IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Data architect ou cloud architect


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut Data architect ou cloud architect
    Il ya deux jobs qui m'intéresse de plus en plus à savoir data architect et cloud architect (ou plus précisément AWS cloud architect).

    Après m'être renseigné sur le net, je n'arrive toujours pas à me décider sur quel métier me convertir.
    J'aimerai donc avoir votre avis/expérience sur c'est deux métiers afin d'orienter mon choix sachant que:
    j'ai environ 8 ans exp. professionnelle dans la validation logicielle et ensuite développement web (front et back).
    Aujourd'hui je suis responsable de l'intégration continue, méthode et outils.

    Mes critères sont:
    - forte demandes/opportunités, notamment à l'international
    - courbe d'apprentissage pas trop raide sachant que je n'ai aucune expérience dans le Big Data ni le Cloud
    - possibilité de se former seul dans un premier temps. Concernant le métier data architect j'ai vu qu'il y avait une formation.

    Et surtout, étant donné que le télétravail est dans l'ère du temps (sans jeu de mot), lequel est le plus elligible au télétravail à plein temps ou quasi plein temps?

    Ah oui, j'ai un diplôme d'ingénieur. Keski parait c'est important de le mentionner même après plusieurs années d'exprériences professionnelles...

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Architecte est un statut atteint apres de longues années de pratiques et d’expériences. Ca n'a rien de facile et ca n'est absolument pas accessible avec une formation de 20 minutes.

    Ce qui garanti la valeur d'AWS c'est notamment qu'il est impossible de se former seul dans son coin. Ca demande de claquer des milliers d'euros par mois pour utiliser quoi que ce soit.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur .Net
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 71
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ce qui garanti la valeur d'AWS c'est notamment qu'il est impossible de se former seul dans son coin. Ca demande de claquer des milliers d'euros par mois pour utiliser quoi que ce soit.
    Ce n'est pas totalement vrai. Que ce sois AWS ou Microsoft Azure, il y a des services totalement gratuit pour ce former. On ne peut pas tout faire mais déjà connaitre l'environnement et certain service.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Architecte est un statut atteint apres de longues années de pratiques et d’expériences.
    Sauf dans les grosses SS2I. Là tu peux être architecte expert YOLO à 25 ans tant que le client achète, pas de soucis. Même pas besoin d'avoir vu le cycle de vie d'une appli de l'EDB au RETEX utilisateur.

    Sinon c'est quoi un "data" architect ?

    Et surtout, étant donné que le télétravail est dans l'ère du temps (sans jeu de mot), lequel est le plus elligible au télétravail à plein temps ou quasi plein temps?
    Aucun des deux. Architecte ça veut dire grandes organisations lourdes et bureaucratiques donc plein de réunions pour discuter avec plein de managers surpayés qui ne comprennent rien au numérique pour prendre (ou pas) des décisions hors sols.

    C'est la base.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Aucun des deux. Architecte ça veut dire grandes organisations lourdes et bureaucratiques donc plein de réunions pour discuter avec plein de managers surpayés qui ne comprennent rien au numérique pour prendre (ou pas) des décisions hors sols.
    C'est parfaitement résumé, à cela s'ajoute les discussions avec les devs/analystes/ops/dba... pour s'assurer que les solutions produites sont toujours en adéquation avec la réalité du terrain, donc au final, télétravail, pas possible.

    Enfin la valeur d'un architecte est de prendre des décisions critiques, difficilement modifiables après coup, pour garantir qu'une solution sera compatible avec le système existant, pérenne, maintenable, efficiente, à un coût raisonnable.
    Il n'y a que l'expérience qui peut apporter ce résultat, on ne fait pas des choix critiques sur base d'une formation théorique.

    Chapeau si tu arrives à trouver un poste d'architecte en télétravail, sans expérience avec une formation sur un site.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Il n'y a que l'expérience qui peut apporter ce résultat, on ne fait pas des choix critiques sur base d'une formation théorique.
    Si c'était l'experience qui guidait le choix de beaucoup d'architectes il y aurait rarement l'utilisation de nouveaux produits sur des projets. Or c'est à peu près l'inverse que je vois sur chaque nouveau projet sur lesquels je débarque!

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Si c'était l'experience qui guidait le choix de beaucoup d'architectes il y aurait rarement l'utilisation de nouveaux produits sur des projets.
    Je ne vois pas en quoi c'est incompatible, le choix d'un nouveau produit doit se faire sur des critères stricts, et pour ça un architecte doit se baser sur une étude complète.

    Un choix technologique est tout aussi critique qu'un choix de protocole, de découpage de l'applicatif, de choix de support d'exploitation,...
    Baser ce choix sur un effet de mode, ou a contrario, en restant sur des techno éprouvées mais non pérennes fini toujours par se payer au prix fort, mais nouveau produit ne veut pas dire choix inadapté, car au plus l'architecte aura d'expérience, au plus il sera à même de déceler dans le nouveau produit des similitudes avec des situations déjà rencontrées, et ainsi augmenter le niveau de confiance dans l'adoption du dit produit.

    C'est bien pour ça qu'il faut plus qu'une formation en ligne pour être en mesure de faire des choix raisonnables.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    un des deux. Architecte ça veut dire grandes organisations lourdes et bureaucratiques donc plein de réunions pour discuter avec plein de managers surpayés qui ne comprennent rien au numérique pour prendre (ou pas) des décisions hors sols.

    C'est la base.
    Les réunions peuvent être effectuer par skype par exemple...
    Les contraintes que je voyais c'était plus au niveau sécurité pour les accès au réseau par exemple...

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    C'est simplement que tes critères sont antinomiques avec la fonction, tu aurais beaucoup plus de chance en tant qu'expert devops par exemple, tu devrais "juste" compléter ton expérience existante avec une bonne connaissance en administration système et virtualisation, et là le télétravail devient possible, il y a de la demande, et ça correspond à ton expérience professionnelle.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    Les réunions peuvent être effectuer par skype par exemple...
    Toutes les salles de réunions de France ne sont pas pourvues de vidéo conférence. C'est extrêmement contraignant au quotidien et en logistique de devoir réunioner avec des participants qui sont à distance.

    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    Les contraintes que je voyais c'était plus au niveau sécurité pour les accès au réseau par exemple...
    Bah oui déjà, mais sans aller jusque là le taf d'architecte est un taf de cadre, limite cadre sup, une énorme partie de ce boulot c'est le relationnel avec les collègues de tous les services, et selon les organisations je dirais même politique (proposer telle ou telle solution ça affecte les budgets de tel ou tel services, qui se facturent entre eux dans les grandes boites, c'est pas du tout du tout anodin). Ça suppose de voir physiquement les gens, c'est comme ça, de bouffer avec eux même. Il y a pas mal de présentations à faire, à des personnels de nature différente (techniques, fonctionnels, management, etc ...).

    Tu sembles ignorer entièrement le quotidien de ce genre de boulot. Tu as déjà travaillé dans des structures qui ont ce type de personnel ?

    Après, cloud architect ou data architect pour moi c'est des bullshits words à la mode. Il y a une fonction d'architecte dans les grosses structures, ça c'est clair. Cloud ou data architect ça ne veut rien dire.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    C'est simplement que tes critères sont antinomiques avec la fonction, tu aurais beaucoup plus de chance en tant qu'expert devops par exemple, tu devrais "juste" compléter ton expérience existante avec une bonne connaissance en administration système et virtualisation, et là le télétravail devient possible, il y a de la demande, et ça correspond à ton expérience professionnelle.
    En effet, devops était aussi une solution, mais de ce que j'ai compris un devops est en partie un développeur et je ne souhaite plus coder. C'est l'architecture ou le conseil qui m'intéresse.

    Je comprend que mes critères sont "antinomique", c'est la raison pour laquelle j'essai d'avoir un max d'information.

  12. #12
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Télétravail et dév c'est possible.

    Architecte ? Possible 1 à 2 j/sem une fois que tu maitrisera l'environnement (tant technique qu'humain) de ton client/employeur.

  13. #13
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Architecte est un statut atteint apres de longues années de pratiques et d’expériences. Ca n'a rien de facile et ca n'est absolument pas accessible avec une formation de 20 minutes.
    Oui et non , je suis daccord avec le cote ''20 minutes au micro-ondes et le pot-au-feu a la mode maite/micheline est pret'' , cest de larnaque dy croire

    Mais cependant il peut viser les metiers darchitectures , ex dans amoe/amoa

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ce qui garanti la valeur d'AWS c'est notamment qu'il est impossible de se former seul dans son coin. Ca demande de claquer des milliers d'euros par mois pour utiliser quoi que ce soit.
    En fait pas tant que ca , tu peux monter tes environnements de tests , les deployer et ensuite les eteindre quand tu as finit . Un millier deuros par an oui si tu pousse loin mais par mois faut vraiment y aller . Les prix ont vraiment diminue et ils diminuent encore d'annees en annees

    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    Mes critères sont:
    - forte demandes/opportunités, notamment à l'international = Le quinte gagnant dans l'ordre = AWS / Azure / SAP / Oracle / Google

    - courbe d'apprentissage pas trop raide sachant que je n'ai aucune expérience dans le Big Data ni le Cloud = Bon comment te dire , je veux devenir scrum master de la meme maniere , tu me prendras au serieux ??

    - possibilité de se former seul dans un premier temps..... formation en ligne = T'iras pas loin comme ca si tu veux devenir architecte cloud


    A mon avis si tu veux deja mettre un pied dans le cloud , je te conseille devops , tu pourras faire joujou avec aws et ton passe de dev sera pris au serieux , ces deux ensemble vont touvrir des portes a linternational ... ensuite a toi de voir comment evoluer vers architecte , en gerant par exemple des projets de migration cloud

    Des connaissances dans des frameworks tels que TOGAF peuvent te donner un debut didee sur le job , mais si tu fais de larchitecture il te faudra soit de la bouteille dans le domaine que tu veux etre architecte (cloud, messageries , etc.....) soit etre tombe dans la marmite etant petit par hasard/accident (pour faire des taches ingrates dans ce domaine les juniors sont legions)

    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    Et surtout, étant donné que le télétravail est dans l'ère du temps (sans jeu de mot), lequel est le plus elligible au télétravail à plein temps ou quasi plein temps?
    Et les meetings tu les feras dans ton canape ou a palavas les flots ? Comme dit par un collegue tres avise , les comites darchitecture sont une bonne part du boulot , donc imagines toi en plein mois de fevrier discuter avec le top management dune boite qui est reuni dans un bureau tandis que tu est a abu dhabi
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  14. #14
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    En fait pas tant que ca , tu peux monter tes environnements de tests , les deployer et ensuite les eteindre quand tu as finit . Un millier deuros par an oui si tu pousse loin mais par mois faut vraiment y aller . Les prix ont vraiment diminue et ils diminuent encore d'annees en annees
    Toutes les instances hors shared CPU sont au dela d'un millier d'euros par an. Puis il faut payer pour chaque IP, chaque paquet, chaque disque et bien plus.
    Il n'y a aucune limites sur ce qui est facturé et tu es oblige de donner ta carte bleu pour accéder au service.

    AWS c'est une infinité de risques de se ruiner par accident. Si quelqu'un n'est pas pret a depenser 1000 balles par an, c'est a eviter.

  15. #15
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Tu sais quoi un jour j'ai demandé à mon prof d'architecte logiciel, comment on devenais architecte. Je te fait partager la réponse qu'il m'a donnée

    L’Architecte : un rôle pas un titre
    Devenir architecte est un processus au fil duquel on acquiert l’expérience et la confiance nécessaire à la prise du rôle. Selon Simon Brown (www.softwarearchitecturefordeveloppers.com), le rôle de l’architecte comporte 8 responsabilités :
    1. Gérer les Pilotes Architecturaux : les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, ainsi que les contraintes
    2. Choisir la Technologie : minimiser les risques en prenant en compte tous les aspects
    3. Concevoir (to Architecture) : Comment résoudre le problème posé par les exigences et les contraintes
    4. Évaluer l’Architecture : Savoir si une architecture « marche », savoir la tester
    5. Coder : Être architecte n’interdit pas de coder, Coder permet de garder le contact avec le projet et les développeurs
    6. Faire évoluer l’Architecture : Le développement ne doit pas être une course de relais, il faut mieux garder un œil sur ce que devient l’architecture quand le produit évolue
    7. Assurer la qualité : Fixer les standards et les pratiques à respecter et s’assurer de leur respect
    8. Coaching et Mentoring : Partager son expérience en améliorant les talents et favorisant le développement des futurs architectes
    Le rôle de l’Architecte est fondamentalement d’introduire un leadership technique dans une équipe de développement logiciel. C’est un rôle, pas une promotion obtenue à l’ancienneté pour services rendus, ni un titre donné pour éviter une augmentation de salaire trop importante

    Il m'a aussi dit que pour devenir architecte il n'y avait pas de formation, il fallait juste se mettre dans la position de l'architecte.

    Le terme d'architecte Data ou Cloud à en général plus son sens dans le conseil. Un architecte Data sera en gros responsable de l'architecture des applications de BI, de Big Data, etc. Mais si tu n'y connais rien, tu aura du mal à prétendre ça. Architecte cloud est en général rattaché à un produit (AWS ou Azure) très dur d'être compétent et à jour sur les 2 en même temps. A toi de choisir ton cheval et espérer qu'il perce. Ceci vu donc bagage il te sera peut être plus accessible.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Toutes les instances hors shared CPU sont au dela d'un millier d'euros par an.
    Certes mais pour des besoins pedagogiques , les instances normales (bon je ne parle pas des moins cheres forcement) , sont largement suffisantes

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Puis il faut payer pour chaque IP, chaque paquet, chaque disque et bien plus.
    Si tu veux une IP publique sur chaque serveur oui , sinon il te suffit dune gateway et le reste sera dans ton VPC

    Encore une fois le tout est de bien preparer ses affaires , ensuite de lancer ses instances (OS ou apps seules) , faire son travail , sauvegarder les disques dur et penser a tout eteinder quand tu as finit.

    Pour revenir redeployer tout cela tu as des outils et fonctionnalites afin de ne pas tout refaire de zero


    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Il n'y a aucune limites sur ce qui est facturé et tu es oblige de donner ta carte bleu pour accéder au service.
    Oui ben en meme temps cest un business pas une ONG

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    AWS c'est une infinité de risques de se ruiner par accident.
    Si tu ne fais pas gaffe oui la facture monte vite , cela mest arrive 2 ou 3 fois

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Si quelqu'un n'est pas pret a depenser 1000 balles par an, c'est a eviter.
    Moins de 100€ / mois , cest pas cher donne pour un labo extensible selon tes besoins avec quasiment tous les OS et softwares a la mode

    Au depart tu as parle de 1000€/mois , je n'ai fait que rebondir la dessus

    Citation Envoyé par Vanito Voir le message
    En effet, devops était aussi une solution, mais de ce que j'ai compris un devops est en partie un développeur et je ne souhaite plus coder. C'est l'architecture ou le conseil qui m'intéresse.
    Dans ce cas pourquoi pas le consulting ?
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  17. #17
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    - courbe d'apprentissage pas trop raide sachant que je n'ai aucune expérience dans le Big Data ni le Cloud = [B]Bon comment te dire , je veux devenir scrum master de la meme maniere , tu me prendras au serieux ??
    Oui. Je suis reconnu en tant que scrum master, après une certif et une forte appétence pour l'agilité

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    A mon avis si tu veux deja mettre un pied dans le cloud , je te conseille devops , tu pourras faire joujou avec aws et ton passe de dev sera pris au serieux , ces deux ensemble vont touvrir des portes a linternational ... ensuite a toi de voir comment evoluer vers architecte , en gerant par exemple des projets de migration cloud
    Oui on me l'a conseillé, je me renseigne la dessus. Quid du télétravail dans ce métier très proche de l'opérationnel?

    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Et les meetings tu les feras dans ton canape ou a palavas les flots ? Comme dit par un collegue tres avise , les comites darchitecture sont une bonne part du boulot , donc imagines toi en plein mois de fevrier discuter avec le top management dune boite qui est reuni dans un bureau tandis que tu est a abu dhabi
    Je ne vois pas le problème. Je suis dans une grosse boite, la plupart du temps, les meeting se font en conf call ou visio conf. Et si besoin pourquoi pas se déplacer pour un comité ou réunion. Le télétravail n'exclus pas de se rendre au bureau quand c'est nécessaire. Le seul frein que je voyait c'est la nécessité d'avoir accès à des réseaux très sécurisés pour ce type de métier.

  18. #18
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 204
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Tu sais quoi un jour j'ai demandé à mon prof d'architecte logiciel, comment on devenais architecte. Je te fait partager la réponse qu'il m'a donnée

    L’Architecte : un rôle pas un titre
    Devenir architecte est un processus au fil duquel on acquiert l’expérience et la confiance nécessaire à la prise du rôle. Selon Simon Brown (www.softwarearchitecturefordeveloppers.com), le rôle de l’architecte comporte 8 responsabilités :
    1. Gérer les Pilotes Architecturaux : les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles, ainsi que les contraintes
    2. Choisir la Technologie : minimiser les risques en prenant en compte tous les aspects
    3. Concevoir (to Architecture) : Comment résoudre le problème posé par les exigences et les contraintes
    4. Évaluer l’Architecture : Savoir si une architecture « marche », savoir la tester
    5. Coder : Être architecte n’interdit pas de coder, Coder permet de garder le contact avec le projet et les développeurs
    6. Faire évoluer l’Architecture : Le développement ne doit pas être une course de relais, il faut mieux garder un œil sur ce que devient l’architecture quand le produit évolue
    7. Assurer la qualité : Fixer les standards et les pratiques à respecter et s’assurer de leur respect
    8. Coaching et Mentoring : Partager son expérience en améliorant les talents et favorisant le développement des futurs architectes
    Le rôle de l’Architecte est fondamentalement d’introduire un leadership technique dans une équipe de développement logiciel. C’est un rôle, pas une promotion obtenue à l’ancienneté pour services rendus, ni un titre donné pour éviter une augmentation de salaire trop importante

    Il m'a aussi dit que pour devenir architecte il n'y avait pas de formation, il fallait juste se mettre dans la position de l'architecte.

    Le terme d'architecte Data ou Cloud à en général plus son sens dans le conseil. Un architecte Data sera en gros responsable de l'architecture des applications de BI, de Big Data, etc. Mais si tu n'y connais rien, tu aura du mal à prétendre ça. Architecte cloud est en général rattaché à un produit (AWS ou Azure) très dur d'être compétent et à jour sur les 2 en même temps. A toi de choisir ton cheval et espérer qu'il perce. Ceci vu donc bagage il te sera peut être plus accessible.
    Je suis complètement d'accord, j'ai était nommé responsable pour la mise en place et la migration de notre infrastructure d'intégration continue (tester les technos, les évaluer, les installer ,ensuite former les gens). Non pas que je suis le plus compétent techniquement mais grâce à mon expérience et mon appétence dans ce sujet. J'ai beaucoup aimé avoir ce rôle.

    Aujourd'hui je souhaite apprendre autre chose, le Big Data et le Cloud m’intéresse particulièrement. Devops est peut être une passerelle entre mon expérience et ceux sur quoi je souhaite évoluer.

  19. #19
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par fiftytwo Voir le message
    Moins de 100€ / mois , cest pas cher donne pour un labo extensible selon tes besoins avec quasiment tous les OS et softwares a la mode

    Au depart tu as parle de 1000€/mois , je n'ai fait que rebondir la dessus
    C'etait bien sur pour illustrer la différence entre un particulier et une entreprise. AWS est adapte pour les entreprises qui peuvent depenser des milliers d'euros et qui ne se soucient pas des variations.
    C'est déconseillé pour un particulier qui prévoit un budget a 2 chiffres et se retrouve ruiné quand la facture aura un ou deux chiffres de plus.

    La difference entre 10 euros par mois et 1000 par mois tient a un fil. C'est une instance qu'on a oublie d'eteindre, un pic de traffic inattendu, un service gratuit qui devient payant.

    Si mon blog etait heberge sur AWS, j'aurais pris 200 euros d'un coup rien qu'en bande passante la premiere fois ou j'ai ete republie sur reddit.

    Oui on me l'a conseillé, je me renseigne la dessus. Quid du télétravail dans ce métier très proche de l'opérationnel?
    Hors de question de donner l'access illimite root et AWS a quelqu'un de jamais vu.
    Qui plus est, comment assurer le support et les situations de crises sans etre present? Ce n'est tout simplement pas possible.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2015, 21h58
  2. nouveautés D2005 architect vs D5 pro
    Par didier.cabale dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2005, 16h56
  3. onglet DataAcess sous delphi 7 Architect Trial
    Par vbcasimir dans le forum Connexion aux bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 10h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo