IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

[365] Les données changent , les résultats du TCM restent les mêmes. [XL-2016]


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    E-Auditeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : E-Auditeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut [365] Les données changent , les résultats du TCM restent les mêmes.
    Bonjour,

    Je suis en train de travailler sur un fichier qui va être distribué parmi plusieurs équipes d'enquêteurs.

    Mon fichier comprend une première feuille appelée DATA contenant les données brutes copiées d'une autre source. Je sais qu'il y a moyen de faire mieux, mais les futurs utilisateurs n'ont pas vraiment la capacité de faire beaucoup plus qu'un copié-collé.
    Les 11 feuilles suivantes contiennent des analyses des données. Pour la très grande majorité, ce sont des tableaux croisés dynamiques ciblant un aspect particulier à analyser.

    J'ai maintenant un fichier avec des TCM qui emportent l'unanimité des équipes (un exploit en soi !). J'ai donc commencé à travailler sur la transposition de nouvelles données brutes et à vérifier quelles macros vont être nécessaires au vu des utilisateurs ciblés.

    C'est là que j'ai fait un constant surprenant : quand je mets de nouvelles données dans la feuille DATA, les TCM me donnent les résultats des premières données.
    j'ai d'abord cru que c'était dû à l'enregistrement en réseau sur OneDrive ou bien à la nomination de la plage de donnée ("DATA"). Mais même en effaçant totalement les données, en collant des données qui n'ont pas le même nombre de lignes, en enregistrant en local avant et après le collage, en refaisant une TCM ex-hihilo,... je continue à recevoir les résultats des données précédentes. J'obtiens des regroupements sur des données qui n'existent plus.

    Nom : TCM user-TVA.png
Affichages : 497
Taille : 15,3 Ko

    Dans l'exemple ici, le TCM affiche 8 identifiants de clients alors que les nouvelles données n'en contiennent que 2.




    J'avoue que je suis à court d'idée.



    J'ai donc deux questions :

    1) quel est le problème et sa solution ?
    2) quelle autre manière me permettrait de connecter mes TCM à un tableau de données (sans donner un cours de programmation à mes utilisateurs) ?

    Merci de votre aide.

    Alex

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 405
    Points : 16 245
    Points
    16 245
    Par défaut
    Bonjour

    J'imagine que tu actualises bien le TCD ?

    Si oui vérifies la source du TCD : est-ce bien la feuille DATA ?

    La source est-elle bien sous forme de tableau et le TCD bati sur le tableau ? Sinon il se limite au nombre de lignes initial...

    Tu parles d'une plage nommée : attention en cas d'ajout ou suppression le nom peut ne plus correspondre selon la façon dont il est défini
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    E-Auditeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : E-Auditeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Bonjour

    J'imagine que tu actualises bien le TCD ?

    Si oui vérifies la source du TCD : est-ce bien la feuille DATA ?
    L'actualisation ne change rien. et la source est bien DATA. J'ai recommencé sur une feuille blanche. Nouvelle données sans plage nommée, nouvelle TCM. enregistré en local. Je colle de nouvelles données, et il me donne les résultats des données effacées.

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message

    La source est-elle bien sous forme de tableau et le TCD bati sur le tableau ? Sinon il se limite au nombre de lignes initial...
    la source a bien la forme de tableau, sans quoi le TCM aurait été délicat dès le départ. Dans mon essai ci-dessus, j'ai collé 100 lignes de données plus une ligne de titre, que j'ai remplacé par d'autres données de mêmes longueur et largeur. ce n'est donc pas un problème de taille du tableau de donnée.

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message

    Tu parles d'une plage nommée : attention en cas d'ajout ou suppression le nom peut ne plus correspondre selon la façon dont il est défini
    Dans mon fichier original il était défini en dynamique (la formule avec nbval). dans mon essai le plus récent, il n'est pas nommé du tout.


    Le plus paradoxale, je pense, est qu'un tableau DYNAMIQUE donne des résultats STATIQUES. A priori, des résultats incohérents avec les premières données me semblent plus crédibles que des résultats exacts sur des données disparues. Et pourtant...

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 405
    Points : 16 245
    Points
    16 245
    Par défaut
    RE

    Essaie d'aller dans les options du TCD, Données, Nombre d'éléments à retenir par champ : aucun. OK puis actualiser.

    Ad-tu bien vérifié la source avec le bouton de l'onglet TCD : changer la source ?

    Es-tu sûr de ne pas avoir coché la case qui balance les données dans PowerPivot ?
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    E-Auditeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : E-Auditeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    RE

    Essaie d'aller dans les options du TCD, Données, Nombre d'éléments à retenir par champ : aucun. OK puis actualiser.
    Succès partiel. ça a fonctionné avec mon dernier essai mais pas avec le fichier original. voir ci-dessous.

    Nom : TCM user-TVA - non actualisé.png
Affichages : 468
Taille : 18,2 Ko

    [QUOTE=78chris;9980733]
    Ad-tu bien vérifié la source avec le bouton de l'onglet TCD : changer la source ?


    Je ne connais pas ce bouton (où est-il ?)

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Es-tu sûr de ne pas avoir coché la case qui balance les données dans PowerPivot ?
    je n'utilise pas PowerPivot. si j'ai l'ai déclenché par erreur, je ne sais pas où vérifier.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 405
    Points : 16 245
    Points
    16 245
    Par défaut
    Re

    Ce message d'erreur indique juste que le TCD n'a pas la place de se développer et tu as mis 2 fois le même...

    Dans l'onglet Analyse de l'onglet Outils de TCD tu as le bouton Changer la source de données.

    Pour PowerPivot regarde dans les connexions du classeur (Données, connexions).
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    E-Auditeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : E-Auditeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Cette fois nous avons identifier le problème.

    Merci beaucoup. Je vais continuer à tester.


    vois-tu un moyen pour qu'Excel prenne automatiquement comme Source le contenu de la feuille DATA quelque soit la taille du tableau ?

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 405
    Points : 16 245
    Points
    16 245
    Par défaut
    RE

    Dans DATA : mets ta plage sous forme de tableau (onglet Accueil) et nomme ton tableau (en haut à gauche de l'onglet qui apparait pour un tableau)

    Puis faire le TCD : si on part d'une cellule du tableau, il se base alors sur le tableau (mauvaise traduction de Table) dont il connait automatiquement la taille (http://www.excel-formations.fr/Trucs...Tableaux01.php).

    Il faut donc supprimer physiquement les lignes, pas juste leur contenu, et ne garder que l'en-tête avant de coller en-dessous les nouvelles données.

    Cependant il peut être parfois plus intéressant de garder les données dans un classeur externe que l'on écrase à chaque fois et les TCD dans un autre classeur qu'il suffit d'actualiser...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    E-Auditeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : E-Auditeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    J'ai mis un moment à comprendre que ce genre de "tableau" est conceptuellement différent d'un tableau.

    comme dit le T&A "l'essai a été transformé avec brio". Des heures de joie en perspective !

    Le collage de données reste très délicat, cependant. Parfois je peut coller 150.000 lignes et il met à jour les champs calculés adjacents. Et parfois il considère 1000 lignes comme un intrus au tableau. Je n'ai pas encore trouvé l'élément clé.

    L'élasticité du tableau semble moins automatique qu'annoncé. Je dois avoir recours au bouton "Actualiser" pour que les TCM réagissent. parfois ce n'est pas nécessaire ; et parfois ça ne suffit pas.


    Mais l'un dans l'autre c'est très prometteur. Je vais donc mettre ce Sujet en résolu. et peut être mettre ici un commentaire ou une question.




    Merci beaucoup Chris.

    Alex

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 405
    Points : 16 245
    Points
    16 245
    Par défaut
    RE

    Un TCD doit toujours être actualisé quand la source change. Cela peut s'automatiser avec une ligne de code.

    Le principe du tableau ou table c'est comme dans une base de données : la logique doit être la même de la première à la dernière ligne y compris pour les formules.

    Si on respecte bien cela, les copier coller se passent bien : bien coller sous les titres quand c'est vide ou bien sous la dernière ligne si ajout.

    Selon la source il peut être préférable d'utiliser un collage spécial valeurs pour éviter de polluer avec des mises en formes ou formules hétérogènes...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    E-Auditeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : E-Auditeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Voilà un phénomène intéressant.

    Pour être certain de mes sources de données :
    • Je mets dans le tableau de nouvelles lignes de données.
    • Je renomme la feuille pour qu'elle ne soit pas confondue avec les versions précédentes.
    • De même, je renomme la plage de données pour que son nom ne soit ni celui d'une version précédente ni celui de la feuille de données.
    • Je renomme le nom des champs, qui étaient au départ dans une autre langue.

    Il n'y a donc aucune confusion possible entre ces données et celles de toutes les version antérieures.

    Je vérifie un à un chaque TCD. Comme annoncé plus haut dans le fil de message, ils ont tous été actualisés vers la plage renommée de la feuille renommée et utilise les noms de champs renommés.


    Je m'apprête à sortir le champagne.
    Mais je me rend compte que les nouvelles données sont tellement semblables au précédentes qu'il n'y a pas de changement perceptible dans les graphiques. Je n'ai donc pas une conviction absolue. Par acquis de conscience, je supprime du tableau toutes les données sauf les 20 premières lignes, ce qui devrait produire un changement notable dans la forme des graphiques. Et...


    ... tous les TDC disparaissent.




    Plus exactement, ils se vident de tous les champs dans les quatre zones, mais gardent la liste des champs dans le volet "champs de tableau croisé dynamique". Les 20 lignes sont toujours dans la feuille source; le tableau de données n'a pas disparu; les TCD en reconnaissent l'existence.

    Nom : TCD blank.png
Affichages : 464
Taille : 145,8 Ko


    Ce n'est pas l'actualisation que j'attendais, pour dire le moins.
    J'ignore si j'ai fait une fausse manœuvre, si j'ai atteint une contrainte technique des Tableaux, ou si l'actualisation est bien moins efficace qu'annoncé.

    [EDIT : même résultat en effaçant les données plutôt qu'en supprimant les lignes de tableau. La fausse manœuvre devient improbable.]


    Si je n'y suis pas arrivé du premier coup, je suis certain qu'une partie de mes utilisateurs n'y arrivera pas du tout.

  12. #12
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 405
    Points : 16 245
    Points
    16 245
    Par défaut
    Bonjour

    Si tes champs disparaissent c'est que tu as supprimé la ligne de titres ou que les titres ont changé !

    J'ai l'impression qu'une partie de la logique t'échappe : tous renommage de feuille, tableau, plage nommée est directement propagée dans le classeur.

    Par ailleurs si les TCD sont correctement construits, et notamment à partir du tableau (le nom du tableau doit apparaître comme source) et non d'une plage nommée, peut-être mal configurée ou non adapté à des changements en tous sens, tous les TCD partagent le même cache et donc la modification les affecte tous sans qu'ils soit nécessaire de le vérifier.

    Ta copie d'écran montre un fichier avec une double extension xlsb et xlsm : c'est curieux et n'y a t'il pas du code dans ton classeur qui interfère avec tes essais...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    E-Auditeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : E-Auditeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message

    Bonjour

    Si tes champs disparaissent c'est que tu as supprimé la ligne de titres ou que les titres ont changé !
    En fait, non. Je laisse la première ligne en plus du titre. J'ai essayé avec deux lignes pour éviter les divide by zero ,et avec 20 lignes. Quelque chose m'échappe certainement mais ce n'est pas ça.

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    J'ai l'impression qu'une partie de la logique t'échappe : tous renommage de feuille, tableau, plage nommée est directement propagée dans le classeur.
    J'ai fait mes renommages pour vérifier ce point. Il est exacte qu'ils se propagent. Il est d'autant plus déconcertant qu'Excel n'actualise pas les données ensuite ou se comporte comme si elles n'existaient pas. Là tout de suite, j'ai un tableau d'une centaine de données et un message système disant que "cette commande demande au moins deux lignes de données". Peut être est-ce que ça vient d'un calcul sans rapport avec les TCD. Je n'en sais rien, je cherche.



    Citation Envoyé par 78chris Voir le message

    Par ailleurs si les TCD sont correctement construits, et notamment à partir du tableau (le nom du tableau doit apparaître comme source) et non d'une plage nommée, peut-être mal configurée ou non adapté à des changements en tous sens, tous les TCD partagent le même cache et donc la modification les affecte tous sans qu'ils soit nécessaire de le vérifier.
    les données viennent d'une DB; les champs sont nommés; il n'y a pas de ligne vide ou de cellule numérique vide; l'aire du tableau couvre toute les données et même plus. Les calculs sur base de Références Structurelles se comportent correctement.
    La seule chose qui me fasse hésiter est que le tableau grandit quand on ajoute des données mais ne rétrécit jamais. J'ai fait des essais avec 150.000+ lignes et d'autres avec 20 ou 100 lignes. Il y a alors un tableau beaucoup trop grand pour son contenu mais rien n'indique que ce soit un problème.

    Est-ce que la suppression de ligne vide pourrait être à l'origine du problème ?

    Citation Envoyé par 78chris Voir le message

    Ta copie d'écran montre un fichier avec une double extension xlsb et xlsm : c'est curieux et n'y a t'il pas du code dans ton classeur qui interfère avec tes essais...
    J'ai fait une macro très simple, qui supprime deux lignes de titre d'une page de données puis collent les données dans le Tableau. J'ai essayé plusieurs méthodes différentes mais elles font toutes cela. Mon problème apparaît (ou n'apparait pas, suivant les essais) aussi bien quand j'utilise la macro que quand je fais le copié-collé à la main.

    Est-ce que les tableaux et TCM sont incompatibles avec les macros ?




    Je viens à l'instant de refaire le tout ex-nihilo.
    nouveau classeur, données collées puis transformées en Tableau (donnée alphanumérique brute, pas d'hyperlien ou de code), tableau renommé, TCD basé dessus. tout va bien.

    j'ajoute des données. Pas de mise à jour. je dois actualiser moi-même.

    je modifie une dizaine de données Alphanum dans des lignes différentes ("PS" --> "AA"). Pas de mise à jour ET ma mise à jour manuelle reste sans effet.

    j'efface une centaine de données. pas de mise à jour. les résultats changent quand j'actualise à la main. Mais les données modifiées n'apparaissent toujours pas.

    j'ajoute une centaine de données. même chose.

    Voici le fichier. dites moi si vous faites les mêmes constats



    test TCD + Tableau.xlsx

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 405
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 405
    Points : 16 245
    Points
    16 245
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par AMRAAM Voir le message
    ...
    Je viens à l'instant de refaire le tout ex-nihilo.
    nouveau classeur, données collées puis transformées en Tableau (donnée alphanumérique brute, pas d'hyperlien ou de code), tableau renommé, TCD basé dessus. tout va bien.

    j'ajoute des données. Pas de mise à jour. je dois actualiser moi-même.

    je modifie une dizaine de données Alphanum dans des lignes différentes ("PS" --> "AA"). Pas de mise à jour ET ma mise à jour manuelle reste sans effet.

    j'efface une centaine de données. pas de mise à jour. les résultats changent quand j'actualise à la main. Mais les données modifiées n'apparaissent toujours pas.

    j'ajoute une centaine de données. même chose.

    Voici le fichier. dites moi si vous faites les mêmes constats

    [/ATTACH]
    L'actualisation n'est jamais automatique : il faut la déclencher manuellement ou par VBA comme dit au #10

    Un tableau ne "rétrécit pas seul" : il faut comme dit au #8 supprimer les lignes, pas les vider de leur contenu et pour fonctionner correctement un tableau doit avoir sa surface cohérente avec son contenu, pas de ligne ou colonne en plus ou en moins.

    Pourquoi toutes ces lignes quasi vides de 156 à 219 ?

    Si je modifie les valeurs des colonnes M à P dans le tableau et que j'actualise le TCD, les modifs sont bien reflétées dans celui-ci.
    Idem si je change des valeurs en colonne U Event_FDM
    Idem si j'ajoute des lignes en fin de tableau
    Idem si je supprime des lignes

    Si ce n'est pas le cas sur ton PC c'est qu'il y a un souci sur celui-ci.

    Les données calculées du TCD sont les colonnes M à P et A donc Q-->AA n'a pas d'incidence sur le calcul...

    Ce qui peut être troublant dans les TCD c'est le contenu des filtres (listes déroulantes) où ne sont pas purgées les données disparues : on obtient un nettoyage systématique par la commande indiquée au #4 : "aller dans les options du TCD, Données, Nombre d'éléments à retenir par champ : aucun. OK puis actualiser". Tout le reste se met à jour lors de l'actualisation.

    Il n'y a pas d'incompatibilité avec les macros en général mais si ton code effectue des opérations contradictoires avec le fonctionnement prévu, cela peut ne pas être neutre. Ne sachant pas ce que contient ton code...
    Pour copier/coller des données, il n'est peut être pas indispensable de supprimer les titres mais il est important de bien sélectionner les données utiles et pas des colonnes entières...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    E-Auditeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : E-Auditeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    merci.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    E-Auditeur
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : E-Auditeur
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Pour te donner le fin mot de l'histoire, je vais me passer de cette option Tableau. J'ai visiblement plus de mal à l'utiliser qu'une plage classique de données. Je préfère ne pas être la référence d'une technique que je ne maitrise pas pour 200 personnes qui utilisent leur calculatrices pour vérifier si Excel donne des résultats corrects.

    Je vais donc me contenter de nommer une plage très longue, sans même prendre la peine de la rendre dynamique pour la même raison.

    Merci encore.

  17. #17
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 955
    Points
    55 955
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par AMRAAM Voir le message
    [...]Je vais donc me contenter de nommer une plage très longue, sans même prendre la peine de la rendre dynamique pour la même raison.[...]
    Hum... Que penser des audits réalisés avec des classeurs conçus sur base de ce choix? ^^
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2015, 18h21
  2. [XL-2007] comparer les données reçues sur un mois et completer les données manquantes par une macro.
    Par wisemanvsfatboy dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 18h16
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2007, 08h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 10h36
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 22h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo