Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Supervision: Cacti ou Nagios

Sujet :

Réseau

Membre actif
    Supervision: Cacti ou Nagios
    Bonjour,
    Je suis un peu perdu sur les concepts de supervision.

Je sais que Nagios et Cacti utilise le protocole SNMP.
    Je cherche à monitorer
    • des routeurs (cisco)
    • des switchs (cisco)
    • des serveurs linux (debian - ubuntu)

Je n'arrive pas à trouver les fichiers nécessaires pour capturer les trap des différents appareils. j'ai l'impression que les MIB fournis par cisco, par exemple, font cela. Mais ou dois-je les installer? sur les machines ou sur dans les install de Cacti ou Nagios?

j'ai l'impression qu'il est possible d'utiliser les MIB pour créer des template pour CACTI ou NAGIOS. Mais comment les transformer?

Sur internet, on trouve beaucoup de documentation sur comment installer CACTI ou NAGIOS avec les template préinstallés. Il y a très peu de documentation sur comment faire pour surveiller un appareil spécific?

Avez vous un tuto bien fait sur ce sujet ou pouvez vous m'expliquer comment faire, par exemple pour le routeur Cisco suivant: C892FSP-K9.

Cordialement,
    Vandaman

Modérateur

Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

Membre régulier
    J'irais même plus loin : Zabbix !

Tu tapes sur tes équipements en SNMP (par fois, sans les MIB, il te faudra utiliser un SNMP discover du genre SnmpB).
    Tu recoupes les infos que te renvoie SnmpB avec l'interface de gestion de l'équipement et tu devrais t'en sortir. Fastidieux mais efficace.

Nicolas

Candidat au Club
    cacti
    bonjour a tous s'il vous plait c'est ma première fois d'installer cacti mais je suis coincé au moment ou il faut continuer l'installation via interface web
    quand je met http://adresse du serveur/cacti j'obtient un message php ci-dessous

je l'installe sur ubumtu server 16 si vous plait j'ai besoin de votre aide comment faire pour que la page web installation de cacti s'affiche merci

###raw>template_hook.ano_emploi###