IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 7 Discussion :

Dérèglement du son suite à l'utilisation de HDMI


Sujet :

Windows 7

  1. #1
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut Dérèglement du son suite à l'utilisation de HDMI
    Bonjour,

    Sur mon portable tournant sous Windows 7, j'ai 3 connectiques dédiées au son :
    - line-in (je crois que ça s'appelle comme ça) -> sortie audio
    - casque -> sortie audio
    - micro -> entrée audio

    Suite à l'utilisation de HDMI pour brancher mon PC à la télé, j'ai eu des soucis avec les connectiques ci-dessus :
    - la sortie "casque" ne fonctionnait plus, je devais obligatoirement brancher mon casque sur la sortie line-in pour entendre le son dans le casque (le PC ne détectait même pas le branchement de la prise casque)
    - l'entrée "micro" ne fonctionne plus : le PC détecte bien le branchement du micro mais aucun son n'est capturé (j'ai vérifié et le micro n'est pas en mode muet sur le casque)

    Après plusieurs reboots (et uniquement ça), la sortie casque refonctionne "magiquement", par contre le micro ne fonctionne toujours pas. Par contre le micro intégré au portable fonctionne quand le micro du casque n'est pas branché.

    Je suppose qu'une réinstallation des drivers son devrait résoudre le problème mais j'aimerais comprendre comment le résoudre de façon plus "propre" afin de comprendre quels réglages toucher pour que ça fonctionne.

    Pour info, le portable en question est un Clevo P651HP6 et le driver audio est "Realtek High Definition Audio Driver".

    Merci d'avance
    Loceka

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Le HDMi gère le son et l'image il faut donc savoir où se trouve le HDMi.

    Il peut se trouver sur la carte mère ou sur un chipset graphique.

    Je pense que sur le chipset graphique il ne gère pas le chipset son mais sur la carte mère c'est possible et les responsables sont le pilote de la carte mère associé souvent au pilote du chipset son.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

    Le HDMi gère le son et l'image il faut donc savoir où se trouve le HDMi.

    Il peut se trouver sur la carte mère ou sur un chipset graphique.

    Je pense que sur le chipset graphique il ne gère pas le chipset son mais sur la carte mère c'est possible et les responsables sont le pilote de la carte mère associé souvent au pilote du chipset son.
    Le HDMI se gère via le driver nVidia (donc chipset graphique).

    Le son par contre continue de passer par les hauts-parleurs (ou les connectiques associées : sorties line-in ou casque) même lorsque le HDMI est branché (je ne sais plus si je l'ai configuré moi-même pour que ça fasse ça car c'était le résultat que je voulais obtenir ou si c'était de base).
    Par contre quand j'ai le HDMI de branché, il me propose 2 autres sorties son (toutes les 2 pour le HDMI) dans l'outil de configuration du son de Windows, mais elles ne sont pas utilisées.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 915
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 915
    Points : 23 210
    Points
    23 210
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Si le son sort en HDMi et sur le chipset son c'est donc l'application que tu utilises qui le gère.

    Ce n'est pas une obligation que l'application utilise les deux chipsets son celui de la carte mère et celui inclus dans la puce HDMi du chipset graphique.

    Il y a deux pilotes différents il faut donc utiliser ces deux pilotes en même temps.

    Maintenant je ne sais pas si le HDMi est capable d'utiliser et de rediriger le son du chipset son sur carte mère en HDMi pour le savoir c'est simple il suffit de connaitre les performances du son en HDMi.

    S'il le chipset son est 5.1 ou 7.1 par exemple et que le son HDMi à les mêmes possibilités.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Enfin de toute façon, même si le problème a été initié par le boxon qu'a mis le HDMI dans le son, il n'y est pas intimement lié : il persiste quand le HDMI est débranché et même après reboot du PC.

    Ce que je voudrais savoir c'est comment faire en sorte que tout rentre dans l'ordre sans avoir à réinstaller les drivers.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    sorties line-in ou casque
    line-in dans la terminologie du son en général, c'est une entrée ! Alors ou bien elle s'appelle plutôt "line-out" (pour "son dehors" et tu le dis toi-même, le casque joue du son), ou bien tu as un gros problème par là.
    Lequel ? Je ne sais pas.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    line-in dans la terminologie du son en général, c'est une entrée ! Alors ou bien elle s'appelle plutôt "line-out" (pour "son dehors" et tu le dis toi-même, le casque joue du son), ou bien tu as un gros problème par là.
    Lequel ? Je ne sais pas.
    Merci pour ton intervention d'une utilité sans faille (encore une fois).

    Comme je l'ai dit dans mon premier post je ne sais plus exactement le nom (« line-in (je crois que ça s'appelle comme ça) ») mais le problème ne vient pas de ma terminologie.
    Si tu veux proposer une solution technique à mon problème, tu es le bienvenu. Si tu veux juste corriger des termes, je te prie de rester sur ton topic de la Taverne

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Ce n'était absolument pas le but de mon propos.

    Je voulais juste savoir comment il était possible d'entendre du son dans un casque branché sur une prise "line-in".

    Par ailleurs, en relisant le post d'origine, on dirait que ce que tu appelles "casque" est en fait un "casque + micro". Mais sa connectique est fichue comment ? Un seul jack 3.5 (ou 2.5) à 4 contacts ou 2 jacks séparés ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Par ailleurs, en relisant le post d'origine, on dirait que ce que tu appelles "casque" est en fait un "casque + micro". Mais sa connectique est fichue comment ? Un seul jack 3.5 (ou 2.5) à 4 contacts ou 2 jacks séparés ?
    Une bonne illustration vaut mieux qu'un long discours :
    Nom : LD0004252570_2.jpg
Affichages : 1091
Taille : 21,4 Ko
    Nom : casque.jpg
Affichages : 765
Taille : 18,2 Ko

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Une bonne illustration vaut mieux qu'un long discours :
    Nom : casque.jpg
Affichages : 765
Taille : 18,2 Ko

    Merci, j'avais donc vu juste en ce qui concerne le casque+micro (je suis de l'ancienne école, époque bénie où on se collait un casque sur la tête juste pour écouter de la musique, un machin avec un gros jack stéréo 6,35).

    Par contre, là :
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Nom : LD0004252570_2.jpg
Affichages : 1091
Taille : 21,4 Ko
    je devine deux pictogrammes à droite de la prise de droite, mais illisibles...
    Deux pictogrammes, ça laisse supposer que ce trou-trou aurait deux fonctions ?
    Qu'en dit la doc ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Qu'en dit la doc ?
    La doc en dit que le port micro fonctionnait très bien et ne fonctionne plus et je voudrais savoir comment rétablir ça sans réinstaller les drivers

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Qu'en dit la doc ?
    Sur le site de clevo :
    1 entrée micro
    1 sortie audio 2-en-1 (Casque + S/PDIF optique)
    1 sortie Ligne (Line-out)
    En reprenant le problème je note
    le driver audio est "Realtek High Definition Audio Driver
    Est-ce seulement le drivers qui est installée, ou la suite drivers+applicatifs ?

    Suite à l'utilisation de HDMI pour brancher mon PC à la télé
    Suite à l'utilisation du HDMI, justement sur une télé, ça a été détecté par le système. Si tu as la suite realtek, il n'est pas impossible qu'un des logiciels de celle-ci, tournant en tache de fond, est reconfiguré ton système en mode HomeCinema, HomeTheater ou tout autre nom ronflant. En général ça reconfigure les roles des entrées/sorties (même quand celles-ci ne le permettent pas toujours physiquement) et ça peut aussi reconfigurer les equalizers et autres volumes des différentes entrées/sorties

    - l'entrée "micro" ne fonctionne plus : le PC détecte bien le branchement du micro mais aucun son n'est capturé (j'ai vérifié et le micro n'est pas en mode muet sur le casque)
    s'il y a eu reconfiguration, il est pas impossible que l'entrée micro, même si elle n'est pas en mode muet, ait eu son volume passé à 0 ou très proche de 0.
    Il est souvent possible, pas toujours (surtout maintenant avec W10) d'accéder au volume du micro. Outre l'accès via le mixer de volume, il y a aussi un autre endroit pour le configurer. Il faut brancher le micro, puis le sélectionner dans les périphériques d'enregistrement, soit cliquer sur Avancé si le bouton existe, soit aller dans les propriétés. Là, il y a soit un bouton avancé qui donne plus d'option, soit un onglet volume, soit rien (quasi systématique sous w10).
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Salut, modo,

    J'ai du mal à raccorder ce que tu dis là :
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Sur le site de clevo :
    1 entrée micro
    1 sortie audio 2-en-1 (Casque + S/PDIF optique)
    1 sortie Ligne (Line-out)
    avec ce qu'on voit là :
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Nom : LD0004252570_2.jpg
Affichages : 1091
Taille : 21,4 Ko
    car, comme je l'avais dit
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    je devine deux pictogrammes à droite de la prise de droite, mais illisibles...
    Deux pictogrammes, ça laisse supposer que ce trou-trou aurait deux fonctions ?
    Auquel cas il faudrait relire ainsi, de g. à dr., ce que tu nous as donné :
    1 entrée micro
    1 sortie Ligne (Line-out) {tiens, je ne m'étais pas trompé, c'est "line-out" et pas "line-in"}
    1 sortie audio 2-en-1 (Casque + S/PDIF optique)
    mais c'est bizarre car on dirait que le pictogramme du micro est au milieu (enfin, de ce qu'on en voit sur la photo, c-à-d à peu près rien du tout... )
    et le pictogramme de gauche ressemble à un casque -- j'y comprends vois rien.

    Bref,
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Qu'en dit la doc ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Est-ce seulement le drivers qui est installée, ou la suite drivers+applicatifs ?
    [...]
    Suite à l'utilisation du HDMI, justement sur une télé, ça a été détecté par le système. Si tu as la suite realtek, il n'est pas impossible qu'un des logiciels de celle-ci, tournant en tache de fond, est reconfiguré ton système en mode HomeCinema, HomeTheater ou tout autre nom ronflant. En général ça reconfigure les roles des entrées/sorties (même quand celles-ci ne le permettent pas toujours physiquement) et ça peut aussi reconfigurer les equalizers et autres volumes des différentes entrées/sorties
    J'ai la suite Realtek d'installée en effet (c'était automatique avec l'install du driver, je crois pas qu'il soit possible de ne pas l'installer) + un logiciel de gestion du son conseillé par Clevo.
    C'est effectivement une bonne piste, j'essaierai de voir du côté de ce second logiciel !

    Pour le micro, j'avais regardé dans le logiciel de realtek et dans les paramètres de Windows et je crois avoir vu que le volume était bon (et je suppose que ce serait le même volume pour le micro intégré et pour celui du casque de toute façon).

    Mais effectivement, regarder dans le logiciel tiers est une bonne idée, merci !

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut, modo,
    J'ai du mal à raccorder ce que tu dis là :
    J'ai donné ce qu'il y a de marqué sur le site de Clevo tel que c'est marqué sur le site de Clevo. A aucun moment je n'ai précisé que c'était donné dans l'ordre physique des prises sur la machine.

    Mais dans la mesure où le site indique 3 prises dont une à double fonction, qu'il y a 3 prises sur la machine dont une qui a, à priori 2 pictogrammes et dont tu soupçonne une double fonction, je ne pense pas qu'il soit très difficile de faire le parallèle entre les 2 informations, tout au moins pour cette prise là, même si les informations sont, au départ dans le désordre.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #16
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    (et je suppose que ce serait le même volume pour le micro intégré et pour celui du casque de toute façon).
    Dans le mixer de volume il n'est pas impossible que ce soit le même paramètre qui gère les deux.

    Dans la config avancé du gestionnaire de périphérique, comme je l'indique, quand elle est accessible, c'est un volume différent propre au périphérique. Ensuite suivant les drivers, suivant les périphériques c'est un vrai volume différent (plus exactement un réglage de niveau, ou de sensibilité du micro), soit c'est en réalité recablé par le driver sur le volume du mixer.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Dans la config avancé du gestionnaire de périphérique, comme je l'indique, quand elle est accessible, c'est un volume différent propre au périphérique. Ensuite suivant les drivers, suivant les périphériques c'est un vrai volume différent (plus exactement un réglage de niveau, ou de sensibilité du micro), soit c'est en réalité recablé par le driver sur le volume du mixer.
    Aaaah j'avais pas compris que c'était là !
    Je re-regarde ce soir, parce que j'ai réinstallé le driver son et ça n'a rien changé :-/
    Limite je me demande si c'est pas le micro qui est mort (mais vu le timing ce serait bizarre tout de même)

Discussions similaires

  1. Comment ouvrir son Programme sans utiliser Dev-C++?
    Par Neferious dans le forum Dev-C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/07/2008, 15h22
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 17h39
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 12h15
  4. [XP] Problème suite à l'utilisation d'un "optimiseur"
    Par kabil.cpp dans le forum Windows XP
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2007, 00h51
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 13h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo