IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Le télétravail concernerait aujourd’hui déjà un quart des salariés français


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 455
    Points : 197 822
    Points
    197 822
    Par défaut Le télétravail concernerait aujourd’hui déjà un quart des salariés français
    Le télétravail concernerait aujourd’hui déjà un quart des salariés français,
    selon une étude menée par Malakoff Médéric

    L’une des conséquences économiques apportées par internet est le développement du télétravail. Si certaines entreprises apprécient les avantages du travail à distance, d’autres sont contre cette pratique. C’est le cas par exemple de Yahoo qui a vu sa directrice Marissa Mayer partir en croisade contre le télétravail. Elle avait décidé que tous les salariés seraient désormais obligés de venir au bureau afin de « ressentir l'énergie et l'excitation » du travail en équipe, selon un document interne dévoilé par le Wall Street Journal : « la vitesse et la qualité sont souvent sacrifiées quand on travaille de la maison. Nous avons besoin d'être un Yahoo! uni, et cela commence en étant physiquement ensemble. »

    « Le télétravail est une aspiration de 61 % des salariés en France et une réalité pour 17 % d’entre eux, disait Muriel Pénicaud, ministre du Travail, lors de la présentation des ordonnances réformant le Code du travail le 31 août 2017. C’est un élément de bien-être au travail et d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et il répond aux aspirations des nouvelles générations. Nous allons le sécuriser dans l’intérêt des salariés comme des entreprises », poursuivait-elle.

    Un mode de travail qui semble donc intéresser de plus en plus de Français. En effet, selon une étude menée par Malakoff Médéric, le groupe paritaire de protection sociale français, le télétravail concerne aujourd’hui déjà un quart des salariés.

    Dans le détail, le groupe avance que le télétravail contractualisé ne concerne que 6 % des salariés, alors que 19 % des salariés travaillent à distance de façon informelle et non contractualisée.


    Les secteurs de l’information et la communication sont surreprésentés tant dans le cadre contractuel (16 %) que non contractuel (37 %). Il en va de même pour le secteur des services en général (respectivement 11 % et 31 %). Les cadres sont eux aussi particulièrement représentés à la fois dans le télétravail contractuel (17 %) et non contractuel (42 %), de même que les salariés aidants (18 % et 25 %).

    57 % des télétravailleurs travaillent à distance au moins un jour par semaine. 47 % travaillent depuis leur domicile au moins un jour par semaine (48 % des télétravailleurs à domicile disposent d’une pièce aménagée à cet effet). Des lieux alternatifs sont également utilisés : espaces de travail partagé (23 % y travaillent au moins un jour par semaine) ou bureaux satellites (22 %).

    Concernant les retombées du télétravail, les télétravailleurs estiment que cette pratique garantit une meilleure autonomie (90 %) et une plus grande efficacité (87 %) dans leur travail. Les bénéfices du télétravail se lisent également en termes de bien-être et d’épanouissement personnel. Il permet tout d’abord un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle (87 %).

    Et, plus concrètement, il rime avec diminution de la fatigue (86 %), meilleure santé (81 %), plus grand épanouissement dans le travail (78 %). Enfin, le télétravail présente des avantages en termes d’économie financière (83 %). L’engagement des salariés (82 %) ainsi que la responsabilisation et l’autonomie (80 %) arrivent en tête des bénéfices cités par les dirigeants.


    Vient ensuite le gain en termes d’image pour l’employeur (68 %). 39 % des dirigeants indiquent également la baisse de l’absentéisme et ce chiffre atteint 58 % pour les entreprises de 250 salariés et plus. Le télétravail jouit également d’une bonne image auprès des non-pratiquants. 56 % d’entre eux aimeraient pouvoir bénéficier de cette possibilité, notamment pour aménager leurs horaires (66 %), réduire leur temps de trajet hebdomadaire (58 %) et bénéficier d’un cadre de travail plus confortable et plus calme (49 %).

    Concernant les aspects négatifs, l’étude cite au premier plan, le risque d’isolement social et de perte de l’esprit d’équipe (65 %), suivi d’une difficulté accrue de séparer les temps relevant de la vie privée et ceux relevant de la vie professionnelle (59 %), et des temps de travail quotidiens plus élevés (55 %). Le panel appréhende également à 45 % un retard dans les possibilités d’évolution professionnelle. Face au risque d’isolement, les télétravailleurs estiment que le temps de télétravail doit rester minoritaire ; selon eux, la durée idéale de télétravail se situe autour de deux jours par semaine en moyenne.


    Ceux qui se montrent les plus frustrés par le dispositif sont essentiellement les salariés de moins de 30 ans, les ouvriers et les collaborateurs sans enfant. Du côté des dirigeants d'entreprise, le télétravail pose aussi des difficultés comme celle de manager ses salariés à distance en particulier dans les entreprises de plus de 250 salariés où cette préoccupation concerne la moitié des patrons.

    Rappelons que sur la rubrique offres d'emploi il est possible de filtrer des offres en fonction de la disponibilité du télétravail (pas de télétravail, télétravail partiel, télétravail complet)


    Source : Malakoff Médéric (au format PDF)

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette étude ?
    Êtes-vous en télétravail ?
    Quelles sont, selon vous, les forces et les faiblesses du télétravail ?
    Le télétravail gagnerait-il à être plus largement adopté ? Pour quelles raisons ?

    Voir aussi :

    Rubrique emploi
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de cette étude ?
    Êtes-vous en télétravail ?
    Quelles sont, selon vous, les forces et les faiblesses du télétravail ?
    Le télétravail gagnerait-il à être plus largement adopté ? Pour quelles raisons ?
    Tous les emplois ne peuvent être réalisés à domicile mais lorsque la possibilité se fait sentir, il faut la privilégier. Les résultats me surprennent car je ne m'attendais pas à 25% de télétravailleurs en France.

    Je suis en télétravail comme quelques membres de l'équipe. Total pour moi, partiel pour les autres membres. Par contre je suis en téléconférence constante avec mes correspondants et les membres de l'équipe. De plus, étant un ancien assistant technique par téléphone, je suis désinhibé pour la téléconférence. Je ne sais comment j'aurai réagi face à certaine personne si je les avais eues en face de moi, comme le PDG ou des grands de ce monde.

    La gestion du temps fait figure de top priorité pour moi avec cette flexibilité unique de pouvoir oeuvrer à toute heure. Cela me rend plus productif et qualitatif.

    Certaine personnes préfèrent être sur le lieu de travail. D'autres seraient plus enclines à travailler au domicile. Mais je le répète, privilégier le télétravail apporte flexibilité et bien-être donc une meilleure qualité de résultat. C'est un gain de temps pour l'employé comme dit dans l'enquête. Et un gain pour l'employeur d'éviter les coûts d' "hébergement" du salarié. Lorsque les planètes sont en phase pour le faire, l'employeur ne devrait pas hésiter une seconde pour privilégier cette forme d'activité.

    NB : je fais du consulting donc je suis un cas particulier. Mais les membres de mon équipe dans ce cas ne se rendent plus sur leur lieu de travail que lorsqu'il n'y a pas d'autre option.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    de manière partiel pour moi (2-3 jours/semaines), je pense que c'est la meilleur option :

    1) Cela permet d’être en entreprise et de garder un certain esprit d'équipe : on discute/connait ces collègues.
    2) Cela permet aussi d’être chez soit, le mercredi par exemple pour garder les gosses ou pour pouvoir prendre un rdv chez de dentiste en milieu d’après midi sans probleme.

    Pareil avec ma femme (2jours/semaines) donc du coup on paye pas de nourrisse/crèche ou de baby-sitter ce qui est un très gros avantage économique pour celui qui à des enfants !

    comme le dit marsupial, cela apporte de la flexibilité. Au printemps et en été par exemple, je préfère passer 1-2h l'après midi au soleil à cultiver mon jardin et bosser un plus tard le soir.
    Ou bien faire de petits travaux dans sa maison l'apres midi (refair el papier...) c'est mieux que de le faire le soir.

    3) Autre avantage : plus de perte de temps dans les trajets/embouteillages... et moins d'argent gaspiller dans la voiture/transport en commun. en faite l'heure que je peut perdre en jardin l’après midi je le perdrais pour aller au boulot finalement.
    4) on peut se lever un peu plus tard le matin et regarder ces 10000 mails pendant qu'on prend le petit dej
    5) On peut personnaliser ces conditions de travail : Celui n'aime pas le bruit est bien lieu chez lui que dans un open space. On peut aussi bosser avec le home cinéma balançant du mozard à fond pour celui qui aime la musique, fumer une cigarette pour celui qui fume...

    Donc que des avantages.

    6) A l'échelle du pays, le télé travail pourrais décentraliser le pays. Au lieu de s'entasser dans des appart petits et miteux dans les grandes villes, les campagnes et les villages pourrait être revaloriser... à condition que le débit internet suive parce que chez moi en tous cas on en est loin !!!!!!
    Revaloriser les campagnes c'est aussi rouvrir les petits commerces, l'achat de produit chez le producteur, cultiver ces fruits/légumes, respirer de l'air moins toxique.... que des avantages par rapport au 9m^2 de PoubelleVille Paris avec une vue sur la ruelle qui pu la pisse.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Ce chiffre me surprend (agréablement) beaucoup.
    Par contre "57% des télétravailleurs travaillent à distance au moins un jour par semaine", cela signifie que 43% travaillent moins d'un jour par semaine au télétravail ? Que signifie cette phrase ? Est-ce par rapport au nombre total de jours travaillés (donc en comptant 220 jours travaillés, sur une semaine de 5 jours, moins de 44 jours de télétravail ?). Ou alors ça veut dire qu'ils travaillent moins d'une journée ? Une demi-journée ? Ou alors ils rentrent chez eux une ou deux heures plus tôt ?

    Je suis personnellement pour, globalement, un ou deux jours de télétravail. Il est necessaire pour moi d'être en proximité de certains de ses collègues pour échanger. Par téléphone ou en tchat (ou même visio) c'est quand même moins constructif que de visu.
    Par contre le télétravail apporte une sérénité vis-à-vis des personnes qui viennent déranger pour un rien. Nombre d'utilisateurs viennent voir un de mes collègues pendant son jour de télétravail, et lorsqu'on dit qu'il est chez lui mais accessible par chat ou téléphone, on s'entend répondre "ha bah je verrai demain". Au final, ce n'était pas si urgent. Donc cette journée de télétravail peut être productive.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Après, si celui qui comme moi télétravaille trois jours par an est comptabilisé, pas étonnant qu'on soit déjà à 25%......

    J'aime pas le télétravail, j'ai toujours ma femme dans les pattes. "je ne te dérange pas, juste 5 minutes.....". mais des fois, ça dépanne bien.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Après, si celui qui comme moi télétravaille trois jours par an est comptabilisé, pas étonnant qu'on soit déjà à 25%......

    J'aime pas le télétravail, j'ai toujours ma femme dans les pattes. "je ne te dérange pas, juste 5 minutes.....". mais des fois, ça dépanne bien.
    Si l'on compte les personnes dans ton cas effectivement le chiffre de 25% de télétravailleurs est moins choquant. Il y a souvent beaucoup de contrainte qui empêche de faire du télétravail. Ceci-dit avec 3H de trajet par jour j'apprécie de travailler de chez moi et de profiter de ma maison en journée.

    C'est une bonne nouvelle que de plus en plus d'entreprises s'intéressent à cette pratique, je pense qu'à long terme c'est une vrai évolution social et sociétal qui sera bénéfique pour notre mode de vie de plus en plus fou. Un bon frein à cette course en avant contre le temps ....

  7. #7
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Salut,

    j'ai raté une info ? On parle bien de tous les salariés français, tous secteurs d'activité confondus ?
    Déjà que dans l'informatique je trouve ce 25% un peu "gonflé" ...
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 786
    Points : 5 742
    Points
    5 742
    Par défaut
    Dans le détail, le groupe avance que le télétravail contractualisé ne concerne que 6 % des salariés, alors que 19 % des salariés travaillent à distance de façon informelle et non contractualisée.
    En d'autre terme: Il n'y a que 6% de salariés qui font du vrai télétravail payé par leur entreprise, les autres 19% se limitent à lire leur email pro en dehors des heures de travail ou à rattraper du boulot qu'il n'ont pas réussi à faire pendant les heures de bureau...Et là, ils ne sont pas payés... Ce n'est donc pas du télétravail... Car qui dit travail, dit salaire!

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Erf, en résumé si j'ai fait une astreinte téléphonique de chez moi un samedi entre 10h et 16h, fais-je partie des 25% de télétravailleurs français ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai cherché ce qu'ils appellent télétravail, car moi aussi j'ai tiqué sur la phrase "57% des télétravailleurs travaillent à distance au moins un jour par semaine" -- enfin plutôt sur ce qu'il en est des 43% restants, mais impossible de trouver l'information.

    S'ils considèrent que travailler 3 jours par an à la maison est du télétravail, cela pourrait expliquer que les chiffres soient si bons. Sinon, je ne me les explique franchement pas.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de fiftytwo
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pologne

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 713
    Points : 2 662
    Points
    2 662
    Par défaut
    Je suis le troupeau , car ces chiffres sont un peu eleves pour moi

    Ou alors ils jouent bien avec les mots et font dire nimporte quoi aux chiffres
    "bye bye !" : Antonio Ferrara , 12 mars 2003 - check also my flight's diary and my flight's reports

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 498
    Points : 1 148
    Points
    1 148
    Par défaut
    Troll : Quand on a le burnout, on travaille forcément à distance ...

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Le télétravail concernerait aujourd’hui déjà un quart des salariés français,
    selon une étude menée par Malakoff Médéric
    Il faut faire attention au conditionnel : concernerait, ne veut pas dire concerne...

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 37
    Points : 75
    Points
    75
    Par défaut protection du télétravailleur
    le télétravail comporte des avantages à la fois pour le salarié et l’employeur (économie de temps, de frais de transport, d’espace, souplesse des horaires) et peut également constituer un moyen d'accès au travail à certains handicapés.
    Mais le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement : l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile peut engendrer des risques physiques (musculo-squelettiques, visuels, électriques...) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse, mais les risques psychosociaux sont aussi importants : perte des limites entre vie professionnelle et privée, stress lié à des contrôles ou objectifs excessifs, affaiblissement des relations interpersonnelles...
    Il convient de mettre en œuvre des mesures de prévention spécifiques au télétravail avec des recommandations ergonomiques pour l'installation d'un bureau à domicile, la conservation du lien social, la gestion du temps et de la charge de travail, ... : http://www.officiel-prevention.com/f...206&dossid=489

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par john94 Voir le message
    le télétravail comporte des avantages à la fois pour le salarié et l’employeur (économie de temps, de frais de transport, d’espace, souplesse des horaires) et peut également constituer un moyen d'accès au travail à certains handicapés.
    Mais le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement : l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile peut engendrer des risques physiques (musculo-squelettiques, visuels, électriques...) liés à leur mauvaise ergonomie ou à une installation défectueuse, mais les risques psychosociaux sont aussi importants : perte des limites entre vie professionnelle et privée, stress lié à des contrôles ou objectifs excessifs, affaiblissement des relations interpersonnelles...
    Il convient de mettre en œuvre des mesures de prévention spécifiques au télétravail avec des recommandations ergonomiques pour l'installation d'un bureau à domicile, la conservation du lien social, la gestion du temps et de la charge de travail, ... : http://www.officiel-prevention.com/f...206&dossid=489
    je vois pas ce que sa change par rapport au boulot présentiel...
    Au contraire, pour ma part je suis mieux équipé chez moi que dans la boite.

    Dans la boite, le patron te donne pas un super fauteuil ergonomique, ni un clavier ergonomique, ni une souris ergonomique vertical.

    Au contraire, l'ergonomie et je pense meilleur chez soi car on peut personnaliser à 100% son espace de travail

    Si on est informaticien, on a quasi obligatoirement chez soit un gros pc sur le bureau, avec un bon fauteuil, un bon clavier et une bonne souris...
    tu peut donc parfaitement utiliser ton clavier/souris/fauteuil sur le pc que te donne ton employeur.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    tu peut donc parfaitement utiliser ton clavier/souris/fauteuil sur le pc que te donne ton employeur.
    Et un grand écran ou vidéo projecteur pour les malvoyants
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Lolo78
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 612
    Points : 12 469
    Points
    12 469
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Aujourd'hui, je suis en télétravail deux jours par semaine (rarement un seul jour si j'ai une réunion importante). Et ça offre un confort de vie vraiment appréciable (ne serait-ce que les plus de deux heures de transport en commun économisés).

    Mais télétravailler moins d'un jour par semaine, c'est tout-à-fait possible, je l'ai fait pendant trois ou quatre ans: je travaillais depuis chez moi deux ou trois jours par mois, exceptionnellement un peu plus. C'était très bien pour les jours de tempête de neige, les grosses grèves des transports en commun, le passage d'un plombier ou autre artisan, voire une visite chez le médecin.

  18. #18
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 106
    Points : 354
    Points
    354
    Par défaut
    Ce qui est intéressant de souligner, c'est le changement de mentalité autour du télétravail : on a enfin pris conscience que oui, on pouvait travailler efficacement de chez soi, de façon plus reposée, sans le stress des transports.

    La tendance va aller à l'augmentation du télétravail et du coworking, et c'est une très bonne chose !

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant SI
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant SI
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 63
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Évidemment, comme tout le monde ici s'en doutait, on a fait dire n'importe quoi aux statistiques...

    Après une petite recherche rapide, je viens de trouver la source de cette "étude" qui est là : https://zevillage.net/wp-content/upl...eletravail.pdf (3ième résultat de la recherche "enquete ifop novembre 2017 télétravail" sur Google)

    Page 3/25, on y voit bien la question posée, à savoir "Vous arrive-t-il de travailler à distance, c.a.d en télétravail ?" avec ses 15% de oui occasionnellement qu'on mélange ensuite allègrement

    pour laisser entendre qu'il y aurait 1/4 de la population active française qui serait en télétravail... Bon j'en reste là sur cette "étude" moi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2016, 12h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 12h26
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2011, 12h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2011, 11h06
  5. Réponses: 24
    Dernier message: 04/12/2010, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo