IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Moteurs 3D Discussion :

Programme avec interface + visualisation 3D (type CAO)


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Programme avec interface + visualisation 3D (type CAO)
    Bonjour à tous,

    Je viens du domaine de la mécanique des structures et je souhaiterais réaliser un programme de calcul sur des éléments filaires.
    Ce programme comporterait une interface utilisateur et une visualisation 3D des éléments qu’il a modélisés. Sachant que ces éléments sont des barres (des fils) uniquement.
    L’utilisateur entre des coordonnées de points dans un tableau (x, y, z) et il choisit de les relier par des barres. Il applique ensuite ces conditions, les calculs se réalisent et il visualise les résultats.

    Ce genre de programme est courant dans mon secteur, je suis intéressé par développer quelque chose de similaire avec mon propre code de calcul (mécanique) mais je m’interroge sur l’aspect visualisation 3D avec l’utilisateur. Celui-ci doit pouvoir interagir avec cet espace : se déplacer, « zoomer », sélectionner des éléments.
    C’est un peu comme une interface CAO comme Solidworks ou Catia mais sans volume ou interaction entre les objets. Je veux juste modéliser des barres dans l'espace reliées par des points.

    J’aimerais donc avoir des renseignements sur le temps nécessaire pour développer une telle interface ? Les ressources à mettre en oeuvre ?
    Avez-vous des conseils sur les outils que je pourrais utiliser ? Le langage de programmation à utiliser ?

    Je vous remercie d'avance

    Ps: Je joins une photo représentant ce que je souhaite réaliser provenant du programme RDM6

    Nom : rdm6 _ image.PNG
Affichages : 385
Taille : 14,5 Ko

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par lvlaxi Voir le message
    Je viens du domaine de la mécanique des structures et je souhaiterais réaliser un programme de calcul sur des éléments filaires.
    Té, un copain!

    Citation Envoyé par lvlaxi Voir le message
    J’aimerais donc avoir des renseignements sur le temps nécessaire pour développer une telle interface ?
    Ca dépend...
    Il faut voir le niveau de complexité que tu souhaites atteindre, et ton niveau de compétences. Si les deux sont en phase, ça peut aller vite!


    Citation Envoyé par lvlaxi Voir le message
    Les ressources à mettre en oeuvre ?
    Ressources dans quel sens?
    Un ordi, un gars pour pondre le code, un compilateur (ou assimilé), éventuellement une bibliothèque graphique ou un moteur... ça devrait être tout.


    Citation Envoyé par lvlaxi Voir le message
    Avez-vous des conseils sur les outils que je pourrais utiliser ?
    Soit tu veux mettre les mains dans le cambouis jusqu'aux coudes et que tu n'es pas pressé: OpenGL ([troll forbiden] certains vont sortir DirectX et Vulkan... faut pas les écouter hein! [/troll forbiden])
    Soit tu veux quelque chose de fonctionnel sans trop rentrer dans les détails graphiques: moteur 3D (même les moteurs de jeux peuvent répondent au besoin)
    Soit tu veux quelque chose de fonctionnel et d'orienté: OpenCascade
    Soit tu veux bidouiller de l'existant: Gmsh, Salomé...

    Citation Envoyé par lvlaxi Voir le message
    Le langage de programmation à utiliser ?
    Pour le mien de programme de ce style, je suis passé par Visual Basic, C++, Delphi, Java, webGL... j'en ai même fait un mini sur Excel!

    Donc le choix est ton choix... si tu connais un langage et qu'il s'interface avec OpenGL, utilise-le.
    Tout le monde va te sortir que le langage X est meilleur que le langage Y, et il aura raison. Donc n'écoute personne.

    Tu veux faire du filaire, il va falloir que tu calcules la tour Eiffel ou le viaduc du Viaur pour commencer à charger la machine... et encore...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Salut plegat, enchanté et merci de ta réponse !

    Soit tu veux mettre les mains dans le cambouis jusqu'aux coudes et que tu n'es pas pressé: OpenGL ([troll forbiden] certains vont sortir DirectX et Vulkan... faut pas les écouter hein! [/troll forbiden])
    Soit tu veux quelque chose de fonctionnel sans trop rentrer dans les détails graphiques: moteur 3D (même les moteurs de jeux peuvent répondent au besoin)
    Soit tu veux quelque chose de fonctionnel et d'orienté: OpenCascade
    Soit tu veux bidouiller de l'existant: Gmsh, Salomé...
    Entant donné que visuellement je n'ai besoin que de lignes et de points, je vais regardé quelques tutoriel sur OpenGL pour me rendre compte de l'ampleur de la tâche.
    Disons que je crains de m’empêtrer avec les moteurs tout fait et avec plein de fonctions que je n'utiliserais pas. C'est difficile de se faire une idée avec mon niveau de connaissance dans le domaine...

    Du coup je commence par regarder OpenGL, je risque surement de reposter des messages dans cette rubrique plus tard.

    En tout cas, merci de ta réponse, je vais également regarder ton projet.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 252
    Points : 649
    Points
    649
    Par défaut OpenGL vs moteurs et connaissances
    En partant d'OpenGL tu vas réinventer la roue et te compliquer les choses. Si apprendre cette biblio est pas ta priorité je te conseille plutôt un moteur. D'ailleurs c'est normal de jamais en utiliser un à 100% ! Enfin justement quelles sont tes connaissances ? C'est la base quand on démarre un projet et à partir de là on peut mieux prendre ses décisions, s'organiser…

    Sinon sympa ce petit projet au moins tu sais exactement ce que tu souhaites obtenir et comme objectif ça me semble tout à fait réaliste pour un débutant.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Access: programmer une interface avec vba
    Par renardchan dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2010, 09h30
  2. Relier le Programme Avec L'interface GRAPHIQUE
    Par horse dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2010, 21h14
  3. programme d'interface avec un cellular
    Par lenetfm dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2009, 21h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 17h07
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 14h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo