IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation de TSGERI OU PAS?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Formation de TSGERI OU PAS?
    Bonsoir,

    Je viens vers vous car hier le 02 février, malheureusement, à été une mauvaise journée pour moi suite à un refus de prise en charge de formation de TSGERI (technicien supérieur gestionnaire exploitant de ressources informatique).

    Motif du refus: Profession considérée par la région comme ne faisant pas partie des profession dîtes en tension.

    Pendant mon temps d’attente de la décision de cette prise en charge de formation je me suis inscrit sur un site (sans valeur professionnelle) afin de me remettre à plancher sur des cours.

    Certificats obtenus: Orientez votre public dans les métiers du numérique, Reprenez le contrôle à l’aide de Linux, Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP.

    Suite à cela, je compte effectivement suivre des formations en ligne qui me permettraient de rassembler toutes les pièces du puzzle Linux et des réseaux que je possède, complétant ainsi ma formation personnelle.
    D’en faire le montage, afin d’obtenir les bonnes méthodes de travail , et surtout bien sûr, de pouvoir combler mes lacunes – je ne doute pas qu’en apprenant seul je passe certainement à côté d’éléments importants.

    Mes acquis de compétences estimés par moi même, sur une échelle de 4 (1 faible, 2 moyenne, 3 bonne, 4 très bonne :

    - assurer l’administration et l’exploitation courante d’un serveur d’un réseau et de poste de travail connecté: 2

    - Exploiter, mettre en exploitation les ressources d’un système informatique: 1

    - Installer un programme: 3

    - connaissance sur les équipement réseau et/ou de sécurité: 2

    - Application métier: 1

    - Linux: 3

    - Windows: 3

    Outre mes recherches sur les divers protocoles utilisés en réseaux, sur la maîtrise des couches du modèle DOD (OSI), (certaines documentations vu ici), ainsi que les divers cours concernant Linux, j’ai procédé à mon:

    -inscription chez https://www.netacad.com/FR (cours cisco) afin de parfaire mes connaissances en réseaux et matériels, malgré mon anglais très moyen. Premier cours entamé hier.

    -inscription à divers mooc concernant la supervision de réseau et service, langages (code)
    https://www.fun-mooc.fr/courses/cour...session01/info.

    Je voudrais aussi acquérir une très très bonne connaissance de Linux, pour ceci, j’ai installé* Débian 9 sur lequel je vais travailler. Cependant, je ne sais comment entamer intelligemment le code et surtout quel langage*?

    Polariser mon attention sur le langage sql, bash, et python en dernier?

    Mon programme perso(*):

    Il m’a semblé judicieux de procéder en premier lieu dans cet ordre en ce qui concerne Linux:

    - Créer des partitions en manuel et tester les différentes options possibles de montage

    - Maîtriser l’installation et le paramétrage de serveurs (DNS, DHCP, Messagerie…)

    - Organiser, manipuler, et créer des fichiers (script)

    - Optimiser netfilter et iptables

    - Maîtriser la mise en fonction et le paramétrage de fail2ban ainsi que portsentry

    - Maîtriser la supervision de réseau et service


    En ce qui concerne Windows:

    - Me centraliser sur la compréhension du fonctionnement et de la manipulation des dynamic link librairy.

    - Maîtriser le fonctionnement et la gestion des ressources et processus

    - Maîtriser l’utilisation de Packet-tracer

    - Suivre les cours cisco


    Mon objectif durant trois mois:

    Consacrer 7 heures par soir d’instruction intensive avec un jour de repos par semaine.

    Répartir les différents domaines par sessions journalières.

    Faire des synthèses sur le cours précédent avant le démarrage d’une nouvelle session.

    Qu’en pensez vous*?

    Auriez-vous des conseils à me donner*sur mon organisation peut-être est-elle médiocre ou moyenne? Pourriez-vous me proposer une chronologie plus payante ?

    Ai-je fait le bon choix en installant Débian9?

    Ne serait-il pas plus judicieux que je passe sur redhat ou une autre distribution?

    Est-ce qu’il manque des domaines sur lesquels je devrais me pencher, afin d’être plus précis dans mon instruction?

    Enfin, et pour finir, toutes vos réflexions, autant positives que négatives seront les bienvenues!

    L’objectif final étant de passer à un point supplémentaire dans chaque domaine sur l’Échelle de 4 estimée.

    En espérant ne pas vous avoir ennuyé avec mon soucis actuel que je compte résoudre
    J’ai forcement aujourd’hui besoin d’un coup de pouce. ( help )

    Je vous précise que je suis aux environs de Clermont-Ferrand et que si je vous soumet
    mon projet, c’est dans le but de me rendre chez pôle emploi avec mon programme révisé par des acteurs de la profession.

    De demander une fois de plus de trouver une solution de prise en charge de cette formation qui me permettrai de mettre un pied dans la profession et surtout de me faire rebondir sur mes objectifs de certification Linux que je pense acquérir d’ici deux ans !

    Si la structure Pôle Emploi ne peut rien mettre en œuvre de son coté je proposerais mon programme (à pole emploi), ma méthode individuelle de formation: sans coût , avec un objectif de présentation en tant que candidat libre (si possible) à l’épreuve. Ce qui me permettra d’obtenir le titre en question.

    Je remercie par avance toutes intervenantes ou intervenants qui manifesteront leurs avis, conseils et critiques ou toutes personnes qui pourraient, de part son expérience, m’apporter un schéma d’instruction plus adapté afin d’aboutir à mes aspirations.

    Bien à vous

    ps*: ce poste est en aucun cas dans le but de dénigrer la ou les décisions de la Région Auvergne Rhone-Alpes.

    (*) outils de travail*: virtualbox, Debian,Windows 8, vim, packet-tracer, wireshark etc...

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Tu as aussi 14 000 cours et tutoriels gratuit ici même dont des cours systèmes, réseaux, Linux etc : https://general.developpez.com/cours/
    Sinon tu t'es renseigné si tu as pas quelque chose à faire avec le CNAM ou l'AFPA ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,
    oui je suis très bien renseigné sur les centres de formation existants...
    j'étais disposé à me rendre sur Lyon au centre de formation du greta qui m'avait accepté.

    Pour ce qui est des cours présents ici, j'en ai déjà sélectionné certains...

    Aujourd'hui l’info qui me manque est de savoir s'il est possible de passer le diplôme représentant TSGERI en candidat libre, si vous êtes au courant n'hésitez pas.
    info que je devrais obtenir durant cette semaine certes, mais plus tôt je l'obtiens mieux c'est.

    Pour ce qui est de la certification Linux la candidature libre ne pose aucun problème.

    Je compte aussi me mettre en contact avec diverses entreprises de ma région.

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 9
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut pas mal
    http://tisserant.developpez.com/cour...e/architecture
    Cours d'architecture des ordinateurs

    http://krakowiak.developpez.com/cours/systeme-reseau
    Cours de Systèmes et de Réseaux :
    - Introduction aux systèmes et réseaux informatiques
    - Introduction aux réseaux
    - Introduction au World Wide Web [éventuellement]


    Edit: http://laurent-audibert.developpez.c...-de-donnees#L1
    Introduction aux bases de données

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 15h35
  2. Format conditionnel ne fonctionne pas
    Par chouki60 dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2009, 15h29
  3. Problème de format, equals ne marche pas !
    Par Nadd dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 13h00
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo