiver car je trouvais ça pénible à l'utilisation.
    Essai de limiter au maximum les ports ouverts.
    Et n'expose pas ta base de données à distance.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 26
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    @millie :
    Je sens que ça va être un peu galère le dédié.
    Et je pense qu’effectivement je vais bientôt ouvrir un sujet prochainement la-dessus, dans les jours qui suivent, le temps de me décider sur quel hébergeur je pars.

    @VirgApps :
    quand tu dis que si tu changes de serveur tu as juste à redéployer tes images docker, ça veut dire que tu a pris une BDD externe au serveur ?

    @fr1man ;
    je n'ai pas réussi à joindre online.net, leur outil de contact génère une erreur, et j'ai pas vu de tel.
    tu parles d'ARM et justement j'ai vu offre Cloud ARM et une autre offre Cloud sans ARM au même prix, quelle est la différence ?
    pour la BDD, à moins qu'il n'y est des configurations par défaut qui la rende visible à distance, elle ne devrait pas être exposée.

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Ce n'est pas si compliqué, tu dois juste:

    -Installer java
    -Installer ton rdbms
    -Créer ta DB
    -Créer les utilisateurs
    -Configurer ton firewall
    -Déployer ton application

    Ca c'est le minimum syndical.

    Ensuite en améliorations nécessaires:
    -Etablir une stratégie de backup des données et configuration et tester la restauration
    -N'exposer ton accès SSH que par certificat

    Enfin en améliorations fortement recommandées.
    -Mettre un apache httpd/nginx en front
    -Installer un certificat pour l'https

    Ceci suffit pour avoir un système fonctionnel et bien sûr, il y a certaines pratiques qui permettent d'optimiser ce système, mais pour ça il vaut mieux attendre d'avoir une certaine expérience et que le système nécessite l'investissement:
    -containerisation des applications et des middleware/db et compose (ou kubernetes/openshift si il y a un besoin de scaling horizontal).
    -continuous delivery
    -load balancing & blue/green || canary deployment.
    -configuration service
    -service discovery et circuit breaker si micro services.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Site internet débutant Java
    Par vincc dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2011, 15h56
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2011, 18h58
  3. [Bonne pratique] Utilisation avec un CMS lors de la création d'un site internet
    Par hmfireball dans le forum Subversion
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2008, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo