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Emploi Discussion :

Marché du travail dans le jeu vidéo.


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Marché du travail dans le jeu vidéo.
    Bonjour à tous, je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous connaissent le marché du travail dans le jeu vidéo ?

    J'ai un diplôme en programmation, et je suis à la recherche de travail. Je compte avant tout travailler dans la programmation plus "classique", cependant j'aimerai à terme me rediriger dans la programmation jeux vidéos. Je débute à peine à programmer par moi même sur des moteurs 2d/3d.

    Mes questions sont donc :
    - Le marché du travail dans le jeu vidéo est il très concurrentiel ? (je n'ai pas de problème quant à bouger, même à l'international si il le faut)
    - Étant donné que je débute, il va me falloir un temps d'autoformation, mais vu que je vais travailler j'aurai juste mon temps libre dessus, je vais travailler dur pour obtenir tout ça, mais sauriez vous estimez à partir de combien de temps on peut estimer être un "atout" pour une entreprise ?
    - Dans ce milieu, quelles sont les qualités que les employeurs recherchent ? Plutôt le diplôme, l’expérience ? Un genre de book, est il un gros plus favorable ?

    Voila je recherche pas un job dans les grosses boites AAA, une entreprise avec un projet concret et qui me plait ferait mon bonheur déjà.

    Merci à tous!

  2. #2
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    Salut je ne sais pas si ça va répondre à ta question mais dans le jeu vidéo il faut vraiment être très très pointu et quand je dis être pointu c'est non seulement avoir une bonne maitrise des maths notamment mais aussi de la programmation dans des langages comme le C++, savoir créer des algorithmes sophistiqués...
    et même s'il y a des outils comme Unity
    Pour bosser dans le jeu vidéo c'est pas comme un projet de gestion comme en SSII avec formulaires et requêtes en SQL qui vont bien...
    Le jeu il doit se vendre et si le pathdfinding des entittés par exemple il est bancal eh bien il aura mauvaise critique et se vendra mal

    j'écris cela car je suis reparti dans un autre projet de jeu vidéo donc pour solliciter une personne pour me donner un coup de main faut vraiment une personne qui fracasse tout niveau connaissance algorithmes,design UML, programmation orientée objet etc...

    ensuite il y a la concurrence des studios de jeu de l'Europe de l'Est ( Ukraine, Biélorussie, Pologne...) y'a certainement des gens excellent dans leur domaine.

  3. #3
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    Salut,

    tu pourras trouver quelques topics à ce sujet sur le forum 2D/3D/Jeux.

    Ensuite

    - oui c'est un milieu très concurrenciel
    > le poste de programmeur n'est pas le pire, mais tu auras toujours une centaine de candidats par offre

    - sauf gros studios qui peuvent se permettre ce critère comme premier tri, le diplôme est plutôt secondaire
    > mais ça aide au moins à ce que ton CV soit vu
    > bah ué, y'a rude concurrence après tout

    - n'espère pas trop trouver un poste à l'étranger, c'est globalement concurrenciel partout
    > étant en Europe et n'ayant pas besoin de VISA n'hésite pas à rechercher dans les pays voisins ça coûte rien
    >> enfin si ça te coûte un déménagement vu qu'ils payeront surement pas ou très peu pour un débutant
    > quand tu auras de l'expérience au contraire on s'arrache ton profil à travers le monde

    - tu commences la 2D/3D
    > t'as déjà choisi le métier qui t'intéresse ?
    > programmeur de jv c'est entre autre : audio, fx, moteur, 3D, gameplay (pathfinding, physique, systèmes, ...), IA, UI, réseau, outils, ...
    > chaque spécialisation a bien sur ses spécificités

    - technos
    > C++ est majoritaire, et toujours bon à connaître pour les optimisations mémoires/CPU etc
    > si le studio travaille avec Unity : C#
    > selon le poste tu peux être amené à scripter en LUA, Python et sûrement d'autres
    > Python est toujours un plus pour écrire divers outils au quotidien

    - être un "atout"
    > si t'es pas au moins autonome dans le langage du studio tu ne peux pas prétendre y travailler
    >> à ce moment-là ce serait plutôt stage mais vu que t'es déjà diplômé..
    > si tu parviens à créer un mini-jeu/démo genre Mario t'es au moins sur la bonne voie
    >> encore une fois, ça dépend du poste que tu vises

    - "un genre de book" ?
    > le book c'est plutôt un truc d'artiste
    > si t'as déjà des projets finis dispos sur divers store ou à présenter c'est toujours un plus
    > le plus important à terme c'est l'expérience, les projets sur lesquels t'as travaillé et les plateformes que tu maîtrises
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #4
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    Merci à tout les deux, votre aide a été précieuse!

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