IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Rupture d'une offre de travail au milieu de la procédure d'intégration


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Rupture d'une offre de travail au milieu de la procédure d'intégration
    Bonjour tout le monde, j'espère que vous pouvez me conseiller quoi faire pour mon problème.

    Pour avoir un peu de contexte, je suis un développeur fullstack Java + Angular tunisien et je travail actuellemment dans une multinationale américaine installé en Tunisie.

    Il y'a plus qu'un mois, un ami que je connais des jours de prépa et d'école d'ingé m'a proposer de me recommander auprès de son manager pour un poste CDI à Paris.

    Cet ami travaille actuellement pour le compte d'une SSII, disons qu'elle s'appelle X.

    Après les entretiens techniques et rh, le manager s'est déplacé en Tunisie pour un entretien finale et m'a proposé de signer d'abord un contrat tunisien pour pouvoir aller à Paris le plus tôt possible (ça sera une mission de détachement) le temps que la procédure d'intégration soit complété avec la DIRECCTE qui peut durer plusieurs mois, après négociation on s'est mis d'accord de commencer début avril 2018.

    J'était un peut douteux de cette approche mais on m'a rassurer qu'il n y a pas de problème.

    On m'a demandé de leur fournir une copie de la CIN (carte d'identité nationale) pour entamer la procédure d'intégration que je leur ai fournie. Ensuite ils m'ont envoyé un email contenant une liste de documents à fournir (passeport, diplômes,...) ainsi que le contrat que je dois signer. (J'ai pas encore envoyé aucun de ces documents)

    En lisant le contrat je m'aperçois que la SSII est différente que celle de mon ami (l'employeur est plutôt Y et non pas X). C'est une SSII presque inconnue contrairement à X. Donc j'ai vérifier le code Siret, pour m'assurer de son existence vu qu'elle n'a même pas de site web. Il s'avére qu'elle existe réellement et qu'elle est fondé en 2016. Encore une fois on m'a rassuré que c'est plutôt un réseau d'SSII qui travaille ensemble pour chasser les ressources, et à la fin seuls les missions comptes pour enrichir mon CV.

    Quels genres de mission je ferais, qui est le client (une question que j'ai posé au manager lors de son passage à Tunis) dont il a répondu (ça dépend de la date où tu pose pied en France, mais c'est plutôt du JAVA JEE backend).

    J'était un peu surpris, je connais des amis qui sont allé travailler en France et les SSII qui les ont recruté se sont assuré qu'ils ai une mission avant d'entamer la procédure.
    Encore une fois, on m'a rassuré qu'il ont un partenariat avec une DSI d'un Client Z et ont besoin de ressources. C'est pour ça qu'ils veulent aller vite.

    Sachant que pour des raisons Familiales + une augmentation immédiate de la part de mon employeur en Tunisie + quelques doutes que j'ai concernant cette procédure, j'aimerai bien rester en Tunisie et annuler l'offre proposé par le futur employeur.

    En leurs communicant mon intention d'annulation (j'ai seulement mentionné que c'est plutot des raisons familiales, en plus mon ami travaille avec eux, je veux pas lui causer des problèmes), ils m'ont répondu que c'est trop tard. Ils ont entamé la procédure avec la DIRECCTE et ont payé une grande somme d'argent. Et ne pas continuer la procédure peut me causer des problèmes futures si je demande un visa personnelle ou professionnelle, ils m'ont conseillé de trouver une solution à ma situation familiale et de leurs rejoindre.

    Ok, moi je veux plus y aller, comment je peux faire pour régler ça à l'amiable.
    Sachant que j'ai rien signé (ni contrat, ni quoi que ce soit, c'est un accord verbale donné en téléphone) et le seul document que j'ai envoyé est la carte d'identité nationale, suis-je vraiment obligé d'y aller ?

    Je commence à stresser, et je veux pas faire de problèmes ni avec mon employeur actuel ni quelqu'un d'autre.
    Je propose de payer la somme qu'ils ont dépensé ?
    Merci de me conseiller.

    Je m'excuse si j'ai posté dans la mauvaise section.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Alors, premièrement, sois tranquille. Si tu n'as rien signé, tu ne t'es engagé à rien. Si eux ont anticipé et ont engagé des frais avant que tu ait signé quoi que ce soit, c'est leur problème, pas le tien.

    Bon évidement, dis toi bien que pour le futur, ça sera mort avec cette SS2I!

    Pour le reste, et la Direccte, tu peux les contacter directement, leur expliquer la situation et que la SS2I à engagé des démarches sans ton accord, et que tu ne veut pas être pénalisé pour une demande future. Pour moi, c'est du pipeau, je ne vois pas en quoi cela pourrait te nuire à l'avenir. Mais cela ne coute rien de vérifier.

    Enfin, en France, c'est courant d'être recruté "sur profil" et pas "sur mission". Sur mission, la SS2I sait où tu vas aller. Sur profil, ils ont identifié des besoins à venir sur telles technos, et ils recrutent des gens qui ont ce profil pour les avoir sous le coude lorsqu'ils en auront besoin. C'est pas la situation la plus agréable, parce que tu commences souvent avec de l'intercontrat (mais tu es payé normalement ) avant d'attérir sur une mission... rarement celle que tu aurais choisi de ton plein gré!

    Bref, ils cherchent à te faire peur. Si tu n'as rien signé, tu ne t'es engagé à rien (à vérifier en droit tunisien quand même, mais le contraire serait étonnant). Donc ils ne peuvent rien contre toi.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci pour votre réponse, je suis rassuré.

    Pourtant, peuvent-ils vraiment entamer une procédure d'intégration sans avoir un dossier complet ?

    J'ai consulté le site web de la direccte et pour faire la demande d'autorisation de travail il faut avoir les diplômes, num passeport, attestation de travail de mon employeur courant...

    Je ne lui ai pas fournis ces documents. Peut-il vraiment entamer la procédure sans ces documents ?

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Bien sûr que non, c'est du pur bluff de leur part.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    piouffff, c'est du pipeau...
    si t'as rien signé, t'as rien signé, tu ne leur dois RIEN
    Après, c'est le jeu, ils te mettent la pression car ils ont déjà du calculé la bonne marge qu'ils se feraient sur ta gueule
    un bon cheval, on lui court après.
    Dis toi aussi que ces gens ne produisent rien à part te revendre et faire une marge sur ta gueule
    En plus t'es tout neuf, naif, bien frais, tu crois aux entreprises, t'as la gnacke, tu vas faire plein d'heures sup non payées et tu ne connais pas le droit du travail français

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1 avec les autres. Le seul risque, c'est qu'ils t'en veulent à mort. Mais bon, ils ne sont pas à Tunis, donc le risque est faible que ça te pose d'autres problèmes qu'un blacklistage définitif(je suis blacklisté définitivement chez un client, pour d'autres raisons, c'est pas grave, il y en a d'autres).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    De toute façon leur "blackliste" c'est de la merde souvent...
    les SSII avec commerciaux et managers, si avides et cupides, et bien s'ils peuvent te revendre, ils te revendront, réputation de mangeurs d'enfants ou pas
    ils n'ont ni face, ni honneur (peut-être pas tous)

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par nauf51 Voir le message
    ...
    Après les entretiens techniques et rh, le manager s'est déplacé en Tunisie pour un entretien finale et m'a proposé de signer d'abord un contrat tunisien pour pouvoir aller à Paris le plus tôt possible (ça sera une mission de détachement) le temps que la procédure d'intégration soit complété avec la DIRECCTE qui peut durer plusieurs mois, après négociation on s'est mis d'accord de commencer début avril 2018.

    J'était un peut douteux de cette approche mais on m'a rassurer qu'il n y a pas de problème.

    On m'a demandé de leur fournir une copie de la CIN (carte d'identité nationale) pour entamer la procédure d'intégration que je leur ai fournie. Ensuite ils m'ont envoyé un email contenant une liste de documents à fournir (passeport, diplômes,...) ainsi que le contrat que je dois signer. (J'ai pas encore envoyé aucun de ces documents)

    En lisant le contrat je m'aperçois que la SSII est différente que celle de mon ami (l'employeur est plutôt Y et non pas X). C'est une SSII presque inconnue contrairement à X. Donc j'ai vérifier le code Siret, pour m'assurer de son existence vu qu'elle n'a même pas de site web. Il s'avére qu'elle existe réellement et qu'elle est fondé en 2016. Encore une fois on m'a rassuré que c'est plutôt un réseau d'SSII qui travaille ensemble pour chasser les ressources, et à la fin seuls les missions comptes pour enrichir mon CV.
    .
    Différents élements sont pas net dans cette affaire (inscription récente, plusieurs noms de boites, contrat local....

    Petit conseil pour les candidats à l'émigration en France : soyez très vigilant lors des offres "mirobalantes" des commerciaux SSII. La probité n'est pas leur fort. Ils peuvent corrompre également des personnes installées en France (ex: tu me trouves 10 pigeons pas cher dans ton bled et tu auras une belle prime...)

    Dans le cas de boite + sérieuses : c'est contrat français directement (cela prends du temps) et pas d'entourloupe style sous-traitant Y de X.

    Mettre la pression sur les ingé c'est leur taf. La réputation des travailleurs du magreb est d'être facile à manipuler. La confiance des ingé français dans les SSII étant proche du néant, ils sont difficiles à manipuler.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    C'est exactement ça... on m'avait proposé d'être chef de projet/manager dans une grande SSII en province..
    La principale fonction était de faire de la manipulation mentale pour pressuriser/arnaquer au maximum les stagiaires et jeunes diplômés...
    je leur ai dit que ça ne m'intéressait pas et que j'avais pas fait un bac +5 en maths pour ça...

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par nauf51 Voir le message
    Pourtant, peuvent-ils vraiment entamer une procédure d'intégration sans avoir un dossier complet ?
    Une procédure d'intégration cela ne veut rien dire et n'existe pas en droit du travail français. Tant que tu n'as pas signé de contrat de travail avec eux tu ne risques strictement rien.

  11. #11
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par nauf51 Voir le message
    Bils m'ont répondu que c'est trop tard. Ils ont entamé la procédure avec la DIRECCTE et ont payé une grande somme d'argent. Et ne pas continuer la procédure peut me causer des problèmes futures si je demande un visa personnelle ou professionnelle, ils m'ont conseillé de trouver une solution à ma situation familiale et de leurs rejoindre.
    ils se foutent de toi, ils t'ont racontés n'importe quoi ... toujours au taquet les viandards des SSII ... t'as rien signé et même si tu avais signé quelque chose, que veux tu qu'il fassent ????.

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    ils te prennent pour un con, prends les pour des cons (je sais, c'est pas malin mais ça peut soulager lol)
    tu dis oui oui oui (politique de l'autruche) et tu les plantes au dernier moment

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2016, 10h18
  2. créer une feuille de travail
    Par nainco dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2007, 20h31
  3. Refuser une offre de stage ferme t-il des portes?
    Par Machiavel dans le forum Stages
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2007, 11h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo