Google Flights : Google se dit capable de vous prévenir des retards de vol avant les transporteurs aériens,
grâce à une IA

Google Flights, le service spécialisé en recherche, achat et surveillance de vols de Google, veut se distancier de la concurrence. Pour ce faire, le service de la filiale d’Alphabet s’en remet à l’intelligence artificielle afin d’indiquer aux utilisateurs si des vols risquent d’être en retard avant même que l’information ait été divulguée par les transporteurs aériens.

Pour expliquer la motivation derrière, Anket Mathur, Product Manager de Flights chez Google, a avancé que « L'une des parties les plus stressantes du voyage se passe entre l'aéroport et l'attente de votre vol, car vous commencez à vérifier si votre vol est à l'heure. Flights affiche déjà des retards, et maintenant nous partageons les raisons de ces retards et effectuons une prévision des délais de ces retards également. »

Sur quelles données Google s’appuie-t-il ? Mathur affirme « Qu’à l'aide de données historiques sur l'état des vols, nos algorithmes d'apprentissage automatique peuvent prédire certains retards, même si ces informations ne sont pas encore disponibles auprès des compagnies aériennes – et les retards ne sont signalés que lorsque la prédiction est au moins de 80 %. Nous recommandons toujours d'arriver à l'aéroport avec suffisamment d'avance, mais espérons que cette information peut vous permettre de gérer les attentes et prévenir les surprises. Il suffit de chercher votre vol ("American 4442") ou la compagnie aérienne et l'itinéraire de vol ("Air New Zealand Auckland à Singapour"), et ces détails apparaîtront dans vos résultats de recherche. »

En clair, seules les prédictions dont le degré de certitude est d’au moins 80 % seront affichées dans l’application, bien que l’entreprise estime qu’il reste préférable de se rendre à l’aéroport à l’avance même si son application prédit un retard. L’application va également fournir les raisons des retards, comme la météo ou un avion arrivant en retard.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, les prédictions apparaissent sous la forme d'une petite zone de texte au-dessus des informations sur le vol : à gauche, en vert, il est marqué que le vol est à l’heure tandis qu’à droite, en rouge, il est indiqué que le délai de retard est de 42 minutes.


L’entreprise en a profité pour présenter une nouvelle fonctionnalité qui a pour objectif d’aider les voyageurs à comprendre ce que les tarifs économiques de base incluent et excluent avec le prix de leur billet. Pour le moment, cette option n’est disponible que pour un nombre limité de compagnies aériennes.

« Les nouveaux types de tarifs comme “Basic Economy” sont parfaits pour les voyageurs à petit budget, mais il est parfois difficile de comprendre si des options importantes, comme l'espace pour les sacs, la possibilité de sélectionner votre siège et les frais de bagages, sont incluses dans le tarif. Google Flights propose désormais des informations pour les vols sur American, Delta et United. »


Source : blog Google

Et vous ?

Utilisez-vous Google Flights ? Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ?