Sortie de Qt Creator 4.6 Beta
avec un modèle de code C++ Clang mis à jour pour C++17 et une intégration avec l'analyseur statique Clazy
Qt Creator 4.6 s’annonce comme une version avec un certain nombre d’améliorations d’utilisabilité, mais sans révolution majeure ; la première préversion Beta est maintenant de sortie. Le modèle de code C++ utilisant Clang a été fortement retravaillé. Notamment, il utilise maintenant Clang 5.0 (au lieu de l’antique 3.9), ce qui lui ouvre la compatibilité avec C++17 ; les informations de type sur les symboles proviennent également de Clang, de telle sorte que les variables auto sont correctement résolues. Également, clang-tidy et Clazy peuvent être intégrés aux diagnostics affichés dans l’éditeur de code. Toutes ces fonctionnalités doivent cependant être activées manuellement.
Pour faciliter la navigation dans le code, la barre d’outils correspondante dispose de trois filtres supplémentaires. “b ” (avec un espace, donc) permet de sauter directement à un favori dans le code. “t ” lance un item du menu principal (Fichiers pour la plupart des plateformes) : ainsi, “t sess expe” correspond à File > Sessions > Experimental Stuff. “= ” évalue une expression JavaScript, avec le même moteur d’exécution que Qt Quick ; la seule exception est que les fonctions de l’objet Math sont directement disponibles : ainsi, on peut directement taper max(1, 2) au lieu de Math.max(1, 2).
L’éditeur de modèles a été fortement retravaillé pour cette version. Il gère désormais l’alignement du texte et les noms d’objet sur plusieurs lignes. L’export vers une image peut se faire sur certains éléments ou sur tout le diagramme. Plus de panneaux comprennent le glisser-déposer.
Voir aussi : la liste exhaustive des changements.
Source : Qt Creator 4.6 Beta released.
Partager