IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

Passer d'un modèle à deux patchs à un modèle spatialisé sur une grille [Débutant]


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    M2
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : M2

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Passer d'un modèle à deux patchs à un modèle spatialisé sur une grille
    Bonjour,

    Je suis étudiant un M2 de biologie, avec une orientation en modélisation. Vous comprendrez donc le préfixe "débutant" dans le sens que je ne suis absolument pas passé par une formation du style "maths-info".
    Je travaille actuellement, dans le cadre de mon stage de M2, sur un projet de modélisation de dynamique de population.
    Un modèle (discret) reliant la dynamique d'un insecte et de sa plante hôte a déjà été réalisé pour une situation avec un unique patch dans lequel les deux populations évoluaient. Modèle qui mène à l'extinction des populations, mais cela est cohérent avec les résultats imaginés.
    La problématique du projet est de savoir la dynamique de ces populations dans un modèle spatialisé constituer de multiples patch et donc d'une migration de l'insecte entre ces différents patch (est-ce que la spatialisation permet le maintien des populations ? la disparition d'une seule ?...)

    Ainsi, un modèle à deux patchs, avec une dispersion entre les deux a été mis au point.

    Formule mathématique
    Formule mathématique
    Formule mathématique
    Formule mathématique