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Access Discussion :

Formulaire de navigation - synchronisation partielle des enregistrements


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Formulaire de navigation - synchronisation partielle des enregistrements
    Bonjour,

    Ayant récolté des informations importantes pour notre société sur des établissements, nous avions créé y'a 3 ans une base de données, avec plusieurs tables (coordonnées, contacts, fonctionnement, missions...).
    J'ai eu l'idée de faire des sous-formulaires pour chaque table et de les regrouper dans un formulaire de navigation, ce qui fait qu'en allant sur un établissement, chaque table est un onglet du formulaire.
    J'ai cru que la synchronisation était parfaite, mais en fait, elle n'est que partielle et je ne comprends pas pourquoi.

    En fait, j'ai 166 établissements enregistrés et sur mon formulaire de navigation, je n'en ai que 139 ! Les 139 sont tous corrects, j'ai toutes les informations de toutes les tables.
    Pourquoi les autres ne s'affichent pas ? Pourquoi sur 166 enregistrements, seulement 139 s'affichent ? Et comment afficher les 27 manquants ?

    Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider.

  2. #2
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    Par défaut Bonjour goldzab27,
    Quelle est la source de données du formulaire?
    Si cette source contient des jointures, les établissements qui ne sont pas liés à une des tables "jointes" peuvent ne pas y figurer (selon le type de jointure utilisé). Auquel cas il faut modifier la (ou les) jointure(s) pour inclure tous les établissements.

    Cordialement,
    Paraffine.
    Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail. Henry H. Kaiser
    Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout. Henri Queuille

  3. #3
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    Par défaut
    Tous les établissements sont dans la même table source établissement qui est liée/jointes à toutes les autres tables.
    C'est pour ça que je ne comprends pas qu'à partir du 140ème établissement, ça ne figure plus dans le formulaire, le 140ème enregistrement est comme un nouvel enregistrement.
    Alors que quand je vais dans ma table source, les enregistrements/établissements 140 à 166 existent bien.
    Je n'ai pourtant pas modifié quelque chose entre le 139ème et le 140ème enregistrement.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour.

    Ce genre de chose se produit quand tu as une jointure stricte entre 2 tables.
    C-à-d que Access n'affiche les éléments que si ils sont tout les 2 dans les 2 tables.
    Si par exemple tu as des clients et des commandes, tu ne pourrais avoir que la liste des clients qui ont des commandes mais ne pas voir les clients qui n'ont pas encore commandé.

    Désolé je ne connais pas les formulaires de navigation et je ne saurai te dire ce qui produit cet effet.

    A+
    Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ?
    Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs.
    Et aussi regardez dans la FAQ Access et les Tutoriaux Access. C'est plein de bonnes choses.

  5. #5
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    Par défaut Bonsoir goldzab27,
    Oui, comme l'explique Marot_r, ma question portait sur le fait que chaque établissement possède ou non au moins une coordonnée, un contact, une mission ...
    Et aussi sur la source de donnée de ton formulaire principal ; s'appuie t-il directement sur la table des établissements, ou sur une requête? Si oui, laquelle ?

    Cordialement,
    Paraffine
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  6. #6
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    Par défaut
    Bon au final, j'ai supprimé tous les enregistrements.
    Ma chef m'ayant indiqué que l'enquête 2015 et 2018 n'étant pas la même, je pouvais repartir de zéro. J'ai gardé mes tables, formulaire de navigation et sous-formulaires, j'ai seulement supprimé les enregistrements.
    Il fallait aussi que je rajoute des champs à certaines tables déjà existantes et que je fasse quelques nouveaux sous-formulaire dans mon formulaire de navigation.

    Et là je constate en remplissant mon formulaire de navigation, qu'uniquement sur un seul sous-formulaire "saisines", la synchronisation ne se fait pas uniquement pour le nouvel enregistrement (pas pour la visualisation de ce qui a déjà été saisi). Afin d'être sûr d'avoir aucune erreur, j'avais mis mon numéro d'établissement sur tous les sous-formulaires. Si je remplis le 2ème enregistrement, et que je vais sur les autres onglets (sous-formulaires), le numéro d'établissement est pour tous "2", sauf mon sous-formulaire "saisines" qui lui dans la cellule numéro d'établissement, au lieu de m'afficher "2" comme les autres, ne m'affiche rien du tout dans la cellule. Je peux quand même remplir le sous-formulaire, mais c'est à moi de mettre "2" dans le numéro d'établissement pour qu'il soit bien lié. Par contre une fois que j'ai terminé l'enregistrement si je veux regarder le contenu des sous-formulaires de l'établissement 1 et 2, le formulaire saisine se synchronise bien sur ce que j'ai enregistré sur le 1 ou sur le 2. C'est uniquement pour la saisie des nouvelles infos.

    J'ai bien vérifié les relations champ père et champ fils, c'est bon, je ne vois donc pas d'où vient le problème. J'espère avoir été assez claire.

    Avez-vous une idée ? Merci d'avance de vos réponses, je pense que je suis pas loin d'arriver au bout !

  7. #7
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    Par défaut
    En attendant votre réponse. Je continue à enregistrer les résultats de mon enquête via le formulaire de navigation.
    Tout se passe bien, sauf à la fin quand je veux passer au prochain enregistrement, j'ai ce message "Modifications non effectuées : risque de doublons dans champ index, clé principale ou relation interdisant les doublons. Modifier les données des champs contenant les doublons, enlevez ou redéfinissez l'index pour permettre les doublons et recommencez".

    J'ai vérifié les propriétés de mon n°établissement dans toutes les tables, c'est bien en numérique, tous sont indexé "oui - avec doublons", sauf dans la table principale "oui - sans doublons", que je ne peux pas modifier puisque sinon ça me dit que ça supprimerait la clé primaire.

    Je ne sais pas trop où chercher pour résoudre ce problème en plus de celui mentionné dans mon message précédent.

  8. #8
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    Par défaut Bonsoir Goldzab27,
    Ce message est-il systématique ? Ou seulement pour certains cas de figure ?
    Il signale un problème d'unicité;
    - soit sur une clé primaire (Aucune clé primaire significative à l'horizon, sur tes tables liées ? (vade retro ...))
    - soit sur un index unique (as-tu inspecté les tables pour vérifier la présence d'autres index que ceux qui portent sur le numéro d'établissement (index unique sur une date, par exemple...)? )
    - soit sur une cardinalité de relation qui n'est pas respectée (aucune relation décrite comme 1-1 à la place d'une 1-n ?)

    Cordialement,
    Paraffine.
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  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,

    Le message est systématique.

    Voici mes relations Nom : relations bd 2018.png
Affichages : 195
Taille : 110,6 Ko

    J'ai une relation pour une table de type 1-1 et pas 1-n, ma table fonctionnement, mais j'ai pas l'impression qu'elle pose problème.
    Sur la table saisine (à droite), c'est là que je suis obligé de mettre mon n°comité (établissement), car il ne se met pas automatiquement sur le formulaire de navigation comme les autres tables qui fonctionnent toutes très bien. J'ai enregistré plusieurs enregistrements négligeant volontairement le message et là en revoyant mes relations, je vois que ça a créé deux tables comités 1 et 2 (en bas à droite et à gauche de la table saisine) autour de ma table saisine qui sont identiques à la table source, je ne comprends rien.

    Et là, sur mon formulaire au bout du 17ème enregistrement, après encore une fois le message "Modifications non effectuées : risque de doublons dans champ index, clé principale ou relation interdisant les doublons. Modifier les données des champs contenant les doublons, enlevez ou redéfinissez l'index pour permettre les doublons et recommencez". J'ai fermé la base de données et quand je l'ai rouverte, je n'avais plus mon enregistrement 17. J'ai voulu le recréer et j'ai eu le message d'erreur, j'ai alors ouvert la table comités et j'ai vu que mon 17ème enregistrement était bien là, mais pas visible sur le formulaire de navigation qui s'arrête à 16 enregistrements.

    Vous y comprenez quelque chose ?

  10. #10
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    Par défaut Bonsoir Goldzab27,
    Si ces tables et ces liens avec Saisine ne correspondent pas à ton modèle métier, supprime-les. Comment as-tu décrit la relation entre Comités Ethique et Saisine ? As-tu opté pour une mise à jour en cascade ?

    Une remarque en passant ; tes noms (de tables comme de colonnes) contiennent des blancs, caractères accentuées, etc => c'est à éviter. Il faut bien que tu encadres systématiquement les noms de tables et de champs entre crochets.

    Cordialement,
    Paraffine.
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