IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

Passer d'un modèle à deux patchs à un modèle spatialisé sur une grille [Débutant]


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    M2
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : M2

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Passer d'un modèle à deux patchs à un modèle spatialisé sur une grille
    Bonjour,

    Je suis étudiant un M2 de biologie, avec une orientation en modélisation. Vous comprendrez donc le préfixe "débutant" dans le sens que je ne suis absolument pas passé par une formation du style "maths-info".
    Je travaille actuellement, dans le cadre de mon stage de M2, sur un projet de modélisation de dynamique de population.
    Un modèle (discret) reliant la dynamique d'un insecte et de sa plante hôte a déjà été réalisé pour une situation avec un unique patch dans lequel les deux populations évoluaient. Modèle qui mène à l'extinction des populations, mais cela est cohérent avec les résultats imaginés.
    La problématique du projet est de savoir la dynamique de ces populations dans un modèle spatialisé constituer de multiples patch et donc d'une migration de l'insecte entre ces différents patch (est-ce que la spatialisation permet le maintien des populations ? la disparition d'une seule ?...)

    Ainsi, un modèle à deux patchs, avec une dispersion entre les deux a été mis au point.

    Formule mathématique
    Formule mathématique
    Formule mathématique
    Formule mathématique
    Formule mathématique
    Formule mathématique

    Pour faire rapide : F représente la biomasse de feuille, B la biomasse de bois (qui est source de feuille), et P la biomasse de l'insecte qui se nourrit des feuilles. La survie du bois, sa croissance, ainsi que la croissance des feuilles sont facteurs de la défoliation par l'insecte. Les indices (1) et (2) signifiant patch1 et patch2.
    Je pourrai rentrer plus dans les détails ultérieurement si nécessaire mais je ne suis pas sûr que cela vous sera utile pour mon questionnement. Je rajouterai quand même que le paramètre Formule mathématique est le paramètre qui définit la dispersion de l'insecte et qui est fonction de la biomasse de feuille (encore disponible comme ressource) dans le patch. Plus un patch contient beaucoup d'insecte par rapport à sa biomasse de feuille plus une proportion importante d'insecte va se disperser vers un autre patch.

    J'en viens donc à ma question.
    J'aimerai à présent faire tourner ce modèle non plus seulement avec deux patchs mais sur une grille dont chaque cellule serait un patch, certain vide, certain avec de la biomasse végétale. La population d'insecte serait initialement sur un seul patch et sa dispersion sur la grille serait ensuite visualisée un peu comme le ferait un automate cellulaire.
    J'ai effectué quelques recherches sur la programmation d'automate cellulaire sur MATLAB mais rien de bien concluant par rapport à mon problème. En fait (comme le veulent les règles du forum de toute manière) je ne cherche pas de solution toute faite mais une piste de travail pour mettre en place ce modèle spatialisé sur une grille.

    Merci pour votre réponse

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    M2
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : M2

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    J'ai une piste sur papier mais j'aimerai savoir si c'est réalisable sur Matlab.
    Mon premier problème est de savoir s'il est possible de créer une grille dans laquelle les cellules contiennent un vecteur ?
    L'idée étant d'avoir une grille contenant X = [F;B;P] mes conditions initiales du modèle

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    M2
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : M2

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 22
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Je me réponds à moi même ça servira peut-être à quelqu'un.
    Après de longues recherches dans un manuel de 900 page je suis tombé sur " Cell arrays ", un objet qui répond très bien à mon problème.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Lazarus] [Lubuntu] Deux lettres au lieu d'une pour un appui sur une touche dans l'EDI
    Par Mensoif04400 dans le forum Lazarus
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2018, 23h32
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2017, 12h02
  3. [XL-2013] Relier deux Userforms pour les inscrire sur une même ligne
    Par keithingel dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2014, 14h42
  4. [SP-2010] Appliquer deux filtres avec un ou sur une liste sharepoint
    Par soukaouta dans le forum SharePoint
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 10h45
  5. [MySQL] Associer deux champs et les afficher sur une page
    Par dreamquad dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2009, 13h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo