IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Certifications en gestion de projet

Sujet :

Certifications

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    juillet 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Certifications en gestion de projet
    Bonjour tout le monde,

Je suis ingénieur développeur full-stack, avec 2 ans et demi d'experiences.
    A present je voudrais m’éloigner du technique et plus m'orienter vers la gestion de projet.
    Je viens donc vous voir pour avoir vos retours/conseils/pistes... pour passer une certification en la matière.

(d'après mes recherches, il n y'a que la certification de l'HEC qui me fasse de l’œil, sauf qu'elle coûte un œil, un bras et les deux oreilles )

Merci d'avance
    Cordialerment,

Membre émérite

Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    juin 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Alors je suis pas vraiment du domaine mais il y a des incontournables :

- PMP par PMI mais il faut déjà être CdP expérimenté à cause des prérequis
    - Prince2
    - ITIL
    - Agile
    - Scrum
    - Six Sigmas
    - (Lean - j'ai peur de dire une bêtise)

Après chaque client décline des méthodes de gestion de projet classiques suivant sa perception, on obtient souvent des mélanges.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

"La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    juillet 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
    Et à ton avis qu'elle est la bonne certification a faire d'entre celles que tu m'as citées? ou dans quel ordre devrais je les passer s'il faut en passer plusieurs? A part le scrum, car en général c'est en tant que scrum master que les profils certifiés sont positionnés, et ce n'est pas le poste que je voudrais occupé (J'ai déjà travaillé dans un mode agile à plusieurs reprises).

Merci

Membre émérite

Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    juin 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En fait, les noms que j'ai cité sont des méthodes des gestions de projet.
    Des certifications de différents niveaux sont associés à chacune d'entre elles.

Si tu connais déjà bien Agile-Scrum, je te conseillerai du Prince2 et du ITIL pour le secteur IT.
    Un peu de Lean peut être utile pour les clients industriels ou avec beaucoup de logistiques.

Un exercice simple à faire est de chercher des offres d'emploi de chef de projet et de voir les méthodes demandées.
    Tu vas vite voir celles qui ressortent le plus.

Si tu choisis du ITIL, la certification Foundation est la base.
    C'est un peu léger pour un CdP, il faudra aller à la certification un ou deux crans au dessus.

Après, il y a des outils de gestion de projet : PERT, roue de Deming, ishikawa, root cause analysis, chemin critique.
    De l'expérience en gestion budgétaire et gestion de personnels peut être un plus.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

"La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

Membre actif
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    avril 2005
    Détails du profil

Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Première chose, pourquoi veux-tu aller vers la gestion de projet ?
    Il faut bien comprendre une chose, devenir "chef de projet" (je mets des guillemets parce qu'il n'y a pas nécessairement de notion de "chef" dans toutes les méthodes de gestion de projet) n'est pas une évolution de développeur. Ce sont simplement deux métiers différents.

Il faut donc se poser les bonnes questions : pourquoi veux-tu faire de la gestion de projet, et qu'est-ce qui ferait de toi un bon chef de projet ?
    Si tu es capable de répondre clairement à ces deux questions, alors tu peux y aller.

Ensuite, parler de certification avant d'avoir réellement géré des projets me paraît prématuré. Qu'est-ce que tu y connais réellement à la gestion de projet ? Avoir travaillé avec différentes méthodes de gestion de projet (notamment Scrum dans ton cas si j'ai bien compris) est très différent de savoir gérer un projet. Identifie tes compétences actuelles, et celles qui te manquent potentiellement.

Il faut savoir que les certifications en gestion de projet demandent généralement de l'expérience, ce n'est pas quelque-chose que l'on obtient juste avec un peu de bachotage, sinon tous les CdP seraient certifiés.

Ce n'est que mon avis, mais si tu es salarié, tu devrais faire part de ton souhait d'évolution à ta hiérarchie. On devrait alors te proposer d'éventuelles formations qui pourraient te manquer (si c'est une boîte sérieuse), puis te confier des petits projets pour commencer, et des plus en plus gros si ça se passe bien au fur et à mesure. C'est ce qui se passe dans ma boîte par exemple. Nous avons un cursus qui s'étale sur plusieurs mois, en alternance en quelques-sortes, puisqu'il s'agit de cours en présentiel une semaine sur deux ou sur trois je crois.

Une fois que tu auras de l'expérience de terrain en gestion de projet, en fonction de la méthode dans laquelle tu te sentiras le plus à l'aise (si tu as la chance d'en côtoyer plusieurs), tu pourras choisir parmi les certifications qui ont déjà été citées plus haut.

J'ai l'impression que pour l'instant, tu mets la charrue avant les bœufs. :-)
    Tu prouveras que tu as de l'expérience et des compétences en réussissant la certification, pas l'inverse.

Et surtout, demande-toi si tu veux faire de la gestion de projet pour de bonnes raisons (et pas juste pour le salaire), si c'est vraiment ce que tu veux faire (gérer des problèmes, des ressources humaines, des finances et de la pression (en l'absorbant pour ne pas qu'elle perturbe trop l'équipe, qui doit être productive avant tout), il faut aimer ça sinon tu le fais mal) et si tu peux être bon dans ce domaine (il n'y a rien de pire pour un projet qu'un mauvais gestionnaire qui plombe toute l'équipe).

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    juillet 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et m'excuse du retard..
    Alors pour répondre à tes questions gfevrier, je voudrais m'orienter vers la gestion de projet pour plusieurs raisons, à savoir l'évolution professionnelle, le salaire, le fait d'endosser plus de responsabilités, de me challenger face aux problématiques financières/humaines/des deadlines....
    Je suis consciente que Chef de projet et Développeur sont des metiers différents, d'où ma volonté de suivre une formation afin d’acquérir déjà les bases théorique, et aussi une certaine "légitimité" la prochaine fois que je re-demanderai qu'on me confie de petits projet comme tu as dit; car avec mes 3 ans d'experience, la réponse que j'ai à chaque fois (sachant que j'ai changé de boite il y'a 5 mois) est: "Tu manques d'experience et tu n'as pas le diplôme adéquat"; et ce que je crains c'est que dans 3 ou 4 autres années la réponse devienne "Tu as beaucoup d'experience technique et pas assez de recul pour faire de la gestion de projet".
    Dans ma 1ère boite, on m'a promis des formations sans pour autant que ça ne se concrétise, dans celle où je suis actuellement je n'ai eu encore eu l'opportunité d'aborder le sujet une deuxième fois.

Voili voilou :p
    J'aimerai bien avoir ton point de vue après ces éclaircissements
    Merci et bonne journée

Discussions similaires

1. [Visual studio] Gestion de projets harmonieuse
    Par JolyLoic dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 18h12
  2. Amélioration de la gestion de projet
    Par romano21 dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2005, 16h14
  3. [Outils]Interface WEB pour la gestion de projet ?
    Par elitost dans le forum Outils
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2005, 13h46
  4. Recherche d'un outil de gestion de projet
    Par Bruno75 dans le forum SCM
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2004, 07h23
  5. [Plugin] Récupération de la gestion de projet
    Par ebh dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2004, 12h42

Partager