Les téléchargements sur Play Store ont franchi la barre des 19 milliards au quatrième trimestre 2017,
selon le baromètre App Annie

Selon le baromètre App Annie, 2017 a été une année de record pour l’écosystème des applications. Un constat encore plus prononcé en fin d’année pendant les périodes de fêtes.

« En fait, au quatrième trimestre 2017, les utilisateurs ont téléchargé plus d'applications que jamais auparavant, avec près de 27 milliards de téléchargements sur iOS et Google Play dans le monde, soit une augmentation de 7 % d'une année sur l'autre. En outre, les applications offrent plus de valeur aux utilisateurs que jamais, les dépenses de consommation sur iOS et Google Play atteignant de nouveaux sommets dépassant les 17 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017, soit 20 % de croissance d'une année sur l'autre. »

Le baromètre note qu’au quatrième trimestre 2017, les téléchargements mondiaux sur Google Play ont franchi la barre des 19 milliards, soit le plus haut niveau de tous les temps, ce qui a porté son avance sur l'iOS App Store à 145 %.

« Ce nombre est particulièrement remarquable, car il ne comprend que les nouveaux téléchargements et ne compte pas les réinstallations ou les mises à jour d'applications », souligne App Annie.


Sans surprise, ce sont les marchés émergents qui ont constitué l’essentiel du volume de téléchargements sur le Play Store. En particulier, l'Inde, l'Indonésie et le Brésil ont été les trois premiers pays à avoir porté la croissance de la part de marché des téléchargements sur Play Store d'une année sur l'autre. En fait, les niveaux élevés de téléchargements de Google Play en Inde au quatrième trimestre ont aidé l'Inde à surpasser les États-Unis sur les téléchargements combinés iOS et Google Play en 2017.


Globalement, les types d’applications qui ont eu le plus de téléchargement sont les jeux, les applications relatives à la finance et les applications de personnalisation qui ont observé une forte progression sur Google Play au quatrième trimestre 2017.

App Annie note que les applications relatives à la finance se sont également classées en deuxième position sur iOS au quatrième trimestre 2017, soulignant la tendance croissante des consommateurs à migrer leurs activités bancaires et d'investissement vers les applications , ainsi que l'intérêt croissant pour la cryptomonnaie.

« Nous nous attendons à ce que les applications financières maintiennent leur forte dynamique au premier trimestre 2018, alimentées par la saison des impôts aux États-Unis et l'investissement continu des banques dans le mobile en tant que canal principal. »

Sur iOS, les applications d’achat ont dominé au quatrième trimestre 2017 avec la plus forte croissance de la catégorie par rapport à l'année précédente.
Toutefois, si Play Store enregistre un record en termes de volume de téléchargement, App Store fait de même en termes de dépenses, creusant encore un peu plus l’écart avec son concurrent. IOS et Google Play ont vu tous les deux les dépenses mondiales de consommation augmenter de 20 % au quatrième trimestre 2017. En particulier, iOS a observé 11,5 milliards de dollars de dépenses de consommation mondiales au quatrième trimestre 2017 et a maintenu son avance de près d’une longueur sur Google Play.


« Les États-Unis ont enregistré la plus forte croissance des parts de marché des dépenses de consommation sur iOS et Google Play au quatrième trimestre 2017. En outre, l'Allemagne était le troisième pays sur les deux plateformes. Les boutiques d'applications ont divergé dans leur top 3 sur le second pays de leur classement ; Taïwan a ravi la place sur iOS tandis que la Corée du Sud s’en est emparée sur Google Play. Ce qui n'est pas surprenant étant donné la domination sud-coréenne sur Android par des entreprises locales comme Samsung. »

App Annie note que les dépenses mondiales des consommateurs pour les applications de divertissement sur iOS et Google Play ont augmenté de plus de quatre fois entre 2015 et 2017, principalement grâce aux abonnements intégrés aux applications de streaming vidéo.

« Cette tendance était évidente au quatrième trimestre de 2017, car le secteur des divertissements a enregistré la plus forte croissance de toutes les catégories de dépenses de consommation sur iOS. Les abonnements intégrés aux applications ont également stimulé les dépenses des consommateurs sur Google Play, en particulier pour les applications de productivité. »

Source : App Annie

Et vous ?

Qu'est-ce qui peut, selon vous, expliquer cette forte consommation d'applications ?