IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Meilleur parcours, Classe préparatoire / École d'ingénierie ou Licence?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club Avatar de Balario
    Homme Profil pro
    Technicien informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Meilleur parcours, Classe préparatoire / École d'ingénierie ou Licence?
    Bonsoir à tous,

    C'est temps de saisir ses vœux et après 5 ans j'ai décidé d’étudier informatique.
    Je suis titulaire d'un bac technologique et j'ai 3 ans d’expérience en tant que technicien support.

    Malheureusement je ne suis pas français et j'ai quelques perplexités concernant le bon parcours à suivre, mon but c'est d'obtenir un Bac+5 en informatique.
    J'ai l'ambition d'obtenir le titre d’ingénieur informatique mais j'ai du mal à trouver le meilleur parcours pour atteindre mon objectif.

    Quelqu’un pourrait m'aider à me clarifier les idées?
    • CPES ou CPGE ?
    • passer par une CPES d'abord, signifie faire 6 ans à la place de 5?
    • il est possible après un an en CPES de passer en deuxième année de CPGE ?
    • après une CPES en deux ans, il est possible d’intégrer une école d'ingénierie directement?


    Confusion totale...

    • MPSI, PCSI, PTSI ou TSI vu que j'ai un bac tecno?
    • après deux ans de TSI, il est possible d'entrer dans une école d’ingénierie informatique?


    • sinon, il est preferable de s'inscrire dans une école d'ingénierie dès la première année?
    • j'ai toutefois peur de n'avoir pas les qualités pour passer les concours d’entrée vu que ça fait 5 ans que je n'ai pas fait un exercice de math...
    • Sinon il y a la voie: Licence + Master (Mais adieu titre d’ingénieur...)


    En bref, je pense que ma confusion est évidente vue les questions que je vous pose.

    N’hésitez-pas à me donner des conseils ou à me demander plus d'infos qui pourraient vous aider à me diriger vers la meilleure voie.

    Merci!

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Oui mais précisément tu as quel Bac au juste ? tu as une mention ? quelle note en math ?

    Pour devenir ingénieur c’est logiquement Bac S avec 14 en math si possible puis prépa, puis concours, mais tu peux aussi intégrer une école post Bac comme une INSA sur dossier.

    La Fac pour viser le Master c'est pas plus simple, si tu as pas le niveau en math tu va foirer ta Fac, rater les examens et te retrouver sans rien après avoir perdu un ou deux ans comme un gros tas d'étudiants tous les ans.

    Si tu vises l'informatique tu as pas besoin d'un diplôme d'ingénieur à moins de vouloir travailler dans des secteurs bien particuliers comme l’aéronautique...
    Bref viser un Master est largement suffisant pour faire une belle carrière en informatique.
    Sois tu as le niveau en math et tu peux bosser les maths par toi même pendant au moins deux ans et tu files en Fac pour si possible faire la licence math / informatique, soit tu es pas au niveau en math mais tu penses devenir bon en informatique et la tu file en DUT informatique, tu restes dans les meilleurs de la promo puis tu fais une poursuite en Master.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Futur Membre du Club Avatar de Balario
    Homme Profil pro
    Technicien informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ton retour Pierre Louis.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Oui mais précisément tu as quel Bac au juste ? tu as une mention ? quelle note en math ?
    Bac électronique et télécommunications // pas de mention, c'est calculé en centimes, j'ai 76/100 (76 : 100 = x : 20) donc "15,2" // 7 sur 10 en math

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour devenir ingénieur c’est logiquement Bac S avec 14 en math si possible puis prépa, puis concours, mais tu peux aussi intégrer une école post Bac comme une INSA sur dossier.
    Mais est-ce que ça existe un concours "plus accessible" pour les possesseurs du bac techno?
    Toutes les prepa offrent des bonnes bases pour les concours d’école d’ingénieurs?

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Sois tu as le niveau en math et tu peux bosser les maths par toi même pendant au moins deux ans et tu files en Fac pour si possible faire la licence math / informatique, soit tu es pas au niveau en math mais tu penses devenir bon en informatique et la tu file en DUT informatique, tu restes dans les meilleurs de la promo puis tu fais une poursuite en Master.
    Considère qu'à l’école je séchais les cours, j’étudiais les math tout seul à la maison et après j’obtenais les meilleures notes de la classe.
    Je veux dire, je ne suis pas nul, j'ai juste peur qu'une condition impérative pour être pris en école de prépa ou ingénieur c'est d'avoir un bac S...

    • Il n'y a aucun moyen de devenir ingénieur informatique en France sans avoir un Bac S? C'est si rare qui quelqu'un change d'avis après avoir obtenu le bac?


    Merci!

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut
    Je ne sais pas d'où vient cette mode des écoles d'ingé mais je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de monde semble en vouloir. Il y a quelques écoles très bonnes mais il y a aussi beaucoup d'écoles très moyennes dont les masters n'ont rien à envier. Franchement, si tu n'es pas mauvais en math et que tu sais travailler en autonomie, la fac est faite pour toi, et tu trouveras facilement du travail avec un master.
    Dernière modification par Invité ; 27/01/2018 à 15h25.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Balario Voir le message
    Je veux dire, je ne suis pas nul, j'ai juste peur qu'une condition impérative pour être pris en école de prépa ou ingénieur c'est d'avoir un bac S...
    Le problème c'est pas d'être pris en prépa c'est d'y tenir deux ou trois ans à passer des journées et week end entiers sur les math physique sans faire un nervous breakdown. Et si tu as pas le niveau 14 Bac S en math physique avant de rentrer en prépa, ou au moins le niveau 12 tu va aller en cours et simplement rien comprendre et partir dégoutté au bout d'une semaine.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Balario Voir le message
    Bonsoir à tous,

    C'est temps de saisir ses vœux et après 5 ans j'ai décidé d’étudier informatique.
    Je suis titulaire d'un bac technologique et j'ai 3 ans d’expérience en tant que technicien support.
    3 ans XP ? Tu es déjà dans la vie active.
    Il y a peut être d'autres solutions (CNAM par ex.) pour toi. Cela te permettra te continuer à exercer une activité tout en étudiant.
    En plus à priori tu es capable de bosser par toi même.

    Sinon avec tes 3 ans XP, regarde du coté des formations finançables via FONGECIF.

  7. #7
    Futur Membre du Club Avatar de Balario
    Homme Profil pro
    Technicien informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Salut
    Je ne sais pas d'où vient cette mode des écoles d'ingé mais je ne comprends vraiment pas pourquoi tant de monde semble en vouloir. Il y a quelques écoles très bonnes mais il y a aussi beaucoup d'écoles très moyennes dont les masters n'ont rien à envier. Franchement, si tu n'es pas mauvais en math et que tu sais travailler en autonomie, la fac est faite pour toi, et tu trouveras facilement du travail avec un master.
    Merci, ça me fait évaluer le master aussi comme excellent choix



    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le problème c'est pas d'être pris en prépa c'est d'y tenir deux ou trois ans à passer des journées et week end entiers sur les math physique sans faire un nervous breakdown. Et si tu as pas le niveau 14 Bac S en math physique avant de rentrer en prépa, ou au moins le niveau 12 tu va aller en cours et simplement rien comprendre et partir dégoutté au bout d'une semaine.
    Merci de me dire la vérité, je n'ai certainement pas besoin de faux espoirs


    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    3 ans XP ? Tu es déjà dans la vie active.
    Il y a peut être d'autres solutions (CNAM par ex.) pour toi. Cela te permettra te continuer à exercer une activité tout en étudiant.
    En plus à priori tu es capable de bosser par toi même.

    Sinon avec tes 3 ans XP, regarde du coté des formations finançables via FONGECIF.
    Merci, c'était la première chose que j'ai pris en compte (formation continue) mais les formations requirent trop de temps ou trop d'argent...

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Balario Voir le message
    Merci, ça me fait évaluer le master aussi comme excellent choix




    Merci de me dire la vérité, je n'ai certainement pas besoin de faux espoirs



    Merci, c'était la première chose que j'ai pris en compte (formation continue) mais les formations requirent trop de temps ou trop d'argent...
    Je ne comprends pas l'argument.

    CNAM : on peut pas dire que cela coute cher. Effectivement cela demande du temps. Mais faire des prépa c'est pire !

    FONGECIF : le cout de la formation est pris en charge par le fongecif (ainsi que ton salaire)

    Repartir de 0 comme tu veux le faire. C'est couteux (tu vis chez papa/maman ou quoi?) et long.

  9. #9
    Futur Membre du Club Avatar de Balario
    Homme Profil pro
    Technicien informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Je ne comprends pas l'argument.

    CNAM : on peut pas dire que cela coute cher. Effectivement cela demande du temps. Mais faire des prépa c'est pire !

    FONGECIF : le cout de la formation est pris en charge par le fongecif (ainsi que ton salaire)

    Repartir de 0 comme tu veux le faire. C'est couteux (tu vis chez papa/maman ou quoi?) et long.
    • En fait, quand j'ai parlé avec un responsable CNAM à l’époque, il m'a fait comprendre qu'il faut 3,5 ans (minimum) pour valider 2 ans (de BAC à BAC+2)...
    • J'avoue que je n'ai pas regardé les formations FONGECIF ni leur fonctionnement (financements, horaires, conciliation avec le travail etc.)
    • Non pas du tout, papa et maman n’avaient pas l'argent pour me faire étudier mais j'ai une belle somme de côté


    L'idée est de faire l'alternance à partir de la troisième année.

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    508
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 508
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Le problème c'est pas d'être pris en prépa c'est d'y tenir deux ou trois ans à passer des journées et week end entiers sur les math physique sans faire un nervous breakdown. Et si tu as pas le niveau 14 Bac S en math physique avant de rentrer en prépa, ou au moins le niveau 12 tu va aller en cours et simplement rien comprendre et partir dégoutté au bout d'une semaine.
    Je partage l'avis de Pierre Louis, il faut que t'ai conscience que la filière 'PREPA" est particulièrement difficile surtout provenant d'une filière techno et après 5 ans d'arrêt d'études.
    Comme recommandé une filière courte type DUT me semble plus raisonnable si tu sors parmi les meilleurs tu pourra récupérer le wagon école d'ingé.

    Citation Envoyé par Balario Voir le message
    • En fait, quand j'ai parlé avec un responsable CNAM à l’époque, il m'a fait comprendre qu'il faut 3,5 ans (minimum) pour valider 2 ans (de BAC à BAC+2)...
    • J'avoue que je n'ai pas regardé les formations FONGECIF ni leur fonctionnement (financements, horaires, conciliation avec le travail etc.)
    • Non pas du tout, papa et maman n’avaient pas l'argent pour me faire étudier mais j'ai une belle somme de côté


    L'idée est de faire l'alternance à partir de la troisième année.
    FONGECIF renseigne toi, (ici) cela peut rapporter gros (pas besoin de toucher au pécule si tout se passe bien).

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Essaye de rentrer en IUT ou en fac. Ils delivrent un diplome reconnu, meme si tu ne vas que jusqu'a deux ou trois ans.

    La prepa apres avoir arrêté les etudes et sans avoir fait bac S, c'est beaucoup trop difficile. Il y a quasiment aucune chance que tu arrives au bout et que tu ais un bon classement aux concours.

  12. #12
    Futur Membre du Club Avatar de Balario
    Homme Profil pro
    Technicien informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci Derek Corgan et yento.
    Je vais essayer de m’inscrire à la fac ou commencer une formation

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Attention à la Fac c'est dangereux car si tu travailles pas assez tu sera éliminé aux examens et tu aura perdu ou un deux ans, il y à beaucoup d'abandons et d'échecs.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Attention à la Fac c'est dangereux car si tu travailles pas assez tu sera éliminé aux examens et tu aura perdu ou un deux ans, il y à beaucoup d'abandons et d'échecs.
    Bah c'est juste que tu ne passes pas à l'année supérieure si tu n'as pas le niveau. Comme dans toutes les formations "normales" en fait... Il y a beaucoup d'échec la première année car il n'a pas de sélection (quiconque a le bac a le droit de s'inscrire).

    Par contre, la première année est souvent un peu généraliste donc pas toujours intéressante informatiquement parlant mais ça devient beaucoup mieux à partir de la 2e année.

  15. #15
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Pour préciser :
    - Fac : Près de 30 % d'étudiants valident leur licence en trois ans ; près de 40 % en quatre ans.
    - DUT info : 87 % de candidats qui le décrochent en 3 ans
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour préciser :
    - Fac : Près de 30 % d'étudiants valident leur licence en trois ans ; près de 40 % en quatre ans.
    - DUT info : 87 % de candidats qui le décrochent en 3 ans
    Je ne comprends pas bien tes chiffres : le DUT c'est en 2 ans, et "fac" c'est bien pour la filière info ?

    Après il faut voir que le DUT est sélectif à l'entrée et qu'il y a pas mal d'abandons volontaires les premiers mois (qui ne comptent certainement pas dans les chiffres donc). La fac, quiconque a un bac peut y aller. Sans généraliser, il y souvent une bonne partie qui ne va juste jamais en cours et d'autres qui n'ont juste aucune chance (bac inadapté) mais bon c'est chauffé, ça évite le chomage, il y a des bourses d'études et des réductions étudiants au macdo. Par contre les étudiants un minimum motivés avec un bac adapté réussissent souvent très bien en fac mais ça on en parle jamais.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Par contre, la première année est souvent un peu généraliste
    À mon époque 1997-2001 , la 1ière année et surtout le 1ier semestre sont dit de [ré-]orientation parce qu'on part du principe que tu peux t'être planté de filière que tu as prise.

    Donc, moi pendant mon DEUG MIAS, j'ai eu aussi de la physique (thermodynamique, relativité du mouvement) et de la chimie (inorganique) (la 1ière année, seulement 1 option physique en 2ième année), en plus des maths (65-70% de la 1ière année) et de l'informatique.

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    À mon époque 1997-2001 , la 1ière année et surtout le 1ier semestre sont dit de [ré-]orientation parce qu'on part du principe que tu peux t'être planté dans la filière que tu as prise.

    Donc, moi pendant mon DEUG MIAS, j'ai eu aussi de la physique (thermodynamique, relativité du mouvement) et de la chimie (inorganique) (la 1ière année, seulement 1 option physique en 2ième année), en plus des maths (65-70% de la 1ière année) et de l'informatique.
    Bah c'est surtout que le DEUG MIAS c'était le DEUG math-info et c'est seulement en 3e année que tu choisissais licence math ou licence info.
    Aujourd'hui, tu as directement L1/L2/L3 Math et L1/L2/L3 Info. Il y a beaucoup de cours communs en L1 et tu peux peut-être changer à la fin (genre passer de L1 info à L2 math) mais après c'est fini, les L2/L3 sont trop différentes.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je ne comprends pas bien tes chiffres : le DUT c'est en 2 ans, et "fac" c'est bien pour la filière info ?
    Oui le DUT c'est en deux ans en théorie, donc en pratique le chiffre en 3 ans inclue les redoublants, même chose pour la Fac.


    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Après il faut voir que le DUT est sélectif à l'entrée et qu'il y a pas mal d'abandons volontaires les premiers mois (qui ne comptent certainement pas dans les chiffres donc). La fac, quiconque a un bac peut y aller. Sans généraliser, il y souvent une bonne partie qui ne va juste jamais en cours et d'autres qui n'ont juste aucune chance (bac inadapté) mais bon c'est chauffé, ça évite le chomage, il y a des bourses d'études et des réductions étudiants au macdo. Par contre les étudiants un minimum motivés avec un bac adapté réussissent souvent très bien en fac mais ça on en parle jamais.
    C'est ça
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #20
    Futur Membre du Club Avatar de Balario
    Homme Profil pro
    Technicien informatique
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 20
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci à tous pour vos conseils!

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Attention à la Fac c'est dangereux car si tu travailles pas assez tu sera éliminé aux examens et tu aura perdu ou un deux ans, il y à beaucoup d'abandons et d'échecs.
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Bah c'est juste que tu ne passes pas à l'année supérieure si tu n'as pas le niveau. Comme dans toutes les formations "normales" en fait... Il y a beaucoup d'échec la première année car il n'a pas de sélection (quiconque a le bac a le droit de s'inscrire).
    Après avoir envoyé quelques mails, je me rends compte que ce n'est pas si facile de s’inscrire en L1 informatique, ils exigent un bac S tout comme les CPGE scientifiques.
    Apparemment, ils sont devenus plus exigeant à cause des taux d’échecs...

    Je vais essayer de m'orienter plutôt vers un DUT comme m'a été suggéré depuis le début, mais en ce cas aussi, par rapport aux réponses aux mails que j'ai reçu, je suis trop vieux pour la "formation initiale"....
    Il me reste donc "FONGECIF" ou des formations continues, ce n'est pas si évident de reprendre les étudies...

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Après il faut voir que le DUT est sélectif à l'entrée et qu'il y a pas mal d'abandons volontaires les premiers mois (qui ne comptent certainement pas dans les chiffres donc). La fac, quiconque a un bac peut y aller. Sans généraliser, il y souvent une bonne partie qui ne va juste jamais en cours et d'autres qui n'ont juste aucune chance (bac inadapté) mais bon c'est chauffé, ça évite le chomage, il y a des bourses d'études et des réductions étudiants au macdo. Par contre les étudiants un minimum motivés avec un bac adapté réussissent souvent très bien en fac mais ça on en parle jamais.
    Je vous assure que je suis très motivé pour décider de quitter mon travail (que je fais au même titre de mes collègues diplômés) pour reprendre les études...
    S'il y a une chose qui ne va pas me manquer c'est la motivation, mon objectif est d’être le premier de la classe

Discussions similaires

  1. Meilleur parcours pour MIAGE
    Par ratmu dans le forum Etudes
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/02/2014, 19h15
  2. [Stage] Etudiant Classe préparatoire 1
    Par arckaon dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2013, 15h49
  3. [AC-2007] Affichage des 3 meilleurs par classe dans un état
    Par Viking59 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 19h24
  4. Vos appréciations ⇒ diagramme de classes (gestion école)
    Par LeMeteore dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2011, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo