IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Qu'est-ce qui vous a motivé à apprendre un langage plutôt qu'un autre ?

Votants
48. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les demandes des entreprises (offres d'emploi)

    14 29,17%
  • Les conseils des personnes plus avisées

    7 14,58%
  • Pas le choix, obligatoire durant ma formation

    16 33,33%
  • La syntaxe me semblait familière

    8 16,67%
  • La curiosité

    32 66,67%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 971
    Points
    195 971
    Par défaut Les développeurs nés dans les années 70 auraient commencé à écrire leurs premières lignes de code plus tôt
    Les développeurs nés dans les années 70 auraient commencé à écrire leurs premières lignes de code plus tôt
    que les générations suivantes

    HackerRank a publié la première édition de son Developer Skills Report qui, comme son nom le suggère, s’intéresse aux talents des développeurs.

    « Pour la toute première fois, nous avons interrogé notre communauté de 3,2 millions de développeurs afin de connaître l'état actuel des compétences des développeurs. Plus de 39 000 développeurs ont partagé leurs réflexions sur les nouvelles compétences qu'ils apprennent, la manière dont ils évaluent les employeurs, les langages et les frameworks qu'ils préfèrent, et bien plus encore », s’est réjoui le PDG et cofondateur Vivek Ravisankar.

    Le début

    Il a été demandé aux développeurs à quel âge ils ont commencé à coder. Plus d’un développeur sur quatre a commencé à écrire ses premières lignes de code avant l’âge de 16 ans.


    L’étude note que parmi tous les développeurs qui ont commencé à coder après l'âge de 26 ans, 36 % sont maintenant des développeurs seniors ou même de niveau supérieur, qui se développent rapidement dans leur carrière.

    « Contrairement aux générations suivantes, si les enfants des années 70 voulaient voir une technologie innovante, ils devaient la construire eux-mêmes – ils n'avaient pas d'autre choix. Il n'y avait pas de ressources généralisées pour leur apprendre à développer un logiciel. Près de la moitié des développeurs (47 %) âgés de 45 à 54 ans ont commencé à coder avant l'âge de 16 ans. Pendant ce temps, les développeurs entre 18 et 24 aujourd'hui sont les moins susceptibles d'avoir commencé à coder avant 16 ans (seulement 20 %).

    « Les développeurs âgés de 45 à 54 ans ont été parmi les premiers à mettre la main sur des PC relativement puissants, comme les Acorn Archimedes, TRS-80, Commodore 64 et Apple II. Avec un accès limité ou inexistant à l'éducation formelle, les jeunes de la Révolution PC ont eu une volonté inhabituellement forte d'apprendre à coder par eux-mêmes. »


    La plupart des développeurs ont également fait savoir qu’ils ont appris d’eux-mêmes. La prolifération des tutoriels, des forums d’entraide, des communautés, des MOOC (formation en ligne ouverte à tous), des livres (format numérique ou papier) et d’autres outils disponibles sur Internet y sont probablement pour quelque chose.

    « L'autoapprentissage est la norme pour les développeurs de tous âges. Même si 67 % des développeurs ont des diplômes en sciences informatiques, environ 74 % ont déclaré qu'ils étaient au moins partiellement autodidactes. »


    Selon l’étude, en moyenne, les développeurs connaissent quatre langages et veulent en apprendre quatre autres. Le degré de soif d'apprendre varie d'une génération à l'autre – les jeunes développeurs âgés de 18 à 24 ans prévoient apprendre six langages, tandis que les jeunes de plus de 35 ans prévoient seulement d’en apprendre trois.

    « Puisque la programmation est centrée sur la recherche indépendante visant à relever de nouveaux défis, l'autoformation est une partie importante de la réussite d'un développeur. En choisissant ce qu'il faut apprendre ensuite, le meilleur principe directeur est de vous implanter dans une discipline et d'apprendre des outils comme moyen pour évoluer. Les outils vont toujours changer. En fin de compte, c'est la curiosité et l'intérêt véritable pour les programmes qui devraient alimenter la volonté d'apprendre de nouveaux outils et de s'adapter au paysage en évolution de la technologie. »

    Les développeurs apprennent les langages les plus demandés par les employeurs

    Selon HackerRank, les langages les plus demandés, toutes industries confondues, sont (dans l’ordre) JavaScript, Java, Python et C++


    Bien entendu, ce classement peut varier d’une industrie à l’autre. Par exemple, dans le secteur répertorié comme étant « Computer Hardware », les quatre premiers sont C, C++, Python et Java.

    « Les langages de programmation ne sont pas adoptés dans l'industrie aussi rapidement qu'ils sont créés, mais JavaScript change le jeu avec ses frameworks. Un certain nombre des frameworks les plus demandés sont des frameworks JavaScript - c'est le seul langage assez polyvalent pour construire des extensions frontend, backend, mobile et navigateur. Par conséquent, JavaScript dirige le Web. Le plus souvent, les employeurs veulent des développeurs qui connaissent AngularJS, Node.js et React. »


    Selon l’étude, presque tous les employeurs donnent la priorité aux compétences de résolution de problèmes en premier : « Démontrer sa capacité de résoudre des problèmes complexes de grande envergure est tout aussi utile (sinon plus) que les compétences techniques de base requises pour un emploi. »

    Il y a cependant quelques nuances entre ce dont les petites entreprises se soucient le plus et ce dont les grandes entreprises se soucient. Par exemple, les petites entreprises recherchent plus de compétences sur des frameworks de la part des candidats que les moyennes et grandes entreprises.

    La différence peut exister, car avoir la bonne connaissance des frameworks est plus important pour les startups, car elles ont besoin de lancer du code rapidement, et les frameworks aident les développeurs à pousser le code plus rapidement.


    Même si JavaScript est le langage le plus demandé en entreprise, Python est le numéro un dans le cœur des développeurs.

    « Python est connu pour sa simplicité, sa lisibilité et ses vastes possibilités de bibliothèques scientifiques. Il est également en croissance dans le cadre des cours d'introduction à l'informatique.

    « Il existe une tendance générationnelle inhabituelle parmi les langages plus récents : les développeurs plus jeunes n'aiment pas les langages plus récents (comme Go, Kotlin et Scala) autant que les développeurs plus âgés. En fait, Go crée l'un des plus grands fossés. Les développeurs âgés de 18 à 24 ans ne s'en soucient pas, mais les 45-54 ans le considèrent comme l'un de leurs langages préférés. L'inverse est vrai à propos de JavaScript. »


    Il a également été question de savoir les difficultés rencontrées lorsqu’il fallait engager un développeur. En France, 66,1 % du panel a expliqué que l’étape la plus difficile est d’évaluer les compétences d’un candidat. Il a également été question des entretiens qui prennent trop de temps ou du fait qu’il n’y a pas assez de candidats divers.


    Source : HackerRank

    Et vous ?

    Vous retrouvez-vous dans ces statistiques ?
    À quel âge avez-vous écrit vos premières lignes de code ?
    Avez-vous également été autodidacte (partiellement ou complètement) ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    ...
    L’étude note que parmi tous les développeurs qui ont commencé à coder après l'âge de 26 ans, 36% sont maintenant des développeurs seniors ou même de niveau supérieur, qui se développent rapidement dans leur carrière.

    « Contrairement aux générations suivantes, si les enfants des années 70 voulaient voir une technologie innovante, ils devaient la construire eux-mêmes - ils n'avaient pas d'autre choix. Il n'y avait pas de ressources généralisées pour leur apprendre à développer un logiciel. Près de la moitié des développeurs (47%) âgés de 45 à 54 ans ont commencé à coder avant l'âge de 16 ans. Pendant ce temps, les développeurs entre 18 et 24 aujourd'hui sont les moins susceptibles d'avoir commencé à coder avant 16 (seulement 20%).

    « Les développeurs âgés de 45 à 54 ans ont été parmi les premiers à mettre la main sur des PC relativement puissants, comme les Acorn Archimedes, TRS-80, Commodore 64 et Apple II. Avec un accès limité ou inexistant à l'éducation formelle, les jeunes de la Révolution PC ont eu une volonté inhabituellement forte d'apprendre à coder par eux-mêmes.»
    ...

    Vous retrouvez-vous dans ces statistiques ?
    À quel âge avez-vous écrit vos premières lignes de code ?
    Avez-vous également été autodidacte (partiellement ou complètement) ?
    Je suis né en 1967, et j'ai commencé à programmer vers 14 ans.
    Calculatrice TI-59, TRS-80, Logabax.
    L'information et les logiciels étaient assez rares à l'époque : quelques revues et livres. Par exemple, j'ai appris l'assembleur Z-80 dans un gros bouquin de 600 pages en anglais, et comme je n'avais pas de logiciel assembleur, je compilais "à la main" au début, en traduisant les mnémoniques en codes hexadécimaux...
    Vers 1985, j'ai même écrit un petit interpréteur/compilateur FORTH comme ça, qui tournait sur mon TRS-80.

    Mais pour ce qui est de devoir construire soi-même, je pense que cela existe toujours, à un autre niveau. Quelque soit le domaine (web, IA, etc.), il y en a qui ont mis les mains dans le cambouis avant qu'il y ait eu des outils de haut niveau et que l'information soit facilement accessible.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 850
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 850
    Points : 4 731
    Points
    4 731
    Par défaut
    Bonjour

    Je suis né en 1977.
    J'ai commence mes premières lignes de BASIC à 8 ans sur un Atari 800XL Ahh, que de bons vieux souvenirs !!!
    L'Atari 800XL, merveilleuse machine, était livré avec une notice très bien conçue et quelques programmes en BASIC pour se former. J'ai démarré sur ces programmes bien que j'étais frustré de ne pas comprendre les instructions en anglais (et oui, l'anglais n'était pas enseigné en primaire à mon époque).
    C'est à partir de mes programmes en BASIC sur Amstrad CPC 6128 que j'ai réellement commencé à 'créer' mes propres lignes de codes, comprenant mieux les instructions.

    Et qui se souvient pour les gens de ma génération du plan IPT (Informatique Pour Tous)? On nous enseignait le logo et un peu de BASIC sur un Thomson TO7, fallait bien relancer Thomson. Ou plutôt, on enseignait à l'institutrice le BASIC

    Bring me back to the 80ies!!!
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code ni le tag

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 33
    Points : 113
    Points
    113
    Par défaut
    Personnellement j'ai commencer à l'âge de 9 ans, mais comme je suis encore jeune, c’était sur Windows XP (ou Vista, je ne saurais pas trop dire). Je dois dire que mes attentes et préférences en termes de technologies au sens large change assez rapidement, comme le monde numérique d'ailleurs. Seulement j’admets que les langages plus "anciens" notamment le C/C++ sont bien plus attrayant je trouve que Javascript, Python ou autre ou l'on ne se soucie que très peu des aspects bas niveau (tel que la mémoire par exemple). Cela a c'est avantages, c'est évident, quand je fais du PHP j'aime ne pas avoir à me concentrer sur ces points là, en revanche il m'arrive d'avoir des périodes ou je souhaite revenir un peu "à la base" et devoir optimiser un maximum mon code. C'est toute une science et il y a un monde entre ces 2 visions, elles ne sont pas incompatible. Mais on peut comprendre que des anciens ayant passé 20/30 ans voir plus à vérifier la moindre fuite de mémoire ne veuille plus passer leur journée à faire sa.

    Un autre problème aussi est que très souvent, à l'école, on commence la programmation par un langage offrant un haut niveau d'abstraction comme Python par exemple, le problème c'est que les développeurs passionné à fond qui sortirons de l'école passeront leur temps à se demander "Mais comment sa fonctionne sa ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette fonction ? ect...". La soif de curiosité les pousseras naturellement a aller vers des langages plus anciens qui sont pour la plupart plus bas niveau que ceux actuels.

    Au final, c'est souvent le défi technique qui passe avant le besoin réel (enfin dans la tête du développeur passionné, malheureusement au travail on doit répondre à des impératifs financiers, technique...). En tous cas c'est comme sa que je fonctionne. Quand je suis chez moi, que je développe pour mon plaisir, j'ai à cœur d'utiliser des langages plus bas niveau, demandant plus de réflexion sur le côté technique afin de mieux comprendre ceux sur quoi je travail à plus haut niveau.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 24
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Hi, je suis né en 1994 et j'ai codé pour la première fois à 10 ans avec du Python et des script bash pour faire des prank'
    Mais il faut surtout se dire que les gens nés en 197X ont eu l'avènement et la démocratisation de l'informatique, c'est plutôt normal ! quant à nous, post 1990, nous étions en plein dans le début de la descente aux enfers, trop d'accès aux divertissements pour les jeunes = il fallait être très curieux pour faire partie de ceux qui voulaient bosser au lieu de jouer de regarder la télé

    voila, juste un petit message pour rappeler qu'il ne faut pas confondre causalité et corrélation c'est induit comme si le titre était carrément "les jeunes d'aujourd'hui sont des glandeurs par rapport a ce qu'on fesait avant" ça, c'est clair, mais ça n'a jamais vraiment "que" dépendu de nous

    Le reste de l'article est très instructif, merci en tout cas !

    pour répondre à mon VDD : les formations universitaires sont très axée bas niveau (C, C++, projet de L3 = coder un compilateur pour un langage créer par le prof, de la prog fonctionnelle) mais tu as aussi les DUT/BTS qui vont faire faire ce que tu dis, du Python, du C#.. donc ça dépend ! il y en a pour tous les goûts, après c'est sur qu'il est impossible de s'en sortir dans les recherches, et ils faut avoir de la chance pour tomber dans une formation qui nous correspond ! mais ça c'est une autre histoire !

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Et qui se souvient pour les gens de ma génération du plan IPT (Informatique Pour Tous)? On nous enseignait le logo et un peu de BASIC sur un Thomson TO7, fallait bien relancer Thomson. Ou plutôt, on enseignait à l'institutrice le BASIC
    Je m'en souviens.

    J'ai voté la curiosité, car c'est ce qui s'est passé pour moi, mais le développement n'est pas mon cœur de métier.

    Je suis surpris par contre que les demandes des entreprises représente la plus faible motivation, car coder c'est un travail (même si ça peut être un plaisir et un loisir), et si les compétences des développeurs ne correspondent pas à ce qu’attendant les entreprises ...
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 24
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Que de souvenir ;-)
    Né en 70, premier développement en Basic vers 12 ans sur un bon vieux Thomson TO7, Oric... puis quelques années plus tard les premiers PC 8086 avec Borland Pascal et C++...

    Qui c'est autoformé en tapant des pages de listings de Hedbogiciel (http://www.hebdogiciel.free.fr/) puis en les débuggants ? Pour ensuite être capable de produire son propre programme et envoyer ces listings pour publication ?

    La grosse différence c'est que il existait peu de chose et pour un gamin le gap entre des jeux perso et des jeux pro était très faible !

  8. #8
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    ça a été mon cas, du moins je déboguait les coquilles du listing, ... ou les miennes.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #9
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut ça c'est bien vrai ça
    Je suis né en 1969 et j'ai commencé à coder à 13 ans, avant même d'avoir mon premier C64 un an plus tard, avec un crayon et un cahier de brouillon. J'ai appris par moi-même le BASIC et l'assembleur 6502, que j'encodais à la mano, n'ayant pas de logiciel assembleur. Puis j'ai touché à tout ce qui me passait sous la main : pascal sur les PC du lycée et de l'IUT, GFA Basic sur l'Atari ST, AMOS sur l'Amiga, assembleur 8085 et 8031 à l'IUT et en stage... Maintenant, ingénieur système, mes langages de prédilection sont le BASH et le PYTHON. Ma fille de 13 ans a commencé à coder cette année, en SCRATCH.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Normalement les gens nés dans les années 70 ont passé la limite d'age pour ce job en FRANCE non ?

    Né en 1971, premier ordi un hector (en 1983 je crois) transformé 2 ans plus tard en hector HRX, doté d'un interpréteur FORTH intégré, grandiose !
    Club microtel au fait, avec plein de matos à dispo (oric, commodore, ZX, TRS, Goupil, programmateur EEPROM...). Certains de ces clubs subsistent encore.

    Programmation basic, assembleur, et FORTH, début à 12 ans donc
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Je suis de 84 et j'ai commencé vers 14 ans sur une calculatrice Casio pour faire des jeux en permanence ou évidemment des antisèches, comme tout le monde ^^

    Après c'est vers 16 ans avec du VB
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 19
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Aaaaah, la TI-59, les ZX, les Oric, la programmation-spaghetti, le Z-80 saisi directement en code machine, les tables de mnémoniques, le calcul des sauts en hexadécimal, les sauvegardes sur K7 audio (à recharger intégralement au moindre plantage), les échanges de K7 entre potes, Hebdogiciel et les illustrations d'Edika... y a pas à dire c'était une grande époque !

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Il y a eu aussi la vague des "pocket computer", dans la lignée du Sharp PC-1211, programmable en BASIC.
    J'ai encore mon PC-1401, modèle 1983, qui fonctionne toujours très bien au bout de 35 ans, et me rend toujours service pour taper rapidement quelques formules de calcul en BASIC sans avoir à démarrer un PC et à lancer un logiciel lourdingue.
    J'en parlais justement ici il y a quelques temps :
    https://www.developpez.net/forums/d1...on-programmee/

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Je suis né en 1977.
    J'ai commence mes premières lignes de BASIC à 8 ans sur un Atari 800XL Ahh, que de bons vieux souvenirs !!!
    L'Atari 800XL, merveilleuse machine, était livré avec une notice très bien conçue et quelques programmes en BASIC pour se former. J'ai démarré sur ces programmes bien que j'étais frustré de ne pas comprendre les instructions en anglais (et oui, l'anglais n'était pas enseigné en primaire à mon époque).
    C'est à partir de mes programmes en BASIC sur Amstrad CPC 6128 que j'ai réellement commencé à 'créer' mes propres lignes de codes, comprenant mieux les instructions.

    Et qui se souvient pour les gens de ma génération du plan IPT (Informatique Pour Tous)? On nous enseignait le logo et un peu de BASIC sur un Thomson TO7, fallait bien relancer Thomson. Ou plutôt, on enseignait à l'institutrice le BASIC

    Bring me back to the 80ies!!!
    Je crois que votre génération a eu plus de chance que la notre (né en 1985). Le fameux plan "informatique pour tous" avait disparu de la circulation lorsque nous sommes entrés au collège, et aucune trace d'un enseignement de l'informatique jusqu'au bac. Avec de la chance, il y avait peut-être un PC en cours de techno, dont la prof ne savait pas se servir. Et une vague option d'informatique en seconde qui était du gardiennage devant la préhistoire de l'internet. C'était la mauvaise période : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...ique_en_France

    Pour ma part, découverte de la programmation à l'entrée en seconde, avec une calculatrice programmable Casio Graph 65. Avec pour seule ressource le manuel de la calculatrice. Ah la bonne époque des goto partout et des variables à une lettre.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 739
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 739
    Points : 5 623
    Points
    5 623
    Par défaut
    Il y a un point que l'étude oublie: Les "développeurs" nés dans les années 70 n'avaient pas internet!

    Quel rapport me direz-vous? Internet a tout simplement tuer l'envie de créer, la curiosité, etc...

    Les nouvelles générations sont passives, l'oeil viré sur leur écran à échanger des "banalités" sur les réseaux sociaux. Ce n'est que lorsque apparaît le besoin de trouver son futur dans le monde de l'emploi que les nouvelles générations commencent à s'intéresser à la programmation.

    La génération des années 70 se sont intéressés à l'informatique par envie, ils ont bricolé du code après avoir jouer aux briques Lego plus jeunes... C'était avant tout un hobby qui s'est transformé par la suite en... métier!

  16. #16
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 24
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Il y a un point que l'étude oublie: Les "développeurs" nés dans les années 70 n'avaient pas internet!

    Quel rapport me direz-vous? Internet a tout simplement tuer l'envie de créer, la curiosité, etc...

    Les nouvelles générations sont passives, l'oeil viré sur leur écran à échanger des "banalités" sur les réseaux sociaux. Ce n'est que lorsque apparaît le besoin de trouver son futur dans le monde de l'emploi que les nouvelles générations commencent à s'intéresser à la programmation.

    La génération des années 70 se sont intéressés à l'informatique par envie, ils ont bricolé du code après avoir jouer aux briques Lego plus jeunes... C'était avant tout un hobby qui s'est transformé par la suite en... métier!
    Merci pour la généralité, mais lisez ma réponse plus haut s'il vous plait

    Je ne crois pas non plus qu'on puisse affirmer que internet est l'assassin de la création. internet a apporté du contenu et du divertissement. Certes, ça a détourné l'attention (je suis d'accord, au même titre que les programmes jeunesses à la TV) mais non. L'envie de créer, soit on l'a, soit on l'a pas. Alors en 70 (merci de faire preuve de recul, je connais des "jeunes passif" qui en ont plus ) , il n'y avait pas grand choses -> c'était plus propice pour rendre les gens bosseurs. Mais aujourd'hui on a énormément de domaine, trop, et je suis même certain que je vais être amené à faire un métier qui n'existe pas encore. Alors l’embarrât du choix est présent, la frustration de ne pas pouvoir être partout à la fois (Python c'est l'avenir, JavaScript c'est un atout en or, C# c'est la polyvalence, PHP c'est super utile partout, Rust c'est le futur etc...) est aussi présent ...
    Mais stop faire des remarques absurdes svp. Avant il fallait rentrer un code processeur pour gérer le défilement de l'écran avec des jeux programmables en Cobol... Aujourd'hui avec C# on peut faire une connexion à une base de donnée et un display des champ en 2 lignes de codes, alors prenez bien en compte que le contexte diffère même si le domaine reste le même.

    On ne peut pas tout prendre et tout mettre dans le même sac comme ça, quand je lis ça, j'ai l'impression de voir quelqu'un qui n'a justement absolument rien compris à la philosophie de l'informatique et qui a juste envie de cracher sur les jeunes pour X raisons. Je connais des "jeunes" qui créer des générateurs/simulateurs de galaxie juste pour s'amuser et améliorer leurs bonnes pratiques, alors dequoi parlez-vous ??? feriez mieux de vous concentrer sur ce que vous ne maîtrisez pas vous même avant d'aller dire que les autres sont passifs. C'est clair que la majorité voudra toujours en faire le moins possible, et c'est bête, c'est la base même de notre métier, on a créer tellement de concept pour facilité l'apprentissage, et derrière on se plein que les jeunes apprennent via des béquilles ou n'apprennent pas. J'aurai aimé voir les jeunes de 1970 comme vous en train de buter sur des problèmes algorithmiques actuel, pendant que des experts de 50 ans vous crache dessus en vous disant que vous êtes passif

    plus de généralité merci ><

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Il parait que c'est comme ça: les vieilles générations voient toujours celles qui les suivent avec dédain, voir mépris.

    Quel rapport me direz-vous? Internet a tout simplement tuer l'envie de créer, la curiosité, etc...
    C'est tout le contraire. Je vois mes gamins et ce qu'ils peuvent apprendre à leur age grâce à cette source de savoir universel et quasi infinie, sur tout type de médium (vidéo, son, écrit). Toutes ces formes de partage, c'est juste génial. Et ils le font, ils cherchent, découvrent, explorent, apprennent
    A leurs ages, et ma dernière n'a pas 10 ans, j'étais un sacré ignorant comparé à eux.

    Et pour ma part, j'ai jamais aussi bien cuisiné que depuis Internet
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 573
    Points
    2 573
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Il y a un point que l'étude oublie: Les "développeurs" nés dans les années 70 n'avaient pas internet!

    Quel rapport me direz-vous? Internet a tout simplement tuer l'envie de créer, la curiosité, etc...

    Les nouvelles générations sont passives, l'oeil viré sur leur écran à échanger des "banalités" sur les réseaux sociaux. Ce n'est que lorsque apparaît le besoin de trouver son futur dans le monde de l'emploi que les nouvelles générations commencent à s'intéresser à la programmation.

    La génération des années 70 se sont intéressés à l'informatique par envie, ils ont bricolé du code après avoir jouer aux briques Lego plus jeunes... C'était avant tout un hobby qui s'est transformé par la suite en... métier!
    C'est bien triste d'être ainsi complètement carbonisé avant même d'avoir 50 ans... la vieillesse est un naufrage disait le général.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  19. #19
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 758
    Points : 7 176
    Points
    7 176
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chal92 Voir le message
    Que de souvenir ;-)

    Qui c'est autoformé en tapant des pages de listings de Hedbogiciel (http://www.hebdogiciel.free.fr/) puis en les débuggants ? Pour ensuite être capable de produire son propre programme et envoyer ces listings pour publication ?
    Moi... et mon premier programme sur Apple II a été envoyé ailleurs qu'au journal. J'avais 12 ans.

    Au jour d'aujourd'hui, je suis ingénieur d'études en consulting et le MIT m'a agrégé en sécurité en 2016. Mais je suis passé par deux formations professionnelles : une en 1998 et une autre en 2010. Mon dernier "job" a reçu l'accord de l'IETF.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  20. #20
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 188
    Points : 28 051
    Points
    28 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Et qui se souvient pour les gens de ma génération du plan IPT (Informatique Pour Tous)? On nous enseignait le logo et un peu de BASIC sur un Thomson TO7, fallait bien relancer Thomson. Ou plutôt, on enseignait à l'institutrice le BASIC
    J'ai débuté, plus exactement découvert le domaine, à l'age de 12-13 ans en classe de 5ème dans le cadre de ce programme justement, 1h30 par semaine je crois. Moi c'était sur MO5, le TO7 il n'y en avait qu'un dans la salle, le collège n'était pas assez riche pour en avoir d'autre.

    2 ans plus tard en 4ème, nouvelles classes expérimentales, plus de cours d'emt, remplacer par des cours de techno. Là, idem, il a fallu découvrir et apprendre au prof pas mal de choses et notamment l'électronique.

    Résultat des courses, cursus scolaire et universitaire en électronique, quelques semaines d'xp pro et rapide dérive sur du développement logiciel, d'abords embarqué, puis sur pc. Plus de 15 ans que ça dure cette musique


    PS : Et malgré tout je ne suis pas favorable à la mesure prise par le gouvernement précédent d'enseigner à tous et systématiquement la programmation. Découverte et initiation, oui, mais après ça doit rester une option. Contrairement à ce qui est dit, contrairement aux math ou au français, on peut très bien vivre dans le monde actuel sans savoir programmer
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 30/05/2017, 13h34
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 26/01/2017, 11h47
  3. Filtres dans les requêtes ou dans les rapports
    Par aureliend8800 dans le forum Webi
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2013, 22h12
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2008, 02h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo