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Discussion: Sortie de Clazy 1.3

  1. #1
    Responsable Qt


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    Par défaut Sortie de Clazy 1.3

    Clazy est un outil d’analyse statique prévu spécifiquement pour Qt. Ses versions précédentes ont déjà permis d’inciter les développeurs à suivre moult meilleures pratiques, mais ne se sont pas encore attaquées aux signaux, slots et connexions : Clazy 1.3 vient combler ce manque.

    Un premier cas géré est celui où quelque chose qui n’est pas un signal est pourtant connecté comme s’il en était un. Cependant, sans Clazy, un code comme celui-ci compilerait sans problème, puisqu’il n’y a pas d’erreur de syntaxe C++ — juste une erreur de sémantique Qt.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // warning: MyObj::mySlot is not a signal [-Wclazy-connect-non-signal]
    connect(obj, &MyObj::mySlot, &MyObj::mySlot2);
    Une variable locale ne peut pas être capturée dans une fonction anonyme si elle est utilisée dans une connexion : en effet, quand le signal correspondant sera appelé, le contexte courant sera probablement détruit… et le code plantera lamentablement.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void myFunction() {
        int localVar = ...;
     
        // program will crash when signal is emitted!
        connect(m_object, &MyObj::mySignal, [&localVar] { ... }); 
    }
    La forme de connect() avec trois arguments ne devrait pas être utilisée, puisque celle avec un argument de contexte permet d’effectuer certaines vérifications à l’exécution et donc d’éviter certains plantages (dans l’exemple suivant, si m_receiver est supprimé).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    connect(m_widget, &MyWidget::textChanged, [this] (const QString &text) {
        m_receiver->update(text, false);
    });
    connect(m_widget, &MyWidget::textChanged, m_receiver,
            [this] (const QString &text) { (....) });
    Qt::UniqueConnection ne peut pas être garanti quand le receveur du signal est un foncteur, une fonction anonyme ou une fonction globale, mais aucun avertissement ne peut être généré par le compilateur, d’où l’apport de Clazy.

    Ajouter des slots dans une classe qui hérite de QThread n’est pas forcément un problème en soi, mais est souvent un signe de code mal conçu : en effet, ces slots sont exécutés dans le fil d’exécution correspondant à l’objet QThread, mais pas dans le fil QThread. Il vaut souvent mieux utiliser des objets travailleurs.

    Toute utilisation de l’ancienne syntaxe avec SIGNAL() et SLOT() est aussi signalée : en effet, elle ne permet pas au compilateur d’effectuer beaucoup de vérifications, contrairement à celle utilisant des pointeurs vers des fonctions membres.

    Si certains types ne sont pas normalisés avec les macros SIGNAL(), SLOT(), Q_ARG() ou Q_RETURN_ARG(), quelques allocations de mémoire inutiles sont effectuées.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // warning: Signature is not normalized. Use void mySlot(int) instead of void mySlot(const int) [-Wclazy-connect-not-normalized]
    o.connect(&o, SIGNAL(mySignal(int, int)),
              &o, SLOT(void mySlot(const int)));
    Les API surchargeant les signaux d’une classe de base sont souvent difficiles à utiliser et causent des défauts difficiles à trouver. De plus, syntaxiquement, Qt permet de surcharger un signal avec une méthode qui n’en est pas un et vice-versa. Clazy signale tous ces cas, ainsi que ceux où un signal est marqué comme virtuel (moc affichait déjà un avertissement à l’exécution dans ces cas).

    Souvent, un slot n’est pas une méthode constante (comme pourrait l’être un accesseur). Un signal n’a pas besoin d’être marqué comme constant. Ces cas arrivent cependant fréquemment lors d’une interaction avec du code QML, mais il vaut mieux utiliser Q_PROPERTY ou Q_INVOKABLE qu’un slot.

    Pour des raisons de lisibilité, les signaux devraient toujours être émis avec le mot clé emit (ou la macro Q_EMIT), non comme de simples méthodes. De même, ces mot clé et macro ne devraient être utilisés qu’avec des signaux.

    Les connexions par nom sont une vieille fonctionnalité, qui n’a jamais été très populaire et ne devrait plus être utilisée. De fait, simplement renommer un objet pourrait casser des connexions — ces constructions sont donc extrêmement fragiles. La nouvelle syntaxe de connexion rend les choses explicites à la compilation.

    Les propriétés Q_PROPERTY non constantes devraient toujours avoir une méthode NOTIFY, pour prévenir de tout changement de valeur. Bien que les utilisations de ces méthodes ne se soient réellement popularisées que depuis QML, n’importe qui pourrait en avoir besoin — GammaRay, par exemple.

    Source : Nailing 13 signal and slot mistakes with clazy 1.3.
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  2. #2
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    Qt est vraiment très bien, il évolue souvent et il y a sans cesse de nouvelles versions, ajouts et correctifs. De plus Qt a une grande communauté.
    Je considère quasiment Qt comme un language à part entier.

    Je ne m'y connais pas beaucoup en framework C++ mais je trouve qu’actuellement c'est la seule alternative viable à Microsoft Visual Studio.

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